Salut les jeunes,
Un peu de nouveau car ce week-end c'était la 8ème manche de la Coupe de France des Circuits au Val de Vienne, la 4ème à laquelle je participe (pas pu aller à Dijon, Lédenon, Anneau du Rhin, Croix-en-Ternois).
C'était l'occase de tester une boite JDM que j'ai acheté cet été, car ma boite s'est mise à grogner... Donc j'ai sauté sur l'occase, on révisera ma boite quand j'aurai réuni le budget pour l'équiper à fond avec pignons JDM, pont 5.46 et autobloc à disques. La boite JDM sera peut-être à vendre à ce moment-là.
Bref! C'était un week-end à l'arrache qui s'annonçait! N'ayant jamais roulé au Val de Vienne, je décide d'y monter le vendredi pour faire une séance d'essais libres. Il y en a aussi 3 le samedi, donc 4 en tout ça devrait le faire.
Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Un peu avant Limoges, je crève sur la remorque, pneu déformé mais pas encore totalement à plat. Evidemment j'ai pensé à tout prendre, sauf la roue de secours de la remorque!
Donc je sors de l'autoroute pour réduire les risques, en roulant tranquillou, mais arrivé à Limoges le pneu s'éventre salement... Un client qui attendait son camion chez DAF m'accompagnera chez les marchands de pneus, avec ma roue que je viens de démonter. Un grand merci à ce monsieur qui m'a sauvé! Je remonte et je trace au circuit poser la voiture, j'ai malheureusement loupé la séance d'essais libres.
Samedi, essais libres. Découverte de ce circuit du Val de Vienne, je le trouve très difficile à apprivoiser! Sur les essais libres on est mélangés Groupe N et Groupe A, c'est la pagaille, impossible de trouver des repères de freinage et de braquage, je galère. Mon objectif pour le week-end est de gagner la classe 3, et de rouler dans les 1'58, pour l'instant je suis en 2'02. Ya du boulot!
L'après-midi, encore deux séances d'essais libres, j'ai toujours du mal à me lâcher et le meilleur temps est en 2'01. La confiance est en train de se barrer!
Pendant ce temps, la liste des engagés est diffusée :
En classe 4, on trouve 11 BMW M3 E36 et 2 Renault Mégane 3 RS
En classe 3, il y a 1 206 RC (qui roule fort tous les ans sur cette manche, l'objectif est de rester devant), 1 206 S16, 1 207 RC (qui devrait être en classe 4 normalement avec le coefficient dû au turbo, mais bon c'est pas grave), et moi.
Pas de classe 2
Une Legend Car en classe1
Soit un total de 18 participants.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il pleut. Parfait, les qualifs sont à 8h sur piste mouillée et un léger crachin. J'adore ça, on monte les maxi-pluie Michelin et banzaï.
Je pars assez vite et je double, double et re-double un paquet de monde. Finalement je suis tout le temps gêné dans le trafic, un comble! Malgré cela j'aligne 2 temps propres en 2'10"336 et 2'10"470, qui me permettront de partir en 7ème position à la course 1 et 6ème à la course 2. La 206 RC est à 4 secondes derrière, me voilà rassuré mais un peu frustré car les 2'08 étaient faciles à ma portée si j'avais pu avoir un tour clair. C'est une Mégane qui a la pôle, vraiment l'arme fatale sous la pluie!
Au fur et à mesure de la matinée, la piste s'assèche très lentement. Pour la course 1 on met des slicks dur devant (Michelin S9C) et soft derrière (Michelin S5B) car peu de risque de les défoncer vu le froid qu'il fait.
