Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ9] Question pour une préparation
NjK92i Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 14:27:28   -   [EJ9] Question pour une préparation
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et je n'ai aucune expérience en mécanique.
J'ai acheté il y a 2 mois de cela une EJ9 qui avait 102000 km.
J'en suis ravi, je roulais en Nissan 100NX 1.6 16V auparavant, et je suis subjugué par le moteur de la EJ9 qui a un tempérament beaucoup plus jouissif!!!

Je souhaiterais lui apporter une préparation assez light au niveau mécanique seulement. J'aimerais avoir des infos, vos conseils et surtout le budget(!) sur les pièces que je devrais prévoir:

Moteur:
Ligne d'échappement complète: quelles références, quelles marques
Boîtier électronique additionnel: ça sert à quelque chose?
Boîte à air: que prendre?
Pipe d'admission: faut-il aussi la changer?

Châssis:
Ressorts courts
Amortisseurs: est-ce utile de les changer?
Jantes en 16: pouvez-vous me donner les dimensions?
Barres Anti-rapprochement
Freins: quel train arrière puis-je prendre pour passer aux disques (je n'ai pas l'ABS)

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter!!!

NjK92i
Civic EJ9 1.4 iS -stock-
Retourner en haut
Trouver Répondre
Azael Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 069
Sujets : 11
Inscription : May 2009
Réputation : 29
16-07-2009, 14:41:18   -    
Alors voilà de bonnes questions!!

Pour la ligne, tout dépend se que tu recherche!! Il existe beaucoup de références! Perso j'ai opté pour une ligne No Name importée des US! Pas très chere et ça tiens pas trop mal (elle en voit un peu de toutes les couleurs... Confused)
Boitier éléctronique... J'opterais plus pour une reprog mais ça c'est mon avis perso
Pour la boite à air, une d'EK4 je pense! Perso j'opte pour autre chose car prépa assez compliquée! Mais après, tout comme la pipe d'admission, tout dépends de se que tu attends

Jantes 16"... pour une EJ9... J'ai déjà du 15" et je trouve que ça rame sévère... Sinan niveau taille moi je suis en 195/50/15 je crois
Train arrière d'EK4 pour des freins à disques (l'histoire de l'ABS par contre...)
Pour les suspensions, j'ai opté pour les combinés filetés!
Et les BAR c'est à ton gout mais surtout évite celles d'ebay...

Après moi c'est mon avis perso!
Je laisse la place aux autres car je ne suis pas non plus expert en la matière!

Souvent imité, jamais égalé!
EJ9 swap D16Z6 - 100 000kms VISIBLE ICI
AH53 - 120 800kms - EN RESTAURATION
EG4 [Croquette Racing, De retour sur la route!!! ^^] - Page 2
Retourner en haut
Trouver Répondre
GlouGlou94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 246
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 15:04:01   -    
très bien répondu par mon ami azael ^^

[Image: 97civictyper.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
NjK92i Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 15:08:51   -    
Avant tout, merci pour ta réponse rapide!

Pour la ligne, je recherche des perfs (ça semble évident), mais je ne veux pas que ce soit trop voyant, ni que ça s'entende trop! quelqu'un aurait entendu d'une ligne qui puisse répondre à ces caractéristiques?

La différence entre une reprog et un boîtier?

Pour la boîte à air, j'ai vu qu'avec les B.A.R, il risquerait d'y avoir un problème, vu que d'origine elles sont trop hautes, je me trompe? Changer cette boîte apporte un réel gain en perfs ou c'est juste pour le bruit?

Suspensions: c'est quoi des combinés filetés? t'as une marque ou un prix?

Pour les jantes, l'entraxe d'une EJ9, c'est bien du 4*100? et l'alésage des jantes?

Merci encore!

NjK92i
Civic EJ9 1.4 iS -stock-
Retourner en haut
Trouver Répondre
GlouGlou94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 246
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 17:06:30   -    
Pour éviter que ce soit trop bruyant tu as les silencieux dit twinloop qui sont assez silencieux au ralenti et se manifeste quand tu titilles les hauts régimes.

