Alfacos
Active Member
Messages : 251
Sujets : 5
Inscription : Jun 2019
Réputation :
0
|
22-06-2019, 13:56:08 - [FORD] Escort MK3 RS 1600i
Hello à tous.
La tête dans le guidon avec le CRX, je fais une pause et prends le temps de vous présenter une de nos belles. J'espère que vous n'êtes pas sectaires et apprécierez.
Il s'agit de la titine qui me servait de daily à la belle saison jusqu'en 2017. Elle a été vaillante et fidèle durant quelques années.
Souvent confondue avec une XR3, elle est pourtant fort différente : poussoirs mécaniques, culasse, sellerie et volant, pignon de cinq, allumage par deux bobines, ... mais surtout trains roulants. C'est la seule Escort MK3 qui soit à la hauteur niveau comportement. Elle est souple en bas et rageuse en haut. En France, elles sont sorties essentiellement en gris et en blanc, mais dans d'autres pays on trouve d'autres couleurs, notamment le rouge et un très rare bleu. De 1983, avec seulement 115 CV mais environ 900 kilos sur la balance, elle donne encore les moyens de s'exprimer dans le sinueux. Les nationales bien larges, ce n'est clairement pas son terrain de jeu. Sans ESP, ASR, ABS, DA, ... elle vous met face à vous-même : un cerceau et un manche. Les fordistes peuvent lui reprocher d'être une traction, la MK3 ayant constitué une rupture totale dans la stratégie du constructeur en Europe au tout début des années 80. Les Ford propulsion, c'était quelque chose, un peu comme les Opel, les Renault 8, les Sunbeam, ... Pour ma part, je considère que cela a été le virage de l'efficacité, poursuivi une décennie plus tard avec les MK5 Cosworth.
Nous en sommes propriétaires depuis 2013. Elle aurait 130700 kms, je n'ai pas le suivi intégral, mais une bonne partie. Nous l'avons achetée à un peu plus de 110000 kms. Elle était à moitié roulante. J'ai bien galéré pour l'autre moitié. Cela m'a pris presque un an et de nombreux soutiens. Elle n'a pas été restaurée, jamais repeinte intégralement. Par la force des choses, j'ai fait découper un bas de caisse et la jupe arrière pour supprimer de la corrosion. Il faudrait faire la même chose pour le bac à batterie, le bout de tablier sur lequel il repose, et peut-être une joue d'aile. L'idéal serait de sortir la mécanique pour ne repeindre que l'intérieur de la boite à chaussures. A l'extérieur, elle présente la patine de son âge, à mes yeux c'est magnifique. Cependant, cela ne correspond pas à un état "concours". Le moteur a juste eu droit à un JDC, et n'a pas été ouvert outre mesure. J'ai changé beaucoup de choses ... Aujourd'hui, il faudrait faire l'embrayage et refaire le filetage d'un puits de bougie sur la culasse. Je l'ai déposée ce matin chez un mécano fordiste, j'ai trop de choses à faire sur le CRX et d'autres autos. Je viens de finir de régler le jeu aux soupapes, bref de l'entretien courant sur une sportive un peu ancienne. Comme beaucoup de MK3, le tableau de bord est fissuré, de partout. J'ai fini par acquérir une donneuse pour être certain de toujours pouvoir la rouler. C'est le top, mais cela prend de la place.
Niveau conformité à l'origine, c'est une quête sans fin. C'est comme cela que j'aime les autos. Entre l'autoradio, les clips sur les durites et fils, les bons supports de tout, le 2 en1 et la ligne d'échappement, le range-cassettes, les bons phares et LP, les bons autocollants, les ampoules bien jaunes, les livrets d'origine, ... J'ai encore quelques trucs à trouver, elle n'est pas full stock, mais je dirais à 95%. C'est une auto faite pour l'arsouille, elle a été pensée à cet effet. Pour compenser la faible puissance, il faut exploiter le châssis, sinon il n'y a pas moyen de s'exprimer face à une moderne. J'ai donc mis des semi-slicks, des disques et plaquettes améliorés (en conservant les tambours à l'arrière), et les silentblocs sont en polyuréthane, sauf pour moteur et boite. J'ai un jeu de jantes avec les Dunlop D40 d'origine, pour les manifestations locales. C'est une excellente auto sportive, mais un peu dure donc peu confortable.
