Antony061
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09-07-2020, 15:43:19 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : J'ai cassé un cardan...
Salut à tous
Comme le montre le titre, la malédiction ne s'arrête jamais !
Cette fois-ci il s'agit donc d'une casse de cardan
Bon en même temps, c'est simple, tout ce que je n'ai pas changer sur la voiture a fini par casser... Maintenant que j'ai changé TOUTE les pièces de châssis de la voiture, c'est quoi la prochaine ? La crémaillère ?
Bref ne nous portons pas la poisse et touchons tous du bois ! Allez faites le
Pour vous expliquer rapidement le pourquoi du comment le cardan a cassé, c'est très simple : Pluie + marquage au sol = regrip violent = casse de cardan
Voilà j'ai tout simplement patiné sur un marquage de stop et le regrip fut fatal ! Et encore, à la base je croyais même que j'avais cassé la boite de vitesse
Du coup, j'ai commander deux cardan neufs ainsi que les joints spi de boite car on a déjà démonté les cardans sur cette voiture une certain nombre de fois...
Comme toujours, voici la vidéo :
[Vidéo: https://youtu.be/hwVMiEso2AU]
(08-07-2020, 12:30:54)Japed a écrit : Super belle caisse !!!
Des nouvelles pour ta conso d'huile ? Je suis dans le même cas que toi et je pense à un problème de segmentation ..
Merci
Non je n'ai toujours pas de nouvelle concernant ma conso d'huile. Mais j'ai de plus en plus l'impression que le soucis vient de la culasse et non de la segmentation. En effet, ma voiture lâche un petit nuage blanc à chaque démarrage ou alors quand je la laisse tourner au ralenti un petit moment et que j'accélère après... Comme si la culasse s'engorgeait d'huile quand je tape pas dedans. En gros elle fume une fois pour se "purger" et ne fume plus du tout après (tant que je tape dedans bien sûr).
Et puis j'ai toujours ce bruit de culbuteur qui se fait entendre seulement hors VTEC. Dès que le VTEC s'enclenche, plus un bruit, une vraie horloge.
(08-07-2020, 16:07:56)PAPYCIVIC a écrit : Elle commence vraiment a ressembler a une ek4 digne de ce nom cette petite f1.
Tu préfères quoi comme comportement?
Merciii PAPY !!!
Alors justement j'allais en parler aussi, mais pendant la vidéo vous verrez que je viens de changer les pneus sur la Civic pour des Yokohama AD08 RS. Et bien je n'ai pas reconnu ma caisse... mais vraiment... J'ai été scotché par la différence de feeling d'un pneu à l'autre ! Bon il faut dire que je suis passé de Nankang à Yoko mais je m'attendais vraiment pas à un changement aussi radical. La caisse est scotchée à la route et met tout de suite plus en confiance !
Par exemple, en épingle j'avais le soucis de ne pas pouvoir accélérer sinon la roue intérieur se mettait à patiner et ça me déporté vers l’extérieur... J'ai déjà faillis tapé deux ou trois talus à cause de ça d'ailleurs...
Mais là, rien à voir, dès que je mets pied au plancher dans une épingle, la roue intérieure grip tellement qu'elle entraîne la voiture avec elle et j'ai littéralement l’impression de rouler avec un autobloquant. Je suis obligé de ramener le volant moi même en sortie de virage
Mais justement je trouve même qu'elle grippe trop... Je n'arrive pas à placer le cul au frein dans les virages...
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(Modification du message : 09-07-2020, 16:31:30 par Antony061.)
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Oncle Fétide
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10-07-2020, 08:38:45 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : J'ai cassé un cardan...
Tu aurais dû arrêter les frais y’a bien longtemps.
Y’a des bagnoles ou tu ne fais jamais rien et d’autres vouées à être casse-couille éternellement, j’en ai fait les frais avec ma saab, tu fini un côté, ça lache d’un autre.
Perso je fais trop de bornes /an pour garder un oignon
Arthour!!!!
Kuyere!!!
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GreyFighters77
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24-07-2020, 22:14:06 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : J'ai cassé un cardan...
