Booda
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04-01-2008, 13:04:06 - [EJ9/EK3] Avis de possésseurs, [au quotidien.]
Résolution 2008 : mettre moins de sous dans une voiture
J'aimerais changer mon p'tit Ferio Esi et ses 1400 euros d'assurance/an
Et pour 2000 kms/mois, c'est pas vraiment un chameau (quoique revenu à la puissance, c'est carrément positif, ne jamais dépasser 10L/100 avec 130ch sous le pied , c'est loin d'être le cas de beaucoup de voiture!)
Bref, j'y pense de plus en plus !
Mais la remplacer par quoi ?
Une SB ? Oui un charme fou mais en daily, bof bof, sur voie rapide, ça doit pas être un plaisir.
Une 2e Gen : j'aime pas du tout, pas assez ramassée.
Une 3e Gen : j'aime pas le look
Reste dans mon budget 4 et 5 Gen.
C'est à dire, dans mes critères de coût de revient :
- EG4 VEi ou LSi
- EJ9 ou Ek3
La MB est assez moche je trouve donc je l'écarte.
A priori, mon choix se porterai plus vers une EJ/EK mais :
- Quels sont ses points faibles au niveau de l'usure (à partir de 150 000 kms)?
(Pas de rouille ? , moteur fiable ?)
- Au niveau conso, ça donne quoi en REEL (et non j'ai réussi à faire 4.5L en descente au point mort ) en EJ9 ET EK3
- Un point tout con : mais 2 Vélos ça rentre dedans ?
- Niveau chassis : d'origine elle tient beaucoup mieux la route que les EG, non ?
- Freins à disque AV et AR ?
Maintenant un autre point crucial : les sensations de conduite !
C'est relativement important, venant d'une ESI, j'ai peur d'y perdre beaucoup (trop).
Donc entre une EJ9 et une EG4 LSi laquelle aurait-je la meilleure vivacité :
- passé 4000 tr/min
- en dessous de 3000 tr/min
Je roule pas mal, sur route et sur autoroute, niveau régime moteur, elles sont à combien :
- à 110
- à 130
Il ets vrai que le mieux serait d'essayer, mais je ne participe pas aux rassos (pas du snobisme mais pas la dispo au niveau des dates choisies (sport en même temps).
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Bianchi
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04-01-2008, 13:50:15 -
Etant passé d'une Ej9 à une EJ1, je pense pouvoir t'aider.
Déjà en ce qui me concerne, mon EJ9 etait stock niveau chassis, l'EJ1 est sur ressorts courts. DOnc le confort entre les 2 n'a rien à voir, mais la tenue de route non plus. L'Ej est je trouve plus sous-vireuse.
Les perfs non plus. A savoir, qu'en 5 sur EJ9, tu n'as quasiment plus rien. Par contre, je crois me souvenir qu'il y a plus de place dans l'habitacle de l'EJ9. Quant à la question du vélo, moi, j'ai reussi à mettre un tout suspendu en demontant la roue avant, et en rabattant la banquette.
Le freinage est à tambours à l'arrière, mais je ne l'ai jamais trouvé insuffisant.
Mon EJ9 avait +120KKM, et je n'ai jamais eu aucun probleme avec, si ce n'est l'embrayage qui montrait des signes de faiblesse.
Je n'ai pas non plus eu de probleme de rouille.
Au niveau de l'arriere elle est mieux insonorisée que l'EJ1, qui quand tu roules sous la pluie ou sur des gravillons, et vraiment bruyante.
Enfin au niveau de la conso et sans avoir changé mes habitudes je n'ai pas remarqué de changements importants.
Concernant les sensations de conduite, bah tu passes de 125ch sur un 1L6 à 90ch sur un 1L4. Forcement tu perds. Maintenant, sur les 3 premiers rapports, l'EJ9 garde quand même de l'agrement. Sur autoroute, passé les 120, c'est autre chose.
Aujourd'hui, je ne regrette pas mon EJ9, je cherchais une voiture avant tout plus performante. Maintenant, si tu ne fais pas la course à tous les feux rouges, et que tu ne fais pas 500 bornes par jour, c'est une tres bonne voiture. J'en garde un bon souvenir.
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Averell
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04-01-2008, 14:11:52 -
Les EJ9 et EK3 sont des Civic de 6ème génération.
