enzo33
Active Member
  
2A - Corse-du-Sud France
Messages : 574
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Réputation :
1
7Bonjour à tous!
Il est (enfin) temps de vous présenter la dernière venue dans la famille.
Il s'agit donc d'une RX7 FD3S Type R Bathurst de 2002. Une des dernières produite, en Pure White. La Bathurst est basée sur la Type R (jantes en 16 d'origine, moteur en version 280cv), et a pour spécificité d'être équipée de combinés-filetés Showa d'origine (qu'elle a toujours d'ailleurs, et qui vont sûrement virer rapidement ). C'est apparemment la FD avec le meilleur rapport poids/puissance.
Celle-ci est aussi équipée des antibrouillards avant qui sont assez recherchés (et que j'adore).
Du coup elle a été importée par GT Import, et je remercie Antho pour le boulot depuis le début. Il a fait un sacré boulot de recherche, et il a rien lâché! On a bien galéré à trouver la perle. A titre d'information, on a commencé les recherches en janvier 2022. On voulait absolument une 99-02 pour le facelift/les dernières évolutions, et mini Type R pour profiter du moteur le plus performant. Malheureusement, beaucoup de merguez sur le marché, la plupart des FD qu'on trouvait avec moins de 100k km avaient les moteurs rincés... Ou alors partaient à des prix juste complètement débiles. Honnêtement, on en a loupé des dizaines... Au point que la veille de l'enchère de celle-ci, on parlait d'abandonner la FD et partir sur autre chose. Mais finalement, cela s'est avéré être la bonne !
Un peu plus kilométrée que ce qu'on cherchait au début (128 000km) mais une voiture bien entretenue, full stock à part un catback AutoExe, et un moteur sûrement déjà rebuild/changé vu les compressions excellentes.
L'auto est arrivée fin novembre, et on est allé l'essayer pour la première fois avec SuperKaribou début décembre.
Quelques photos prises lors du 1er essai:
![[Image: GEYDmVF.jpg]](https://i.imgur.com/GEYDmVF.jpg)
![[Image: r5aDMcX.jpg]](https://i.imgur.com/r5aDMcX.jpg)
![[Image: lbmriPO.jpg]](https://i.imgur.com/lbmriPO.jpg)
![[Image: getPjTx.jpg]](https://i.imgur.com/getPjTx.jpg)
![[Image: WkL4YMa.jpg]](https://i.imgur.com/WkL4YMa.jpg)
Que dire... Je pourrais parler du feeling pendant des heures. La commande de boite, la direction, le châssis, la réactivité du moteur... C'est tout ce que j'espérais. Je regrette absolument pas le choix de la FD. C'était une journée assez dingue, que je suis pas prêt d'oublier!
Concernant l'état, la carrosserie est très propre, deux petits coups, un sur la porte passager et l'autre sur le capot qui devraient partir avec un débosselage sans peinture. La peinture aurait besoin d'un bon nettoyage et polissage, mais rien de grave. Ca viendra. Intérieur nickel aussi, si ce n'est un post/GPS bien 00's, et un pommeau de vitesse bien dégueu 
Le châssis est très propre aussi, quelques petits points d'oxydation aux endroits habituels que je traiterai bientôt. Quelques SB à faire, la aussi, rien d'anormal pour moi vu l'âge de la caisse.
Depuis le premier essai, il s'est passé pas mal de choses. J'ai pu attaquer quelques travaux que je posterai au fur et à mesure. Mais surtout, son homologation est terminée !
Tout s'est enchaîné très vite, et j'ai pu bosser sur la mise en conformité, ce qui est cool.
Début Mars, j'ai fait mon premier long trajet avec, pour aller à l'UTAC, qu'elle a validé avec succès !
La voilà dans sa config homologation, posée sur des jantes de 32 GTR 
![[Image: Vr6IjBb.jpg]](https://i.imgur.com/Vr6IjBb.jpg)
La DREAL ainsi que le CT ont eux aussi été validés, j'attends donc plus que la carte grise définitive. En attendant, j'ai mes WW, ce qui veut dire que je roule légalement avec depuis quasi 3 semaines maintenant !
Au final, j'ai fait environ 2000km depuis début mars, et c'est que du bonheur
Concernant ce qui va être fait dessus maintenant: honnêtement, elle va pas beaucoup évoluer pour le moment. Que ce soit esthétiquement ou mécaniquement, c'est une voiture qui est, je trouve très réussi d'origine (tant que tout fonctionne bien ).
Il va donc y avoir quelques petites modifs par ci par là, des jantes (qui sont déjà là depuis quelques mois ) et surtout beaucoup d'entretien préventif. Comme dit précédemment, on a pris les compressions et le moteur est en très bonne santé. Les turbos chargent bien aussi, et j'ai eu l'occasion de contrôler leur jeux. Ils ont l'air en bon état eux aussi. Du coup, le but c'est de faire en sorte que ça perdure le plus longtemps possible
Voilà donc ce que je me suis fixé comme objectifs pour commencer (je mettrai à jour au fur et à mesure):
- Vidange de tous les fluides + filtres
- Premix
- Régler la fuite au carter (commun, mais chiant à faire apparemment)
- Passage en rotules J-Auto sur le train arrière (elles commencent un peu à claquer)
- Refaire le circuit de refroidissement à neuf (radia, durites, pompe à eau, vase d'expansion, AST...)
- Changement des différentes courroies
- Réparer le garde boue avant droit (pété pendant le transport
)
- Passage en 17" en monte Type RS
- Un autoradio bluetooth
- Changer le soufflet + pommeau de vitesse hideux