(09-07-2020, 15:43:19)Antony061 a écrit : Mais là, rien à voir, dès que je mets pied au plancher dans une épingle, la roue intérieure grip tellement qu'elle entraîne la voiture avec elle et j'ai littéralement l’impression de rouler avec un autobloquant. Je suis obligé de ramener le volant moi même en sortie de virage
Mais justement je trouve même qu'elle grippe trop... Je n'arrive pas à placer le cul au frein dans les virages... Je t'avais parler sur Ytb je savais pas que t'étais sur JapanCar.
Quand tu parle de placer le cul , tu veux dire qu'elle est joueuse du train arrière ?
" Vieux , pas obsolète. "
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Antony061
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04-08-2020, 22:38:43 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : J'ai cassé un cardan...
Salut à tous
La Civic sort de la géo et franchement elle est vachement plus saine qu'avant. Bon en même temps c'est normal je n'avais jamais refais de géo depuis la réfection mais ce qui m'a le plus choqué c'est que le volant revient enfin au centre quand on roule !
Et puis bien sûr le comportement est assez différent aussi même si j'avoue que je m'attendais à un changement plus radical... Bon ceci-dit, il y a du mieux, donc on va rester sur ça et arrêter de chercher la petite bête
Pour vous donner un ordre d'idée, je viens de passer une semaine en Corse avec ma 406 Coupé, et dieu sait que mon cœur penche davantage pour les Japs, mais y'a pas à dire : cette 406 a un châssis stock de folie comparé au châssis "préparé" de ma Civic
Pour vous dire, je ne regrette absolument pas d'être parti avec mon Coupe plutôt que ma Civic car je pense que j'aurais pris moins de plaisir avec l'EK...
La 406 se place parfaitement dans les virages, le train arrière suit direct, on peut se permettre de faire glisser le cul pour sortir de virage avec le volant droit et mettre pied au plancher sans réfléchir...
Certes depuis que j'ai récupéré ma Civic avec sa nouvelle géo, c'est largement mieux ! Surtout qu'elle était entre de bonnes mains... Vraiment entre de bonne mains pour une fois
C'était ni plus ni moins qu'un champion de France de rally (dans sa catégorie) qui roulait en EG6 et qui est entrain de monter une EK4 pour son neveu. Les gens du bassin grenoblois le reconnaîtront surement
Enfin bref, la Civic se place beaucoup mieux en virage : je me suis même surpris entrain de faire décrocher l'arrière pour la placer, mais ça reste toujours un peu aléatoire malgré tout
Bon maintenant une bonne nouvelle qui va réjouir grand nombre d'entre vous : j'ai enfin une date pour le diagnostic de mon moteur !
Début Septembre on ouvre et on pourra enfin voir ce qui tourne pas rond là-bas dedans !
Au passage je viens de recontrôler mes bougies... C'est vraiment pas jojo...
Cliquez ici pour voir les photos en HD
J'ai aussi fait une vidange pour poser une plaque sandwich et passer en 10w60 pour tenter de régler mon problème de claquement à chaud. Ça n'a pas changer grand chose. En revanche j'ai trouvé mon huile très noire (malgré que j'en remette tout les 300km) et elle sentais très fort les gaz d'échappement
Ah et j'ai aussi posé mes manos Zenky
(vous saviez très bien que j'allais pas vous laisser sans une petite vidéo )
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=l0JLQHwE-CY]
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(Modification du message : 04-08-2020, 22:45:30 par Antony061.)
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Japed
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15-09-2020, 16:38:40 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : J'ai enfin une date pour le moteur !
N'oublie pas de nous tenir au courant pour ton moteur !
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Antony061
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23-09-2020, 11:14:35 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : J'ai enfin une date pour le moteur !
Elle est toujours sur le billard pour l'instant !
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Antony061
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24-10-2020, 13:11:04 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : On avance enfin sur le moteur !
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(Modification du message : 24-10-2020, 13:50:42 par Antony061.)
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Antony061
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24-10-2020, 15:40:34 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : On avance enfin sur le moteur !
