Bonjour à tous !
vu qu'une auto est toujours accompagnée de son histoire, je vais vous raconter l'histoire de la mienne.
Il y a un peu plus de 2 ans je faisais part à un ami que j'aimerais vraiment une Escort RS turbo (idéalement une MK3 même si une MK4 ferait l'affaire) mais c'est introuvable et les rares en vente sont à des prix de dingue ou dans des états pas possible.
Il me dit tout naturellement "je garde la XR3i de mon cousin dans mon sous-sol et je vais bientôt déménager, ça fait 4 ans qu'elle est là et il n'a plus le temps de s'occuper de ça"
Donc s'en suivent les discussions habituelles. L'état mécanique était inconnu, elle est arrivée là en roulant (mal) et n'a pas bougé en 4 ans, il ne sait plus trop combien de fois le compteur a fait le tour ni si son père décédé était le deuxième ou troisième proprio.
Après consultation d'histovec elle avait 217 000km et l'oncle était la troisième main, le cousin la quatrième. Il y a quelques factures (midas) avec l'auto et elle démarre aux pinces.
J'envoi donc un ami sur place pour m'assurer que la voiture pourrait faire les 400km qui nous séparent (j'habite l'est de la Belgique et la voiture était en IDF). Il en ressort qu'effectivement, elle pourrait rentrer sans trop de mal !
On se met d'accord sur le prix, j'achète les pièces nécessaires à la remise en route et rapatriement et réserve mon billet de TGV ! Je prend congés le vendredi pour aller la chercher et... Macron décide d'un deuxième confinement qui prendra effet le jeudi soir, la veille de mon départ
J'étais moyennement heureux de l'apprendre bien entendu, j'y suis quand même allé au culot et c'est passé !
Sur place, une bonne vidange, 2-3 blancs d'œufs dans le LDR (légère fuite au niveau du radia, la flemme de le changer sur place), une batterie, un phare neuf (je rentrais de nuit) et place au nettoyage puis direction la Belgique.
Sur place je me suis rendu compte que la crémaillère est explosée mais bon, ça fera l'affaire ! Arrivé à 30km de chez moi l'embrayage a laché, je suis rentré tant bien que mal et par la suite j'ai remplacé ça (et la crémaillère).
Arrivée à la maison j'ai continué l'entretien et les réparations ainsi qu'un bon nettoyage et un petit polish à la main.
Il me reste encore beaucoup de choses à faire sur cette voiture, elle n'a pas reçu de bons soins tout le long de sa vie donc je dois rattraper 35 ans de mauvais entretien. Mais au moins elle roule, elle est 100% d'origine et n'a jamais été accidentée, mastiquée etc.
Voici les photos que mon ami m'avait envoyé
Découverte de l'engin sur place, elle est devenue grise avec le temps et la poussière !
Ici quand l'embrayage m'a dit bye bye
Le criminel en question ! Rentabilisé jusqu'aux rivets.
L'intérieur en cours de démontage pour nettoyage.
L'intérieur nettoyé.
Après un bon nettoyage et polish à la main.
Cette auto a plutôt eu mauvaise presse en France (bah tiens) ici en Belgique elle s'est plutôt très bien vendue (surtout en cabriolet) et en Angleterre n'en parlons pas ! (c'est leur 205 GTI nationale).
Je cherche toujours à découvrir en quoi ce train avant est aussi catastrophique... Avec des notions basique de conduite il n'a rien d'effrayant, les freins (à disques à l'avant et tambour à l'arrière) ne m'ont jamais fait peur (j'ai roulé avec pratiquement tous les jours pendant 1 an). Le moteur fait vraiment une très belle sonorité (surtout à bas régime) pour un 4 cylindres à injection, la boite est courte, ça reprend à bas régime sans broncher (merci les 8 soupapes + boite courte) bref, ça fonctionne plutôt correctement pour une auto qui rame avec un train avant catastrophique !
Niveau équipements j'ai droit aux jantes en option (de base c'était des enjoliveurs), aux vitres électriques et au toit ouvrant ! Fort heureusement, je n'ai pas l'ABS (option) et elle n'avait pas la radio d'origine. Bien entendu, pas de DA non plus.
J'ai encore quelques travaux à réaliser dessus mais rien ne presse. Je peux quand même profiter de cette auto et créer de nouveaux souvenirs avec.