nonovtec
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08-09-2017, 12:47:52 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
Ta température d'huile est lue avec un mano aftermarket??
Quelle en est la marque?
Car à 130 sur autoroute, le plus vrai serait 90-95°, surtout en 10W60...
La pression est forte aussi je trouve...
Perso je suis à 4.5- 5 b à 130...
Après ça peut venir de la ''dureté '' de ton huile....
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08-09-2017, 13:07:34 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
Il n'y a pas de marque dessus et les cartons sont dans le garage et je ne suis pas chez moi, mais ça s'apparente à du no-name je pense.
Après recherche sur le net, ce sont les mêmes que la marque "Jom" donc une pale copie des VDO.
Je les avais pris car ils étaient tout noir et s’intégraient bien avec l'intérieur de l'EK lol
J'avais voulu essayer avec un mano que j'avais en plus pour vérifier l'exactitude des infos, mais cet andouille de mano ne voulait plus fonctionner, faudrait que je prenne ceux de la 106 pour voir, vu que physiquement parlant, les sondes ont l'air identique.
Pour la pression, c'est possible que ça vienne de l'huile, car sur la 106 c'est pareil, la pression est supérieure à la normale avec la même huile alors que la pompe à huile est d'origine, comme sur l'EK.
(Modification du message : 08-09-2017, 13:10:49 par GC106XT.)
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nonovtec
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09-09-2017, 18:27:18 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
Du moment que tu le sais c'est le principal...
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(Modification du message : 09-09-2017, 18:27:30 par nonovtec.)
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12-09-2017, 08:23:20 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
Depuis un peu plus de 1500 km depuis le joint de culasse :
- L'huile, elle m'a bouffé 1mm sur la jauge, par contre, j'ai découvert une petite fuite sur une "vis" de la culasse, la vis qui est avec une empreinte hexagonale entre le collecteur d'admission et l'allumeur. Elle n'était pas serré donc je l'ai resserré hier voir ce que ça donne, mais on voit grandement des traces d'huile a son niveau donc je pense que c'est ça, car elle ne me bouffait pas du tout d'huile avant et là, j'ai vraiment remis un dé à coudre d'huile.
- Le LDR ... Là, c'est une autre histoire, elle m'a bouffé environ un petit cm du vase d'expansion.
Du coup, j'ai mis le circuit sous pression hier fin d'après midi à 1,4 bars vers 18h, la pression était de 1,2 bars hier soir vers 22h et ce matin vers 7h, elle est à 1,1 bars, donc avec le bouchon Spoon à 1,35 bars, ça doit fuir quelque part. Je ne vois aucune fuite au niveau des durites ou quoi que ce soit, juste au niveau du plan de culasse (au dessus de la gravure du bloc), un petit shuntage, mais difficile de savoir si c'est du LDR, ça n'a pas l'odeur ni la couleur, je n'ai pas de lampe ultra violet pour vérifier (le LDR a un détecteur de fuite à l'ultra violet) et ce n'est pas de l'huile non plus, en tout cas, ce n'est pas gras ...
J'ai remis le bouchon d'origine à 1,1 bars pour voir ce que ça donne, sachant qu'avant de faire les 1000 km d'autoroute, elle ne m'en avait pas du tout bouffé, par contre, je faisais que de la départementale à 90 / 110.
- Niveau bougie, celles des cylindres 1, 2 & 3 sont bien pareilles, un peu noire au niveau de l'électrode mais identique, et celle du cylindre 4 est un peu plus blanche, du coup, j'ai remis celle en indice 6 au lieu de celle que j'avais en indice 7, et il faudrait que je fasse nettoyer les injecteurs.
J'ai également changé la PCV avant de faire les 1000 km, et depuis, plus de remontée d'huile dans l'admission, la durite qui va de la PCV au collecteur d'admission est propre alors qu'elle était blindé d'huile avant le changement, elle ne fume plus et ne sens plus l'huile a l'échappement dans le vtec donc une très bonne nouvelle !
Par contre, en relisant un peu tout, j'ai fais une boulette au remontage de la culasse, j'ai mal lu les unités de serrage et du coup, j'ai serré la culasse à 83 Nm au lieu de 85 Nm, donc la question, est ce que je laisse comme ça ou je ressers le tout ? Je sais que sur certains blocs, notamment les françaises, ça se resserre après 1000 km, mais pas sur les Honda surtout qu'il faut sortir les AAC donc ...