D'accord, l'hypothèse de la culasse se concrétise. Je viens de recevoir une photo des 4 pistons sorties et les segments ont l'air bien étanche.
Après c'est compliqué de voir des traces après seulement 7000km d'utilisation mais ça a l'air propre
Mon motoriste va recontroller le jeu à la coupe et il va me dire si le bloc a finalement bien été réalésé ou pas.
Mes segments sont les TEIKOKU
MAJ :
Voici le jeu à la coupe de chaque segments... Et c'est vraiment limite-limite...
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(Modification du message : 24-10-2020, 17:36:30 par Antony061.)
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Japed
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04-12-2020, 14:43:11 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
Salut Antony061,
Effectivement c'est pas terrible tes jeux à la coupe ..
Des nouvelles à nous donner ?
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Antony061
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04-05-2021, 12:55:57 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
Salut à tous, enfin à ceux qui sont encore là
La suite des aventures avec mon cher rectifieur !
Pour rappel :
En 2019 j'ai amenée ma culasse ainsi que mon bloc (Honda 1.6 VTi B16A2) pour une réfection car le moteur était kilométré et souffrait d'une consommation d'huile à cause d'une segmentation usée.
C'est pourquoi j'ai demandé un contrôle et une réfection de la culasse ainsi qu'un réalésage du bloc pour passer en côté réparation (+0.25).
Sachant que la faiblesse de ce genre de moteur était les guides de soupapes, j'ai bien demandé à ce qu'on les contrôle et mon rectifieur m'a affirmé qu'ils étaient encore bon.
Le rectifieur fait son travail, je récupère mon moteur et le ramène à mon motoriste.
Lors du remontage, mon motoriste me met un premier point d'alerte sur le fait que le jeu à la coupe des segments est hors tolérance malgré qu'ils soient neuf et bien en côté réparation… Chose quand même assez étrange pour un moteur qui sort de rectif...
Je décide donc de faire confiance à mon rectifieur et de remonter le moteur comme ça.
Grosse erreur de ma part puisque après 7000km et 10L d'huile passés dans le moteur, j'ai une voiture qui tourne encore moins bien et qui consomme 3 fois plus d'huile qu'avant sa réfection.
Je retourne donc chez mon rectifieur pour exposer le problème que je rencontre et j'ai le droit un accueil très désagréable, tout de suite sur la défensive se déchargeant de toute responsabilité en remettant en cause le travail de mon motoriste.
Ne voulant pas admettre ses torts, mon rectifieur me demande alors de rouvrir mon moteur pour lui prouver que le problème venait bien de lui. Chose que je n'aurais jamais du faire car, n'étant pas au courant des procédures à l'époque, je ne savais pas que cela allait me décrédibiliser devant la justice pour la suite...
Bref, nous ouvrons le moteur avec mon motoriste et je vous la donne en mille... Toute l'huile passait par les guides.
J'ai donc fait appel à un expert pour engager une procédure et convoquer mon rectifieur à une expertise chez un confrère. Mon rectifieur ne s'est pas présenter au rendez-vous. Encore sympa, nous décidons de le convoquer à une seconde date où il s'est présenté avec un expert pour le moins douteux...
Je présente donc le tableau des tolérances du constructeur Honda et en effet, après contrôle du confrère, tout était hors tolérance (jeu à la coupe, jeu piston-cylindre, culasse, etc...) Et malgré tout ces chiffres irréfutables, mon rectifieur et son expert maintiennent le fait que rien ne les choque et osent me dire "C'est bon, c'est à la limite de service".
Si j'amène un moteur à la rectif c'est pour être dans les tolérances, pas à la limite de service !
Son expert cherchait la petite bête en disant que mon moteur avait souffert d'une mauvaise lubrification mais cette derrière était du au fait que l'huile passé par les guides et faisait bien comprendre à mon expert et moi que de toute façon c'était foutu puisque mon moteur était ouvert : donc aucune crédibilité au yeux de la justice.
