Bonjour,
Il y a quelques jours je suis tombé en rade avec ma Evo 4. Je l'ai fait tracter jusque chez moi et j'ai commencé à regarder. Au bout de quelques tours de démarreur, mon voyant moteur s'allumait, j'ai donc chercher un moyen de lire mes codes erreur. Sur un forum anglais j'ai trouvé la procédure : schunter les pins 1 et 4 de la prise OBD2 sous le volant et compter les clignotements du check engine. J'avais le code erreur 22 : crank angle sensor.
J'ai donc commencé le démontage de la courroie accessoire et de la distri, le capteur étant situé derrière la poulie de vilebrequin qui entraîne la distri. Je suis tombé sur une courroie d'arbre d'équilibrage explosée, qui a ruiné le fameux capteur d'angle de vilebrequin en cassant. J'ai donc commandé tout ce qu'il fallait : toutes les courroies, les galets, le capteur, etc...
Mon problème est qu'au remontage, malgré mon attention toute particulière à tout recaler correctement, le moteur ne démarre toujours pas, et j'ai toujours les mêmes symptômes (check engine qui s'allume au bout de quelques coups de démarreur, toujours le même code erreur 22). Y aurait-il un expert en Evo ici capable de m'aider un peu ?
*Photos trouvées sur Google image.
J'ai plusieurs hypothèses :
1) Le capteur fonctionne grâce à une sorte de plaque métallique situé juste la poulie de vilebrequin entraînant la distribution (voir photos). Je n'ai pas changé cette plaque, et la courroie d'arbre d'équilibrage était coincée juste derrière. Peut-être qu'elle aurait déformée ou tordue la plaque en se coinçant de la sorte, empêchant le capteur le capteur de fonctionner correctement.
2) Le capteur ne fonctionne pas et/ou n'est pas le bon. J'en doute très fortement, la pièce provenant d'une concession Mitsubishi directement. Référence MD320754, et ça correspond à ce qu'on peut trouver sur des sites assez sérieux en UK :
http://www.importcarparts.co.uk/parts-info?id=4773
3) Après ce genre de panne, un redémarrage nécessite une remise à zéro de l'ECU et d'effacer le code défaut. J'ai débranché la batterie pendant quelques heures pour simuler un reset ECU, pas d'amélioration.
Bref j'en fait quoi, j'y fout le feu ?