Après, vous me connaissez, j'ai déjà commencé à regarder les pièces tunninge au Japon. Pour le moment je résiste. Mais pour combien de temps...
Modification du message : 16-04-2023, 01:02:56 par enzo33.
Aioros-XSI-ATR
Active Member
  
Honda Accord Type-R
91 - Essonne France
Messages : 100
Sujets : 5
Inscription : Dec 2021
Réputation :
0
Très belle achat Enzo très belle achat!!!
Encore hier j'ai revu la présentation de ta civic chez Benautos et ça fait plaisir de voir que la nouvelle génération continue d'apprécier ce qui pour ma génération (trentenaire/ quadra), était presque normal. La passion pour les Voitures de sport en générale, jap en particulier, des années 80/90 et début 2000, disparait petit à petit donc voir un achat comme tu viens de réaliser me fait plaisir.
Superbe voiture. Tu verras que ça va bien te changer de la civic. Passer à des catégories à plus de 200cv est extrêmement jouissif quand tu es habitué à des voitures plus "modestes" pour ainsi dire.
Bonne état d'esprit de ta part. Vazy doucement niveau modifs au début et réfléchis-y bien, par la suite, car c'est un futur modèle de collection. D'ailleurs c'est pour cela que j'essaie, sans trop me pencher dessus non plus, de me trouver une ED ou bien une EG pour pouvoir faire parler mon imagination et mes pulsions car je possède une Accord Type-R et je n'ose pas trop faire de modifs dessus pour essayer de la garder au max full stock. Ce qui n'est pas très évident de mon côté au vu de la rareté des pièces.
Profites-en bien et fait tout de même attention sur la route!!! Ne vas pas te prendre pour Keisuke Takahashi dès le début car la puissance et la réaction de la voiture diffèrent énormément de la civic.
Bonne routes à toi!!!
P.O.D
Active Member
  
Messages : 182
Sujets : 9
Inscription : Dec 2009
Réputation :
-1
Magnifique, très bel exemplaire ! Prend en soin !
C'est pas celle que l'on aperçoit dans l'une des vidéos de GT Import lorsqu'il explique la flambée des prix sur les véhicules Jap ?
CrisCB7
Active Member
  
CB7
- France
Messages : 825
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation :
1
Ah enfin une présentation!
Il doit vraiment être dégueulasse l'ancien pommeau pour rouler sans
Saïzo
Active Member
  
Ae86 Ae92
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 898
Sujets : 13
Inscription : Jul 2013
Réputation :
3
Ah enfin la présentation ! On l’a vue fuité ou en fond sur une deux vidéo chez gt import. Félicitations en tout cas
enzo33
Active Member
  
