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Eval de prix pour une restauration de moteur
Yanouch Hors ligne
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01-10-2008, 19:16:46   -   Eval de prix pour une restauration de moteur
Bonjour,

Pour préciser un peu le context, je suis en train de péparer un projet de restauration de vieille caisse jap (a priori entre 1980 et 1990). Pour l'instant je me suis fixé sur une toyota supra MK2. Je trouve que cette voiture dégage vraiment quelque chose de magique même si elle est vraiment trop dur à trouver... Cry

Ma question concerne la partie restauration du moteur.
Même si je sais que Toyota sait faire des moteurs qui dure, il n'ont reste pas moins qu'ils ont plus de 20ans et ça ca laisse forcément des traces.

Du coup, j'envisage pour le moment 2 options :
- je me lance à corps perdu avec mon petit niveau en méca (mais ma grande motivation) dans le remplacement des pièces sensibles. Bon ok pour l'instant je dois avouer que je les connais même pas.. alors les remplacer... mais ca viendra Smile

- je fais faire le travail par un professionnel.
D'ou ma question : quel serait le prix pour refaire un moteur par Toyota ou un professionnel qualifié ? et je préciserais d'un part, le prix pour une refonte totale, c'est à dire un moteur tout frais capable de tenir plus de 50 000 km a fond les ballons et sans broncher !!! d'autre part, le prix pour un rafraichissement disons moins couteux (globalement ce que je souhaite faire tout seul dans ma 1er option), et finalement avoir un moteur propre mais qu'il faut encore chouchouté pour ne pas avoir de casse prématuré.

Dans l'idée, le moteur aurait environ entre 200 000km et 250 000km.

Merci pour vos infos et bien entendu tout commentaire constructif sur mon projet même si ne répond pas à la question Smile
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Kounkoun78 Hors ligne
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02-10-2008, 09:26:17   -    
Sachant que cette voiture ne sera pas ton daily drive, je pencherai plus sur la premier option....
Prends ton temps, renseigne toi , fait toi aider. Achètes les différentes pièces nécessaire au la remise en état du moteur.
Tu verra , rien de plus passionnant que de travaillé sur sa caisse, les mains dans le moteur. Si tu n'es pas pressé et si tu a soif de connaissance, lance toi avec un max de connaissance et d'info, et de coup de mains Wink

Les spécialiste de la marque et du modèle te renseigneront mieux je pense, en tout cas beau projet et bonne continuation Big Grin

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roma Hors ligne
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02-10-2008, 09:47:29   -    
ba c'est tres variable pour la premiere tout depend si tu prend un kit de refection ebay motors dont on ne connais absolument pas les qualités ou une qualité aleatoire.
ou alors du toy de chez toy
ou encore du after market de qualité superieure ca peut aller du simple au triple
refection complete par un pro a mon avis un bon 2500/3000 si tu en trouves un qui veut se donner la peine et faut pas rever malgrés que ce soit cher ils ne font pas d'extras

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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Yanouch Hors ligne
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02-10-2008, 15:52:14   -    
Ok, merci pour vos réponses Wink J'en prend bonne note !
Je penses donc partir sur des réparations par moi même avec le kit dont tu parles acheté chez Toy pour une meilleure tracabilité des pièces et donc une revente plus facile.
La première phase de mon projet va donc commencer dans les bouquins LOL ah! on est motivé ou on l'est pas !!!
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JP32 Hors ligne
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02-10-2008, 17:16:37   -    
J'vais acheté ma mk2 avec 193 000 kiolmetres...je l'ai revendu vers 270-280 000 kilometres, sans rien changer sur le moteur (hormis un démarreur, un embrayage -faiblard sur les mk2- et une distribution) et sans avoir eu de problème ;
Au moment de la vente...la voiture consommait énormement d'huile, due au joints de queues de soupapes compltement HS...; l'acheteur a refait par la suite aussi la segementation...mais le moteur marchait quand même encore très bien ;

Le mieux est de trouver ta mk2...et de rouler avec...et à coté, tu trouves un second moteur, (ou un 3L 24S de mk3) que tu refais doucement ;

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Yanouch Hors ligne
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02-10-2008, 21:16:14   -    
Ok je vois, la fiabilité de Toy n'est donc pas qu'une légende Smile
Cela dit, vu la difficulté pour trouvé déjà UNE mk2.. alors 2 Shock j'imagine même pas la galère...
Le swap avec un 3L 24S de MK3 comme tu propose est assez intéressant, car ce moteur est qd même pas mal puissant :
204 chevaux à 6000 tr/min
25.9 mkg à 4800 tr/min :P :P :P , si je dis pas de bétisse.
L'avantage c'est que ca se trouve plus facilement, l'inconvénient c'est qu'il faut un sacré niveau en mécanique !!!
A méditer....
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roma Hors ligne
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02-10-2008, 22:04:20   -    
c'est surtout dommage de denaturer une supra mk2 a partir du moment ou on met des sous dedans.
Autant laisser le 2l8 la supra mk2 mk3 a ses qualités mais c'est pas une bete de drag ses qualités sont ailleurs Wink

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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03-10-2008, 09:24:20   -    
Yanouch a écrit :Ok je vois, la fiabilité de Toy n'est donc pas qu'une légende Smile
Cela dit, vu la difficulté pour trouvé déjà UNE mk2.. alors 2 Shock j'imagine même pas la galère...
Le swap avec un 3L 24S de MK3 comme tu propose est assez intéressant, car ce moteur est qd même pas mal puissant :
204 chevaux à 6000 tr/min
25.9 mkg à 4800 tr/min :P :P :P , si je dis pas de bétisse.
L'avantage c'est que ca se trouve plus facilement, l'inconvénient c'est qu'il faut un sacré niveau en mécanique !!!
A méditer....

C'est vrai que l'on trouve + des mk3 que des mk2...ce qui est bien pour les moteurs Wink ; je pense que le swap, c'est quasiment du bolt-on, car le bas moteur est quasiment identique, mais je ne peut pas affirmer à 100 % ;

Disons aussi que dans la mk2...il manque quelques chevaux, pour être à l'aise sur la route.... et les 34 cv en + du 3L combiné au poids plume de la mk2...ça peut la transformer en vrai sportive Wink ...mais tout dépend ce que l'on cherche ;

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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05-10-2008, 11:09:57   -    
Si ca t'interesse, je connais quelqu'un qui vend sa MK2 swappé avec un 3.0l 7MGE dedans. Wink

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Yanouch Hors ligne
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06-10-2008, 15:56:07   -    
C'est une info intéressante :o
Cela dit, je tiens à ne pas grillé les étapes de mon projet et donc prendre le temps de réfléchir, me former sur la mécanique et sur le modèle (maladie classique, point de faiblesse...) avant de me lancer dans la recherche du précieux bijou. :P
Du coup, je préfère pas me jeter sur les annonces et voir me passer sous le nez de belles affaires.
bien sur si ton pot n'est pas particulièrement pressé, alors tout reste possible !!!!
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JP32 Hors ligne
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06-10-2008, 16:13:49   -    
peut être était ce celle ci ?

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=122891

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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