En conclusion, c'est une auto que j'espère emmener jusqu'à la tombe. Veuillez excuser ma diarrhée verbale, je me suis laissé emporter par la plume. J'adore cette auto.
https://www.casimages.com/i/180731082754...1.jpg.html
(Modification du message : 22-06-2019, 16:30:10 par JP32.)
|
|
Retourner en haut |
|
Oncle Fétide
Taper Taper Taper
Deutsche Scheiße
- Vatican City Messages : 8 170
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation :
28
|
22-06-2019, 14:10:10 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
J’adore! J’adore! J’adore !
Ça a le côté un peu brouillon de la xr3 carbu?
J’ai failli acheter une xr3 bleu y’a 4/5 ans et je refuserai pas une des premières fiesta en couleur improbable des 70/80’s.
Le manque de place pour stocker toujours la même problématique.
Arthour!!!!
Kuyere!!!
|
|
Retourner en haut |
|
Oncle Fétide
Taper Taper Taper
Deutsche Scheiße
- Vatican City Messages : 8 170
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation :
28
|
22-06-2019, 15:08:23 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
Oui c’est clair pas besoin d’une xr2, un 1.1 boîte 4 sans appuis tête c’est marrant
Arthour!!!!
Kuyere!!!
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 8 070
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
22-06-2019, 16:31:57 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 22-06-2019, 16:37:28 par JP32.)
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 8 070
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
22-06-2019, 20:21:26 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
J'ai toujours aimé les Ford aussi même si je n en ai jamais eu !
Il y a longtemps, je lorgnais sur les Capri 3 en 2.8 i...mais je les trouvais assez hors de prix (comme toutes les Capri d ailleurs )...je me suis donc acheté un lot de 2 Celica-Supra 2.8 i pour le prix d' une demi Capri
Et dernièrement je yieutais les XR4 i 2.8 ...mais sans conclure hélas...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
|
|
Retourner en haut |
|
Alfacos
Active Member
Messages : 251
Sujets : 5
Inscription : Jun 2019
Réputation :
0
|
23-06-2019, 06:37:44 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
(22-06-2019, 20:21:26)JP32 a écrit : J'ai toujours aimé les Ford aussi même si je n en ai jamais eu !
Il y a longtemps, je lorgnais sur les Capri 3 en 2.8 i...mais je les trouvais assez hors de prix (comme toutes les Capri d ailleurs )...je me suis donc acheté un lot de 2 Celica-Supra 2.8 i pour le prix d' une demi Capri
Et dernièrement je yieutais les XR4 i 2.8 ...mais sans conclure hélas...
Je suis fan du passé sportif de la marque, de la Cortina aux dernières Escort. Pour les Capri, il y a encore moyen de trouver des exemplaires à tarif raisonnable, mais pas en 2.8i ou 2600 RS. Perso, une phase 2 en 1.3 me plairait déjà. Les Taunus également. Les XR4, pour le fun des custodes, c'est bon aussi, en 2.8, 2.9 ou 2.
(22-06-2019, 23:19:06)heiki2009 a écrit : Salooooow! Elle est vraiment très belle, J'adore cette caisse, il paraît que le train avant est vraiment top moumoute dans sa catégorie. Merci pour elle. Après, les photos embellissent souvent la réalité.
Pour le train avant, c'est surprenant pour une auto de 36 ans.
(Modification du message : 23-06-2019, 06:44:28 par Alfacos.)
|
|
Retourner en haut |
|
JP32
Super Moderateur
76 - Seine-Maritime France Messages : 8 070
Sujets : 234
Inscription : Aug 2002
Réputation :
4
|
23-06-2019, 13:57:55 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
J' ai aussi été élevé dans l esprit Ford, grâce à mon père...il a eu pas mal de voitures, dont une Ford Corsair bleu pale, achetée neuve...et je pense que c est la voiture qu' il a préférée
Il y a ou avait une Cortina phase 1 bleu, encore à vendre dans un garage près de chez moi...mais c est une 4 portes...alors ca ne me botte pas trop...
Pour revenir à ton sujet, tu possèdes un modèle avec les lettres magiques des Fordistes, a savoir les "RS" c est un gage de bonne prise de valeur dans le temps ! ( monétaire ou pas...)
