Voici le résumé de ce week-end à Albi!
Les engagés : 14 BMW M3 en classe 4, une 206 et moi en classe 3.
Samedi matin, beau temps, essais libres Groupe N et Groupe A mélangés, on se remet la piste en mémoire tranquillou et on achève des vieilles plaquettes. R.A.S.
Samedi 14h, deuxième séance d'essais libres, je teste des plaquettes Dixcel Specom Alpha : c'est une plaquette utilisée en GT 500...
J'attaque un peu, ça freine de folie, ça mord bien + fort que des RC6, la boucherie. Tellement que je ne sais plus du tout où je dois freiner! Je prends un bon rythme et le Racechrono me donne un 1.40.99. Mon objectif était d'être dans les 1.40, donc ça commence pas trop mal. Il faut savoir qu'ils ont placé des piles de pneus sur les vibreurs de chaque S et chaque chicane, ainsi qu'au double droit de l'aérodrome. On perd pas mal de temps par rapport à des journées open où on a souvent tendance à couper un maximum. Les habitués d'Albi comprendront très bien de quoi je veux parler
Samedi soir, essais qualifs. On se chausse en Michelin S9C, on part à bloc. Meilleur tour en 1.40.687, je partirai en 10ème position pour la course 1. Deuxième meilleur temps en 1.40.886, 9ème position pour la course 2. Plutôt content de ces qualifs, mais je sens que ça va être très serré car entre le 9ème temps et le 13ème il y a à peine 1 seconde. Ca va pousser à mon cul au départ avec la puissance des BM!
Pour l'anecdote, on démonte les freins pour voir : le soufflet de piston gauche complètement désintégré, disparu. Le droit mangé à moitié. Les disques sont rouges et plein de criques. Ils ont 300 bornes et c'est des Dixcel traités... Les plaquettes commencent légèrement à se tordre côté piston. Beaucoup moins que les RC6 toutefois! Tout ça n'arrivait pas avec les Dixcel Type Z. Donc en résumé, la Specom Alpha c'est bien trop violent. Pour les courses on essaiera les Dixcel Type RA, à mi-chemin entre les deux, espérons que ça soit un bon compromis entre puissance et "destruction". A noter que le circuit d'Albi est très violent pour les freins, encore + que Nogaro.
Dimanche matin, il fait beau et chaud. Michelin S9D à l'avant, S9C à l'arrière, plaquettes Dixcel RA. Tour de chauffe, il y a direct du grip dans les gommes et du mordant dans les freins.
C'est parti pour le départ, tout se passe bien je conserve ma 10ème place à la sortie du premier S, la direction de course a fait le choix intelligent de retirer les piles de pneus pour le premier tour, tout en les replaçant aussitôt après notre passage, c'est plus prudent. Bon, je me fais attaquer d'entrée de jeu dans les lignes droites, mais je ne lâche rien, ils commencent à freiner alors que je suis encore plein gaz pendant 30 mètres donc ils ont du mal à passer. Après faut pas rêver, le groupe devant nous s'échappe petit à petit. Roland Lacorre me met vraiment la pression, au bout de chaque ligne droite je dois me poser la question : est-ce que je dois prendre une trajectoire défensive mais louper mes sorties, ou bien garder la trajectoire idéale tout en sachant que cela laisse une grande porte en entrée? Donc j'alterne pour fausser ses repères mais il finit par me passer au début du 7ème tour grâce à une belle prise d'aspi, joli. Début du 8ème tour c'est Gérard Manson qui me fait le même coup, puis Tony Dasilva qui me dépose à l'aise sur la grande ligne droite. Enfin, Alain Jeanpierre réalise une belle remontée après être parti des stands, il me double et double Manson devant moi. Je termine 12ème à 1,2 sec de Manson, en ayant pris un tour à la 206 et à une M3 3 litres. Cramé sous le casque, mais content
Meilleur tour en course 1'40"205
Entre les 2 courses, on change les disques car les fissures commencent à s'élargir donc on veut pas prendre de risques. Satisfait du freinage des Dixcel RA, équivalent RC6 sauf que ça se tord pas.
