Bilan de ce week-end de course à Pau-Arnos:
Pas grand chose à raconter sur les essais libres du samedi, c'était le foutoir car on était mélangés Groupe N + Groupe A. 1ère session je rôde des plaquettes Dixcel Type Z sur des disques pleins traités Dixcel tout neufs. 2ème session je monte des Dixcel Type RA pour les rôder aussi, mais il s'est mis à pleuvoir pendant le briefing (juste avant la session) et j'étais en slicks, donc y avait 10 fois trop de freins... Il faudra que je les re-teste par temps sec.
Essais qualifs en fin d'après-midi, ça fait 2 heures qu'il pleut, on chausse les maxi-pluie Michelin : P2E à l'avant et P2G à l'arrière. On remet les Dixcel Type Z pour réduire le mordant des freins.
La voiture est scotchée! Et comme j'adore rouler sous la pluie... On accélère le rythme mais je suis souvent gêné en doublant des concurrents qui ont l'air en difficulté. Sur 2 tours clairs je fais 1'40"241 et 1'41"584, ce qui me placera en 5ème position sur chacune des 2 courses. Les 4 pilotes me précédant sont en M3 et sont de sacrées pointures, donc je suis content
. Le premier poursuivant est à 2 secondes, je mérite largement ma place donc, et je suis chaud bouillant pour les courses! Si il pleut je vais me régaler, si c'est sec j'aurai du boulot pour contenir les M3 qui reprendront leur droit, mais ça fera du challenge.
Dimanche matin, beaucoup de vent, et il pleut par intermittence. 45 minutes avant la course il fait soleil, on se dit que ça va sécher et on met les slicks Michelin S9C (gomme dure, et je n'ai que ça de toutes façons). Il faut savoir qu'on doit se présenter en pré-grille 20 minutes avant la course, et à partir de là on ne peut plus changer de pneus. Certains sont avantagés car ils louent un stand SUR la pré-grille! Donc ils gagnent beaucoup de temps...
Et évidemment, pendant la pré-grille il pleuviote pendant 10-15 minutes
et du coup la piste est méga-froide! Parmi les concurrents, le pole-man est en pluie, certains sont en slicks tendre, d'autre en slicks médium devant et tendre derrière, d'autre en pluie yoko (+ durs que les michelins), d'autres en medium retaillés, bref un peu de tout mais je suis le seul en slicks durs
Au départ je n'ai aucune motricité et je perds 2 places immédiatement, vraiment trop puissantes ces M3 ! A chaque virage je suis en contrebraquage avec un acharné en gommes tendres derrière, je ne tiens pas longtemps... Je me retrouve donc 8ème et j'ai un peu d'air sur mes 2 poursuivants, une M3 avec une Legend Car à son cul. Je les vois se rapprocher de + en +, donc j'attaque un max, mais je ne trouve pas de grip, c'est désespérant! Sur une imitation du corkscrew de Laguna Seca je pars en tête-à-queue et je repars à leur poursuite. Mais rien à faire, je n'arrive pas à faire un meilleur temps que 1'38"295, ce qui est très décevant sachant qu'en journée open je faisait 1'33"95 avec des vieux Dunlop à la corde... Il devait facilement manquer 20°C dans les S9C pour vraiment avoir du grip et rester dans la course. Je termine donc 10ème avec un boulevard (54 secondes) d'avance sur le 11ème en M3... Je me suis même fait prendre un tour par les 2 premiers, vraiment une course de merde!
Et toute la journée on va avoir des alternances de pluie et de soleil, ce qui va me rendre fou.
L'après-midi, on a une belle pluie une heure avant la course, cela dure environ 15 minutes mais cela suffit a bien mouiller la piste. Je vois que le vent est en train d'évacuer les nuages, mais je ne veux pas me retrouver dans la même galère que le matin. Pour ne pas flinguer mes P2E, je mets des vieux P2C à l'avant, ils sont un peu + durs, et je mets les P2G à l'arrière en me disant que l'arrière devrait pas chauffer tant que ça. Bon ben évidemment les rafales ont redoublé de puissance, grand soleil, etc etc... De toute façon il fallait des intermédiaires ou des medium, mais j'ai pas ça en stock.
Allez, on s'élance pour le tour de chauffe, la piste est légèrement humide. L'espagnol Cobo Mozzo qui est 2ème sur la grille se met dans l'herbe en chauffant ses pneus
Bref, il revient, on lui rend sa 2ème place. C'est parti pour le départ, super motricité avec les pluie, je conserve ma 5ème place à l'abord du premier pif-paf, Philippe Poinsignon part à la faute devant Cobo Mozzo et moi, on l'évite de justesse, je suis 4ème. Go go go!!! Faut creuser l'écart tant que mes pneus fonctionnent bien. Au virage droit précédant la grande descente, Cobo Mozzo chasse du cul et n'arrive pas à motricer, je le déboite à l'intérieur et je trace! Je suis 3ème et il a du mal à suivre. Bon, les 2 premiers sont déjà loin, mais c'est pas grave. La piste sèche à vue d'oeil, je vois un troupeau de M3 qui remonte très fort dans le rétro. Cobo Mozzo écope d'un Drive Through pour avoir mis le bordel en tour de chauffe, eh bim! Mes pneus fondent, au 4ème tour je perds ma 3ème place. Je ne lâche rien, je reste 4ème jusqu'au 9ème tour où je perds 2 places d'un coup. Ca y est, la piste est sèche et tiède, c'est comme si je roulais en pneus neige, les crampons se déforment, ça ne freine plus, ça ne braque plus, ça saucissonne sur les appuis... Au 10ème tour je perds encore 1 place, et au 2ème tour la Legend Car me met la pression, j'en oublie mon point de braquage au pif-paf, la civic part en vrille, je repense à la quantité de mecs qui ont fini dans le mur à cet endroit là, donc je soude
et elle finit par rester sur la piste, le freinage suivant est catastrophique, la Legend Car passe à l'aise à l'intérieur. On limite les dégâts et on termine 9ème. Les pneus avant iront droit à la poubelle, on regardera si les arrière peuvent encore servir, mais pas sûr...
Voilà, donc des courses mouvementées, j'ai tout donné mais j'ai vraiment payé cher mon manque d'équipement
Avec des pneus intermédiaires j'aurais pu rouler un peu + vite, mais surtout en sécurité, parce que prendre autant de risques pour des chronos de merde, c'est bof...
Je prends encore les points de victoires de classe, c'est cool.
Vidéos à venir prochainement, et j'espère trouver quelques photos.
A+, prochaine manche à Albi les 24 et 25 Mai!