Hep ! Petite série de photos volées de ma mission en Afrique, dans la République Islamique de Mauritanie pour être exact
La Mauritanie je ne savais pas trop à quoi m'attendre, c'est un pays qui a la réputation d'être très fermé, notamment aux occidentaux.
Nous avons été acceuillis par Sidi, notre représentant local à Nouakchott, natif du pays, il a été expatrié aux USA pendant quelques années avant de rentrer au bercail, il affirme souvent venir de "Washingtown di Stazunis" c'est un sacré personnage ce Sidi
En Mauritanie, les gens parlent et écrivent en Arabe, le Français est la langue utilisée par les administrations, c'est la frontière entre l'Afrique Arabe et l'Afrique noire. Les gens, les habitudes, les décors illustrent parfaitement ce mélange de cultures
En Afrique, ils manquent de beaucoup de choses, mais jamais d'inventivité pour arriver à leurs fins. Ainsi voit-on des chèvres (vivantes) empaquetées sur le sommet d'un porte-bagage sur le toit d'un minibus, des grillages en fer forgé pour protéger les vitres de benne de bonnes vieilles 404 pickup, ou encore des lampes à LED chinoises chargées pendant la journée avec des panneaux solaires portables, au bord de la route, au beau milieu du désert du Sahara, afin de signaler un point de vente de lait de chameau
Au niveau du paysage automobile, la Mercedes E190 est reine, tous les taxis en sont, on croise aussi beaucoup de Toyo Avensis première gen et ci et la quelques vieilles Land Rover, R21 Nevada, R4L ou encore Peugeot 404 pickup complètent le paysage.
La présence de miniers Canadiens a aussi permis l'import de quelques populaires nord-américaines, comme les Jeep Cherokee et Nissan Sentra
Des vieilles Land Rover série 1 ou 2 cotoient des R21 délabrées, vous parlez d'un contraste entre collector et déchet
( oula je vais me faire allumer sur cette phrase
)
Mercedes E190 à vendre, un peu de carrosserie, mais rien de bien méchant
Une bonne vieille 404 Pick-up, ne vous laissez par berner par le sable qui recouvre les pneus, elle est bel et bien toujours en service (j'en ai d'ailleurs croisé dans des pires états mais toujours utilisées)
Et une camionnette coupée en deux pour servir de remorque, et une fois l'essieu HS, finir sa vie dans une mine comme armoire à outils
Tout est plus gros en Afrique
Quand on voit quelque chose trainer sur le bord de la route, on ne sait jamais si c'est du matos encore en service, ou tout simplement une banque de pièces "pour plus tard"
Pardonnez-moi pour la qualité de certaines photos, mais j'étais pas la pour faire du tourisme, on a fait beaucoup, beaucoup beeaaaaaauuuucoup de route et de réunions, rdv etc ... j' avais pas tellement le temps de me poser pour prendre un bon angle, éclairage etc ...
Le prochain voyage ce sera certainement au Kazakhstan, en Juin, Inch'Allah comme on dit en Mauritanie