Bon ben tout le monde n'a pas trouvé la réponse juste : Honda a dû ralentir ses pompe à eau sur le B VTEC pour des raisons de ......
cavitation
A très hauts régimes , la pompe n'envoie plus quasiment que de la vapeur, suffisamment en tous cas pour créer des points chauds
sur le toit de la culasse, et donc fentes et donc décompressions
Donc quelques dents de plus et l'affaire est jouée !
A titre d'info, pour les aficionados du B16, les pompes à eau ne sont pas les mêmes entre les blocs obd0 et 1 et entre ceux obd2a et b !
En effet, les plus récents (dès 1996 donc) sont pourvus du casing de pompe sur le bloc en p72 alors que leurs prédécesseurs étaient en
P30, tout-à-fait normalement !
Il est possible de monter une P30 sur un emplacement de P72, mais pas l'inverse. Donc soyez attentifs, si c'est le cas, risque de brûlage
de soupapes d'échappement (avérés) :
Voilà !