GC106XT
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12-08-2018, 08:38:44 - RE: [EK4] La crémaillère qui fuit ...
(11-08-2018, 23:08:53)nico_ledingo a écrit : jolie boulot bizarre ce collecteur avec 2 matières différente
En faite, les brides sont en acier et les tubulures en inox. Mais quand je l'ai acheté, l'ancien proprio l'avait adapté en rallongeant au niveau de la bride mais avec un morceau d'acier en 32mm de diamètre et vraiment mal posé, du coup, j'avais coupé pour refaire une rallonge pour récupérer la longueur d'origine, en 50mm. Mais comme j'avais pas d'inox et que j'avais de l'acier, je l'ai fait à l'acier, d'où le mix inox / acier.
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Sinon, ma perle du WE ...
Je voulais tester le collecteur d'admi de B16B, donc collecteur trouvé, acheté, reçu, jusque là, tout va bien.
Démontage du collecteur du B16, pas de soucis, mais j'ai trouvé pas mal d'huile au niveau des soupapes et la PCV blindage d'huile. Donc je cherchais un endroit pour mettre un OCT, mais vu le peu de place, exit le canister, et j'ai mit l'OCT à la place. Le montage reste le même qu'a l'origine, avec juste l'OCT entre la blackbox (que j'ai profité pour démonter et nettoyer), et la PCV.
Une différence entre le collecteur de B16B (Le meme que l'itr JDM) et le P30 d'EK, c'est l'IAT, donc, ne voulant pas charcuter le faisceau d'origine de l'EK (toujours dans l'optique de pouvoir revenir en arrière sans soucis), j'ai fais un "harness", j'ai pris une prise qui se connecte sur l'IAT du B16B et une sonde IAT d'EJ6, j'ai coupé juste le bout de la sonde pour récupérer les fils et la prise, que j'ai soudé à la prise du B16B, comme ça, ça fait une grande rallonge.
On la voit qui passe sous le collecteur d'admi :
Autre chose, le collecteur d'admi ne se monte pas sans enlever le support entre le bloc et le collecteur d'admi (là où est posé le faisceau), surement dû à la différence de bas moteur entre les deux blocs. Voulant conserver le support, j'ai commencé a poncer le dessous du collecteur à la ponceuse vibrante. Quelques longues longues minutes et avoir enlevé facilement 5mm, je peux mettre le collecteur en ayant du jeu sur le support.
Voilà l'endroit dont je parle :
Arrive le moment de monter le collecteur d'admi, après avoir galéré pour mettre les boulons du dessous et les avoir fait tombé 50 fois, j'ai refléchi un petit peu et mis de la graisse dessus pour qu'ils tiennent sur la douille, et magie ... En 5 minutes, toutes les vis étaient mise. Je prends la clé dynamo, sert au couple, donc 22nm, tout va bien, mais à la dernière vis, celle du passage de LDR, j'entends un gros "crack", et là, bah je pleure
La clé ne s'est pas déclenchée (elle me l'avait déjà fait une fois auparavant sur radia de clim flambant neuf, mais j'avais pu rectifier le tir en taraudant un peu plus long et mit une vis plus longue), et il a fêlé
J'avais bien serré en escargot, en partant du milieu pour aller sur les extérieurs, au bon couple, et je n'avais l'impression de mettre plus de force que pour les autres vises, enfin, le résultat est là
J'ai tenté le coup de la patte a joint en désespoir de cause (oui, très désespéré), mais ça pisse quand même (logique en même temps), du coup, la question qui fâche, est ce que ça se ressoude ou sa nouvelle maison sera la déchetterie
Voilà quand même la photo monté, mais à très court terme ...
(Modification du message : 13-08-2018, 11:01:24 par GC106XT.)
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GC106XT
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16-10-2018, 09:15:04 - RE: [EK4] Nouvelle boulette ...
