Il faut clarifier un point.
Le passage en voiture collection n'est pas automatique.
Ce n'est pas parce qu'elle a 25 ans qu'elle va forcément passer en collection.
Et quand bien meme, pour X raison, une Ej9 passe en carte grise collection, rien ne t'empeche de rouler avec pour aller au travail.
Sous réserve d'avoir une assurance classique, et pas une assurance collection qui t'accorde le droit d'aller avec au travail exceptionnellement.
Source : moi meme, qu iroulait en Sb1 tous les jours (civic 1975) pour aller au travail.
La CG était en collection, mais mon assurance était classique (meme tarif que pour mon EG4)
Concernant la fiabilité, gaffe quand meme.
Ce sont des voiture fiables, facile a réparer (beaucoup de pieces partagées entre différents modeles, de différentes années)
Mais il faut prendre en compte que cela devient des anciennes, donc avec des plastiques qui ont bientot 20 ans, silentblocs idem, durites.
Si tu as la place de bricoler (une cours, le garage des parents etc...) et quelques notions de mécaniques (ou quelqu'un qui peut te mettre le pied a l'étrier pour débuter) fonce
Ce sont des voitures géniales a bricoler, et tres bien conçues.
Si ton but c'est de mettre la clef de contact, et surtout ne pas t'occuper de refaire quoi que ce soit, zieute du coté des modeles plus récnt (pas forcément plus cher car moins recherchés, et moins jolis a mes yeux, mais c'est mon opinion)
PS: Ma femme roule en Mini, elle a 160 000km, c'est une plaie a entretenir, elle m'a déja fais un joint de culasse il y'a 10 000 bornes, et elle est blindée de petites pannes a la c**, centralisation qui déconne (patte plastique cassée dans la poignée passager qui coute un bras), vitre electrique HS, capteur pression de pneu HS, serrures qui ne fonctionnent plus dés qu'il fait moins deux (ma femme rentre par le coffre, "la classe !"
) etc etc...
Et je HAIS travailler sous cette voiture, mais je suis pas objectif, je suis un taliban honda.