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14-09-2017, 08:36:56 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
(12-09-2017, 11:01:02)SoichiroYann a écrit : Tes retours sont toujours super intéressants Christope, je n'ai pas tellement d'avis à donner par rapport à tes questionnements mais je suis de très près tes investigations pour mon bloc et je ne suis pas le seul
Merci Yann
Tu vas repartir sur un bloc niquel et neuf donc pas de soucis a te faire
(13-09-2017, 18:55:20)eg-guig's a écrit : ne resserre pas ta culasse pour 2 nm ça n'en vaut pas la peine car ça ne serrera pas plus avec l'hysterese.
Ok, merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais au fond ... L'écart est trop infime pour resserrer !
J'ai refait un peu de route depuis, toujours départementale / nationale et petite route de campagne (mais cool, juste un rapport en dessous par moment pour être aux alentours de 4300 tours comme quand je suis à 130), ça ne chauffe pas spécialement.
Avec le bouchon Spoon, ça montait à 90 LDR et 97 huile (avec la possible erreur de mesure des manos), et avec le bouchon à 1,1 bars, c'est 83/85 LDR et 92/94 huile, ça monte à 97 à 4300 tours après un long moment, mais pas plus (après, ce ne sont pas des conditions autoroute non plus !).
Au final, ça voudrait dire qu'avec 1,35 bars dans le circuit, je dois avoir une fuite quelque part ou un léger shuntage que je n'ai pas avec le bouchon à 1,1 bars.
En plus, avec le bouchon à 1,35 bars, au premier déclenchement du ventilo (une fois en température, ça ne le faisait plus), il s'enclenchait 2 secondes, s'éteignait, puis se réenclenchait normalement, avec le bouchon à 1,1 bars, il se déclenche tout le temps normalement.
Niveau huile, je n'ai pas suffisamment roulé, mais aucune perte a signaler depuis le resserrage de la vis.
Pour les bougies, ça tourne beaucoup plus rond, je n'ai plus ce "tic tic", donc soit une bougie foireuse, soit bougie trop froide ...
Je vais en reprendre des neuves pour les changer, mais en indice d'origine, donc 6.
Lors des premiers démarrages du bloc après le JDC, je n'avais plus ce fameux "tic tic", c'était réapparu progressivement, a voir avec des bougies neuves si ça revient ou pas avec le temps.
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26-09-2017, 11:07:24 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
Quelques news supplémentaire, après encore quelques km de parcouru avec notamment des bouchons parisiens.
Le niveau d'huile ne bouge plus depuis le resserrage de la vis, ça shuntait bien par là donc une bonne chose.
Niveau LDR, ça ne bouge plus, j'ai remis un bouchon en tarage d'origine, donc 1.1 bars. Ca chauffe moins au niveau du mano, ça arrive a se stabiliser à 85° en conduite nationale alors qu'avec le bouchon à 1.35 bars, ça stagnait à 90°.
Par contre, une chose que j'ai du mal a saisir, je n'ai pas encore eu le temps de tester les manos par contre ...
Bouchon dans Paris donc déclenchement du ventilo, ensuite, j'ai roulé 20 km sur l'autoroute à 110 km/h et la température stagne à 95° et ne veut pas redescendre. A ce moment, j'ouvre le radia de chauffage à moitié, la température descend à 85°, je referme le chauffage et là, la température reste à 85°, elle ne remonte même pas à 90 ou 95° chauffage fermé.
Je ne comprends pas trop la cinématique de la chose, ça voudrait dire que le radia moteur n'est pas suffisant pour refroidir le bloc alors que c'est un Tegiwa alu donc dans la théorie, plus performant que celui d'origine ... Enfin, l'échange thermique est censé mieux se faire que celui d'origine, et de part son épaisseur plus importante, refroidir plus de liquide que d'origine (ou alors, le radia est moisi ...)
Si quelqu'un a une idée sur la chose ...
Les choses que j'ai a faire aussi, c'est changer les bougies, que je n'ai toujours pas eu le temps de faire et j'attends deux bêtises qui devraient arriver en fin de semaine, mais photo une fois mis en place
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lethallunacy
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26-09-2017, 17:48:41 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
Tu stresses un peu trop.
Pour moi ton problème est réglé, maintenant roule sans arrière pensée
Mon ek4 et mon ITR
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
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GC106XT
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01-10-2017, 14:50:38 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
(26-09-2017, 17:48:41)lethallunacy a écrit : Tu stresses un peu trop.
Pour moi ton problème est réglé, maintenant roule sans arrière pensée
Il y a de ça oui !!!
En faites, le truc que je ne comprends pas, c'est que sur l'EJ2, la température des manos est exactement la même que celle du datalog, ça monte et descend en même temps, chose qui ne se produit pas du tout avec l'EK. Et en plus, la température d'huile monte très, voir trop vite depuis (avant, elle suivait la température du LDR grosso modo).
