datsun240z
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06-11-2005, 23:16:50 -
Jamais vu non plus...
Pas vilain avec ça...
L'australie, cela fait un peu loin...
en bas de la page, il y a référence au site :
http://www.honda-1300-coupe.com
J'y vais.......
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Oldtoyotafan
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07-11-2005, 00:11:48 -
Heureusement que tu le dis, je n'avais pas vu le link... Je crois que je suis tombé amoureux :lov:
J'adore cet avant Et puis l'arrière me fait penser à la Toyota Corolla coupé du début des 70's
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eg6maxx
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Fifi
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10-11-2005, 22:35:47 -
La Honda 1300 est le chainon manquant entre la S800 et la Civic. Après avoir lancé la S800, Honda a présenté en 1967 la N360 qui etait une petite citadine propulsée par un moteur deux cylindres refroidi par air . En 1968 Honda présente la Honda 1300 sedan .Première berline a 4 places de la marque . Lannée daprès en 1969, un Coupé est présenté sur la même base mécanique/chassis que la berline avec aussi 4 vraies places. Cest le coupé que lon voit sur lannonce .
Le gros problème de ces autos a été la mise au point du moteur qui est un 4 cylindre refroidi par air 1300 cc avec un carburateur (77cv) ou bien 4 carburateurs (99 cv) doù le nom de berline/coupé 7 ou bien berline/coupé 9. Le moteur est en porte a faux avant la propulsion est confiée aux roues avant motrices et il y a 4 vitesses. Le graissage est effectué grâce à un carter sec lhuile moteur sert aussi pour la boite a vitesses comme sur la N360/600.
Autant la ligne de la berline est quelconque car typique berline 3 volumes bien carrée, autant celle du coupé est géniale car elle rappelle sur la partie arrière la Ford Cortina des années 60. La partie avant étant très agressive avec ses 4 phares. Le tableau de bord et lintérieur est bien dinspiration US . Il est noter que les vitres sont teintées bleue.
Dès 1959 et létude des premiers prototypes de voitures , Honda avait essayé de produire une traction avant dont les moteurs étaient refroidis par air. Dès que les problèmes de transmission ont été résolus Soichiro Honda avait inclus dans le cahier des charges que le refroidissement devait impérativement seffectuer par air, au grand dam des ingénieurs du R&D .Les motos de grand prix gagnaient avec des moteurs refroidis par air, donc les autos de série devaient aussi utiliser cette technique. Soichiro Honda avait aussi été très impressionné par la suprématie de Porsche lors de son tour en Europe en 1959. Le problème majeur avec un moteur de grosse cylindrée est que les ailettes vibrent . Il avait été demandé aux ingénieurs de concevoir un moteur 4 cylindres refroidi par air, mais dont le bruit ne devaient absolument pas être comparable a celui du VW beetle . Les ingénieurs ont alors inventé un système très astucieux, mais très complexe ( limite usine a gaz) dont je vous joint une photo.
Il y a un ventilo en bout de vilebrequin qui aspire lair. Lair circule ensuite de bas en haut a lintérieur dun circuit interne et passe ensuite horizontalement dans la culasse de lavant vers larrière .Lair de refroidissement circule dans un circuit qui est interne aux éléments que sont le bloc cylindre et la culasse. Les pièces sont magnifiques pour ceux qui apprécient la fonderie, mais ce nest pas étonnant si il y a eu des problèmes de mise au point avec une telle complexité pour faire circuler l'air. Devant tous les problèmes a résoudre , Honda a été décidé de ne pas exporter la série des 1300 , malgrès que des test aient été effectué aux USA en Europe et en France.
La prodution a principalement été vendue au Japon et dans le sud est asiatique en Australie et Nouvelle zélande. Quelques unes sont restées en Europe et sont celles qui ont servi aux évaluations pour faire des test routier par les filiales de Honda , Dautres ont été importée par les militaires américains stationnés en Allemagne qui avaient précedemment fait un séjour au Japon .
Si cela vous interesse, jai un plan pour en faire venir un coupe9 du Japon, a restaurer, mais 1ere main.
+
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JP32
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11-11-2005, 15:29:23 -
merci pour les précisions Fifi !
