Ophidius
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28-04-2011, 10:42:41 - [Entretien] Difficultés à sortir une bougie
Bonjour à tous ...
Je suis allé chercher mes bougies hier, pour ma Civic. Je suis décatalysé et j'ai roulé 30 000 bornes, j'ai estimé qu'il était temps de les changer.
Je prends la douille de 16, la clé à bougies, normal. Pour les bougies 1,2,4, pas de problème, même si le serrage était pas égal: une est venue limite tout seul quand une autre j'ai du quand même bien appuyer.
Par contre la 3, elle est vraiment ardue .. Je l'ai essayée une fois après la 2, pas moyen, je suis passé à la 4 qui est partie nickel, puis revenu sur la 3 et toujours rien!
Le soir un pote est passé me donner un coup de patte, on a fait une rallonge sur la clé avec le manche de mon cric pour nous donner plus de force. Seulement, la clé à bougie s'est vrillée avant que la bougie ne se décide à bouger ( tige de métal d'1 cm de diamètre quand même), donc on a préféré pas forcer plus de peur d'abimer la culasse.
Je suis bien emmerdé, j'ai en plus une douille coincé sur la bougie; et une deuxième douille articulée que j'ai utilisé dans l'espoir de rattraper la première, mais au final j'ai coincé les 2 ...
Comme celle-ci mais plus courte:
Vu la force qu'on a appliqué sur la bougie, comparé aux 3 autres, je me dis qu'elle est peut être grippée et pas trop serrée ....
Est-il possible d'utiliser du dégrippant, WD40 par exemple pour essayer de débloquer la situation?
Je vous remercie d'avance, car je suis vraiment emmerdé, avec les douilles dans le puits je peux meme pas me déplacer!
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boyou2
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28-04-2011, 10:59:03 -
le wd40 est le pire dégrippant que j'ai eu, surtout vu le prix :roll:
ca fait un moment que je 'tourne' avec du Transyl , c'est assez radical, car la ou le wd40 mettait pas loin de 24h pour agir,le Transyl me fait en quelques heures (genre 3/4h)
tu peux essayer de dilater un peu la culasse autour de la bougie, avec un pistolet a air chauds, fait être patient, car c'est long.
Il m'était arrivé un peu la même chose avec un tendeur de courroie de distrib' a poussoir, complètement grippé.Transyl+pistolet a air chauds, le poussoir est sortie tout seul au bout de 10mn de chauffe
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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boyou2
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28-04-2011, 11:23:18 -
bon courage
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Glurk
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28-04-2011, 12:56:08 -
et remettre les bougies, faire tourner un peu le moteur pour le réchauffer? Ca pourrait débloquer la situation.
Sinon pour la clé à bougie, prendre une Facom, elle ne se tordra pas.
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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Ophidius
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28-04-2011, 13:31:49 -
Merci mah'x et Glurk pour vos réponses
J'ai lu aussi que c'était plus simple moteur tiède, mais hier aprem il était tiède ça a rien changé ... Puis comme le métal est dilaté le risque d'abimer la culasse est aussi plus grand. De toute façon, avec les douilles coincées dedans je peux pas démarrer
Mais pour une clé plus costaud, bonne idée! Par chez moi, ils vendent plutôt du Magnusson c'est costaud aussi je pense! J'ai vu un coffret à brico dépot avec une douille comme la tienne mah'x :
Ca fait 40 m'enfin, c'est toujours moins cher qu'une culasse et je l'aurai à vie! Merci les gars
Par contre, une question bête: quand on deserre, c'est mieux de tourner progressivement en continu, ou essayer de donner des petits acoups ? :
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N3°
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29-04-2011, 15:13:38 -
boyou2 a écrit :le wd40 est le pire dégrippant que j'ai eu, surtout vu le prix :roll:
ca fait un moment que je 'tourne' avec du Transyl, c'est assez radical, car la ou le wd40 mettait pas loin de 24h pour agir,le Transyl me fait en quelques heures (genre 3/4h)
tu peux essayer de dilater un peu la culasse autour de la bougie, avec un pistolet a air chauds, fait être patient, car c'est long.
:
j'allais ecrire exactement la meme chose ^^ , vive le transyl , le wd40 c'est de la daube
Terrific heavymotor Petrolette by Fredlux
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Ophidius
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29-04-2011, 15:26:56 -
Priorité au mémoire d'études, mais si j'ai terminé demain je séquestre un pote pour aller acheter du transyl!
J'ai contacté l'entreprise qui m'a répondu dans la journée pour savoir où trouver les produits.
Un seul revendeur dans le pas de calais, à vendin le veil près de Lens pour ceux que ca intéresse!
Purée, j'espère que va en vaudra la chandelle ce changement de bougies
Rah je ris mais c'est flippant ... Je m'imagine déjà avec la culasse pétée ou à enlever :roll:
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Glurk
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29-04-2011, 17:13:41 -
aslecombe a écrit :Intéressant tout ca, on vous lisant j'ai l'impression d'apprendre beaucoup de choses
Une passante ...
et c'est rien ça, mon petit doigt me dis que tu va bientôt en apprendre encore.....
...genre ou se trouve le thread de présentation ou ce genre de trucs
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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Ophidius
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30-04-2011, 11:56:57 -
Pourtant c'était bien chaud je venais de faire 30 bornes!
Ce que je comprends pas, c'est que les 3 autres, c'est venu "facilement" (en mettant presque toute ma force de moustique ) mais celle là ...
Quelle que soit la personne qui l'ait serrée, je doute qu'elle se soit dit "oh tiens, pour emmerder les gens je vais serrer une des bougies comme un malade".
Pour ça, j'ai bon espoir qu'avec du dégrippant ça s'enlève bien ...
