Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 13:00:27   -   [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Bonjour,
Je suis très content de ma tite ej9 ph2 toute stock.Smile
Seulement j'aimerais savoir si le comportement est normal passé 6000 tr, si toutes les ej9 sont comme ça...

Pour résumer, ça monte bien dans les tours jusqu’à 6000 puis ça peine jusqu’à 7000.

C'est pas trop dérangeant car je roule rarement à ces régimes mais pour doubler parfois c'est un peu surprenant.

Une tite astuce?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
10-02-2015, 13:10:25   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Tu n'aurais pas une version 75cv ?
Si c'est le cas c'est normal, la puissance max étant a 5700 tours, après elle chute .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 13:20:41   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Comment je peux voir ça sans rien démonter?
Sur la carte grise?
Sur les sites de pièces auto, avec la plaque, il est précisé 90 ch.
Elle est de 2000

Merci Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
10-02-2015, 13:24:34   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Regarde sur le moteur, juste a coté de la boite de vitesse, ou sur la plaque d'identification dans le compartiment moteur, soit un 90cv donc d14a4 sinon 75cv c'est d14a3 .

En sachant qu'au final la différence n'est qu'un simple joint qui bride l'entrée d'air sur le d14a3.

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 13:30:40   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Merci
Je viens d'aller vérifier.

C'est écrit D14Z2
Retourner en haut
Trouver Répondre
cyrilhonda Hors ligne
Senior Member
****

Prélude 4g h22 prépa
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 2 468
Sujets : 64
Inscription : Sep 2009
Réputation : 22
10-02-2015, 13:39:29   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Rien d'anormal que ca peine a 7000!! C'est qq'une ej9...
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 13:43:04   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
ça peine à partir de 6000... donc c'est normal?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
10-02-2015, 13:57:54   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Ben d'après ce que je trouve la puissance max, 90cv, serais soit atteinte elle aussi a 5700 mais la j'ai un doute, soit a 6300 tours ce qui me parais plus probable, dans tout les cas forcément c'est logique qua sa tire moins passé 6000/6300 tours du coup .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
jimmy07 Hors ligne
Senior Member
****

- -
Messages : 1 565
Sujets : 5
Inscription : Nov 2009
Réputation : 10
10-02-2015, 13:58:50   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Ca depend...
La seconde y monte facilement mais en troisieme jusqu'a 150kmh c'est tres long...
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 14:03:55   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Effectivement Jimmy, c'est ce que je remarque, en seconde elle à moins de mal qu'en troisième (c'est logique)
Quelle petite modif pourrait permettre une montée linéaire jusqu’à la zone rouge?
Retourner en haut
Trouver Répondre
jimmy07 Hors ligne
Senior Member
****

- -
Messages : 1 565
Sujets : 5
Inscription : Nov 2009
Réputation : 10
10-02-2015, 14:11:49   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Une boite courte?
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 14:15:00   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Oui, j'imagine que c'est le top mais je parlais de petite modif, genre travailler sur le conduit d'admission (pas le collecteur).
ça changerai quelque chose au niveau montée en régime?
Retourner en haut
Trouver Répondre
alex1135 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 005
Sujets : 17
Inscription : Jan 2010
Réputation : 7
10-02-2015, 14:20:44   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Mettre un b16 Sac
La boite ca y joue mais mettre une s20 + embrayage neuf et vma
Compte une bon billet et un gros billet si tu le fait faire.

Petite modif a pas cher, collecteur eBay decata eBay inter échappement ek4 150€ maxi et facile a monter soi même.
Après collecteur d admission d15z6 8 + boite mb et un bon filtre y en a pour 100€ maxi et facile a faire soi même aussi.
Tu sentira un changement dans le rendement de ton moteur et ca marchera un peu mieux, mais le 1er truc con des fois regarde l entretien fait, bougie, vidange filtreS.

Tout passionné de Civic devrait rouler une fois en AH


Mon AH53 evo carbs VENDU,

ej9 optimisé pour pas cher remisé pour 3 ans

FaceBook CivicAHfrenchcommunity

(Modification du message : 10-02-2015, 14:28:16 par alex1135.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 15:22:55   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Merci pour tes réponses Alex Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
10-02-2015, 15:32:37   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
(10-02-2015, 13:58:50)jimmy07 a écrit : Ca depend...
La seconde y monte facilement mais en troisieme jusqu'a 150kmh c'est tres long...



