folken
Posting Freak
- France Messages : 14 023
Sujets : 22
|
12-07-2005, 14:54:48 - Re: Gonflage à l'azote
Furious Vtec a écrit :est ce que ca s'applique uniquement aux jantes à deux valves ? Non.
En gros, c'est de l'azote pur, donc pas de résidus d'huile de compresseur, pas d'humidité, pas d'oxygène qui dégradent le pneu de l'intérieur.
L'azote est aussi plus stable en température, donc moins de différence de pression entre pneu chaud et froid.
Et il me semble que la molécule d'azote est plus grosse, donc elle passe moins à travers le pneu => moins de perte de pression.
Par contre, c'est pas gratuit, et faut aller en centre auto pour les faire regonfler (tu peux mettre de l'air normal, mais tu perds les avantages de l'azote).
C'est bien si tu abite juste à côté, mais sinon c'est plus contraignant qu'autre chose.
|
|
Retourner en haut |
|
ralphmalph
Senior Member
Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France Messages : 1 511
Sujets : 20
|
12-07-2005, 18:33:13 -
l'intérêt est je pense assez limité.
l'air est composé de 80% d'azote déjà.
ensuite, lors du gonflage à l'azote, il faudrait déjà qu'ils vident complètement le pneu, ce qui n'est pas le cas, donc il y a déjà de l'air dans le pneu, à pression atmosphérique, soit 1 bar.
les pneus étant couramment gonflés vers 2.5bars, y a plus que 60% d'azote pur dans le pneu, +40% d'air, soit 60%+40%x80% = 60%+32% = 92% d'azote dans le pneu...
et puis l'air c'est gratuit, donc je me vois pas payer pour avoir juste 12% de plus d'azote dans mes pneus...
|
|
Retourner en haut |
|
Tom80
Junior Member
Sujets : 1
|
13-07-2005, 06:54:24 -
Les miens sont gonfles a l'azote aussi, pas une perte de pression en 15000 bornes...mais je continue a verifier tous les 1000 km
|
|
Retourner en haut |
|
Greg_P
Senior Member
Sujets : 41
|
14-07-2005, 12:56:14 -
Bientot, on va mettre de l'O2 pur dans les pneu, et norauto fera un max de puv dessus, avec des argumenbt qui vont surement paraitre plus vrai que nature, et des moutons achetront ca en etant persuader que la voiture va rouler plus vite...
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
|
|
Retourner en haut |
|
sergio
Active Member
Sujets : 29
|
14-07-2005, 13:18:18 -
apres c'est sur qu'il faut gonfler en fonction de se charge et de l'utilisation, pour un utilisateur lambda qui ne saura pas jouer avec la pression, rouler en sous gonflage c'est eclatage de pneu assuré apres 500 kms. et si en plus il a des pneus carrefour...
pour certaines personne, c'est un gage de sécurité, pas besoin de vérifier durant son voyage etc etc...
mais pour nous tous, de japancar, qui achetons de bons pneus etc etc... de l'air ca suffit .
ps: je dis ca car j'en ai marre qu'on donne du fric a ces centres auto, qui prennent meme pas le temps de vérifier le boulot qu'ils font sur les voitures, qui sert rien a la clé dynamo, qui laisse partir les gens avec les amortos non boulonnés , et quand je vois leur slogan de sécurité ca me fait quand meme sourire...
|
|
Retourner en haut |
|
Sniper
Active Member
Sujets : 15
|
14-07-2005, 13:23:07 -
sergio a écrit :apres c'est sur qu'il faut gonfler en fonction de se charge et de l'utilisation, pour un utilisateur lambda qui ne saura pas jouer avec la pression, rouler en sous gonflage c'est eclatage de pneu assuré apres 500 kms. et si en plus il a des pneus carrefour...
pour certaines personne, c'est un gage de sécurité, pas besoin de vérifier durant son voyage etc etc...
mais pour nous tous, de japancar, qui achetons de bons pneus etc etc... de l'air ca suffit .
ps: je dis ca car j'en ai marre qu'on donne du fric a ces centres auto, qui prennent meme pas le temps de vérifier le boulot qu'ils font sur les voitures, qui sert rien a la clé dynamo, qui laisse partir les gens avec les amortos non boulonnés , et quand je vois leur slogan de sécurité ca me fait quand meme sourire...
