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[EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Teuj Hors ligne
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22-03-2013, 18:10:04   -   [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Bonjour à tous,

Voila, depuis quelques jours, je sens que ma civic EK4 a du mal à monter dans les tours en dessous des 3000 trs/min.
Je la sens poussive et ce matin j'ai clairement senti comme une résistance à l'accélération; très facilement ressenti sans appuyer à fond sur l'accélérateur. On dirait carrément que quelque chose force pour contrer l'accélération.
Je sais que le bas régime n'est pas le point fort des civic mais là c'est vraiment anormal.

A noter que je crée ce nouveau sujet mais qu'il y a 2 semaines j'avais eu un autre soucis expliqué en détail ici, mais réglé:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Ek4-...bas-regime

Pour récapituler:
- 180.000 kms,
- le kit flexfuel que j'avais n'est pas remonté, je roule depuis 2 semaines au S95 (et pas SP95-E10),
- bobine, module d'allumage et bougies changés. J'ai un cable HT installé l'été dernier. Avance à l'allumage ok,
- mano AFR qui m'indique un ratio de 12,8-13 avec la pédale à fond. Sur un filet de gaz, ça fluctue entre 14 et 15,5 environ. Mais bon ça peut tout de même cacher une faiblesse si c'est infime,
- admission: boite à air d'ITR avec filtre K&N (je vais le nettoyer pour voir, même s'il n'est pas spécialement crade) + manchon ARC,
- échappement: collecteur 4-2-1 et decata et ligne complète.


Ah, aussi, je vais vérifier, mais ça ne le fait pas tout le temps, et on dirait que ça disparaît après 10-15 minutes de roulage.

Au dessus des 3000, rien constaté d'anormal.

Merci à vous.

[Image: signat94.jpg]
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draryuplayer Hors ligne
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22-03-2013, 23:10:39   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Essaye an SP98 pour voir.

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Teuj Hors ligne
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23-03-2013, 01:18:29   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Euh j'avoue être sceptique que ça vienne juste du type de carburant. J'ai roulé pendant plus d'un an au SP95 puis 20 mois au E85 sans rien constater d'anormal. Ca serait bizarre pour moi que la civic ne supporte plus le SP95 d'un coup; non?

Ah par ça nouvelle donnée:
Sur les 3 derniers jours, j'ai pu constater que les symptômes n'apparaissent que le matin en partant au taff (8h30 du mat', et la civic dort au garage).
Quand je pars du boulot à 18h, je ne constate rien et la civic a toute sa pêche. Je m'en suis également servi il y a encore 20 minutes, et aucun problème.
Et le matin, j'ai l'impression que les symptômes s'estompent après 15 minutes de roulage environ, mais pas sur car à ce stade là j'arrive au boulot.
Je vais voir demain en partant à la même heure que pour le taff et en faisant un plus long roulage; je passerai poster ce que j'aurai constaté.
Pour le moment, avec ces quelques données, un ami me suggérait peut-être une défaillance de la sonde de température au niveau du manchon d'admission.

[Image: signat94.jpg]
(Modification du message : 23-03-2013, 01:23:25 par Teuj.)
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Nikopol Hors ligne
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23-03-2013, 09:04:27   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Le SP95/98 n'a pas de rapport, surtout sur une EK.

Dans ton précédent poste j'ai pas tout compris ce que tu as fais au niveau de ton allumage.

Si je dis ça c'est parce que je pense quand même fortement a un problème de bobine sur celui ci.
A froid, l'allumage dans la chambre de combustion est plus difficile qu'a chaud, et une légère défaillance se ressentira forcément plus.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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Teuj Hors ligne
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25-03-2013, 19:23:19   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Salut!

En fait niveau allumage:
- j'ai des bougies NGK irridium sur lesquelles le gap a été vérifié,
- j'ai changé la bobine d'allumage, ainsi que le doigt,
- j'ai changé le module d'allumage (que j'avais appelé à tort l'allumeur, et donc c'est pour ça que Nico1131 me demandait si j'avais reréglé l'allumage avec une lampe strobo),
- les câbles de bougies d'origine ont été remplacés par des câbles HT l'été dernier.