Alors je dirais juste non a sa LOL

En seconde de meme qu'en première le moteur a le meme comportement que sur les autres rapports, seulement vu que le couple est surmultiplié sur les premiers rapports sa se ressent moins mais sa change rien au faite que le moulin tire moins une fois la Pmax passé Wink



Sinon, de moins point de vue, la premiere chose a modifié c'est effectivement le collecteur d'admi, par un de d16z6/9 ou y8 ou d15z6, avec boite a air d'ek3/4 ou ej8 et filtre type kn dedans mais le montage du collecteur demande quelques connaisance en mécanique quand meme .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
(Modification du message : 10-02-2015, 15:35:27 par Yaya 16v.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 15:34:16   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
C'est pas faux
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
10-02-2015, 15:40:34   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
http://honda.wikia.com/wiki/Honda_D_Engine a écrit :D14Z2
Found in:
1999-2000 Honda Civic 1.4i EJ9 (European Market)
Displacement : Template:Convert
Bore and Stroke : Template:Convert
Compression : 9.1:1
ECU code: P3X
Power : 90 hp (55.9 kW, 90.0 ps) @ 5700 RPM also 90 hp
Torque : 82.60 ft·lbf (11.42 kg/m, 112 Nm) @ 3000 rpm
Valvetrain : SOHC (4 valves per cylinder), non VTEC
Redline : 6800 RPM
Fuel cut: 7200 RPM

Fuel Control : OBD2-a, DPFI (SFi - Simplified Fuel injection), 1+3 2+4 injectors thrown together
Transmission: S40
Pas étonnant que passé 6000 rpm tu n'aies plus grand chose...
Et monter jusqu'à 7000 avec une zone rouge à 6800, à mon avis ce n'est pas la meilleure chose à faire (même si le fuel cut est à 7200, le pousser à fond n'est peut-être pas super bon).

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
(Modification du message : 10-02-2015, 15:44:18 par Nakago.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
alex1135 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 005
Sujets : 17
Inscription : Jan 2010
Réputation : 7
10-02-2015, 15:47:13   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Pour la boite avis perso celle d ek sont bof, perso j ai jeté a la benne ma boite sur l ek4 pour mettre une de MB qui au détour se vend 15€ a la casse.
Pour le filtre a air j ai mis de la polini mousse double densité moins cher qu un kn mais ça fais le même taf.
Pour le collecteur un de d15z8 ou 6 se vend 50€ contrairement au d16z6 qui se vend entre 100 et 150€, 100€ de différence pour 0,5 ch en plus.
Perso je garderai mon ej9 j aurais tester un collecteur de Civic mb, a la casse y en a a foison et pour pas cher.

Le truc a voir c est ton budget, mais ça se fait assez facilement abc un minimum d outil puis le forum a de très bon tuto pour t aider.

Tout passionné de Civic devrait rouler une fois en AH


Mon AH53 evo carbs VENDU,

ej9 optimisé pour pas cher remisé pour 3 ans

FaceBook CivicAHfrenchcommunity

Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
10-02-2015, 16:09:09   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
La boite a air je dis de prendre celle d'ek3 ou 4 uniquement parce que du coup elle sont bolt on, pas d'adaptation a faire, pour en monté une de mb par contre je ne sait pas donc j'en ai pas parlé volontairement .
Celle de mb doivent par contre etre identique a celle d'eg2/5/6/9 et ej1/2 vu que celle des mb6 sont identique mis a part le couvercle plus gros, du coup plus simple a trouvé surement .

Les collecteurs, a part ceux de d15z8 qui sont trop petit, tout les autres pour série D avec le papillon vertical doivent faire l'affaire si on es pas au cheval près .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico1131 Hors ligne
Roux de Secours
*****

EK4 B17 - CG4 - GDB - EE9
31 - Haute-Garonne France
Messages : 5 069
Sujets : 35
Inscription : Jun 2008
Réputation : 36
10-02-2015, 17:21:19   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Je m'étais pas penché sur le sujet ça tombe bien mais je comprends mieux pourquoi j'ai pas envie de tirer dedans, le couple max est à 3000rpm LOL

Forum EK Squad - Facebook EK Squad - Civic 6th gen
"Honda lawnmower - 5hp - fast as f*ck."

Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
10-02-2015, 17:27:18   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Oui donc ça ne sert à rien de faire hurler le moulin ça fera plus de bruit que ne va avancer...
Autant passer les rapports en exploitant le couple à 3000 (qui est déjà pas énorme).

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 17:50:22   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Merci pour les réponses toutes constructives.
Donc à l'origine ma question était si cela était normal le "creux" entre 6 et 7000 tr/min et vous y avez répondu Wink

Ayant eu concerto, ej8, cb7 et même ec9, elles n'ont jamais rechigné à monter dans les tours passé 6000/min...

Donc cela vient de la conception et du comportement moteur et dans un sens ça me rassure, ce D14Z2 n'a pas de problème particulier Cool
Retourner en haut
Trouver Répondre
alex1135 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 005
Sujets : 17
Inscription : Jan 2010
Réputation : 7
10-02-2015, 18:58:04   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Détrompe toi yaya le boite de mb sont bien un peu plus grosse que eg ej et contrairement a ce que tu pense beaucoup plus facile a trouver en casse que eg car souvent y a que de l eg3 ou 4.
Niveau montage c est pas bolt on mais très facile a adapter car au final seul une fixation d origine peut se réutiliser et au pire fer une autre patte pour fixer mais le plus c est l entrée d air qui se fait par le puits a découper dans la baie que par le moteur comme ek3 4.

Je me souvient sur ej9 ph2 que j ai eu il fallait tomber a foison de rapport des fois pour monter une cote.
Niveau problème pour ma part sur ce modèle, j ai eu que la sonde lambda qui a rendu l ame, celle sur le catalyseur car sur ce modèle tu en a deux, une aussi sur le collecteur.