2A - Corse-du-Sud France
Messages : 574
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Réputation :
1
Merci les gars! 
Aioros, en effet ça change de la Civic niveau patate
Je suis plutôt du genre à faire attention, je me fais doucement à l'engin. Mais c'est vrai qu'on se laisse vite emporter
Par contre ce qui est cool avec la FD, c'est que stock c'est très coupleux en bas, donc c'est très agréable à cruiser aussi 
Par contre ça me fait rire car on me parle au moins autant de la Civic que de la RX7 quand les gens voient les deux à côté 
P.O.D: Possible oui, elle est apparue quelques fois ces derniers mois comme l'a dit Saizo !
Cris: Enfaite ils les démontent avant le transport pour éviter les vols, et en l'occurrence on l'avait pas reçu pour le premier essai, donc c'était à l'arrache 
Bon aller, je vous poste le début de l'entretien.
Il était temps de faire les bougies. Y'en avait une de bien rouillée sur les 4. J'ai des fils de bougies neufs aussi qu'il faut que je pose.
![[Image: eKCshgv.jpg]](https://i.imgur.com/eKCshgv.jpg)
![[Image: 2ESr6Kg.jpg]](https://i.imgur.com/2ESr6Kg.jpg)
Un petit filtre Greddy tout neuf:
![[Image: Y11Cgtm.jpg]](https://i.imgur.com/Y11Cgtm.jpg)
Vidange moteur à la Yacco Galaxy 10W60, boite et pont en 75W90. Celle du pont était la plus dégueu:
![[Image: PS7BAr7.jpg]](https://i.imgur.com/PS7BAr7.jpg)
Aller, on finit avec les nouvelles jantes fraichement arrivées du Japon !
![[Image: WUKZC3b.jpg]](https://i.imgur.com/WUKZC3b.jpg)
Ce sont donc des Rays CE28N en OG Bronze 
J'ai toujours voulu un set de CE28, et pour moi c'était LE set de jantes que je voulais pour la FD depuis le début (avec les Regamaster, mais c'est pas le même budget...)
C'est du 17x8,5 ET30 pour l'avant, et du 17x9,5 ET40 pour l'arrière. J'ai chaussé tout ça en Pilot Sport 4 (les Fédéral étaient là à l'achat, et étaient rincés) dans les montes Type RS (235/45 avant, 255/40 arrière).
Quelques photos sympa du collègue Manu qui m'a pris en photo à mon insu lors du montage 
![[Image: MpcLsTQ.jpg]](https://i.imgur.com/MpcLsTQ.jpg)
![[Image: PWsvw7r.jpg]](https://i.imgur.com/PWsvw7r.jpg)
Et une fois en place:
![[Image: cvEHG3x.jpg]](https://i.imgur.com/cvEHG3x.jpg)
![[Image: aFy5y5h.jpg]](https://i.imgur.com/aFy5y5h.jpg)
![[Image: 90j5RCc.jpg]](https://i.imgur.com/90j5RCc.jpg)
![[Image: fbmHLeh.jpg]](https://i.imgur.com/fbmHLeh.jpg)
Je suis amoureux perso!
Bapt
Active Member
  
Honda Civic
33 - Gironde France
Messages : 187
Sujets : 4
Inscription : Oct 2021
Réputation :
0
Les ce28 bronze c'est vraiment le top du top du top 
Les 99' spec sont tellement réussies, on dirait qu'elles ont 15 ans de moins que leur grandes sœurs !
Modification du message : 16-04-2023, 23:29:30 par Bapt.
Slide_K
Junior Member

Nissan Silvia S15 Spec-R
78 - Yvelines France
Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Jul 2019
Réputation :
0
Vraiment très sympa cette caisse ! C'est dingue, je n'accrochai pas du tout avec il a quelques années et maintenant plus j'en vois... Surtout dans cette configuration !
Félicitations, en sortant de chez Anthony y'a de quoi être plutôt serein.
Nissan Silvia S15 Spec-R - 2.0 250ch - 45k km
Nissan Skyline R34 - 2.5 200ch - 90k km
Instagram : @Tropicars
SoichiroYann
Posting Freak
    
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 480
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
(16-04-2023, 10:11:14)CrisCB7 a écrit : Ah enfin une présentation!
Il doit vraiment être dégueulasse l'ancien pommeau pour rouler sans 
+1, content que tu nous la présentes officiellement, enfin
ILoveJapan
Senior Member
   
Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 729
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation :
0
Félicitations, tu nous as régalé (nous régale toujours) avec la Civic, je sens que ce poste va être tout aussi grandiose!
nico_ledingo
Senior Member
   