éffectivement aprés sa depend du profile du "client "
|
|
Retourner en haut |
|
folken
Posting Freak
|
15-07-2005, 09:23:11 -
Un des avantages vantés, c'est aussi que les pneus restent en parfait état plus longtemps, pas d'oxygène et d'humidité pour attaquer la structure.
........
On s'en fout, on les use trop vite pour que ça se ressente
C'est bon pour une citadine qui va garder 15 ans les mêmes pneus de merde à la gomme inusable et dure comme du béton ...
|
|
Retourner en haut |
|
Greg_P
Senior Member
|
15-07-2005, 13:53:08 -
Sniper a écrit :L'air est composé plus éxactement de 77% d'azote......
l'azote et un gaz inerte,donc stable, et qui ne monte ps en température
ca évite tt ce qui éclatement de pneu dc ca joue sur un aspect sécuritaire.
en meme temps vu que la pression est stable, en use moins les pneumatiques
pas de sur ou sous-gonglage... tirer un peu des cheveux et avec un infime pourcentage en réduit dc ca consommation. Conseiller pour les jantes alu, il évite la rouille a l'intérieur...
son cout est de 12 euros garantie la vie pneu (5 roues) dc chaque control se fait son rdv et gratuitement tt les 2 mois environ.... au lieu d une semaine avec l'air
C'est une grosse connerie ca...
Le di-azote (N2)e est un gaz inerte, oui, c'est a dire qu'il est chimiquement stable, et que sa composition ne peut pas changer sans une reaction chimique indirecte, de ce que je me souviens de mes cours de chimie.
Riena voir avec la température, celle d'un gaz etant independante de sa composition, mais plutot des conditions et varation de temperature et de pression.
Pour les jantes alu, c'et pareil, c'est aussi une betise parce que j'ai jamais vu une jante vernie rouiller a l'exterieur, qui est pourtant biens plus riche en eau.
La seule difference que je connaisse reside dans la taille des molecule de diazote, plus gross que celle de O2, et qui ont donc moins tendance a passer a travers le maillage de la gomme.
Mais bon, sachant que l'air est deja a 77% d'azote, la variation est insignifiante.
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
|
|
Retourner en haut |
|
folken
Posting Freak
|
15-07-2005, 14:20:44 -
sergio a écrit :mais le but c'est de remettre de l'air quand la pression baisse . Oui, bien sûr.
Mais si les 20% d'O2 finissent par fuire, et que tu rajoutes de l'air qui contient 80% d'azote, la proportion d'azote aura augmentée.
Dans l'hypothèse que tout l'O2 a fuit, on arriverait déja aux alentours des 95% d'azote au premier regonflage.
|
|
Retourner en haut |
|
sergio
Active Member
Sujets : 29
|
15-07-2005, 15:28:40 -
folken a écrit :sergio a écrit :mais le but c'est de remettre de l'air quand la pression baisse . Oui, bien sûr.
Mais si les 20% d'O2 finissent par fuire, et que tu rajoutes de l'air qui contient 80% d'azote, la proportion d'azote aura augmentée.