Tout passionné de Civic devrait rouler une fois en AH


Mon AH53 evo carbs VENDU,

ej9 optimisé pour pas cher remisé pour 3 ans

FaceBook CivicAHfrenchcommunity

Retourner en haut
Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
10-02-2015, 19:14:58   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
C'est pas la boite complete qui est plus grosse, juste le couvercle, le filtre est le meme ainsi que la partie basse .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
alex1135 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 005
Sujets : 17
Inscription : Jan 2010
Réputation : 7
10-02-2015, 19:27:15   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
En effet, après est ce que le fait que la contenance soit plus importante joue réellement sur le rendement du moteur? Je sais pas si c est un placebo. Il faudrait tester sur banc avec le couvercle d eg et de mb mais bon, pour 00,005 ch ca fait cher l investissement. C est surtout l aspect pratique de la boite et le PRIX, qui joue en sa faveur, voir une boite d ek4 a 50 voir jusque 90€ ca me fait rigoler pour 10 de plus tu en a une d itr.
J ai une boite de mb sur mon ej9 car récupérer et ça marche beaucoup mieux deja mais c est le filtre qui y joue fortement.

roulecool d ailleurs regarde l état de ton filtre a air, des fois faut pas grand chose, quand j ai acheté ma mb a l époque je trouvé quel avancé pas et quand j ai ouvert la boite a air j ai compris pourquoi, un bon filtre a air neuf et deja elle marchait mieux.

Tout passionné de Civic devrait rouler une fois en AH


Mon AH53 evo carbs VENDU,

ej9 optimisé pour pas cher remisé pour 3 ans

FaceBook CivicAHfrenchcommunity

(Modification du message : 10-02-2015, 19:30:41 par alex1135.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
malintoy Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

Vitz RS
- France
Messages : 1 596
Sujets : 3
Inscription : Jan 2003
Réputation : 16
10-02-2015, 19:35:07   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
sur EJ9 quitte à dépenser des sous, les 2 seules modifs vraiment bénéfiques sont le décata et la boite S20 d'ESI... ça gomme la plupart des "défauts" de la caisse et la rend beaucoup plus agréable à conduire. Le reste est négligeable en gains.

Retourner en haut
Trouver Répondre
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
10-02-2015, 19:54:04   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
Je dirais que le collecteur d'admi de D15/16 vertical n'est pas mal non plus, ça change assez le comportement du moteur.
Sur EJ6, c'est un peu pareil, le pic de couple est assez tot et la courbe de couple ressemble a un beau chapeau, en même temps, admi horizontale.
Mais le D16Y7 avec admi de D16Z6, ça change pas mal le comportement, la courbe est bien plus lissée et ressemble bien plus à celle du D15B7 et récupère quelques chevaux perdus également, donc sur le D14, ça doit être à peu près pareil Wink

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
roulecool Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 452
Sujets : 40
Inscription : Mar 2009
Réputation : 4
10-02-2015, 19:57:36   -   RE: [EJ9] Il se passe quoi après 6000 tr/min ?
(10-02-2015, 19:27:15)alex1135 a écrit : roulecool d ailleurs regarde l état de ton filtre a air, des fois faut pas grand chose, quand j ai acheté ma mb a l époque je trouvé quel avancé pas et quand j ai ouvert la boite a air j ai compris pourquoi, un bon filtre a air neuf et deja elle marchait mieux.

Oui c'est fait vidange moteur/boite/filtres/bougies

Je viens de l'avoir et j'ai commencé par ça Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ej9] Sonde lambda apres cata obd2b vivic73 0 331 13-12-2022, 10:52:58
Dernier message: vivic73
  [crx ed9] broutage 3000tr min HELP papasp80 3 946 27-09-2019, 22:38:04
Dernier message: playboy7131
  [EJ2/D15B7] problème ralenti instable et plafonne à 3500 tr/min Roro do lobo 4 2 656 10-03-2018, 12:33:22
Dernier message: Roro do lobo
  [EK3] petit raté et léger a coup à 5000tr/min Steven08 7 2 117 22-03-2017, 21:58:08
Dernier message: nonovtec
  [ej1] swap (h22a7) coupure 4000 tours/min.(p28)? hondaction 27 3 735 12-03-2017, 14:27:47
Dernier message: hondaction
  [B18C4] Ralenti 3000 tr/min EJ1 oui-oui31 4 1 921 14-02-2017, 12:36:02
Dernier message: oui-oui31
  [Ej9]problème régime moteur après démontage de culasse mike7390 2 2 155 26-12-2016, 09:01:54
Dernier message: TsoF
  [EJ9] Défaut, broute entre 1000 et 2000 tr/min Tyrexo 16 5 935 15-04-2016, 18:11:18
Dernier message: Tyrexo
  [EJ9] Comment avoir un compteur qui indique plus de 8000trs/min ? BerserkTrust 13 2 914 05-12-2015, 20:15:55
Dernier message: BerserkTrust
  [ej9] problème ralenti après distribution resolv 3 2 479 15-04-2015, 10:55:18
Dernier message: sapporo13