La FIA a dévoilé ce jeudi le Règlement Technique 2026 et les premières images de ce à quoi devraient ressembler les F1 de la nouvelle génération, alors que la réglementation doit être ratifiée plus tard ce mois-ci.
Principales caractéristiques des F1 2026 côté châssis :
Poids minimum : 768 kg (contre 798 kg aujourd'hui), sans essence (722 kg pour la voiture et le pilote + 46 kg pour les roues). L'allègement global devrait représenter une réduction d'une cinquantaine de kilos au départ d'une course, c'est-à-dire avec le plein à bord.
Voitures plus courtes : l'empattement maximum sera de 3,4 mètres (contre 3,6 aujourd'hui).
Voitures plus étroites : la largeur maximum sera de 1,9 mètre (contre 2 aujourd'hui).
Aérodynamique active avec ajustement simultané de l'aileron avant et de l'aileron arrière selon deux modes : un mode à fort appui ("mode Z") et un mode à faible traînée ("mode X").
Disparition du DRS.
Aileron avant plus étroit de 100 mm, avec deux éléments actifs.
Disparition des arches au-dessus des roues avant.
Apparition de panneaux de contrôle du sillage des pneus avant devant les pontons.
Plancher plus étroit de 150 mm et partiellement plat.
Diffuseur réduit et moins puissant.
Aileron arrière à trois éléments avec plaques d'extrémité simplifiées.
Disparition du beam wing.
Maintien des jantes 18 pouces.
Réduction de la taille des pneus : 280 mm de large à l'avant (contre 305 aujourd'hui) avec une réduction de diamètre extérieur de 15 mm / 375 mm de large à l'arrière (contre 405 aujourd'hui) avec le même diamètre.
Sécurité renforcée : structure d'impact avant à deux niveaux, amélioration de la protection contre les intrusions latérales et renforcement de la résistance de l'arceau de sécurité.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-f1.../10619900/
----------
Alors que le système de DRS va disparaître des Formule 1 en 2026, la discipline n'en aura pas fini avec les dispositifs amovibles dans le cadre de la mise en place d'une aérodynamique active. Voici comment cela fonctionnera.
Ce fonctionnement de l'aérodynamique active sur les F1 2026 se fera selon deux modes :
le "mode Z" : il s'agira de la position "standard" à fort appui, qui sera utilisée en virage et à laquelle la voiture reviendra automatiquement au freinage ;
le "mode X" : il s'agira au contraire de la position à faible traînée, qui pourra être enclenchée par le pilote dans des zones de ligne droite prédéfinies.
https://fr.motorsport.com/f1/news/commen...a-69302719
----------
La mise en place de l'aérodynamique active avec les F1 2026 va de fait signer la disparition du DRS tel la discipline le connaît depuis 2011. Mais l'arrivée d'un mode "Manual Override" via la partie électrique du moteur va en faire subsister le principe. Explications.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourqu.../10619935/