Bonjour à tous.
Je vous présente mon EJ6 de 1997 acheté il y a 1 mois. Elle a 145 000 km.
Voici les photos de la bête (cest le terme approprié je pense) à l'origine.
Donc on peut voir, phare avant droite « oxydé », un support de plaque très moche, les essuis glace qui ont perdu leur peinture, une calandre usée par les années, une antenne qui ne rentre plus.
Avec la lustreuse jai insisté sur le phare et je lai rattrapé. Les ensuis glaces ont été poncés, âpreté et peint à la MOTIP High gloss.
Pc avant démonté pour retirer le support, antenne démontée, siliconée et remontée.
La calandre a été poncée au 400 appétée et peinte à la U-POL.
(Bientôt les photos de meilleur qualité)
Ensuite un gros point noir, la rouille.
Alors la faut pas chipoter, jai meulé avec une meule sur perceuse puis poncé avec une ponceuse à bande (lol) au 400 600 puis 1000.
Jai passé un coup de Rutsol et jai attendu 2 jours.
Masticage pour boucher le peu de tôle quil manquait. Je lai fait volontairement très grossier pour pouvoir le poncé progressivement jusqu'à la forme voulue.
Apprêts U-pol , environ 3 couches, ponçage au 1000, encore de lapprêts.
Ensuite 3 ou 4 couches de noir U-pol chauffées au sèche cheveux pour fixer le brillant.
Malheureusement je travail dehors et il faisait trop froid pour que le brillant fixe correctement.
une ligne nette apparaissait alors en bordure de la zone retouchée. Jai bombé « à la volée, en protégeant avec une morceau de carton puis jai enlevé le brouillard à la pâte à polir. J'ai dailleurs considérablement agrandi la zone retouchée pour enlever les grosses rayures que l'on voit à gauche de la retouche ( photos à venir)
Je lai debadgé toujours au sèche cheveux, et jai redressé le pare-chocs arrière quun carossier navait pas pris la peine de fixer correctement. Je vous avoue que jai eu peur que celui-ci nait plus dattache en raison de la rouille . Mais non le beta avait simplement oublié de resserrer une des mâchoires qui tient le pc. ( je sais quil a été changé a cause du « grain » différent de la peinture.).
Jen ai profité pour repeindre les bords des petits éléments de carrosserie en tôle sous les phares et traiter contre la rouille ce quil y avait en dessous.
Jai enlevé les traces de colles des badges avec une bombe de nettoyant pour carburateur, (pareil que le nettoyant goudron et freins). Cest très efficace.
Pour finir javais un trou de rouille grand comme une pièce de 2 euros dans la gouttière dévacuation deau de la lunette arrière, pile au milieu du par brise arrière (la gouttière qui fait le tour de la male), et oui leau coulait pile dans mon coffre.
(photos à venir).
Un peu de fibre et jai mastiqué comme un gros dégueulasse. Comme ce nétait pas pratique daccès jai utilisé une petite meule pour perceuse pour poncer lexcèdent de matière, mais jai attaqué le plastique du joint du par brise, ponçage au 600 pour finir, puis jai apprêté et peint plusieurs couches, ce nest pas super bien fini, mais parfaitement étanche !!
A venir jai le rétroviseur avant droit de cassé sur le bord, comme je compte les repeindre je vais simplement le mastiquer, les baquettes et bas de caisses à repeindre.
Je viderai donc la voiture et en profiterai pour repeindre la carrosserie de lintérieur (anti rouille).
Je compte débosseler larrière gauche en chauffant au chalumeau la tôle de lintérieur et en la refroidissant très vite au CO2.
Puis un coup de bombe goudron sous la caisse qui nest pas très rouillée, mais il veut mieux prévenir.
Le plus gros chantier sera la portière conducteur maltraitée par des années de coups de porte clés.
Je vais tenter une retouche en ponçant légèrement chaque impact, puis en graissant les zones entres les impacts. En bombant le tout je couvrirai peut être les trous , la graisse devrait me permettre denlever lexcèdent de peinture.
A voir je vais tenter, si ça ne fonctionne pas poncerai et apprêterai la portière avant de lemmener chez un carrossier pour la peinture.