Messages : 3 502
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation :
8
Super achat
C'est fou comme une paire de roue ça change une auto elle est encore plus belle
Si jamais tu passe avec vers Nice dit le moi j'aimerais bien la voir en vrai si possible
Paultugal
Senior Member
   
NA1 EJ1 EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 996
Sujets : 22
Inscription : Jul 2011
Réputation :
19
Netarion
Active Member
  
40 - Landes France
Messages : 528
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation :
0
Rhalala elle est belle!! Et puis les CE28... Juste Même les jantes de 32 GTR, franchement ça lui allait bien aussi je trouve.
En tout cas, tu as de quoi bien te faire plaisir sur les routes Corses et d'Alpes Maritimes! Il me tarde de voir tes prochaines balades avec!
Et si un jour, tu fais un "petit" détour par les Pyrénées, hésite pas à me prévenir!
Onizukkaa
Senior Member
   
mx5 na
69 - Rhône France
Messages : 2 781
Sujets : 55
Inscription : Feb 2012
Réputation :
3
Ouaaaa !! Mais quel exemplaire magnifique !!
Nouvelle petite mx-5 => ici
Voitures morte pour la Fran ce : ED9 - EJ9
De l'intelligence artificielle chez toi ? -> ici
SuperKaribou
Senior Member
   
Lexus IS200K
- France
Messages : 1 986
Sujets : 41
Inscription : Aug 2002
Réputation :
7
Super, la prezzzz de la FD.
C'était vraiment une chouette journée ces premiers tours de roues avec toi et la FD.
Première fois que je conduisais un rotary pour ma part.
Les nouvelles roulettes déboite !!!
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0CjU...JuCFVuLIFg
ryosuke
Junior Member

Mazda Rx-7
56 - Morbihan France
Messages : 91
Sujets : 3
Inscription : Sep 2013
Réputation :
0
Magnifique cette FD. Bravo pour l’achat. Tu bosse chez GT import ?
loulou958
Active Member
  
Des japancars
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 567
Sujets : 15
Inscription : Apr 2014
Réputation :
0
Rhoo superbe
Félicitation
r.rod
Active Member
  
DC5 JRSC, DelSol, 205, S3
92 - Hauts-de-Seine France
Messages : 467
Sujets : 3
Inscription : Jun 2015
Réputation :
1
Parfait le combo de jante bronze sur une caisse blanche. Très bon choix
Aioros-XSI-ATR
Active Member
  
Honda Accord Type-R
91 - Essonne France
Messages : 100
Sujets : 5
Inscription : Dec 2021
Réputation :
0
Superbe choix les CE28!!!
Ca la change tout de suite. Les jantes ces tellement important sur une auto. J'avoue que de temps en temps l'idée m'effleure de changer les miennes mais bon, pour des jantes d'origine j'ai vraiment pas à me plaindre. Surtout que je les ai fait refaire il y a moins de 2 ans. Ce serait plus pour lui donner de la singularité avec ma touche personnel qu'autres chose. Pour l'instant je me retiens
FK2-R
Junior Member

Messages : 84
Sujets : 3
Inscription : Jun 2016
Réputation :
0
Absolument splendide !!!! J'adore ! Quelle look ont ces FD's
Fun is not straight line...
enzo33
Active Member
  
