Bonjour à toutes et tous!
Bien longtemps que je ne suis pas venue sur JPC (dernière fois début 2020), et depuis il y a un Forester S turbo pour madame dans la collection.
Petit post donc pour apporter des informations qui seront assurément utiles aux concernés (mains en l'air!!
).
Les Forester européens sont, d'origine, tous monté avec des suspensions
arrières avec "self leveling" (correcteur automatique d'assiette selon la charge), contrairement au reste du monde où c'etait une option (puisque certain l'ont eu, mais pas tous)...
En effet, les amortisseurs sont munis d'une chambre (séparée ou pas, 3 modèles d'amortisseurs différents, mais uniquement de marque Tokico) de gaz sous pression qui s'active lorsque la charge est elevée (aucune idée de la valeur...).
Ainsi, à charge faible, l'amortissement reste léger pour le confort grace aux ressorts d'origine soft (diametre de fil 11,8mm), tandis qu'à charge elevée le gaz sous pression vient en renfort du ressort pour compenser la charge et ainsi remonter la hauteur de caisse (qui s'est afessée sous le poids) à un niveau utilisable...
Problème, bien évidemment, avec les années les amortisseurs s'usent et surtout cette foutu chambre supplémentaire de "self leveling"...
Votre Forester chéri se retrouve alors le cul bien bas même sans charge, et je ne parle même pas lorsque qu'il est chargé!
Donc, changement d'amortisseurs...
MAIS... évidemment, ces amortisseurs "self leveling" ne sont plus fabriqués, et coutaient de toutes facons un bras + un rein...
Vous allez donc chercher des amortisseurs "normaux" chez votre fournisseur préféré pour votre modèle de véhicule. Le mien m'indique d'ailleurs "non compatible avec les modèles de véhicule pour France, Allemagne, suisse, etc"...(CF ce que j'ai indiqué précédement plus haut
)
Je prendrai comme référence exemple: KYB Excel-G 334191 et 334192 (gauche et droite)
néanmoins... (ce qui était le cas sur mon Forester)...
Si vous garder les ressorts d'origines, rien ne changera! Car ils sont adaptés pour être utilisé conjointement avec la chambre de gaz supplémentaire...
Donc... le cul du Forester sera toujours aussi bas, et non adapté au port de charge ou traction de remorque...
note importante:
il est possible également que les coupelles d'amortisseurs soient différentes entre les amortisseurs d'origines "self leveling" et les "normaux"... d'après les schémas l'empreinte haute de tige d'amorto est différente...
check le p'tit tableau, gros...
Dans mon cas, les amortisseurs "normaux" étant déjà installé avant l'achat du véhicule... les coupelles ont dû être changées en même temps (ou pas...).
Au pire, commandez les coupelles avec et renvoyez les ensuite si vous en avez finalement pas besoin...
Référence coupelles: KYB SM8101 et SM8102 (gauche et droite)
Revenons en à nos ressorts.
Vous voulez alors commander des nouveaux ressorts, adaptés à vos amortisseurs "normaux".
Votre fournisseur préféré va vous en vendre pour votre véhicule...
MAIS... adaptés à des amortisseurs "self leveling"! (verifiez le diametre de fil: 11,8mm)
et c'est la merde, puisque aucun fournisseur ne vous proposera alors des ressorts, plus ferme donc, pour votre forester...
En cherchant sur des forums etrangers vous finirez par trouver des ressorts Pedders en UK, ou je ne sais quoi aux US... mais beaucoup conseilleront de passer en ressorts d'impreza WRX ou STI, ou combinés filetés, et ça descendra la hauteur de caisse de 4cm, ce sera posé au sol, blablabla...
Si vous cherchez à rabaisser votre Foz, c'est la meilleure solution, en effet... mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir acheté une impreza WRX wagon directement?... (puisque ce sont les mêmes chassis, au passage...
d'où les pièces compatibles)
Non. Nous, on veut garder notre Forester à sa hauteur d'origine.
Les ressorts d'origines font environ 390mm de hauteur, diametre de fil 11.8mm. (ce que vous proposera votre fournisseur. vérifiez les détails.)
ressorts impreza WRX 350mm (je crois), diametre fil 13,5mm.
ressorts STI hauteur un peu moins encore, diametre fil 14 ou 14,5mm.
il faut donc trouver des ressorts d'une hauteur d'origine, mais avec un fil de 13,5mm... en gros.
et c'est alors que , en finissant par aller chercher la référence exacte subaru sur les sites avec vues éclatées,
genre celui-ci:
https://parts.subaru.com/p/Subaru_2000_F...FC130.html
(Partsouq est également pas mal pour tout véhicules japonais...)
Vous noterez l'indication: "EXC.SELF-LEVELLING. EXC.SN/R." signifiant:"excluant self levelling"
Donc, la référence indiquée est celle des ressorts pour forester avec amortisseurs "normaux"...
retour chez le fournisseur préféré, on rentre la ref oem subaru (20380FC130 ), et on trouve?...
des ressorts de 390mm avec un diametre de fil 13,5mm... CQFD! ( EIBACH R10930 par exemple)
le plus drôle, si on va regarder pour quels modèles ils sont compatibles, on trouve Forester SF 125ch... les atmos, donc...
En somme, si votre Forester se traine le cul, installez lui amortisseurs et ressorts de Forester
ATMO!
il retrouvera alors sa garde au sol d'origine et sa capacité de port et de traction.
je répète les références:
amortos: KYB Excel-G 334191 et 334192 (gauche et droite)
coupelles: KYB SM8101 et SM8102 (gauche et droite)
Ressorts: EIBACH R10930 x2
Et si vous tenez à garder des amortisseurs avec self leveling, vous pouvez faire reconditionner les vôtres ici:
https://subaru-forester-shock-absorber.com/en/
Ça vous coûtera environ 700€...
Par la même occasion, les chassis étant les mêmes, je pense que si vous souhaitez augmenter la garde au sol d'une impreza sans modifs de dingue... il suffit d'installer ces mêmes ressorts et amortos! (pour l'avant, c'est à priori les même sur tous les Forester SF)
Voilà,
comme j'ai passé des heures à chercher tout ça sur les forums étrangers et par mes propres recherches, sans qu'il y ait d'informations à resortir de forums francophones sur le moteur de recherche... je me dis que le partager en français quelquepart vaut le coup. Il y aura surement des propriétaires que ça sauvera...
Avant, "
NUL!":
Forester non-chargé.
Forester tractant une grosse petite bête (2300kgs).
On voit clairement qu'il a les fesses au sol...
Après, Forester non-chargé (mais la hauteur ne bouge pas avec 120kgs dans le coffre).
Bonne route!