DC one
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LOTUS Elise S3 SC
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25-08-2017, 15:33:33 - Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Bonjour à tous,
Vu que je croise pas mal de Sub sur circuit et que nous sommes ici même plusieurs à tâter de la piste avec nos Subby, je pense qu'il serait pas mal qu'on puisse échanger sur la partie géométrie (mais c'est tout aussi valable pour une utilisation route), ça pourrait nous faire gagner du temps, de l'argent et partager également nos expériences.
Actuellement j'ai une geo Prodrive pour véhicule avec ressorts courts comme ils disent sur ma STI 8:
CARROSSAGE AVANT : moins 1 degré 30 minutes
CARROSSAGE ARRIERE : moins 1 degré 30 minutes
PINCEMENT AVANT : 0
PINCEMENT ARRIERE : 0
Sur route ça fait très bien le boulot mais sur le Bugatti par exemple, je suis vraiment trop limité par le sous virage, je ne peux clairement pas attaquer comme je veux en sortie de virage car l'avant part alors en glisse à n'en plus finir ... très frustrant !
Le seul truc que j'ai trouvé pour le moment, mode bourrin en élargissant volontairement la trajectoire et en faisant un transfert de masse sec pour faire décrocher l'arrière mais niveau trajectoire et chrono, c'est nul et quand je vois les carrossages que les gars mettent sur des propu ou des tractions, je me dis qu'une géo adaptée peut tout changer, mais que mettre sur nos 4rm ?
Niveau pneus, je suis monté en Toyo R888, pression à froid 1.8 et pression en fin de session: 2.8 bar pour une T°C ext comprise entre 25 et 30°C.
La pression en fin de session est élevée, c'est clair, mais le fait de glisser y est pour beaucoup je pense et de toutes façons, dès mon 1er tour lancé, je glisse déjà du nez donc bon ...
Quelles valeurs de géométrie avez-vous sur les votre ? Pour quelle utilisation et quel feedback en faites vous ?
Pour ma part, je cherche à vraiment soulager le sous virage sur circuit mais à avoir quand même quelque chose qui reste exploitable aussi sur route.
Je peux peut être jouer aussi sur la dureté des amortos ? Actuellement, je mets la dureté à 25 à l'avant comme à l'arrière sur mes BC Racing type RA sur circuit, il faudrait peut être différencier l'avant et l'arrière ?
J'ai fait une recherche mais n'ai retrouvé qui regroupe des infos et feedback sur ce sujet (il y a bien le tuto de montage des BC Racing de The Fab, mais c'est pas pas tout à fait le même but).
(Modification du message : 25-08-2017, 16:11:27 par DC one.)
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BiSBAR
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28-08-2017, 11:34:18 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
-2 devant c'est pas assez je pense...
Perso je dépasserai pas -2 derriere histoire de pas gacher la motricité , mais je mettrai mini -2.5 devant avec chasse d'origine, ou encore mieux -3 (voir -3,5) avec un peu plus de chasse.
Plus de chasse rendra la direction moins vive mais tu seras plus stable sur les grandes courbes et surtout tu plaques mieux ton pneu au sol en virage, donc plus de surface de contact et donc meilleure tenue de route
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BiSBAR
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28-08-2017, 15:02:38 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Sur petites route beaucoup de carossage c'est un peu sport ouais ^^
Concernant la chasse , je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les voitures, mais quand on en rajoutte, souvent ça corrige le carrossage negatif à la baisse donc tu peux "charger" un peu plus
Perso je testerai :
-2,5 de neg / +1 de chasse AVANT / un poil d'ouverture devant
-1,5 de neg ARRIERE / ouverture neutre
Ça reste un 4RM donc sous-vireur , mais je pense qu'en forçant un peu carrossage/chasse tu peux obtenir un resultat interressant.
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Revo
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05-09-2017, 02:23:08 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Salut,
Alors déjà tu devrais pas rouler à 2.8 bar
Après ta première session, tu rentres aux paddocks et tu stabilises ta pression entre 2.0 et 2.2 à chaud. Puis tu penses à la remonter pour la route en fin de journée évidemment. Ça devrait déjà changer beaucoup de choses.