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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JP32
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12-11-2005, 20:35:52 -
Fifi, tu en connais une en France, qui serait à restaurer ????
a+
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JP32
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13-11-2005, 15:31:50 -
Fifi a écrit :Les autos ne sont pas en France, mais au Japon, J'ai eu ces offres car j'ai fait venir des moteurs, boites et diverses autres pièces. On peut mettre 3 voitures dans un conteneur ou bien 2 voitures + des pièces , alors si ça vous tente...
Le coupe 9 est vendu "a restaurer ou pour pièces " il ne peut uniquement être vendu que comme cela s'agissant d'une voiture vendue a l'export et qui ne dispose pas du dernier controle technique japonais en vigueur.
En ce qui concerne les pièces : on trouve tout, il faut juste être motivé et un peu aidé par les amis japonais et les clubs.
+
oui, c'est bien ce que j'avais compris en lisant ton précédent message...; en tout cas, c'est un projet ambitieux d'essayer de remettre en route une telle voiture ;
Il faut vraiment être passionné par la marque et avoir du temps pour le faire...;
Tu sembles déjà avoir commencé si tu as commandé des pièces ???
a+
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JP32
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15-11-2005, 21:39:52 -
Tu en es ou alors aujourd'hui sur ce coupé ?
Il va rouler prochaniement ? je suppose que cela est assez unique, et qu'il ne doit y avoir dautres coupé 9 en Europe ;
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datsun240z
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16-11-2005, 10:05:43 -
Et puis, elle est très intéressante techniquement...
Sans doute une bête à soucis !
Mais c'est pour cela aussi qu'on les aime; elles ont besoin d'attentions!
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Fifi
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17-11-2005, 21:21:33 -
JP32 a écrit :Tu en es ou alors aujourd'hui sur ce coupé ?
Il va rouler prochaniement ? je suppose que cela est assez unique, et qu'il ne doit y avoir dautres coupé 9 en Europe ;
Il y a d'autres coupés en Allemagne et en Angleterre, mais je ne suis pas sur qu'ils roulent tous , enfin il y a une berline en Belgique qui va bientot rouler aussi quand elle sortira de restauration carrosserie. De mon coté, j'en suis au moteur... je ne penses pas que ce soit fragile ni boite a chagrin , il suffit de mettre au point et de surveiller régulièrement les point sensibles. Je vais faire une modif sur l'arbre a came comme sur les Cb750 de course pour éviter le problème qui est arrivé. De même je vais modifier le refroidissement en augmentant la capacité d'huile.
Du coté de l'utilisation , c'est toujours les mêmes conseils ( que les modernes d'ailleurs) faire chauffer correctement et ensuite exploiter. Si tu respecte cela en général tu n'a jamais de problèmes .
+
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miller
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28-12-2006, 14:30:02 -
petit détérage...
tu en est où fifi avec ton coupé 9S?
As-tu des photos?
Ca m'intérrèssais beaucoup car j'adore cette voiture
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Fifi
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28-12-2006, 21:01:59 -
miller a écrit :petit détérage...
tu en est où fifi avec ton coupé 9S?
As-tu des photos?
On va fabriquer une série de joints moteur en janvier , sinon pas plus de photos que la dernière fois ! Depuis l'an passé, j'ai trouvé quelques pièces au Japon et en Australie qui sont arrivé il y a 15 jours : feux, logos, pièces d'intérieur et les joints pour les carburateurs.
A+ d'infos .
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Fifi
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28-12-2006, 21:58:41 -
Kentash a écrit :Fifi, par hasard, tu aurais des liens pour des pieces de honda n600 ? Que recherche tu ?
voici a quoi ressemblent les joints du moteur de la 1300 ...
A+
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Fifi
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30-12-2006, 12:02:20 -
Kentash a écrit :je recherche un peu de tout
deja niveau freinage, disques, plaquette, soufflet de cardan
As tu demandé chez Honda ?
Kentash a écrit :par hasard t'aurais des photos du moteur de honda 7 ou 9, et des supports moteur ? c'est dur a trouver ce moulin avec boite ?
En australie ou au Japon , on peut trouver ... Si tu penses le monter dans une autre voiture, oublie car l'ensemble pèse deux fois plus qu'un moteur boite de civic SB1 !
A+
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Kentash
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30-12-2006, 14:14:08 -
Oui j'ai demandé chez honda...
"Une "N600"... c'est quoi ca ?"
il ne font plus de pieces
Ah ok, j'aurais pas pensé que ca peser aussi lourd
merci
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