Pour faire un "geste commercial", mais surtout pour que je lâche l'affaire, mon rectifieur me propose de me remplacer les guides de soupapes. Foutu pour foutu je décide donc de prendre ce qu'il y a à prendre et accepte cette proposition... Sauf qu'on ne monte pas des guides neufs sur des soupapes qui ont +200 000 km. Je dois donc rechanger les guides ainsi que les soupapes à mes frais.
Bref après deux ans de combat, et plusieurs milliers d'euros plus tard, je me retrouve avec un bloc et une culasse HS (confirmation par le constructeur). Je dois donc réaléser mon bloc encore plus gros et changer tout les internes de ma culasse : encore plus de 5000€ de pièces et main d'œuvre pour ma pomme... Pour une histoire de guides et de réalésage à l'œil...
Donc maintenant on en est où ?
Niveau culasse, quitte à encore balancer des milliers d'euros dedans, autant y foutre de la pièces perf ! Dejà 8000€ balancer dans un moteur pour qu'il fasse 160ch, ça va 5 minutes...
J'ai donc opter pour une culasse en full Supertech :
- Soupapes admi et échap black nitrided en compression Standard
- Guides admi et échap
- Coupelles supérieur titane (d'ailleurs c'est les mêmes que pour le K20 pour ceux qui se demandaient)
- Coupelles inférieur
- Double ressorts admi et échap
- Clavettes de soupapes
- Joint de queue de soupapes
Et là vous aller me dire : "Ouais... Et tes abres à came dans tout ça ?"
Puisque des images parlent mieux que des mots, voici un petit avant/après
AVANT
APRES
Niveau bloc, puisque que la culasse n'était pas étanche, de l'essence s'est mélangé avec l'huile et vous comprendrez que l'essence n'est pas un des meilleurs lubrifiant.
Ce qui explique aussi pourquoi mon huile était si liquide et sentait les gaz d'échappement.
Donc autant vous dire que mes coussinets de bielle et de vilo ainsi que mes segments tout neuf sont déjà mort
C'est pourquoi j'ai du recommandé tout les coussinets et tout les segments.
Quant au jeu pistons/cylindre, comme dit plus haut, ils sont hors tolérances.
Honda préconise 0.01 à 0.04 et fixe la limite de service à 0.05... Je suis à 0.07 voire 0.08 de partout...
J'ai ni le temps, ni l'argent, ni l'envie pour l'instant de refaire mon bloc.
C'est pourquoi on va conserver les pistons en +0.25 et on va mettre des segments en +0.50 qu'on va gapper pour, au moins, retomber dans les bons jeu à la coupe.
Je sais, c'est pas top, mais un mécano de chez Honda m'a dit que ça pourrait tenir un certain temps. Le temps de remettre de l'argent de côté et d'y foutre des pistons forgés en +0.50 une bonne fois pour toute !
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Antony061
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04-05-2021, 14:53:45 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
Ah bah c'est sûre qu'à l'époque si on m'avait dit que j'allais me faire arnaquer dans tout les sens et que cette caisse me couterai 40 000€, je ne l'aurais pas fais.
Mais avec des "si" on refait le monde.
Et même la brûler ne serait pas une bonne idée, si c'est pour toucher le prix de la cote argus... autant la mettre en pièces...
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SoichiroYann
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04-05-2021, 15:04:09 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
C'est surtout qu'on t'avait prévenu.
(01-08-2018, 16:48:49)SoichiroYann a écrit : Exact, changement des LMA pour la dernière spec, changement de la PCV aussi.
Le B16 est pas trop sujet à l'ovalisation mais une cote reparation est toujours mieux.
Ne va pas refaire ton bloc chez n'importe qui, combien ont cassé ou eu de sérieux ennuis après avoir été refaits "par un mec qui s'y connait". Vise le top, c'est pas sur 1000eur de MO que tu dois économiser vu le budget global du rebuild (le prix de la caisse ou un poil en desssous selon tes choix).
(02-08-2018, 09:24:57)Antony061 a écrit : (01-08-2018, 16:48:49)SoichiroYann a écrit : ...
Ne va pas refaire ton bloc chez n'importe qui...
