Vu que j'ai pas mal galéré à monter cette boite sur mon ek4, je vais détailler les différentes opératons, ça pourra aider.
Je remercie avant tout Spoon_EK4 et Fushi qui m'ont pas mal expliqué les différentes étapes.
Pour infos, je l'ai commandé sur Nengun le 21 fev, arrivée le 10 mars, faut pas être préssé ! (le voyage a durée que 3 jours, c'est Nengun qui a mis le temps...)
Si lek4 a la clim ça va être chiant, ça cest dit.
1ere étape, enlever le pare choc pour virer la caisse de résonance
Virer la boite a air dorigine ainsi que le tube en U en plastique. Dans mon cas jai la clim et un tuyau ma fait chier donc jai du couper un bout dattache du tube pour réussir à le faire descendre.
Dans mon cas (apparament cest pas le cas de tous surtout quand on a pas de clim car plus despace pour bouger la boite) jai du démonter le support de boite de vitesse car dorigine il est assez épais et empêchait la boite de passer de pas grand-chose. Je lai meulé sur 1 cm depaisseur environs sur la partie gauche (on voit sur la 3ieme photo lepaisseur de deux couches de métal). On peut également en faire un maison comme Spoon_ek4 a fait.
.
Ensuite, il faut bouger les durites de clim pour ceux qui en ont.
Idélament faut les mettre comme les pointillers jaunes.
Pour cela, il faut utiliser quelque chose avec une forte poussée, vérin hydrolique, crick ou autre. Je navais que le crick sous la main donc jai bouger jusqu'à
psssshhhh
. perçage du tuyau de clim a lopposée de la ou je poussai. Erf, javais déplacé qua moitié les durites. Apparemment jai du mal my prendre (jai poussé au niveau du coude) car Spoon_ek4 na pas eu de problème
On vois bien la que la durite sest pliée sur la gauche (cest la fuite, elle est minime). Donc direction AD pour chercher de quoi réparer ça, un tube de Locite 3455 A&B spécial alu. Jai pas touché plus aux durites même réparés, tant pis, la boite sera pas totalement bien mise
Létape suivant consiste a décaler vers la droite ventilo + radiateur ou si on a la clim à enlever le ventilo en enlevant la durite du dessus (faire gaffe au liquide qui coule) car les tuyaux de clim empêchent linsertion de la boite sinon.
Il faut également bouger le bocal de liquide de refroidissement dans certains cas (moi jai pas eu le choix sinon ça passait pas). Jai trouvé une place qui a première vu semblerai convenir au bocal, il est maintenu de partout.
Avec ça la boite devrait couler !, cest très juste dans mon cas mais ça rentre !
Du faite que les durites nont pas étés assez poussées chez moi je ne peux pas visser la boite, elle est completement bloquée de tous les cotés.
Il reste plus qua mettre le filtre fermer la boite (en mettant les joints en mousse), mettre lembou dirigé vers le haut voir un poil vers lavant pour pas que trop de saletés rentre. Fixer la plaque en fer au dessus pour diriger lair.
Et voila cest terminé, reste plus qua tout remonter sans avoir de vis en trop au final
Avant / Après
/
Ensuite faut lessayer bien sur. Au ralenti, pas de différence de bruit (tout du moins pour moi, je suis full stock a part ça). Je trouve que la voiture répond plus rapidement et plus fortement (un poil de couple en plus) et dès quon monte dans les tours un bruit sympas se fait entendre mais pas très fort (je mattendais à pire), cest largement raisonnable. Sinon en reprise entre 2000 et 3000 tr/m ya un son creux qui se fait entendre et disparaît vite.
Jai pas fais de chronos mais la voiture doit avoir gagner un peu en accélération. Jattend de faire plus de km avec pour plus de sensations mais ça ma lair vraiment sympas ça !
Seul hic son prix bien sur outre son montage, presque 500 euros sans les frais de douanes.