Je roule en EK3 depuis plusieurs années. Je peux pas te dire quels sont ses points faibles passé 150.000 km, puis que j'en suis encore loin.
Les problèmes connus :
- silentblocks de train arrière fragiles (problème récurrent sur pas mal de Honda),
- butée d'embrayage qui couine (grincement au niveau de la fourchette),
- relais de pompe à essence (main relay) qui devient capricieux avec l'âge (soudures à refaire).
- surveiller la présence de rouille aux endroits habituels, même si en principe, cette génération est moins touchée par ce phénomène que les générations précédentes.
Je ne vois pas d'autres soucis dans l'immédiat.
Au niveau consommation, je tourne autour de 6,5 l/100 en roulant tranquillement, 7 l en appuyant un peu plus. Et moins de 6 litres en ne faisant que de la route.
Les vélos rentrent dans le coffre, mais il faut impérativement rabattre le dossier de la banquette arrière. J'ai transporté plusieurs fois mon VTT dans le coffre, et pour être tranquille, je démonte les deux roues. Le coffre d'une EK n'est pas spécialement spacieux, et il faut souvent baisser la banquette pour transporter des objets volumineux.
Niveau tenue de route, j'ai rien à lui reprocher en conduite normale, mais en conduite rapide, on sent qu'elle mériterait des suspensions plus fermes, et si tu veux un comportement plus sportif, je te conseille de monter des barres antiroulis d'EK4. Surtout que l'EJ9 et l'EK3 n'ont pas de barre antiroulis arrière d'origine.
Niveau freinage, c'est correct sans plus, comme la plupart des Civic. Tambours arrière sur EJ9 et EK3. L'ABS est trop sensible.
A 130 km/h, mon EK3 est à peu près à 3500 trs/min.
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Booda
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04-01-2008, 18:31:32 -
Merci beaucoup pour vos réponses très complètes !
En effet j'ai zappé l'AH et suis passé direct à l'EC/ED
Je Vais y réflechir, et s'il y a d'autres avis aussi constructifs, ce sera avec plaisir, je regarde avec interet les annonces d'EJ9 et EK3.
Autres questions supp :
La ferm. centr. à dist. n'était toujours pas de série à l'époque ?
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fastrunner
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04-01-2008, 22:06:39 -
Booda, l'Ek3 sera surement la voiture la mieux adaptée à tes besoins (conso, volume de chargement, douceur), cependnat tu vas être déçu car c'est très mou comparé à ton Esi.
Bianchi a écrit :théoriquement c'est 45L dont 7 de reserve je crois. Par contre niveau précision les jauges des CIvic c'est de la vraie merde. Et je pèse mes mots.
Oui jauges bof bof, mais étant habitué à rouler en Honda depuis des années, j'arrive à savoir ce qu'il me reste à peu près.
Fastrunner World (.)(.)
Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R
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Booda
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04-01-2008, 23:22:03 -
fastrunner45 a écrit :Booda, l'Ek3 sera surement la voiture la mieux adaptée à tes besoins (conso, volume de chargement, douceur), cependnat tu vas être déçu car c'est très mou comparé à ton Esi.
C'est vrai que ce serait l'ideal mais ça dépendra des occasions.
Les EK3 sont généralement plus cher que les EJ9 (et plus rare)
Les prix vont de 2500 à 4000.
De plus, j'aimerais un modèle noir si possible (ou au pire gris ou bleu nuit).
Bref pas mal de critères afin d'être le moins déçu possible.
Nolan, en roulant pas normal, voir dynamique:
Ville 8.5L/9L
Route (110, et dépassement en 3e dionc VTEC on) 7,5L
Sinon concernant les caractères moteur par arpport à une ESi ?
- Le 1.4 est non VTEC, donc autant voir plsu coupleux en bas et monte moins dans les tours ?
- 1.5 VTEC, peu coupleux, prends bien les tours mais VTEC encore moins ressenti qu'une ESI ?
C'est vrai que si l'EK3 consomme moins qu'une EJ9 ce serait l'ideal.
Je ne suis toujours pas fermé à d'autres avis (tant que ça reste sur le sujet si possible)
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arson974
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05-01-2008, 10:35:19 -
Personnellement, je trouve l'EK3 (que je posséde) plutôt coupleux a bas régime par rapport a d'autre honda, sportive ou non. mais il est vrai que la boite longue pénalise fortement sur la 4eme 5eme.
j'ai dépasser les 150000km, est j'ai un petit souci d'accoup que je n'arrive pas a resoudre
A part ça, que du bonheur .