Course 2 dimanche aprem : départ beaucoup + difficile, j'ai les vitres entrouvertes et mon échappement est trop silencieux, je n'entend que les BM et je ne m'aperçois même pas que je mets trop de gaz en 1ère donc forcément j'avance pas trop. Les mecs derrière font des départs de fusée, Gerard coupe le S de façon abusive et vient taper Tony rétro contre rétro juste devant moi. Je tente un inter sur Tony au double droit sur le 1er et le 2ème tour, mais ça ne passe pas. Roland finit par me passer au début du 3ème tour, donc on va poursuivre la course de façon plus détendue que le matin : cette fois c'est moi qui poursuit. Franchement l'écart est mince et n'est dû qu'à la puissance, ce qui est assez frustrant. Au 6ème tour je vois une grosse fumée blanche devant, donc je me méfie d'éventuelles coulées d'eau ou d'huile, mais en fait non, c'est Olivier Michoux-Grandjean qui vient de défoncer une pile de pneus sur une chicane, il l'a trainée sur 400 mètres
il se gare et abandonne, j'imagine que ça doit être bien coincé. Ensuite c'est le collègue Dominique Crabanat qui est en warning à allure réduite, il a pété sa poulie damper
Je prend un tour à Sandra en 206 puis j'attaque fort pour remonter sur Gérard. Dans les courbes à gauche sa trappe à essence s'ouvre et envoie une petite giclée! Comme j'ai pu le constater toute la journée, dans le S du Séquestre les BM relâchent un peu alors que je passe à bloc, donc à chaque fois je me retrouve de + en + près de Gérard à l'approche du double droit. Au dernier tour il négocie mal ce fameux S, j'arrive plein fer dessus et je tente l'exter au double droit. Avec le HANS on ne peut pas regarder les angles mort, on prend tout le double droit côte à côte, rétro contre rétro, mais arrive la ligne droite et il se barre :
il me fait signe de la main et je lui fait un
Même si on a plus rien à gagner, on apprécie toujours une bonne arsouille
Enfin, à l'approche du dernier virage, une grosse fumée devant nous : pas possible que ça soit encore un fou avec des pneus sous la caisse, non non c'est juste Alain Jeanpierre qui casse son moteur comme le mois dernier
Ya de l'huile partout sur la piste, je suis prudent et je ralentis, Gérard avait la pression et donc il part en toupie. Je le passe limite à l'exter parce que sa BM partait en marche arrière, et je termine donc 9ème. Alain a tenu à passer sous le damier avant nous mais résultat il a mis de l'huile sur les 3,5 km de la piste... 45 minutes de retard pour la course suivante.
Très content de cette course animée, meilleur tour 1'40"412.
Tous les résultats sont visibles ici :
http://www.ffsa.org/res_circuit.php?id=2357 je suis pour l'instant 6ème au classement général sur 33 pilotes en Groupe N, 1er en 2 litres.
Bon, Albi c'est clairement pas le circuit le + marrant quand on a 100 chevaux de moins que les autres, mais bon c'est pas grave. Par contre il est extrêmement dur pour la mécanique, on l'a vu pour les freins, mais les pneus souffrent aussi beaucoup, il manquait beaucoup de carrossage car les slicks sont enroulés assez loin sur les écritures... :L Température d'huile assez élevée, 145°C en course. Je suis en Royal Purple XPR 20W50 depuis Pau-Arnos, mais là en regardant les videos j'ai l'impression que la pression descend un peu dans les virages... Ca ne me plait pas du tout cette histoire, et si elle doit durer que 300 ou 400 km je sens que je vais remettre de la Igol. A suivre.
Merci d'avoir lu, et à bientôt sur les circuits, je posterai les videos quand elle seront en ligne.