Après, ce weekend, la voiture m'a pas mal servi pour divers trajets vendredi et samedi. Je n'ai eu absolument aucun soucis. Dimanche elle est restée au repos pour que je nettoie mon filtre à air; et ce matin j'ai de nouveau eu le soucis qui s'est signalé.
On dirait qu'au-delà d'une certaine durée de non-utilisation, j'ai ce soucis qui se manifeste.
Ah, par contre, je confirme que ça disparaît après environ 15 minutes de roulage (ce matin, température d'huile à 85°C quand je n'ai plus ressenti les symptômes).

Nikopol, je n'arrive pas à voir ce qui me resterait à vérifier au niveau allumage? Les cables HT peut-être? même s'ils ont l'air nickel extérieurement?

[Image: signat94.jpg]
(Modification du message : 25-03-2013, 19:24:38 par Teuj.)
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Teuj Hors ligne
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19-04-2013, 10:05:17   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Je up le sujet car toujours en galère.
Avec un ami qui a une EK4 également, on interverti petit à petit les pièces pour essayer de trouver ce qui cloche.
Pour le moment ce n'est ni la sonde de température d'air du manchon d'admission, ni le sensor map.
On doit encore tester la température d'eau, et la sonde lambda.
Quelqu'un aurait une autre idée ensuite?

Pour faire un topo, donc de manière quasi-systématique:
au démarrage jusqu'à ce que mon mano de température d'huile m'indique 85°C (+/-1°C), ma voiture galère à bas régime. C'est flagrant en passant mes rapports à 3000 tr/min. Je me retrouve avec comme un trou à 2300-2400 trs/min et une montée pénible jusqu'à 3000 trs/min.
Le mano AFR ne m'indique rien d'anormal et pourtant derrière le volant j'ai un ressenti comme si je roulais trop pauvre.
Dès que j'atteins 85°C (+/-1°C), de manière SYSTEMATIQUE, ma voiture roule à nouveau impeccable comme si de rien n'était.
A noter aussi que les symptômes sont plus intenses en roulant au SP95. Quand je mets du E85, avec mon kit pour réguler, ça semble "lisser" un peu le problème. Ça me conforme dans l'idée que c'est lié d'une manière ou une autre à l'enrichissement, non? Mais pourquoi donc uniquement "à froid"? Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir d'autre comme capteur?
Prochainement, distri, et tant qu'à faire contrôle des jeux de soupape, mesure des compressions et changement de la pompe à essence ainsi que la crépine.

[Image: signat94.jpg]
(Modification du message : 19-04-2013, 10:06:34 par Teuj.)
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nico1131 Hors ligne
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19-04-2013, 10:15:09   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Y a personne qui peut datalogger la caisse avec un harness de conversion et un ECU OBD1 ?

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Teuj Hors ligne
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19-04-2013, 11:19:49   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
(19-04-2013, 10:15:09)nico1131 a écrit : Y a personne qui peut datalogger la caisse avec un harness de conversion et un ECU OBD1 ?

Euh là, j'ai pas tout pigé; en gros, ça consisterait en quoi? Si jamais tu peux m'expliquer davantage ou me filer un lien qui explique la procédure, merci Smile Que je vois ensuite dans l'entourage si quelqu'un peut me dépanner.

[Image: signat94.jpg]
(Modification du message : 19-04-2013, 11:19:59 par Teuj.)
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Nico94 EC9 Hors ligne
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20-09-2016, 21:00:46   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Bonjour, 
désolez du déterrage mais j'ai le même soucis, j'ai acheter recement un ek4 a 170000km et pareil en dessous de 3000tours on sent que la voiture ne veut pas partir, puis part d'un coup, cela me le fait même après 30/40 min de roulage matin, soir, rien a faire, tout entretien a jour au niveaux filtres et bougies. 

merci pour vos reponse Smile
(Modification du message : 24-09-2016, 23:06:54 par Nico94 EC9.)
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20-09-2016, 21:22:07   -   RE: [EK4] baisse de puissance en dessous de 3000 tr
Salut, merci de faire un effort sur ton écriture, relis toi, il y a des parties de ton message qu ne veulent rien dire Wink

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