TuTuX
Active Member
Honda S2000
69 - Rhône France Messages : 363
Sujets : 12
|
27-03-2014, 16:12:46 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
Salut,
comme tu es preneur de conseil et d'avis par rapport à ta vidéo, je me permet de te faire quelques remarques (bien que tout a été quasiment dit).
Voici ce que je remarque :
- Le grip de tes pneus avant n'est pas suffisant (inverse peut être train avant et arrière pour essayer, mais ça va être fun)
- L'angle de braquage est excessif et tu braques trop rapidement, du coup tu satures tes pneus directement au lieu d'utiliser les limites de leurs adhérences (regarde ce qu'est le cercle de l'adhérence : http://farnorthracing.com/autocross_secrets3_5.html ,prend le temps de lire ce site, c'est de l'or)
- Du coup par rapport à ton niveau de grip et ta géo, tu rentres trop fort en courbe
- Tu n'utilises visiblement pas le freinage dégressif qui pourrait te permettre de gripper un peu plus fort jusqu'à la corde de certaines courbes
- Enfin ta géo semble moisie, surtout à l'arrière. Visiblement ton train arrière est trop pincé (et ton train avant surement aussi)
Jamais plus vite qu'à fond !
(Modification du message : 27-03-2014, 20:57:24 par TuTuX.)
|
|
Retourner en haut |
|
PAPYCIVIC
Senior Member
323 turbo/ax16v/ep3 turb
38 - Isère France Messages : 4 572
Sujets : 28
|
27-03-2014, 18:31:53 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=JigZdWNwlyA]
Je viens de regarder ta vidéo et je comprends ce que tu veux dire pour le placement de la voiture. Tu serais au ange dans une 205/106/206/309 car c'est vraiment de cette façon qu'elles se conduisent.
Le problème avec les civic c'est que dans la grande majorité des cas
( et des réglages ) le cul est rivé au sol et tu perds l'avant a chaque virage ( même si d'après ce que j'ai vu le phénomène est amplifié par un coup de volant trop brusque et trop d'angle ).
Le truc a retenir sur piste c'est que plus tu seras souple dans ta conduite, plus tu seras rapide.
J'ai eu pas mal de soucis au début avec mon crx et mon eg car impossible de faire enrouler l'arrière et je ne voulais pas changer ma façon d'appréhender un virage car je voulais me faire plaisir en plus d’être rapide. J'ai finalement du m'y plier, certes c'était moins fun mais au moins j'arrivais a enchainer sans sous-virage.
Depuis j'ai trouvé l'auto qui me conviens, elle n'a pas encore fait de piste mais déjà sur route ça enroule vraiment comme il faut.
AIR IS FREE AND BOOST IS YOUR FRIEND
(Modification du message : 27-03-2014, 18:42:31 par PAPYCIVIC.)
|
|
Retourner en haut |
|
TuTuX
Active Member
Honda S2000
|
28-03-2014, 19:42:33 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
(28-03-2014, 19:34:56)PAPYCIVIC a écrit : c'est pour ça que je serai toi j'y passerai un petit moment a l'avant le temps d'user la vieille gomme et de les remettre a l'arrière ensuite pour avoir un comportement joueur ( et pas dangereux comme si tu les passaient direct derrière )
Pourquoi tu voudrais que l'arrière soit plus joueur avec un meilleur grip ?
C'est simple, et universel, plus de grip devant => voiture sur vireuse, plus de grip derrière => voiture sous vireuse, grip équilibré => comportement neutre et efficace.
Tout se résume à la capacité d'adhérence des pneus, et bien entendu la difficulté étant d'arriver à la maximiser et l'exploiter.
|
|
Retourner en haut |
|
TuTuX
Active Member
Honda S2000
|
28-03-2014, 20:03:18 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
J'avais bien compris, mais je ne vois pas en quoi dégrader l'adhérence à l'arrière va lui permettre de mieux tourner... Dans son cas pour augmenter les perfs il faut augmenter le grip à l'avant et revoir la géo.
Donc si tes slicks sont dead, bah ne les monte pas, c'est aussi simple que ça.
Et le coup de la traction neutre bonne pour les novices, bah il me semblait que c'était plutôt adapté justement, non ?