Au départ, pas de surprise, la motricité est mauvaise sur ce sol froid, les BM me déposent direct... rien d'étonnant. Au bout de 3 tours les M3 "performantes" ont terminé de me doubler, et donc je roule seul en me concentrant sur le pilotage. Le chrono tombe tranquillou à 1'59"142. Désolé mais ya pas trop de bagarres à raconter
surtout que la 206 RC a abandonné sur casse de cardan. De l'aveu de son pilote avec qui j'ai discuté après, il n'aurait pas pu suivre à ce rythme de toutes façons. Le bilan est plutôt bon car je termine à la 8 ème place, bénéficiant de pas mal d'abandons aux avant-postes! Le choix des pneus était le bon car la piste était sèche à 95%, juste un peu glissante sur les 3 premiers tours puis ça allait. Les S5B ont bien tenu le coup derrière et m'ont permis d'être assez serein, alors que j'aurais vraiment eu du mal à chauffer des gommes dures sur le train arrière. Une chouette trouvaille, ces S5B!
L'après-midi, le temps se réchauffe et il y a quelques rayons de soleil. On met des S9D devant et S9C derrière. Cette fois-ci je prends un meilleur départ, mais encore trop gentil sur le premier tour
les M3 ont vite fait de me doubler, j'ai illusion de suivre un peu plus longtemps mais ce n'est qu'une illusion, ils vont trop vite. Par contre il y en a une à mes trousses donc ça m'aide à rester motivé. Au 4ème tour je double une Mégane qui a fait une légère sortie de piste. Il nous prend en chasse, objectif pour moi : tenir le + longtemps possible! Assez content, je tiendrai jusqu'au milieu du 7ème tour, quand il m'a déposé sur la longue ligne droite... Ici c'est pas les runs sur la rocade CTR vs MRS, je peux vous dire qu'une MRS Groupe N, sans la bride au turbo, ça marche! Autant qu'une M3 jusqu'au passage de la 6! Et moi j'ai pas tous vos bordels de CAI, RH, flowstack, RBC etc donc je subis
Bon voilà, je cravache à fond car derrière moi la M3 est vraiment proche, et devant il y en a une à portée de vue donc on ne sait jamais, il faut tout donner.
Résultat, j'arrive à conserver ma position et c'est encore une 8ème place à l'arrivée, suite au déclassement du vainqueur pour non-conformité technique
Avoir la Mégane aux trousses m'a permis de dépasser mes objectifs d'un point de vue chrono, avec un intéressant 1'57"922 ! Assez content pour une première fois sur cette piste, surtout en sachant que je ne concède que 1"2 sur le meilleur temps réalisé il y a quelques années par l'expérimenté Christophe Huygue sur une EP3 Top Groupe N, full JDM, autobloc à disques, pont court, Proflex, etc... L'an prochain on essaiera de battre son temps.
Voilà, en résumé, content d'avoir atteint mes objectifs avec ces bons classements, bons chronos, et encore 2 victoires de classe, je suis toujours invaincu en 2 litres pour l'instant, faute de concurrence suffisamment affûtée.
Bien sûr, forcément des regrets, en observant les vidéos, je m'arrache les cheveux! Beaucoup trop gentil sur les premiers tours, je m'écarte même pour laisser passer les M3 en ligne droite, mais quel boulet! :bof:
Des talons-pointes ratés par-ci par-là... Sur la course 2, une trace de sciure dans le virage du "trop tard" qui me déconcentre, et du coup je n'utilise pas toute la largeur de la piste, il reste 1m50 à ma gauche. Au cumul plein de petits détails qui doivent certainement avoir un impact au niveau du chrono. Mais c'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience, il faudra maintenant savoir l'utiliser!
Et enfin, la boite JDM c'est sympa en soi, mais vraiment merdique sur ce circuit! A 2 endroits je prenais le rupteur de 4 mais c'était pas rentable de passer la 5, donc ben on laisse rupter... Et la même chose à un autre endroit avec la 3, mais là c'est pas la faute des pignons. Vivement une vraie boite de course!
Merci de m'avoir lu, je posterai des photos et vidéos dès que ça sera dispo. Et je vous donne rendez-vous pour le week-end de la Toussaint sur le circuit de Haute Saintonge, pour la dernière manche du championnat!
A+
Fabrice