La différence entre une reprog et un boitier: une reprog est une reprogrammation de ton boitier d'origine moins coûteux que d'acheter un autre boiter.

Pour la boite à air soit tu peut mettre un CAI (cold air intake) qui apporte un petit souffle en plus au moteur et donc de meilleures reprises mais certaines BAR ne passent pas une fois le CAI monté il faut alors passer avec un collecteur d'admission de D15 ou un skunk2 (coûteux).

Combinés filtés sont des suspensions réglables en hauteur après pour les marques il en existes des tas, koni,bilstein, zenky racing et autres

Pour les jantes l'entraxe c'est bien du 4*100 Wink

[Image: 97civictyper.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
NjK92i Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 1
Inscription : Jul 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 17:06:59   -    
Rebonjour,

J'ai fait le tour du site MKT-tuning, et voila ce que j'ai pu y trouver:

Nom/Marque/n°fiche ou réf/prix
Système d'admission d'air/Green Speed'R/1657/155,00 €
Reprogrammation cartographie: combien ça coûte?
Collecteur/Supersprint/921701/ 149,90 €
Décatalyseur/Supersprint/921712/79,90 €
Intermédiaire/Supersprint/921903/150,00 €
Silencieux/Supersprint/253092 0540P-6/331,29 €
Jantes+pneus/Interlagos+Yokohama/3963/649,00 €
Kit Ressorts+Amortisseurs/Bilstein/Eibach/3867/795,00 €
Barres anti-roulis/Eibach/?/225,00 €
TOTAL 2 535,09 €

Que pensez-vous de ces articles, et des prix?

NjK92i
Civic EJ9 1.4 iS -stock-
Retourner en haut
Trouver Répondre
GlouGlou94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 246
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 17:08:26   -    
Ce sont de bons prix et de bonnes marques également. Mais si tu veux pas faire trop de bruit évite le décata c'est un conseil ^^

[Image: 97civictyper.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
16-07-2009, 17:30:18   -    
Salut, pour l'admission, un bon CAI avec prise d'air dans le pare-choc.
Après le collecteur d'admission c'est la meilleure évolution sur ce moteur. Comme dit plus haut, un collecteur de D15 avec tout ce qui va avec. Pour en profiter au mieux, une reprogrammation est nécessaire. Sans elle, ça tournera mais pas au max des perfs possible.

La reprog sur EJ9... je dirais que ça sert pas à grand chose. Tu as l'EJ9 depuis deux mois et tu veux déjà la changer alors que tu ne la connais même pas encore...
Et puis l'ECU sur EJ9, ainsi que le faisceau sont en génération ODB2 (génération de câblage Honda) si je ne me trompe pas et l'ECU n'est pas chippable.
C'est à dire qu'on ne peut pas lui rajouter de puce contenant la reprog, l'écriture dans la puce soudée étant impossible.

Le mieux serais d'acheter un ECU P27 ou similaire (qui lui est chippable mais en ODB1) ainsi qu'un Harness de conversion, pour pouvoir connecter l'ECU à ton faisceau, mais je ne sais pas si c'est réalisable, ce sont de simples suppositions.

Pour la ligne d'échappement le meilleur reste tout de même une ligne d'EK4 avec un collecteur Inox et un decata.

Pour les jantes, fait attention au déport, sur les interlagos, il est de 37, et chez Honda, faut pas décendre en dessous de 38, l'origine étant à 45, le mieux étant de prendre une jante qui un déport (ET) qui s'en rapproche le plus.

Pour la barre anti roulis, regarde du côté de l'occasion, ou celle d'EK4 doit pouvoir se monter.