Comme j'ai une version berline, 2 velos rentre sans probleme en enlevant les roue
Vtec powaaaaa...
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Apophis_
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05-01-2008, 22:33:42 -
Je roule en ek3 de 98.
La conso pour faire 6.5-7L faut vraiment rouler comme un papi.
Moi je tourne aux alentours de 8L voir plus (jamais plus que 10 ^^ )
Pour 150-170 sur autoroute ( 80% de mon utilisation ) et de la ville.
C'est pas si mou que ça sur un 0-160 y'a pas grosse différence avec une esi je le sais parce que j'ai testé. Si tu reste dans les tours ça avance pas mal, mieux que les autres voitures de 1tonne et 115cv.
C'est sur en dessous de 4000trs ya pas grand chose et au dessus de 5000 c'est marrant.
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wade
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05-01-2008, 23:32:48 -
La EJ9 à une boite outrageusement longue (vmax atteinte en 4eme) sur le cinquieme rapport. Le 5eme rapport poussé au rupteur donnerait 250 km/h
Pour l'ek3 la boite est encore un peu plus longue (270 theoriques en 5eme)
Les deux sont impeccables si t'aime bien cruiser tranquillement sur autoroute...
La EJ9 m'a surpris (j'ai une ESI) pour 90cv ca pousse pas mal en premiere et seconde.. (9.7 sec un 0-100 a 3 dans la voiture)
Pour finir je crois que les perfs entre les deux sont quasi identiques (leger avantage pour l'EJ9 car boite plus courte et vmax un brin plus haute en 4eme sur EK3) et les consos se valent (enfin, en dessous de 4000 tours en mode pepere l'EK3 tourne sur 4 soupapes d'admi)
Sinon tu as une EG4 à un prix degueulassement bas dans les annonces du forum (800 euros)
EG5 stock :
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Apophis_
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wade
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06-01-2008, 02:55:20 -
Apophis_ a écrit :wade a écrit :gineto a écrit :l'EK3 est une auto fun, dynamique (sans etre vraiment sportive), conso très correcte (7L en mixte avec un peu d'arsouille).
débridée et un peu amélioré... c'est un petit jouet, surtout avec la boite kivabien (limité par la puissance c'est sur)
moi c'est ce que j'ai choisis, pour un compromis perfs/conso/assurance/fiabilité J'ai essayé les deux et c'est vrai que la EK3 à un truc en plus
L'ej9 m'a surpris, l'EK3 pas trop mais si je devais choisir entre les deux je prendrais l'EK...
Un vtec ? Non, le vtec ne sert pas en usage sportif, comme dit plus haut, il n'est pas a confondre avec les vtec des autres honda...
En effet, l'EK3 pousse plus fort apres 5000 tours mais ce n'est pas du au vtec, c'est juste le moteur qui est typé comme ca, l'EJ9 aussi....
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Booda
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07-01-2008, 15:04:15 -
Youou ! Depuis que j'ai regonflé mes pneus, la conso est nettement inférieur !
6.5L sur route ce week end !
Je suis en recherche active merci pour vos avis.
Citation :A 130 je suis à 3500 tr/min
Ah oui Boite longue en effet ! ^^
A 110 je suis à 3500 tr/min
A 150 je suis autour de 4500 tr/min, du coup pour les reprises, c'est nickel
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xan
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07-01-2008, 15:54:05 -
L'EK3 c'est pas mal, mais pas sportif (bien que la philosopie du moteur insite a monter dans les tours).
Bonne auto pour un rapport prix/fiabilité/performance/économies.
Les 115cv marchent pas mal sur les premiers en rapport.
La 5 est par contre a banir, avec la boite d'origine (S40).
La mienne a 140.000 kms et marche tres bien ...
Intéréssé par un EK3 [140M kms, 1998] ?