Quand il aura amélioré son coup de volant, il pourra enlever de la pince à l'arrière et placer un peu mieux son auto, mais en attendant il progressera mieux avec une voiture saine et prédictible.
Mais bon, je suis pas un pilote, ce n'est que l'avis d'un amateur.
(Modification du message : 28-03-2014, 20:03:47 par TuTuX.)
|
|
Retourner en haut |
|
PAPYCIVIC
Senior Member
323 turbo/ax16v/ep3 turb
|
28-03-2014, 20:26:22 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
Durden c'est que je disais au créateur du post en MP.
Et je partage ton avis. Pour moi une traction marrante et efficace se dois d'enrouler pour passer fort .
|
|
Retourner en haut |
|
PAPYCIVIC
Senior Member
323 turbo/ax16v/ep3 turb
|
28-03-2014, 20:42:20 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
pour moi le terme "enrouler" signifie que l'arrière ne suis pas l'avant de la voiture sur le même axe. Il y a un léger décalage
( très légère dérive ) qui se gère avec le train avant et l'accélérateur.
je ne trouve pas de vidéo soft mais voici la limite de ce que j'appel encore enrouler
( je te l'accorde c'est presque de la glisse mais ça reste efficace, pieds dedans et géré a l'accélérateur.)
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dX8DGcdJ128]
(Modification du message : 28-03-2014, 20:45:57 par PAPYCIVIC.)
|
|
Retourner en haut |
|
habou
Banned
Sujets : 1
|
28-03-2014, 21:02:20 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
Une traction qui sousvire à mort n'est pas neutre pour moi, l'arrière enroule quand il est suffisamment mobile pour aider à faire pivoter l'auto sans outrance.
Le top est d'avoir une auto qui glisse des 4 roues
|
|
Retourner en haut |
|
PAPYCIVIC
Senior Member
323 turbo/ax16v/ep3 turb
|
28-03-2014, 21:04:44 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
(28-03-2014, 20:54:31)chriscivic46 a écrit : il faut toujours écouter les papy
j ai 27 ans ^^.
C est pour tromper l ennemi mon pseudo mdr.
|
|
Retourner en haut |
|
SXS_Windham
Active Member
TDI
- Poland Messages : 462
Sujets : 7
|
28-03-2014, 23:37:01 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
Sympa de tomber sur un topic comme ça quand on commence à s'intéresser au vrai pilotage et au réglages de la caisse sur piste
Pour le talon pointe sur un pédalier de 4G j'avoue que j'ai du mal aussi, le problème pour moi étant la pédale d'accel' trop basse par rapport à celle du frein ... sinon je pense qu'il passerait bien malgré mon 47.
Au niveau du comportement j'ai été surpris par celui de mon EC sur piste, quelque chose de vraiment neutre pas de cul qui glisse ni de nez qui va tout droit juste l'avant comme l'arrière rivé au sol ... ou peut être que je ne roulais pas assez fort pour placé le cul de la caisse
J'ai aussi remarqué que mes pneus était plus marqués sur le côté extérieur, je manque tout simplement de carrossage ou ça peut-être autre chose ?
Bou 暴 means VIOLENT, Sou 走 SPEED and Zoku 族 TRIBE ~ SPEED TRIBES.
x SOHC XTREM SOLDIER - EC9 WARRIOR - A15 RUNNER x
http://sohcxtremsoldier.blogspot.fr/
"So how am I supposed to be, When it's illegal to be free ...
So what am I supposed to do, But disrespect those boys in blue ... "
|
|
Retourner en haut |
|
PAPYCIVIC
Senior Member
323 turbo/ax16v/ep3 turb
|
28-03-2014, 23:46:35 - RE: Ed7 circuit Issoire :)
Il y a obligatoirement un comportement prédominant sur une voiture. Soit elle est sous-vireuse, soit elle est sur-vireuse.
Apres pas besoin de pousser la voiture dans ses retranchements pour s en rendre compte.
la facon de conduire influera en bien ou en mal sur les spécificités de base de l auto.
(Modification du message : 28-03-2014, 23:48:41 par PAPYCIVIC.)
|
|
Retourner en haut |
|
|