Quelques nouvelles, donc le collecteur d'admi a été ressoudé par DocteurH, super boulot comme d'hab
Au remontage, je n'ai pas pris de risque, j'ai remis un joint OEM au lieu du Hondata, en gros, avec le joint Hondata, la clé dynamo ne se déclenchait qu'aléatoirement, avec le joint OEM, niquel, donc je pense que c'est plus la mollesse du joint qui fait que le couple n'est jamais vraiment atteins, surtout qu'il y avait le collecteur du B16 de monté, donc déformé par rapport à la flange de ce collecteur.
En tout cas, le joint "papier" fait très bien son travail et c'est parfait.
Concernant la crémaillère, je ne m'y suis toujours pas attelé, je n'ai pas encore toutes les pièces, il faut vraiment que je prenne le temps de me pencher dessus, il me manque juste le kit de réfection pour le pignon d'attaque (les quelques joints et rondelle de calage). La pochette de joint était dispo, juste 110€ mais au moins, à la maison, les biellettes de direction aussi, ainsi que les soufflets de crémaillère.
J'ai aussi chopé cet été, une crémaillère complète d'ITR qui fuyait donc a refaire, ça me fera de la pièce pour la mienne qui a une durite qui fuit légèrement, mais surtout, je vais prendre le pignon d'attaque en 9 dents pour l'EK plutôt que le 8 dents d'origine.
Ce WE, j'ai enlevé la courroie de DA, car elle perdait beaucoup beaucoup trop d'huile au niveau des soufflets, je l'utilise le moins possible en attendant. Par contre, c'est juste insupportable a conduire sans DA, c'est peut être une question d'habitude, mais je n'aime pas du tout la sensation.
La Tanabe a viré au profils d'un intermédiaire SRS (franchement déçu par la ligne, les alignements sont vraiment pas terrible je trouve, après, ça reste un truc à 170€ ...), et en silencieux, un Spoon Street. Le combo parfait niveau bruit je trouve !
Donc au final, ça donne : Collecteur Supersprint > Cata 39cm > inter SRS > Spoon Street.
Sinon, le travail du WE, changement d'amortisseur, donc exit les amortos d'origine et place aux cuillères jaune (toujours en gardant les ressorts).
Une fois monté avec sablage et peinture des fourches
Pour le test routier, il a été bref, et sans DA donc déjà, ça change pas mal le ressenti vu la dureté pour tourner ...
Mais sinon, c'est très, voir peut-être un peu trop ferme, on sent bien les imperfections de la route, c'est limite désagréable par rapport aux amortos OEM sur les ressorts Spoon qui sont, à mon sens, un très bon mix route/"sport". Par contre, en virage, c'est juste impressionnant, ça ne prend pas un pet de roulis, à la différence qu'avant, elle avait tendance a pas mal sur-virer (bien atténué par la barre arrière d'EK9 quand même), et avec la barre arrière d'EK9 plus les amortos / ressort Spoon, ça sous-vire pas mal, il faut faire gaffe car l'avant, après le point de corde, rentre fort dans le virage (peut être amplifié par la DA plus assisté également).
Dans tout les cas, il faut que je change les silentbloc de bras, actuellement en Energy noir, ça n'aide absolument pas au confort et ça amplifie grandement les "sursauts" de l'arrière sur route abîmée ... J'ai déjà les nouveaux, il faut du temps pour les poser (et l'outils également car je n'ai pas envie de démonter tout les bras).
Niveau moteur, ça va pas mal, je n'ai pas a me plaindre, avec le changement d'huile, elle en bouffe encore un peu (toujours en 10w40), mais surtout après être à l’arrêt en tournant au ralentit pendant un moment, à l'accélération, ça fume bleuté, donc je pense que les joints de soupapes sont de mauvaise qualité (ce ne sont pas des OEM vu qu'ils n'étaient plus dispo), l'OCT fait pas mal son taffe, on le voit bien aux couleurs des durites.
J'ai pris des poulies d'AAC réglable aussi, des Golden Eagles car elles sont simple a régler et j'ai plus confiance en la forme de la poulie. Ca servira a compenser le fait que la culasse soit rabotée, de ce que j'ai relevé, et également lu sur les forums US, il faut compter environ 1° de retard au niveau de la poulie d'AAC pour 0.40mm de raboté, ça permettra de ré-avancer les AAC du degrés manquant.