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boyou2
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30-04-2011, 12:41:35 -
attention, ça ne fait pas de miracle, j'ai deja vu des cas ou la bougie avait rouiller, et s'etait soudé a la culasse (soudure rouille+alumine)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Ophidius
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30-04-2011, 12:57:10 -
J'ai pas encore réessayé Mount non, j'ai une grosse étude à rendre lundi qui va en partie décider de la réussite de mon année ou non. Mais j'ai bientôt fini, cet aprem je vais essayer d'aller acheter le matos avec un pote.
Un conseil à tous: démontez régulièrement vos bougies pour les empêcher de se gripper
Arrête boyou2 tu vas me faire psychoter
Puis bon, regardez l'état des 3 que j'ai réussi à enlever : elles sont pas abimées, pleines de saletés, ou bien rouillées ... Donc la troisième ça devrait être pareil!
Zoom sur la plus sale:
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N3°
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30-04-2011, 19:04:21 -
tu peut aussi aider en tapant avec une tige sur le socle de la bougie , en faisant le tour.
Avec un marteau correcte , pas un truc d'électriciens hein ^^
les bougies ne les fait pas a chaud , juste moteur tiède , tu doit pouvoir toucher le bloc , sinon le filetage de l'alu risque de venir avec .
Laisse agir le transyl au moins 2/3 heures , et mets en plusieurs fois .
Mettre le produit dans un vaporisateur c'est plus simple .
Terrific heavymotor Petrolette by Fredlux
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foksapousse
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30-04-2011, 19:39:41 -
Va falloir que ji passe aussi ; j'ai voulu changer les miennes ba que dalle ...la clée a bougies qui vrille ... y'en a faudrait leur apprendre la méthode pour serrer des bougies! Des fois on se demande si y'en a qui les serres pas a la boulonneuse pneumatique de peur qu'elles puisse se déssérer
C'est la première fois que sa m'arrive sa et en plus avec la 2iéme kaiss la plus récente (94) de toute celle que j'ai eu depuis 13ans
Une kaiss des années 80 je veux bien mais la......
Même des bougies qui avaient 60 000km (oui oui) sur une ex bm de 91 j'ai réussi sans forcer a les déssérer alors la je vois qu'un serrage trop fort fait d'un ancien changement de bougies?!
:roll:
de retour en EP3...un jour!!!!
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CylXP
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30-04-2011, 19:57:19 -
J'ai été en gros dans la même situation la semaine dérnière !
Pour ma part, moteur chaud c'était tout à fait impossible, la culasse en alu ayant du se dilater un peu... J'ai attendu environ 4h, et j'ai réussi à obtenir qch. De même, la douille qui reste coincé dans le puit, ensuite le caoutchouc qui reste coincé sur une bougie qui veut pas sortir... Bref, 1h pour changer 4 bougies, c'est rageant !
J'avais mis un peu de WD dans les puits, je ne sais pas vraiment si ça a aidé mais bon...
En tout cas bon courage, je pense que pour les prochaines t'attendras pas aussi longtemps avant de les changer !
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Ophidius
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30-04-2011, 20:15:17 -
Bon le copain de ma soeur qui est fraiseur a bien voulu venir jeter un oeil!
Alors déjà il a réussi à débloquer les douilles que j'avais coincé sur la bougie, au moins je peux rouler. Après il a enlevé le cache culbuteur, essayé de mettre du transyl, on a attendu, puis fait chauffer un peu la voiture.
On a réessayé, avec une meilleure clé, aussi avec une rallonge du manche, mais toujours rien ...
D'après lui, il faut pas forcer plus, je peux réessayer plus tard quelques fois que le transyl agit à retardement ... Autrement, j'essaierai de trouver un bon garagiste!
folken Ouep t'as raison ... Avec la profondeur des puits on peut pas voir la bougie, mais il m'a même dit que parfois parce que le filetage était foiré, certains mettaient une espèce de colle qui fixait définitivement la bougie, comme ça ils sont plus emmerdés
N3° Ouep tu as raison, il a fait ça aussi pour sortir les douilles. Malheureusement pour la bougie on a eu moins de succès
Pour ceux qui doivent bientot changer leurs bougies:
Utilisez une clé de ce type si possible :
Le copain de ma soeur m'a expliqué qu'elle présentait moins de risques. La fixation entre la clé et la douille est conçue pour que si en tournant, la force qu'on exerce devient trop forte et risque d'endommager la culasse ou péter la bougie, c'est la fixation de la clé qui va casser. Ca indique la limite.
Tandis que si vous prenez la grosse artillerie facom style ceci :
avec une clé à cliquet, la douille va pas casser, et vous saurez pas quand il faudra arrêter ... C'est là que la bougie risque de péter ou d'abimer le filetage de la culasse.
En tout cas c'est une vraie plaie ce truc!
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CylXP
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Mac Manus
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01-05-2011, 21:29:31 -
Ophidius a écrit :D'après lui, il faut pas forcer plus, je peux réessayer plus tard quelques fois que le transyl agit à retardement ... Autrement, j'essaierai de trouver un bon garagiste! Cette semaine j'ai fais refaire le filetage de puits de bougie N°4 de ma voiture. La bougie y été complètement de biais... Mais bonne nouvelle, il n'a pas fallu déculasser. Le garage a simplement mis un insert ; ce n'était donc pas si grave.
Je ne sais pas si tu vas régulièrement du côté de Lille, mais je connais un très bon garagiste qui travaille véritablement avec passion, et dans lequel on se sent tout de suite à l'aise entouré de différentes sportives vintage.
C'est là où je fais systématiquement entretenir la mienne les yeux fermés.
Jette un il sur le site internet pour t'en convaincre.
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