Par exemple, en un vtec de 3, l'huile passe de 90 à 110° juste en passant de 2000 à 8700 tours, toujours avec la même huile (Castrol 10w60 edge), alors qu'avant, après un tour sur le Nur (pas grosse alure mais quasi tout le temps dans le vtec), a la fin du tour, j'étais à 110° et du second tour, 120° en allant un peu plus vite.
---
Sinon, pour la suite, il va falloir que je m'occupe du bocal de LDR (juste une question "d'esthétique" dans la baie moteur) et que je refasse les étriers.
J'en ai un à l'arrière qui est grippé, je l'ai dégrippé, le piston tourne, mais dès que je freine, les plaquettes restent trop en contact avec le disque, et à l'avant, les étriers ne sont pas en super santé non plus (soufflet de piston percé) donc ça va être réfection des 4 étriers pour être tranquille.
J'ai reçu aussi les deux choses que j'attendais, bagues de centrage et écrou de roue "fin" pour pouvoir monter de nouvelles jantes. J'ai eu l'occasion de trouver des Japan Racing JR3 en 16x7 ET40 en 5x114.3 et 5x120 à un prix sympa et comme j'étais à côté de Lille, j'ai pu aller les chercher sur la route du retour.
La question s'était posée entre du semi-slick (Fédéral RSR) ou du routier, le prix a fait le choix, donc je les ai monté en Fédéral ST1. Ca à l'air d'être un pneu correct sans être exceptionnel, mais je n'ai que trop peu rouler avec pour vraiment avoir un avis dessus.
Voilà quelques photos :
Certains vont trouver qu'elle est trop haute, chose réelle, mais je verrais quand je changerai d'amortisseur pour la descendre d'un centimètre, juste avoir un écart identique partout entre l'aile et le pneu. Pour le moment, je pense que ça sera du Koni jaune avec des rainures pour modifier la hauteur des coupelles autrement que +2cm / 0 / -2cm, mais il faut que je trouve un tourneur pour le faire.
Pourquoi du Koni, déjà pour le réglage de la hauteur (je sais, on peut faire pareil avec les B6), mais également la possibilité de régler la dureté.
J'ai déjà 4 Koni jaune qui étaient monté sur l'EJ2, mais ils sont mort (surtout l'arrière), et je ne pense pas que ce soit rentable de les faire refaire.
Après, je voulais du Spoon pour rester dans homogénéité des ressorts, mais je ne pourrais pas descendre de mon cm, reste plus que l'option sinon, du B6 en faisant retarer avec les mêmes caractéristiques que les Spoon, mais là, ça ira chercher un peu loin niveau dépense ...
(Modification du message : 01-10-2017, 14:54:01 par GC106XT.)
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03-10-2017, 18:27:42 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
(09-09-2017, 08:31:27)GC106XT a écrit : Là, il faisait 20° dehors, donc bien en dessous des 30°. Je vais essayer de vérifier à l'occasion que les manos indiquent la bonne température. D'un côté, je ne m'en fait pas trop car la pression au ralentit est bien à 2 bars, mais ça me donnera une idée de l'exactitude des manos, car j'ai l'impression qu'ils donnent un peu n'importe quoi comme température (environ 10° au dessus de la réalité, tant pour le LDR que pour l'huile).
Comment dire ... Bingo, j'ai mit un des manos de l'EJ2 sur l'EK en provisoire (temp LDR) et bizarrement, j'ai la même température entre le datalog et le mano ...
Donc, mes manos sont merdique à souhait
Va falloir que je regarde ce qu'il se fait, en noir, avec si possible, éclairage en orange (C'est pour ça que j'avais pris ceux-là, ils sont sur fond et contour noirs, et comme c'est une ampoule qui le fait s'allumer, j'avais trouvé des T5 orange pour aller avec le compteur OEM).
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04-10-2017, 08:46:15 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
(03-10-2017, 18:32:37)Paultugal a écrit : Pour tes températures, entre l'ej2 et l'ek4 tu prend l'info mano au même endroit pour comparer ? mano aussi fiable sur les deux ? Ne pas oublié qu'avec la modine ça fonctionne différemment quand même ^^
Oui, exactement au même endroit, et il faut croire que ceux de l'EK sont pourris
Yep, c'est sur, mais en faites, c'est pas le comparo EJ2/EK4 que je faisais, c'est plus température lue sur le datalog et celle du mano (qui n'avaient rien a voir avec le mano de l'EK et qui est parfaitement cohérent avec le mano que j'ai pris dans l'EJ)
(03-10-2017, 19:34:07)vtecman34 a écrit : Tu A 4 kayaba agx en vente sur le bon coin pour 200€ pret de chez moi vraiment top pour ton ek4 si tu ne veut pas de combinées .
Réglable en durete via mollettes sur 4 niveau de durete
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto...tm?ca=13_s
Ah, top, interessant a savoir !
