Sharky
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CTR FN2 et MG4 Xpower
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02-03-2024, 13:50:43 - [Fn2] Huile moteur
La bonne huile c'est laquelle .
Entre temps j'ai acquis en 2021 une civic type R de 2009 heritage, deuxième main d'origine allemande, super état bien qu'un peu kilométrée (elle a maintenant 138000kms).
La boite est géniale à manipuler, le moteur est fantastique dans la plage du vtec, catback milltek.
J'ai eu quelques frais comme reprendre les phares av et ar, remplacer les antibrouillards av, remplacer les silentblocks de la ligne d'échappement, remplacer les relais des rétros, graisser la pédale, remplacer l'émetteur ou le récepteur je ne sais plus, faire reprendre les jantes, purger les freins, vidanger la boite ... la laisser une semaine se faire nettoyer intérieur et extérieur et bien sur tous les entretiens.
Problème : honda se touche comme jamais.
380ht la révision avec seulement vidange moteur et filtre à huile.
+65ht le filtre à air
+95ht le filtre habitacle
Ça grimpe vite et ce n'est pas justifié selon moi.
Le réglage des soupapes après avoir remplacé la courroie d'accessoire et d'avoir demandé une vérification de la chaine, devis à 650, facture à 910... des factures à l'allemande...
L'embrayage à plus de 2000 alors que je l'ai commandé sur un site connu pour moins de 550 tout le kit. Avec montage chez un indépendant moins de 1000 pour du oem donc faut arrêter de se toucher.
Le hic c'est que justement cet indépendant m'a demandé si la vidange moteur était bien faite avec de la 5w40 hfs 100% synthetic et SURPRISE : non.
En Allemagne j'ai plusieurs factures de 5w40 hfs mais depuis que je la fais entretenir dans ma région, ils mettent de la 5w30 et m'assure que c'est la préconisation constructeur pour ma ctr. Même au luxembourg c'est de la 5w30 dans le devis.
Il y a quelques mois, quand je montais gaut dans les tours je sentais une odeur de brûlée. On m'a dit chez honda de ne pas m'inquièter, que c'était normal mais je n'avais pas cette odeur à l'achat en 2021, ni même en 2022.
En me renseignant un peu à droite, à gauche, on m'a conseillé de vérifier si fuite d'huile ou embrayage qui arrive en fin de vie, pas déconnant au vue du kilométrage.
Pour honda tant côté français que lux je n'avais pas à m'inquiéter il pouvait tenir jusqu'à 150 000km et pourtant, depuis son changement avec butée, fourchette, bagues, vidange, plus aucune odeur de brûlée et la boite n'accroche plus, du beurre.
Donc je vous demande si votre avis sur honda, l'huile à mettre, pensez vous que mon écart d'entretien chez un indépendant sera une mauvaise chose à la revente...
Je n'y connais rien en mécanique, je sais juste changer une roue, changer les ampoules, faire les contrôles de niveau et quelques bricoles.
Avec le mitsubishi, le garage qui s'occupait de mon grandis ne m'a jamais facturé une révision avec vidange au delà des 200 euros et c'était pourtant un diesel.
Alors 5w30 ou 5w40 ?
(Modification du message : 02-03-2024, 13:51:32 par Sharky.)
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Démon
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03-03-2024, 11:10:36 - RE: [Fn2] Huile moteur
Salut,
Honda préconise effectivement la 5W30 pour la FN2, perso j'ai toujours utilisé de la 5W40 et plus spécifiquement la Fuchs Titan Race Pro S, malheureusement elle n'est pas dispo en France, je l'ai toujours commandée en UK, tant que tu y est tu peux également commander le filtre à huile HAMP.
Huile Moteur: https://www.opieoils.co.uk/p-68897-fuchs...ntid=89665
Filtre à Huile : https://www.opieoils.co.uk/p-69312-hamp-...ntID=91351
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(Modification du message : 03-03-2024, 20:46:03 par Démon.)
