Salut à tous,
Ça faisait vraiment longtemps
(18-11-2019, 19:39:50)Suilpipo a écrit : Alors s'en est ou cette belle EK4 F1 ?
Oulah, il s'en est passé des choses
Alors reprenons depuis mon dernier post.
Donc la voiture est bien partie à la carrosserie et est revenue toute blanche, toute propre et surtout toute redressée... Parce que oui, j'ai découvert qu'elle avait un longeron légèrement plié aussi...
Vous trouverez des photos de l'avancement de la carrosserie ici dans La Story EK4 F1 :
https://www.instagram.com/laterpenterie/?hl=fr
Concernant le moteur :
Il a été réassemblé et remonté dans la voiture.
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=vmjacbVBjuM]
J'ai donc bien fait 1000km de rodage, à la 15w40 minérale, sans dépasser 3000tr/min et en limitant la charge moteur au maximum. J'ai utiliser le monitoring embarqué Hondash pour garder un oeil sur tout ça.
Petit rappel des travaux effectués sur le moteur :
Réalésage en +0.25
Pistons neufs en +0.25 soit 81.25
Segmentation neuve en +0.25
Coussinets de bielles + paliers de vilo
Pompe à Huile
Pompe à eau
Crépine d'huile
Pochette de joint bas moteur
Pochette de joint haut moteur
Joints de queue de soupapes
Surfaçage bloc et culasse
Rectif culasse
Poussoirs (remplacés par les nouveaux modèles à ressort)
Et encore tout les autres joints possibles et imaginables
Le tout en origine Honda bien sûr !
Je n'ai juste pas changer mes guides car, d'après mon rectifieur, qui a une très bonne renommé dans ma région, ils étaient encore dans les tolérances.
Sauf qu'aujourd'hui le moteur a environ 3200km et il n'a jamais autant consommé d'huile...
2 ou 3 Vtec me suffisent à recrépir l'arrière de ma voiture.
La voiture n'a jamais démarrée au quart de tour et me lache un petit nuage blanc/bleu à chaque démarrage. Sans parler des odeurs qu'elle dégage...
C'est pourquoi j'ai décidé de prendre mes compressions (à chaud et une dizaine de coup de démarreur avec le papillon ouvert à 100%)
Comme vous pouvez le constater, ces dernières sont quasi parfaite !
Mais c'est quand j'ai vu l'état de mes bougies que j'ai pris peur... (notamment au cylindre 3)
J'ai un dernier symptôme, c'est que le haut moteur claque (comme un diesel mais en plus aigu).
On dirait un bruit de mauvais jeu aux soupapes mais les jeux ont était fait lors du remontage moteur, après le rodage et encore 1000km plus tard car le bruit persistait...
Ce bruit de claquement ne se fait que entendre à chaud, s'accélère avec le régime et disparaît totalement dans le VTEC.
Merci à celui ou ceux qui pourraient résoudre cette énigme car personne n'a était capable de trouver la cause de ce bruit et de cette conso d'huile jusqu'à présent.
Je tiens à préciser que la conso d'huile est importante (je retombe au mini tout les 600km) et c'est pourquoi mon rectifieur ne pense pas aux guides mais peut-être à une segmentation déjà HS ou mal montée...
Mais pourquoi les compressions seraient si bonnes alors ?
Ah, il y aussi eu l'épisode de la casse d'une rotule...
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=RCoWWeBoRVM]
J'ai donc fait une dernière vidéo de mon EK en montrant dans quel état elle est aujourd'hui :
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=AxLePFovccY]
Avant de l'abandonner sous une bache pour une période indéterminée...
Bref, elle a réussit à me mettre à bout.