Pense également aux freins, c'est assez light d'origine, perso, je suis passé en disque GrN avec des plaquettes un peu mieux que d'origine (pour l'instant) et c'est vraiment mieux. Je n'ai pas encore procédé à l'installation de durites avia ni à la purge complète au RBF qui permettent tout deux d'augmenter considérablement le freinage.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
Azael Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 069
Sujets : 11
Inscription : May 2009
Réputation : 29
16-07-2009, 19:33:20   -    
Clem1, je suis d'accord avec toi... Mais tout dépend du travail effectué sur la mécanique! Moi perso je suis obligé de passer en ECU P28 pour ma prépa!
GlouGlou94, oublies pas que meme avec du No Name, en laissant la sourdine le son est très peu prononcé!

Et je reponds tout simplement aux questions que je me suis posé au début ^^

Souvent imité, jamais égalé!
EJ9 swap D16Z6 - 100 000kms VISIBLE ICI
AH53 - 120 800kms - EN RESTAURATION
EG4 [Croquette Racing, De retour sur la route!!! ^^] - Page 2
Retourner en haut
Trouver Répondre
GlouGlou94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 246
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 20:19:50   -    
Oui c'est vrai mais c'est moche la sourdine ^^ rien que le mot fait moche hihi

[Image: 97civictyper.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Azael Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 069
Sujets : 11
Inscription : May 2009
Réputation : 29
16-07-2009, 20:28:29   -    
On est d'accord LOL

Souvent imité, jamais égalé!
EJ9 swap D16Z6 - 100 000kms VISIBLE ICI
AH53 - 120 800kms - EN RESTAURATION
EG4 [Croquette Racing, De retour sur la route!!! ^^] - Page 2
Retourner en haut
Trouver Répondre
Shogun Hors ligne
Active Member
***


Messages : 201
Sujets : 1
Inscription : Mar 2009
Réputation : 7
16-07-2009, 21:19:31   -    
Attaques toi d'abord au chassis avant de vraiment te pencher sur le moteur...
Si tu n'as pas peur de la mecanique, installe un collecteur d'admission de D15! tu vas sentir une difference! Big Grin
Et pour les pieces d'echappement un decata, l'aidera a mieux respirer sans etre bruyant.... Mais surtout evite les catback Tenraî! c'est hyper bruyant!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SOHC76
Unregistered

 
16-07-2009, 21:26:57   -    
GlouGlou94 a écrit :Ce sont de bons prix et de bonnes marques également. Mais si tu veux pas faire trop de bruit évite le décata c'est un conseil ^^

heu une préparation moteur avec le cata.. LOL
Retourner en haut
Répondre
GlouGlou94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 246
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 21:34:38   -    
Oui c'est clair mais il veux pas de bruit alors que c'est ce qu'il y a de plus beau entendre roucouler son moteur Big Grin

[Image: 97civictyper.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
spirox Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 63
Sujets : 2
Inscription : Jan 2008
Réputation : 2
16-07-2009, 21:37:15   -    
Mon avie perso tu a la plus legere des versions ek donc prepare bien ton setup chassis puis economise pour swap un B ou plus gros .

Avec un b16a2 tu laisse une ek4 sur place vu et revue sur piste et en rally .

La prepa pour le moteur d'origine va te couter enormement et les perfs si il y en a serront miserable .

Amicalement Spirox Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yeho Hors ligne
Active Member
***

Nissan 350Z '09
38 - Isère France
Messages : 492
Sujets : 6
Inscription : Jun 2007
Réputation : 1
16-07-2009, 22:05:56   -    
spirox a écrit :Mon avie perso tu a la plus legere des versions ek donc prepare bien ton setup chassis puis economise pour swap un B ou plus gros .

Avec un b16a2 tu laisse une ek4 sur place vu et revue sur piste et en rally .

La prepa pour le moteur d'origine va te couter enormement et les perfs si il y en a serront miserable .