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SoichiroYann
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16-10-2018, 10:52:22 - RE: [EK4] Nouvelle boulette ...
Toujours beaucoup d'infos utiles Christophe
A lire ton ressenti sur les amortos Spoon, tu as fait un pas en arrière par rapport au comportement que tu attends de ton EK.
Où as-tu trouvé ta crémaillère ITR en spare par curiosité ?
(Modification du message : 16-10-2018, 13:42:45 par SoichiroYann.)
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GC106XT
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16-10-2018, 12:14:22 - RE: [EK4] Nouvelle boulette ...
Disons que ce n'est pas trop comparable, l'ITR a les silent bloc de bras arrière en OEM et neuf, alors que l'EK est en Energy noir et franchement, ça change énormément la donne. Rien que ça, ça transforme la voiture, c'est dur, ça n'absorbe rien du tout.
Et là, sur l'EK, c'est vraiment l'arrière qui est désagréable, en plus de ça, les Energy changent la géométrie en appuis vu qu'ils n'ont aucune torsion "latérale" mais juste verticale, disons que je pense que c'est un bon compromis quand tu as une configuration full piste où tes suspensions n'ont que très peu de débattement et travaillent très peu.
Je dirais, et j'espère mais sincèrement, je le pense, qu'en ayant des silent blocs niquel sur les bras, ça changera encore en bien son feeling / comportement et même confort.
De dire que ça a régresser, non, quand même pas, après, il faut peut être attendre un petit peu que tout se mette en place, là, j'ai à peine fait 20 km avec et sur des routes / chemins bien abîmés pour voir. Sur une route en état correcte, ça a l'air très bien.
Pour "classer" la chose, je dirais que pour du cruising, utilisation quotidienne, et peut être une sortie piste très occasionnellement, le combo ressort Spoon / amortisseurs d'origine est un bon compromis. Ça ne descend pas trop bas, le fait que les ressorts soient progressif font que ça travaille bien en appui et l'amortisseurs d'origine continue de bien faire son boulot et surtout, ça reste parfaitement confortable.
Le combo amortisseurs / ressorts Spoon a beaucoup plus une vocation sportive, mais qui dit sportif, dit perte de confort. C'est un excellent combo pour, à mon avis, pouvoir rouler au quotidien, et se faire plaisir sur piste sans passer par des combinés un-réglable, là, tu montes et tu vas te faire plaisir !
Le truc, il faut être plus vigilent, la voiture est plus directe et précise, mais il faudra voir avec la DA en bon état, car le ressentit avec ou sans DA change énormément la donne.
Je donnerais mon ressenti après avoir un peu plus rouler, car je n'ai pour ainsi dire pas de recul avec, et je suis directement allé sur les routes le plus pourrie que je connaissais. Mais disons que le premier truc qui m'a frappé, c'est la perte de confort et l'effet "tape-cul", donc wait & see.
La crémaillère d'ITR, je l'ai trouvé par hasard sur LBC, quelqu'un qui la vendait complète mais à refaire pour 80€, donc j'ai pris
(Modification du message : 16-10-2018, 12:15:19 par GC106XT.)
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hopesfall
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16-10-2018, 13:25:02 - RE: [EK4] Nouvelle boulette ...
Pour suivre ce joli projet
Perso j'ai changé les SB arrière pour des Energy noirs car les OEM étaient morts et pourtant j'apprécie beaucoup cette fermeté du train arrière, les goûts de chacun j'imagine ^^
Sinon pour changer les SB pas besoin de démonter tout le train arrière j'avais juste enlevé les vis et posé le train sur une roue tout en laissant les durites de frein du coup pas besoin de purger.
La plus grosse galère c'était d'enlever les SB d'origine qui étaient soudés aux trains (on y est allé au chalumeau...), donc pour enlever les SB energy ca devrait le faire sans trop d'efforts.
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