Concernant la géo, j'ai ouï dire qu'on peut pas mal charger en carrossage sur les STI, donc tu peux viser un bon 2° de négatif devant, après faut trouver la limite pour que ça reste sympa sur route mais jusqu'à -2.5° ça doit se tenter. Augmenter la chasse est une bonne idée oui, contrairement au carro ça permet de ne pas réduire la surface de contact en ligne droite et ça entre en jeu au moment opportun : en virage. Ça donne un aspect plus musclé à la direction par contre, elle revient au centre plus violemment. Pour ma part j'ai -1°45' (cad -1.75°) de carro à l'avant et plus de 4° de chasse sur la GT, et avec des pneus à flancs raides comme les AD08R c'est pas mal, tandis qu'avec des Federal RSR je roule carrément sur les flancs... Si je pouvais chopper -2° ce serait idéal pour moi je pense, en compromis circuit/route.
Par contre je vois pas pourquoi vous parlez de mettre de l'ouverture devant, ça va rendre le train avant encore plus paresseux à s'inscrire en virage.
Un peu de pince devant améliore l'entrée en virage. L'ouverture on en met si on trouve la direction trop sensible ou nerveuse, mais perso je me limiterais à du neutre au pire à défaut de mettre de la pince, mais je me verrais jamais mettre de l'ouverture sur une Sub.
Sur la GT j'ai environ 1mm de pince avant et arrière, ce qui se traduit en 16 pouces par 0°04' de pince sur chaque roue (0°08' devant au total, idem derrière).
Pour limiter le sous-virage, tu peux effectivement jouer sur la suspension, en la mettant plus raide derrière ou plus souple devant. Tu peux aussi te payer une barre anti-roulis un peu plus grosse que celle d'origine pour l'arrière seulement.
Tout ça va t'aider surtout sur le début du virage, mais après si tu t'obstines à vouloir mettre louche trop tôt ça sous-virera toujours, ça reste une grosse traction très lourde pas faite pour le circuit, avec un peu de motricité derrière en plus
Pour résumer mon point de vue : carro, pince, raideur, tout ça dans la limite du raisonnable. Sans oublier la PRESSION.
(Modification du message : 05-09-2017, 02:27:30 par Revo.)
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DC one
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LOTUS Elise S3 SC
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05-09-2017, 09:53:41 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Le problème Revo, c'est que je la redescend à 2 bar entre chaque session et ça remonte à 2.8 à chaque fois (généralement, je fais 1 tour de chauffe, 4 à 5 tours lancés et un tour de refroidissement donc on ne peut pas dire que je fasse des sessions trop longues en plus).
Je pense que le problème vient du coup grandement du fait que je glisse pas mal en sortie de virage, et avec les courbes rapides du Mans, ça chauffe vite (la voiture commence à glisser dès mon 2ème tour).
Je sais qu'en poussant fort, j'aurai toujours du sous virage à un moment donné, mais là, je pense que je suis quand même encore loin de "claquer un temps".
Aller, je peux encore gagner sur les freinages mais en entrée de courbes, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux si je me réfère aux autos que je suis sur ces portions et par contre, en sortie de virage, je me fais distancer à chaque fois et je pars en sous virage si je veux essayer d'envoyer un peu plus ce qui est très frustrant car même si la voiture est lourde, j'ai quand même un peu de watt donc je devrai quand même pouvoir mieux me situer par rapport aux autres car mes trajectoires ne sont pas dégueux je pense, c'est pour ça que je pense qu'il doit y avoir moyen d'optimiser mes réglages châssis.
Je note du coup pour la chasse.
Le fait que la direction reviennent au centre plus brutalement ne sera pas plus mal en plus car tu l'as vu avec ta boite de STI, il faut l'accompagner pour qu'elle revienne au point milieu donc on a de la marge sur ce point avant que ça devienne une réelle gêne.
Je me demande si je ne devrai pas aussi rabaisser un poil l'arrière.