J'avoue, c'est tentant, faut que je fasse les comptes, et vois combien le mec prend pour expédier, car mine de rien, c'est lourd
(03-10-2017, 20:07:25)gineto a écrit : En plus ils rabaissent d'1cm de souvenir.
Et +1 pour la modine, l'inertie de variation de temperature est differente.
Si c'est le cas, c'est parfait !
Oui, c'est logique d'un côté
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05-10-2017, 12:05:22 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
(05-10-2017, 10:39:47)SoichiroYann a écrit : Ah ok, le 5*120 est la deuxième taille du double entraxe, j'avais pas compris...
Oui, c'est bien ça, par contre, le truc con avec ces jantes, c'est que les écrous d'origine ne passent pas (ils passent sur l'entraxe 5x120), ils sont trop large, il faut des écrous "étroits".
Comme ceux-la :
(Modification du message : 05-10-2017, 12:06:00 par GC106XT.)
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05-12-2017, 19:55:31 - RE: [EK4] Mode surveillance ...
Quelques nouvelles rapide, la demoiselle est encore ... A l'arrêt !!!!
J'ai l'étrier arrière gauche de grippé, donc je vais, en début d'année prochaine, prévoir de refaire les 4 étriers, comme ça, je serais tranquille. Je vais essayer d'en profiter pour changer les silentblocs des bras arrière (les gros) qui sont actuellement en Energy par ceux d'origine.
Je ne vais pas avoir le temps de le faire avant à cause du boulot, donc l'EJ2 a reprit du service
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22-06-2018, 18:03:05 - RE: [EK4] Nouveau "daily"
Renews, l'étrier arrière a été changé par un neuf, donc elle a reprit la route (Merci Polok C'était mon cadeau d'anniv) quelques jours après mon message.
Donc elle a reprit la route, et elle roule plutôt bien, pas de consommation de fluide donc déjà une bonne chose.
"Juste" l'huile qui puait l'essence lors de la vidange (la semaine dernière), donc hier, je suis repassé sur la carto d'origine en enlevant un peu d'avance à l'allumage le temps de tester et voir ce que ça donne, sinon, c'est la segmentation qui montre des signes de fatigue ...
J'avais également le collecteur d'admission qui a tendance a se desserrer légèrement (j'ai un joint thermo Hondata dessus), donc peut être que ça peut venir de là... et j'en ai profité de refaire le réglage de soupape, mais seule deux étaient un peu trop serrée.
J'ai quand même les injecteurs encore a voir, si un ne reste pas partiellement ouvert, vu qu'ils claquent pas mal, mais je doute.
Une chose qui ne m'a jamais plus sur cette caisse était la sensation que l'arrière s'écrasait en courbe (sans pour autant rouler comme un goret), donc un petit upgrade monté hier soir :
- ASR V1 silver (repeint en noir satin pour plus de discrétion que j'avais trouvé à un prix sympa au US en occas)
- Barre antiroulis arrière d'EK9 avec biellette Hardrace (Merci Nico, repeinte en noir brillant)
- LCA "Cyberspeed" qui trainait depuis un moment dans mon bureau (je les avais acheté une bouchée de pain en UK, certains en avaient monté sur les EK9 sans aucun soucis donc je les avais pris "au cas où", j'avais déjà l'idée de la barre d'EK9, mais avec les bras qui cassent et comme j'ai encore les silent bloc de bras arrière Energy ...).
- Une barre anti rapprochement avant inférieure Spoon qui était prévue pour la DC2 (mais vu qu'elle est trop basse et pas envie d'éclater la barre, elle a fini sur l'EK), encore Merci Polok, elle était sur son ancienne DC2.
Ca change complètement le comportement de l'auto, sans rouler vite, c'est un vrai plaisir et ça reste très confortable (ce que je redoutais un peu).
Ca vire à plat, la direction est bien plus précise, j'ai beaucoup plus confiance, que du positif !
Prochaine étape, changer les amortisseurs, les silentblocs de bras arrière, et regarder ce qu'il se fait comme ligne d'échappement en 60mm de diamètre mais aux côtes d'origine avec les flanges d'origine
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22-06-2018, 22:24:53 - RE: [EK4] Nouveau "daily"
(22-06-2018, 18:40:54)SoichiroYann a écrit : Le collecteur d'admi qui se déserre est un pb assez connu quand il est monté avec un joint type Hondata.
Une bonne ligne en 60mm, la Fujitsubo Legalis R ^^
Je ne peux qu'appuyer SoichiroYann, j'ai une Fujitsubo Legalis R, grâce aux normes jasma elle est silencieuse même sur autoroute et se fait entendre que dans les hauts régimes!!
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