...
Et oui oui, pas de soucis là dessus, je vais chez un pro
(07-08-2018, 14:12:13)SoichiroYann a écrit : N'oublie pas qu'il faut mesurer avant de commander les coussinets, pour avoir la bonne taille.
Un rebuild OEM est déjà genial, tu vas retrouver du couple ne serait-ce que parce que tu retrouveras tes compressions. Enfin si le boulot est bien fait.
+1 avec Nico, le seul moyen de controler un minimum ce que tu auras en jeu piston/cylindre, c'est de passer en côte reparation 81.25mm. En espérant que l'usineur avec qui travaille ton motoriste sait bosser à ce niveau de precision, le jeu piston/fut est entre 1 et 4 centième, les jeux de fonctionnement sont bien plus serrés chez Honda qu'ailleurs.
Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, ça n'avancerait à rien.
Mais maintenant que tu repars de 0, il serait sage d'écouter les conseils des gars qui sont passés par le rebuild d'un B-series comme Patrice, vivic73, nico1131 ou moi (sûrement d'autres) et dont le rebuild a été fait sans erreur, avec un B qui tourne encore comme une horloge après plusieurs années
(Modification du message : 04-05-2021, 15:04:54 par SoichiroYann.)
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Antony061
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04-05-2021, 18:41:17 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
(04-05-2021, 15:04:09)SoichiroYann a écrit : C'est surtout qu'on t'avait prévenu.
Désolé mais je ne vois pas ce que tu me reproches...
J'ai écoutais vos conseils.
Pour répondre à tes citations :
J'ai changé les LMA et la PCV.
Je suis passé en côte réparation.
J'ai commandé les bon coussinets pour mes bielles et mon vilo.
Le seul hic c'est que mon rectifieur n'a pas été honnête au sujet de son niveau de précision et qu'il m'a baratiné par la suite. C'est quelqu'un qu'on m'avait chaudement conseillé à l'époque donc je ne pouvais pas prévoir 🤷♂️
(04-05-2021, 17:06:39)ludocrx52 a écrit : sérieusement ? 40 000 euros ?
J'aimerais te dire que j'exagère mais c'est la triste vérité
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Antony061
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04-05-2021, 19:14:05 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
(04-05-2021, 19:00:19)Benneyts a écrit : Sans indiscrétion, comment on fait pour atteindre 40k sur une auto comme la tienne ?
Bah déjà c'est une voiture que j'ai acheté 6800€
Et après le premier rebuild, la peinture complète, les frais de justice par rapport au vendeur qui m'avait déjà arnaqué à l'époque de l'achat, le châssis (suspensions, freins, etc...), les locations de remorque car j'ai pas encore d'endroit où la stocker sans qu'elle gêne, les plaisirs perso (sieges recaro, kit carrosserie oem ek9, jantes, ligne échappement, silencieux spoon, autoradio, parking pole, etc...), toute l'huile que je mettais dedans, le deuxième rebuild, les mains d'œuvre à droite à gauche, bah on arrive à 40k
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Ruckus
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04-05-2021, 19:15:03 - RE: [EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
Je pense que Yann fait allusion au fait d’avoir été un peu vite dans la sélection du rectifieur, et surtout de n’avoir , et pas forcément contrôlé son travail derrière, et , malgré les avertissements de ton motoriste sur le jeu aux segments qui n’était pas top, d’avoir quand même remonté la chose ....
Je suis en plein dedans en ce moment, entièrement confiance au rectifieur, mais ça ne nous a pas empêché de tout ré contrôler derrière pour vérifier tous les jeux, pour être vraiment sur ! Car comme dit plus haut, c’est vraiment tout monté serré ! Et ça peut vite tourner au drame ...
Dixit mon rectifieur : je faisais ton bloc et en même temps un v8, et bah c’est pas la même hein ! C’est bien pointu ces Honda !
Mais ouais, sacrée détermination ! A ta place je pense que j’aurai trouvé un b16 d’occasion... ou comme dis plus haut un k20 haha
Bon courage pour la suite !
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