Parlons peu, parlons boite
La boite d'origine sur un ZC1 est la CG, une boite un peu oldschool, dont je n'ai aucune connaissance particulière
Je ne connais ni l'étagement des rapports, ni le rapport final
faudrait que je l'ouvre pour voir tout ça ^^
Mais dès le début, je savais que je n'allais pas garder cette boite de vitesse.
Je voulais absolument le setup que j'avais eu sur mon précédent projet ! une boite avec un FD en 4.4, avec les rapports les plus courts dispos pour L3 & co. Je trouve que ce setup "libère" le moteur, et le rend beaucoup plus rageur !
Je suis donc parti sur une boite P7 ( Asah, si tu me lis
) puisque assez "simple" à intégrer à la civic.
La boite a été entièrement refaite, histoire d'être tranquille aussi de ce côté là
J'ai été obligé de fabriquer un support moteur pour le côté boite ( une première pour moi, donc pardonnez les soudures ...
photo pourrie exprès
)
merci le bas moteur de ZC en rab
Le fait d'avoir un repère fixe et fiable côté distri, m'a "rassuré" et aidé à avancer sur le côté boite. N'ayant jamais fait ça avant, il me fallait des repères tout de même
J'ai également fabriqué un support anti-couple arrière, car je ne voyais pas trop comment relier la P7 au support d'origine ...
Je suis allé au plus simple ( des fois c'est mieux
) et j'ai fabriqué une platine qui se fixe en lieu et place de l'anti-couple d'origine, sur lequel je suis venu visser le SB de la P7. Encore une fois, j'ai un poste mig sans gaz, avec peu de réglages, donc pas évident, pour un noob de la soudure comme moi, de faire un truc ultra propre... tant que ça tient
Lorsque j'ai voulu installer les cardans, je suis tombé sur un énième problème ... ( forcément, sinon ça n'est pas drôle !
)
Le cardan intermédiaire ne collait pas à la P7, pourtant j'avais des cardans intermédiaire de ED/Concerto et AS, aucun n'allaient !
J'ai donc pris mon courage à 4 mains, et je me suis lancé dans la fabrication d'un support maison
J'ai conservé la "platine" avec les 3 trous de vis, en le découpant d'un des cardans intermédiaire de ZC que j'avais, j'ai ensuite soudé le support de roulement ( que j'ai changé en passant, tant qu'à faire
) au bon endroit, pour que le cardan soit bien droit dans la boite de vitesse, et aligné avec le cardan côté passager
C'est dans ces moments là que je me dis qu'un swap série B ou K, avec des kits tout prêts à monter bolt-on, aurait été bien
Mais j'aime le ZCA9, et je me dis que ce sera MA civic, faite entièrement par mes petites mains
faut bien se rassurer un peu
Je n'ai pas encore installé de LSD, n'ayant, pour l'instant, plus le budget pour
j'hésite encore entre un LSD hydro ou à disques ( J'entends brakeless me dire un à disque 1.5 voies
)
Donc ce sera surement ça ! Mais pour l'hiver prochain ^^ j'aimerai en profiter un peu de cette civic quand même, pendant les beaux jours !
Je me suis tapé un petit délire de fabrication ... je ne sais pas si ça changera grand chose
un shift link maison en "direct", sans courbures, plus court, et suppression du 2ème shift link
j'avais lu des articles qui disaient que ça permettait d'avoir un passage de rapport plus court et précis ? légende ? je verrai bien ( j'ai un shifter d'origine de côté si jamais
) ça ne me coûte rien d'essayer
Combiné au shifter K-Tuned réglable, je me dis que ça devrait ( théoriquement
) raccourcir la course du levier
Et vous avez vu l'embrayage, petites photos de rappel :
Voilà un peu pour la partie transmission
Projet en cours ...