Amicalement Spirox Smile

+1, ça n'a aucun intérêt de modifier un D14... Un swap est une meilleure solution...
Retourner en haut
Trouver Répondre
GlouGlou94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 246
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
16-07-2009, 22:20:00   -    
le modifier pour tenter d'en faire un foudre de guerre non ça c'est sur mais pour améliorer l'agrément de conduite c'est pas mal ^^

[Image: 97civictyper.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SOHC76
Unregistered

 
17-07-2009, 21:55:13   -    
Ez3kiel a écrit :
spirox a écrit :Mon avie perso tu a la plus legere des versions ek donc prepare bien ton setup chassis puis economise pour swap un B ou plus gros .

Avec un b16a2 tu laisse une ek4 sur place vu et revue sur piste et en rally .

La prepa pour le moteur d'origine va te couter enormement et les perfs si il y en a serront miserable .

Amicalement Spirox Smile

+1, ça n'a aucun intérêt de modifier un D14... Un swap est une meilleure solution...

mais le swap c'est illegal Confused
Retourner en haut
Répondre
sly42 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 800
Sujets : 26
Inscription : Dec 2008
Réputation : 0
19-07-2009, 11:32:12   -    
oui illegal donc le mieux a faire economiser pour l'achat d'une ek4

Retourner en haut
Trouver Répondre
tonyjee Hors ligne
Papa pressé ....
Super Moderateurs

Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France
Messages : 15 090
Sujets : 115
Inscription : Jul 2004
Réputation : 27
19-07-2009, 11:47:05   -    
sly42 a écrit :oui illegal donc le mieux a faire economiser pour l'achat d'une ek4

.... Exactement styl42 ... Yes...

NjK92i tu nous parlais de prepa light et je vois plein de pieces dans ta liste ... en fait c'est ou optimisation ou prepa... hein ...

Je te conseil de l'optimiser a moindre frais (sans faire du castorama non plus hein et mefiance avec Ebay c'est pas toujours ton amis..Wink..et le no name encore moins...)

Et comme le dis si bien styl42 economise pour une EK4 car ce serait bete de trop investir dans une voiture qui sera dans tous les cas limités en performance et en gain ... Si tu aime l'EK ... garde ta thune et revends celle la pour un modèle bien motorisé et adapté a de la vrai prepa...

Je vais pas etre gentil mais perso je tiens a repeter que pour preparer une honda on part sur des blocs commençant au moins à 125ch (comme une ESI -EG)
Les autres peuvent etre optimisé pour bien respirer et marcher a plein rendement ... mais preparé un bloc en dessous de cette puissance c'est de la thune jeté par la fenetre ..Wink...

C'est mon avis et il n'engage que moi hein ... Mr Green....Mais j'aime pas disperser de la thune sans avoir un vrai resultat ...Wink...

Perso je trouve que le swap c'est tres limite (surtout illégal) ou alors faut assumer sa connerie jusqu'au bout hein..Wink...

------------------------------------------------------------------------------
http://dss-crew.tumblr.comhttp://fr.pinterest.com/tonyjee
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jeyx12 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
19-07-2009, 12:06:49   -    
il a aussi posé une question que je juge tres interessante puisque je l'avoue, elle m interesse aussi... Puis t on mettre des ressorts court sur les actuelles suspensions?
Retourner en haut
Trouver Répondre
GlouGlou94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 246
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
19-07-2009, 12:15:43   -    
Oui tout à fait possible Wink

[Image: 97civictyper.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bullit95 Hors ligne
Senior Member
****

60 - Oise France
Messages : 1 909
Sujets : 10
Inscription : Sep 2005
Réputation : 13
19-07-2009, 12:21:48   -    
Fortement déconseillé :!:

Subu a dit: " je suis comme mon sex bullit, une longueur d'avance ! "
"d'ailleurs faut que je vérifie la date des condoms, qu'on ne me fasse pas des petits dans mon dos"
"je suis hétéro ptain ! hétéro curieux... je suis désirable, pas gayeee !"
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
19-07-2009, 12:36:34   -    
tonyjee a écrit :Perso je trouve que le swap c'est tres limite (surtout illégal) ou alors faut assumer sa connerie jusqu'au bout hein..Wink...