==> MP <==
Owned by a 2005 Velocity Red MX5 (ETNA Limited Edition)
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Booda
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07-01-2008, 22:21:04 -
Je viens de retrouver un mag avec des données sur l'J9 et l'EK3
Poids
EJ9 : 965 kg
EK3 : 1000 kg
Capacité du coffre : 225dm3 Moins que mon ex Punto
Puissance
EJ9 : 90 à 6300
EK3 : 114 à 6500
Couple :
EJ9 : 12,6 à 4500
EK3 : 13,6 à 5500
La 3p n'a des disques qu'à partir de la VTI
Vmax :
EJ9 : 177
EK3 : 188
Conso (Extra / Urbaine / Mixte )
EJ9 : 5,9 / 8,9 / 7
EK3 : 5,5 / 8,1 / 6,5
(Ce qiui confirme que l'EK3 consommerait moins)
Prix neuf en 1998
EJ9 : 88900F (Finition S)
EK3 : 107500F (en finition LS seulement, en 3p)
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bulldozr
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07-01-2008, 23:18:24 -
Apophis_ a écrit :Je roule en ek3 de 98.
La conso pour faire 6.5-7L faut vraiment rouler comme un papi.
Moi je tourne aux alentours de 8L voir plus (jamais plus que 10 ^^ ) Soit t'as un souci sur ta civic, soit tu sais pas conduire...
Perso avec mon Ek3 je fais du 6L en conduite papi, 8L en mode arsouille et 6.5L en conduite souple mais en se faisant plaisir de temps en temps.
Sinon bah pour la fiabilité je peux pas trop dire, mon EK3 n'a que 63000km. Mais sinon j'ai jamais eu de souci avec, et le proprio précédent non plus.
8u11d0ZR
Un sous-régime, c'est sous 5000RPM.
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Afturgluck
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08-01-2008, 01:13:15 -
Je peux appaorter ma petite contribution, j'ai une EJ9 de 99 qui a 127000 km ( j'en ai fait 18000 avec)
perso moi je fais du 7.5L/100km et je le calcule à tous les pleins. Ya pas besoin de tirer comme un malade dedans pour faire ça, par contre il me semble que même en tartinant bien, ça monte pas plus haut (pneus origine). Sur autoroute en tout cas, la conso baisse vers 6 ou 6.5L
Pour les régimes: je suis à 140 à 4000 tours pile en 5e, le 130 c'est 3800 à peu près. 150 ça doit faire 4200 tours (j'ai un doute)
La voiture est toujours super confortable, à 50 comme à 190 (en 4e !) on peut tenir le volant à une main c'est vraiment serein pour une petite voiture.
C'est ma première voiture et j'en suis vraiment super content, j'ai aussi hésité avec une LSI, je la voulais même en priorité pour le look, mais l'occasion à fait le larron et je ne regrette absolument pas mon choix, d'autant qu'il parait que le chassis est plus rigoureux.
J'ai aussi des soucis d'embrayage qui couine (ça rassure de savoir que je suis pas seul!) et on m'a signalé des silents blocs fatigués mais je ne les ait pas changés, sans soucis pour l'instant.
Si tu cherches vraiment l'économie, il semblerait que l'EK3 soit plus pour toi, mais un conseil : c'est l'occasion qui fait le larron !
J'ai payé la mienne 3000 en septembre 2006 avec 110000 km et une distri neuve, la voiture était en super état. J'ai laissé tomber l'ESI...
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Booda
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11-02-2008, 14:44:19 -
Bon alors j'ai essayé les 2 !
Une EJ9 cata vidé, ligne EK4, entretien visiblement aux petits oignons
Bon ba pas de surprise, ça fait 90ch, mais malgré tout j'ai trouvé ça agréable à mener et les reprises en 3e étaient pas ridicules.
Donc avis plutot positif.
Une Ek3 stock de 180 000 kms dans les mains d'une dame.
Outch ! Où sont les 115ch ?
Linéaire de 1000 à 5000 tr/min (je suis pas allé voir plus loin), pas de sensations (même avec le silencieux détaché ^^)
ça pousse correct sans plus !
Bref déception de ce coté là!
Mais je pense malgré tout prendre cette Ek3 car je me dit qu'elle doit être encrassé et donc après un traitement aux petits oignons (additifs/ vidanges / décata / de la route et progressivement l'utiliser à sa juste valeur.)
Par contre point de rouille sur l'aile suite à un p'tit bong ? Inquiétudes pour le long terme ?
Feu arrière droit collé à l'aile ? Grave ?
Sinon j'ai rien remarqué de spécial au niveau conduite mais j'ai pas conduit en ville, à cause des bouchons
Des points à vérifier ? (Je viens de me rappeler que j'ai même pas ouvert le moteur :roll: )
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