2A - Corse-du-Sud France
Messages : 574
Sujets : 3
Inscription : Jul 2019
Réputation :
1
Merci à tous 
Nico: je te tiens au jus, j'aimerai bien passer dans le coin un week-end oui 
Netarion: J'espère me faire un trip dans les Pyrénées un de ces 4, sûrement en Civic par contre! Je ne manquerai pas de te prévenir si c'est le cas 
Ryosuke: Je suis leur stagiaire longue durée.. 
La suite !
Première commande chez Mazda Japon: Pompe à eau (siglée Kubota.. ) et son joint, vase d'expansion, durite de mastervac, thermostat.. La priorité était le vase d'expansion qui tirait la gueule, et en prime une fuite au raccord avec la durite d'AST.
![[Image: X36isQP.jpg]](https://i.imgur.com/X36isQP.jpg)
![[Image: PaBptej.jpg]](https://i.imgur.com/PaBptej.jpg)
Du coup, première étape, changement du vase d'expansion:
![[Image: fdi1oAs.jpg]](https://i.imgur.com/fdi1oAs.jpg)
C'est plaisant de pouvoir monter de la pièce neuve OEM 
![[Image: t5KgusB.jpg]](https://i.imgur.com/t5KgusB.jpg)
Après changement, je redémarre la voiture et là.. Je vous laisse juger par vous même:
![[Image: L3vADY4.jpg]](https://i.imgur.com/L3vADY4.jpg)
Le radiateur (d'origine) qui fuit par le faisceau...
Sauf qu'à ce moment là, on est jeudi, 15h45, et le samedi matin je pars pour un trip de 1000km en direction du Japan Days 
Du coup, commande de dernière minute d'un Koyorad sur Driftshop, en espérant qu'il soit expédié le jour même et livré le lendemain...
Heureusement, le lendemain midi, radiateur livré (donc je remercie Driftshop pour leur réactivité)
![[Image: L4CKK3N.jpg]](https://i.imgur.com/L4CKK3N.jpg)
Sauf que, le radiateur soit disant bolt-on, n'était en fait pas trop bolt-on 
Pour monter le radiateur, obligé de tomber boite à air/intercooler/batterie/boite à fusible et tous les petits caches qui vont avec. Sauf qu'au remontage, à cause de l'épaisseur du radiateur, plus rien n'allait, au point que je pouvais même pas fermer le capot... 
Bon, depuis j'ai trouvé un post sur un forum américain qui explique les petites modifications à effectuer pour montage, mais sur le coup j'ai même pas penser à chercher sur internet. Du coup, j'ai passé de 16h à minuit sur le montage. A la fin, j'ai tout remonté à l'arrache car j'étais à bout, et pas remonté certains caches qui faisaient chier. Ensuite, est venu le moment de la purge... Qui s'est avéré être un autre problème 
J'ai passé de longues heures à essayer de la purger le soir, elle voulait rien savoir. Déjà que la purge est réputée chiante là dessus, mais avec le combo fatigue/stress c'était l'enfer.
Finalement, après quelques heures de sommeil, j'ai repris la purge 2h avant le grand départ le lendemain, et j'ai enfin réussi à la purger, en déconnectant la durite au niveau du papillon comme me l'avait conseillé un ami.
Franchement, au moment du départ, j'étais pas serein 
J'avais de gros doutes sur ma purge, mais au final 0 soucis du week-end, un pur bonheur! (Bon, je suis arrivé avec une caisse dégueu mais c'était le cadet de mes soucis )
Quelques photos du trajet, on avait un sacré convoi et on a été spottés quelques fois c'était marrant 
![[Image: KosGQRx.jpg]](https://i.imgur.com/KosGQRx.jpg)
![[Image: R5OWXTp.jpg]](https://i.imgur.com/R5OWXTp.jpg)
![[Image: PgPKE88.jpg]](https://i.imgur.com/PgPKE88.jpg)
Et la première rencontre avec celle de mon pote Cyril,
dont j'avais parlé dans le post de la Civic y'a un an de ça !
Modification du message : 30-04-2023, 22:44:14 par enzo33.
Aioros-XSI-ATR
Active Member
  
Honda Accord Type-R
91 - Essonne France
Messages : 100
Sujets : 5
Inscription : Dec 2021
Réputation :
0
Pas mal les modifs moteur que tu lui fait. Je compte bien en faire sur ma Type-r mais pas encore pour le moment. J'ai pas mal de choses à a changer et je ne compte pas plomber tout mon budget la dessus (trop d'objectifs et je cotise déjà pour mon prochain projet auto). Mais je compte tout de même en faire pas mal car je ne compte m'ne séparer. Je compte faire une liste détaillé de ce que je compte faire à mon Accord. J'ai quelques pièces avec moi (fils de bougies, bobine d'allume (le tout blue print), filtre à aire K&N) que je n'ai pas encore monté. Je me consacre à la carrosserie d'abord car quelques éléments ont été volé il y a 3 ans et je suis en train de les remettre. Va faire un petit tout sur la présentation de caisse tu pourra lire sa petite histoire
Tu seras présent à la jap'N'Car le mois prochaon? ça fait un peu loin pour toi je suppose. En tout cas j'adore accompagné ton post sur la FD.
A + Enzo
|