Quite à assumer sa connerie jusqu'au bout autant mettre un K20 ...

Moi ce qui me choque dans ta liste de pièces c'est le prix du collecteur supersprint. A 149.90€ c'est pas du neuf ou alors tu t'es planté en tapant le prix dans ton post.

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bullit95 Hors ligne
Senior Member
****

60 - Oise France
Messages : 1 909
Sujets : 10
Inscription : Sep 2005
Réputation : 13
19-07-2009, 12:41:32   -    
Ouais le collecteur c'est 600€ sinon c'est du faux LOL

Subu a dit: " je suis comme mon sex bullit, une longueur d'avance ! "
"d'ailleurs faut que je vérifie la date des condoms, qu'on ne me fasse pas des petits dans mon dos"
"je suis hétéro ptain ! hétéro curieux... je suis désirable, pas gayeee !"
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeyx12 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
19-07-2009, 12:48:23   -    
pourquoi est il fortement déconseillé? ca les usent bcp plus vite, j imagine ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
19-07-2009, 13:23:39   -    
C'est déconseillé car les suspensions peuvent arriver plus vite en butée et c'est ça qui use. Et puis ils ne sont pas fait pour ces ressorts, ils ne travailleront pas comme ils devraient.
De plus sur des amortos qui ont 100000 bornes ou plus, il vaut mieux économiser un peu et passer à du Bilstein B6 avec des bons ressorts ou équivalent.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeyx12 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
19-07-2009, 13:54:36   -    
un amortisseur a une durée de vie de combien de km ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
GlouGlou94 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 246
Sujets : 3
Inscription : May 2009
Réputation : 0
19-07-2009, 13:59:41   -    
D'origine je pense que dans de bonnes conditions d'utilisation ça peut aller jusqu'à 200000 voir plus après tout est relatif

[Image: 97civictyper.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
XovoX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 456
Sujets : 6
Inscription : Mar 2009
Réputation : 3
19-07-2009, 14:32:06   -    
non 200.000 c'est beaucoup trop !!

déjà à 120.000 un amortisseur est mort, si tu le vois pas, c'est parce que tu t'habitues à conduire avec...
Fleche c'est pas parce qu'il fuit pas qu'il est pas mort...
Fleche c'est pas parce qu'il passe au CT qu'il est bon...

170.000kms...Le rodage. 3000Trs...Le ralenti. 4800Trs...Le début du bonheur !!!
[Image: signaturejpcarota.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EH6] Préparation et question kiraboy86 7 1 859 22-04-2013, 20:12:35
Dernier message: gwen44
  [CRX EE8] vos avis pour preparation NihonCarSukiDesu 31 13 739 20-09-2011, 22:02:13
Dernier message: NihonCarSukiDesu
  [ek4] Etat moteur pour préparation turbo douis 2 2 146 18-07-2011, 11:58:57
Dernier message: gineto
  [EK3] Préparation pour 400mt DA Steve99 39 8 110 10-05-2010, 14:49:40
Dernier message: Steve99
  [ee9] question preparation sata 2 1 317 16-07-2009, 21:13:12
Dernier message: eLdaroM
  [B20] quel moteur pour préparation bughonda22 24 10 794 17-01-2009, 14:07:03
Dernier message: TuTuX
  [EK3]. Besoin de conseils pour une préparation JDM. Illégal-Street-Racing 18 4 094 17-09-2008, 09:25:37
Dernier message: tonyjee
  [DelSol VTi] Conseils pièces pour préparation moteur ? spirit86 36 13 200 16-05-2008, 14:19:57
Dernier message: Bryan
  Préparation EK4=> question débutant djo038 2 1 355 21-02-2008, 09:32:42
Dernier message: tibo
  Quelle préparation pour une honda CRX DELSOL ? horseman59 4 8 736 01-02-2008, 18:14:21
Dernier message: Timothée