Cloclo
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02-11-2013, 16:14:55 - Echappement libre -> turbo / soupapes
Re coucou,
Parce que j'ai tout lu (le pour et le contre qui sont pas d'accord).
Est-ce que mettre un échappement libre peut niquer le turbo et les soupapes d'échappement (ou plus encore) ?
J'aurais bien demandé à un fabriquant de turbos, mais j'ai pas trop envie de passer pour un boulet... et ne pas avoir de réponse.
PS oui, ça fait du bruit, et ça sert à rien. C'est juste une question.
++
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kingkong
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04-11-2013, 22:36:50 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
Tant que tu accordes ton admission à ton échappement alors non tu risques rien. Mais sur un moteur stock si tu fais ça oui tu vas tout cramer car mélange trop pauvre donc combustion bien plus chaude = soupapes fondues ou casse mécanique du au cliquetis.
FD3s UK Spec '92 : 200,000km, quasi-stock, 800g et 311cv... Et c'est pas fiable un rotatif ??
Je dois m'en séparer. MP si ça vous intéresse.
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kingkong
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05-11-2013, 13:09:17 - Echappement libre -> turbo / soupapes
Tu lis les infos de la lambda d'origine ? Si c'est le cas il ne faut pas t'y fier, c'est du on-off et ca ne t'apprend rien. Il te faut une large bande.
FD3s UK Spec '92 : 200,000km, quasi-stock, 800g et 311cv... Et c'est pas fiable un rotatif ??
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Cloclo
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05-11-2013, 13:45:33 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
J'en ai ajouté une en plus.
Elle est d'occasion...je ne sais même pas si il y a une réf dessus.
Alors effectivement...
Si tu le dis...
C'est pas drôle...
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Oncle Fétide
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06-11-2013, 00:47:04 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
De mémoire on déconseillait ça sur les Gt turbo ( Renault ) pour une raison de pression et contre pression ds la ligne.
Arthour!!!!
Kuyere!!!
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Cloclo
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06-11-2013, 20:00:56 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
Pour la sonde, je confirme, c'est du ON/OFF...
J'ai droit à une nouvelle sonde... mais les fonctions de transfert ne sont pas les mêmes.
Je regarde si le mano est compatible avec les 2... j'attends leur réponse.
D'un autre coté, même si c'est du binaire, que je sois très riche ou un tout petit peu riche, je reste riche...
C'est déjà pas si mal.
J'ai regardé rapidement, les kits large bande complets sont à 200€ minimum. Ca fait mal.
Rien à voir avec ce que j'ai...
(Modification du message : 06-11-2013, 20:55:42 par Cloclo.)
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kingkong
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08-11-2013, 00:19:19 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
C'est sur c'est pas donné, mais c'est 200€ bien investis : tu peux réutiliser ta lambda + mano sur n'importe quel moteur, et tu l'enlève une fois que t'as fini tes réglages.
Perso j'ai acheté une Innovate LC-1 que j'ai d'abord utilisé sur ma moto, pour ensuite la mettre sur la RX7.
Et puis quand tu réfléchis, une lambda c'est 200€, un moteur c'est légèrement plus...
FD3s UK Spec '92 : 200,000km, quasi-stock, 800g et 311cv... Et c'est pas fiable un rotatif ??
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kingkong
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12-11-2013, 09:07:50 - Echappement libre -> turbo / soupapes
Tu as bien compris cloclo, mais il peut arriver que ta wastegate devienne trop petite une fois que tu as tout liberé et alors elle ne peut plus réguler la pression d'admission. Tu te retrouve avec du "boost creep".
FD3s UK Spec '92 : 200,000km, quasi-stock, 800g et 311cv... Et c'est pas fiable un rotatif ??
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Cloclo
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20-01-2014, 11:28:06 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
Je confirme, en échappement libéré, de temps en temps :
- la pression est plus élevée ;
- voir même des fois, elle dépend du régime moteur.
Mais ce n'est pas constant... curieux.
Essence qui change ?
Température ?
L'âge du capitaine ?
Difficile à dire, je ne roule pas souvent.
Est-ce que la vanne du turbo deviendrait trop petite pour cette configuration ? Pourquoi pas, à près tout c'est pas fait pour.
Ou ai-je une fuite dans les durites ? --> ça ne coute rien de resserrer tout ça.
Pour une lambda large bande, j'économise...
En tout ça, c'est une très bonne idée. Merci.
Question con : une vanne externe, ça doit en faire un bruit ou malade, non ?
(Modification du message : 20-01-2014, 11:29:30 par Cloclo.)
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lolotazoun
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20-01-2014, 11:58:33 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
attention dans ce cas là ce qui risque de casser le turbo c le boost creep
une brusque augmentation de la pression du turbo lors de l'accélaration
c tout a fait gérable par l'électronique.
c pour ça que si vous mettez une ligne fort libérer il faut absolument refaire une gestion moteur
sur subaru le boost creep peut étre très violent ( 1.6 1.7 bar pendant 1 sec ) c largement assez pour casser un turbo d'origine.
La large band c bien mais ça n'empécheras pas de casser.
Il faut juste une gestion bien réalisée
2.45 a spa en subaru
tu freines tu es un lâche, tu freines pas tu es un con
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Cloclo
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20-01-2014, 12:51:35 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
Citation : boost creep peut étre très violent ( 1.6 1.7 bar pendant 1 sec )
--> Ca va, j'ai pas ce truc.
Devant les yeux : pression turbo + richesse, c'est je pense, LE truc à vérifier quand on met un coup de gaz et que la pression n'est plus d'origine.
PS : la dépression devant les yeux c'est super pour rouler en mode ECO.
Economie Comme Objectif
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boyou2
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20-01-2014, 13:17:09 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
le boost creep n'est pas visible avec un mano, surtout s'il n'a pas de mode 'alerte'......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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nicos68_27
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05-02-2014, 18:57:40 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
Salut sur une 13 avec t25 (turbo stock)tu peu avoir une ligne complète avec sorti libre si elle est en 2,5" si tu met une 3" il te faudra laissé la sourdine pour freiné un peu, sinon ton turbo risque de souffrir.
Si tu a un T28 ou autre pas de souci en sorti libre.
Sinon pour le reste du moteur tu rique rien.
Moi je suis en ligne 3" toyosport avec sourdine sur ma 13
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maxoulefou38
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10-02-2014, 20:34:49 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
tu peu rouler sans intermediaire tu risque rien en plus tu dit que tu roule pas comme un fou donc ton turbo ne vas pas prandre des grande presion
et logiquement ya un fuel cut qui t'empeche de prandre des presion trop elever
Dans la vie ta ceux qui on le vtec et les autres
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lolotazoun
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r32 gtr 323gts
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10-02-2014, 21:59:04 - RE: Echappement libre -> turbo / soupapes
attention des trous dans l'échappement peut faire changer au niveaude la richesse du mélange.
vérifie de temps en temps tes bougies si elles sont blanche; changent ton pot
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