Je reprendrai mes côtes pour voir exactement ce que j'ai mais je sais que je suis + bas sur l'avant, mais peut être trop du coup.
(Modification du message : 05-09-2017, 09:54:53 par DC one.)
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Revo
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05-09-2017, 10:07:28 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Je maintiens que tu dois faire en sorte de mieux réguler ta pression à chaud. Il y a forcément un moment où elle se stabilisera
La GT d'origine a une assiette neutre, voire même plus haute devant que derrière. A voir pour la STI 8.
Si tu te plains surtout de la sortie de virage, mettre de la pince devant n'est pas forcément bénéfique, la théorie voudrait que tu restes proche du neutre comme tu es actuellement...
Tu as un kit anti-lift ou pas ? C'est un truc qui peut t'aider pour la motricité en sortie de virage sans trop sous-virer.
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thio62
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19-10-2017, 14:28:23 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Salut,
je vais bientot faire monter sur ma GT2000 des combinés BC racing RA. Du coup géo oblige et je cherche quels seraient les bons réglages pour un premier setup. Je me ferai les dents dessus et j'ajusterai en fonction du ressenti qques milliers de km plus tard.
Pour commencer je cherche un truc assez neutre, pour la route, adapté a du plutot sinueux genre wrc Alsace pour imager.
Je roule en 17 pouces avec des firestone firehawk sz90, mais je pense me faire un jeu de jantes avec des advan a08r.
Voila pour la hauteur de caisse j'ai pas de valeur par rapport a l origine a donner mais je verrai ca avec le garagiste, (pas trop bas) pour la dureté je vais mettre a 15 sur 30, chasse a 0 (4 roués parrallèles)mais je crois de toute facon que j ai pas a possibilities de changer ca..) et pour le carrossage j'avais pensé à -1.0 a l'avant et -0.5 a l arrière (j'ai les coupelles qui vont bien pour la carro). mais je sais pas si c est assez pour en ressentir l'effet, après plus j'ai peur que ce soit trop instable a tenir sur route un peu abimée.
Voila, c'est la premiere geo de ma vie, j ai lu plein de trucs ici mais c'est dur de synthétiser et de pas se tromper.
A vos avis et conseils
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BiSBAR
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19-10-2017, 14:37:38 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Chasse à zero ?? Bizarre ça .... si tu veux de la stabilité t'as interet à en mettre de la chasse justement
Du coup tu peux augmenter le carrossage negatif , la chasse a tendance à le diminuer.
Pour une geo basique , tu peux partir sur les valeurs origine , et gonfler un peu la chasse et le carrossage.
Tu affineras au fur et a mesure , refère-toi la :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Geom...r-les-nuls
Tchuss
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thio62
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19-10-2017, 15:24:16 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
le probleme c'est que je sais pas du tout où trouver les valeurs de géométrie de base d'une GT...
Sur le net tu trouves tellement de tout, je suis découragé!
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boyou2
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19-10-2017, 16:48:09 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
(19-10-2017, 15:53:28)BiSBAR a écrit : Dans un centre ils ont peut etre les valeurs ... ou chez toy si tu trouve un type sympa
subaru, chez toy'?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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thio62
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19-10-2017, 19:03:19 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Cool merci, donc ca se sont les reglages strictement d origine c est ca?
Ou c est le setup que tu avais fait et qui correspondrait a ce que je veux?
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boyou2
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19-10-2017, 21:11:53 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
sinon, ya la colonne : specifications
ca induit (et pas enduit ) que cette colonne comporte les valeurs stocks.....
ne me remercie pas hein, c'est gratuit
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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the fab
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20-10-2017, 09:18:50 - RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Pour le carrossage, avec les BC, tu as les platines Sup pour pouvoir aller au delà ensuite une fois que tu as ajusté la chasse et le para. Parce que juste avec les excentrique d'origine, il arrive parfois (la fabrication chinoise à la chaîne des BC l'explique en partie) que tu n'arrives même plus à mettre du carro négatif. obliger de passer par les platines...
Ma voiture me dit :
blob.blob.blob.blob.blob...
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