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Sharky
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05-03-2024, 09:13:41 - RE: [Fn2] Huile moteur
Donc mettre de la 5w30 n'est pas mauvais en soit pour ma fn2 mais pas optimale non plus.
Je précise qu'elle dort dehors sous un carport. Est ce que la 5w40 de chez total, quartz 9000 pourrait être envisagée ?
De même de la shell helix ultra 5w40 (qui est préconisée sur des Ferrari) ?
Je retiens la fuchs titan race pro s et le filtre hamp. Merci à vous deux pour vos réponses.
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SoichiroYann
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05-03-2024, 09:20:32 - RE: [Fn2] Huile moteur
Est-ce que tu roules comme un papy ou est-ce que tu prends tes 8000t/min à chaque utilisation ?
Est-ce que tu fais souvent de l'autoroute ?
Si oui, ça veut dire que ton huile prend de la température et que je te déconseille la 5W30 ou même la 5W40.
J'ai une utilisation un peu plus intense de mon K20 en moyenne et je suis en 5W50 Fuchs.
On se moque du carport, la tempé de ton moteur est celle extérieure si elle n'est pas enfermée dans un garage pas de 10W60 en hiver du coup.
Pour avoir déjà testé une huile ELF sur mon B16 (qui appartient à Total), c'était une catastrophe, elle a tellement cramé rapidement que j'ai vidangé avant les 5000km à cause d'une surconso de 15-20%. Plus jamais pour moi perso, je préfère de la Castrol par ex.
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Sharky
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CTR FN2 et MG4 Xpower
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05-03-2024, 09:41:40 - RE: [Fn2] Huile moteur
A oui je ne pensais pas que c'était à ce point.
Fuchs c'est donc la meilleure qui soit, motul et castrol derrière ?
Et la 5w40 hfs d'honda c'est une sous traitance quelconque ?
Je fais avec la ctr un peu de tout mais je suis dans le vtec de temps en temps, un trajet sur deux, moteur à température.
Merci vraiment à vous pour vos réponses, j'avais peur des huiles utilisées. C'est comme il existe un site de pièces oem pour honda je crois akr,ils ont de tout mais sur commande et quand j'ai recommandé les tapis de sol d'une semaine de livraison je suis passé à 3... alors que c'est en France.
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Sharky
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CTR FN2 et MG4 Xpower
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05-03-2024, 21:24:05 - RE: [Fn2] Huile moteur
Ben écoute je commande de la 5w50 Fuchs et de la 5w40 Fuchs Titan Race Pro S en réserve. Pour le filtre à huile je vais commander celui que me conseille demon.
Encore merci, c'est important une bonne huile sur ce moteur et n'y connaissant rien, pas envie de foutre en l'air mon moteur par des garages peu scrupuleux.
C'est mon rêve cette fn2.
Ma femme a toujours voulu une type s alors le jour de la type r ça a été le graal et rouge en plus !
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Sharky
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CTR FN2 et MG4 Xpower
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CrisCB7
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07-03-2024, 09:35:02 - RE: [Fn2] Huile moteur
Certaines 5w50 ont une viscosité à froid assez proche de certaines 15w40. Pour un usage exclusivement routier (avec quelques montées dans les tours) les 5w50 et 10w60 sont à éviter. Certains ont flingué leurs bas-moteur avec ces huiles là. Viscosité élevée = pression d'huile élevée qui dépasse la pression max acceptée par le circuit de lubrification et donc pompe à huile, coussinets... HS.
L'exemple le plus parlant pour moi : les moteurs ///M chez BMW (E36, 46, 39...). Même si c'est interdit de le dire devant des fanboy, la 10w60 préconisée par BMW n'est pas du tout adapté à un usage routier de ces moteurs. Résultat, coussinets de bielles HS avant 100k kms.
Le mieux est d'avoir un manometre de pression d'huile et de température d'huile pour surveiller et adapter l'huile si besoin.
Mais avec ce que Demon et Yann t'ont conseillé (une bonne 5W40), tu ne devrais pas avoir de soucis.
(Modification du message : 07-03-2024, 09:36:33 par CrisCB7.)
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