En tout cas, merci pour l explication des différences entre ta RS 1600 i et une XR3...je pensais à tord que les deux modèles étaient fort similaires.
Pour la XR3, j avais il'ya longtemps un collègue qui avait une version noire, avec les jantes bien caractéristique, elle était vraiment superbe...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
|
|
Retourner en haut |
|
Alfacos
Active Member
Messages : 251
Sujets : 5
Inscription : Jun 2019
Réputation :
0
|
23-06-2019, 16:22:31 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
J'aime bien l'école de ta jeunesse, tu as bien de la chance.
Pour les "RS", il est vrai que c'est un peu particulier pour les fordistes. Mais les XR le sont aussi. Puis, finalement, les Ghia également.
Pour les particularités des RSI, il y aurait beaucoup à dire. Il suffit d'observer l'auto sur un pont pour voir la conception des trains. Il y a un berceau qui permet d'éloigner les points de fixation et rigidifier l'essieu. Quand tu vois la taille des bras, minuscules, tu comprends pourquoi les XR3 et RST cherchent la route. Sur les RSI, il y a des tirants, à l'avant et à l'arrière. Les Escort RST1 (MK3) ont une partie du train avant des RSI, ce que n'ont pas les Escort RST2 (MK4). Pour cette raison, les premières sont un peu moins catastrophiques que les secondes, le pont autobloquant faiblement taré n'y change pas grand chose. Les RST2, ce sont des cercueils roulants, mais très attachants. Je prendrai le temps de vous présenter la mienne.
|
|
Retourner en haut |
|
Oncle Fétide
Taper Taper Taper
Deutsche Scheiße
- Vatican City Messages : 8 170
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation :
28
|
23-06-2019, 20:19:22 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
J’avais 2 centres de roues RS... que j’ai viré comme un idiot...
Arthour!!!!
Kuyere!!!
|
|
Retourner en haut |
|
Oncle Fétide
Taper Taper Taper
Deutsche Scheiße
- Vatican City Messages : 8 170
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation :
28
|
24-06-2019, 05:22:38 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
Oh non mais j’ai usé mes pantalons d’ado ds les casses et ont trouvait facilement tout ce que le monde yountimers aime aujourd’hui.
Des ford sympa y’en avait une chier en parc de démontage début 2000
Arthour!!!!
Kuyere!!!
|
|
Retourner en haut |
|
Snowmonkey
Papa pressé
Optima LX / CX-50 GS-L
- Canada Messages : 5 172
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation :
7
|
24-06-2019, 16:18:09 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
Jolie Ford
A tout hasard, y'aurait moyen un de ces 4 de faire un détour par chez toi pour les prendre en photos ? Je fais, grosso modo, l'aller-retour sur Auch depuis Toulouse une fois par semaine
|
|
Retourner en haut |
|
little
Active Member
Messages : 891
Sujets : 5
Inscription : Feb 2003
Réputation :
0
|
24-06-2019, 18:46:29 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
Delsol ESI, EK4, Prelude VTi-S, EK4, MX-5 NB FL Sportiv 2001 LHD, Stuart Taylor ZX-9R, Elise S1 RHD, S2000 RHD, RX-8 Prodrive RHD, MX-5 NB FL Sport 2003 RHD, MX-5 NC FL BBR Super200 RHD, MX-5 NA Rocketeer, SLK 55 AMG 2009 RHD, Elise SC 2008 RHD, Honda Integra Type R 2000 LHD
|
|
Retourner en haut |
|
Oncle Fétide
Taper Taper Taper
Deutsche Scheiße
- Vatican City Messages : 8 170
Sujets : 41
Inscription : Oct 2010
Réputation :
28
|
24-06-2019, 20:16:38 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
Ouai y’a qu’a regarder le prix de tout ce qui est cosworth...
Arthour!!!!
Kuyere!!!
|
|
Retourner en haut |
|
Snowmonkey
Papa pressé
Optima LX / CX-50 GS-L
- Canada Messages : 5 172
Sujets : 32
Inscription : May 2012
Réputation :
7
|
25-06-2019, 16:00:37 - RE: [FORD] Escort MK3 RS 1600i
En effet je m'y rends parfois, j'y ai même tourné un petit vlog Youtube
|
|
Retourner en haut |
|
|