Dans l'hypothèse que tout l'O2 a fuit, on arriverait déja aux alentours des 95% d'azote au premier regonflage.
oui mais avant d'en arrivé la, ton pneu sera deja sur la corde !
je pense vraiment qu'il est plus securitaire de ré-ajuster la pression de ses pneus une fois par semaine voir a chaque plein lors d'un voyage que se dire "je suis en sécurité" avec mon gonflage a 12 euros ....
byzarrement, ya pas autant de monde que ca qui verifient leur pression aux stations service ... par contre y'a la queue dans les centre qui proposent un controle d'été a 25 euros ( niveau huile, niveau refroidissement, niveau lave glace, plaquettes, essui glace etc.. mais que en verifs pas en purge ou rechargement) ca doit etre parce que c'est payant .
|
|
Retourner en haut |
|
Sniper
Active Member
Sujets : 15
|
15-07-2005, 20:23:03 -
Greg_P a écrit :Sniper a écrit :L'air est composé plus éxactement de 77% d'azote......
l'azote et un gaz inerte,donc stable, et qui ne monte ps en température
ca évite tt ce qui éclatement de pneu dc ca joue sur un aspect sécuritaire.
en meme temps vu que la pression est stable, en use moins les pneumatiques
pas de sur ou sous-gonglage... tirer un peu des cheveux et avec un infime pourcentage en réduit dc ca consommation. Conseiller pour les jantes alu, il évite la rouille a l'intérieur...
son cout est de 12 euros garantie la vie pneu (5 roues) dc chaque control se fait son rdv et gratuitement tt les 2 mois environ.... au lieu d une semaine avec l'air
C'est une grosse connerie ca...
Le di-azote (N2)e est un gaz inerte, oui, c'est a dire qu'il est chimiquement stable, et que sa composition ne peut pas changer sans une reaction chimique indirecte, de ce que je me souviens de mes cours de chimie.
Riena voir avec la température, celle d'un gaz etant independante de sa composition, mais plutot des conditions et varation de temperature et de pression.
Pour les jantes alu, c'et pareil, c'est aussi une betise parce que j'ai jamais vu une jante vernie rouiller a l'exterieur, qui est pourtant biens plus riche en eau.
La seule difference que je connaisse reside dans la taille des molecule de diazote, plus gross que celle de O2, et qui ont donc moins tendance a passer a travers le maillage de la gomme.
Mais bon, sachant que l'air est deja a 77% d'azote, la variation est insignifiante.
j'ai partager tt simplement ce que je peut en savoir ........ cela dit, il est vrai que c'est un produit, ou bien des avis sont partager, mais de la a dire "connerie ca" ....... je ne sais pas ! il suffit de faire une recherche sur le net et on a de tts les couleurs
Citation : Les avantages du gonflage à l'azote (l'Argus, 10.8.2000)
"Le premier avantage du gonflage des pneumatiques avec ce gaz consiste à en évacuer l'oxygène, l'autre composant principal de l'air.
En effet, ce dernier a la fâcheuse capacité à traverser le caoutchouc, ce qui engendre d'inévitables pertes de pression.
Par ailleurs, l'oxygène, comme son nom l'indique, a la faculté d'oxyder, notamment, les composants du pneumatique et de favoriser la corrosion de la jante.
Son absence est donc souhaitable.
Dans le monde de la compétition (particulièrement en F1) ainsi que dans celui de l'aviation, on gonfle toujours les pneumatiques à l'azote, moins sensible que l'oxygène aux écarts de température."
pour l'histoire de la rouille intérieur ........
bien évidement je ne defend pa le produit, je n'est pas d'action ds les centres autos
a+
|
|
Retourner en haut |
|
Greg_P
Senior Member
|
16-07-2005, 11:38:10 -
Ban dis toi que l'argus, lui en a.
D'autant qu'il est dit nul part dans ta citation, que :
[citation] l'azote (...) donc stable, et qui ne monte ps en température [/citation], ou encore le blabla sur l'usure du pneu.
Enfin, argus ne fait etat d'aucune etude ni d'aucun chiffre.
C'est tout simplement une sorte d'accord tacite entre pro et journaleux, qui ont tous interet entre eux que le quidam consomme.
|
|
Retourner en haut |
|
|