Voici la voiture actuellement :
J'ai fait monter des T1R sur 2 jantes en 15 qu'il me restait. Derrière je suis toujours en 14 avec les proxes cf2.
Elle est très agréable à rouler maintenant.
Au quotidien le comportement se rapproche des voitures modernes, le châssis donne un sentiment de sécurité ce qui n'était pas du tout le cas avant.
Niveau perf c'est une voiture complétement différente, je ne m'attendais pas à une telle différence.
Mon avis sur les modifs si ça intéresse quelqu'un :
-Train arrière à disque oem (avec freinage avant 242mm)
La puissance de freinage semble identique avec les tambours 200mm d'origine.
Les tambours sont mieux pour un freinage d'urgence à froid, ne se voilent pas, sont plus léger et s'usent peu.
L'avantage des freins a disque est que le freinage ne se dégrade pas instantanément avec la chaleur, là ou les tambours sont inefficaces au bout de 2-3 gros freinages.
Le freinage reste constant et est bien plus progressif.
Le répartiteur d'origine pour tambour ne pose absolument pas problème, au contraire. Avec les tambours les roues arrières bloquaient en 1er (fortement), alors qu'avec le train ar à disque c'est l'avant qui bloque.
Par contre fini les freins a main.
Pour une utilisation arsouille je conseille les disques et pour un déplaçoir ou pour les run je conseille les tambours (mais les runs c'est de la merde
)
-Freins avant vti 262mm oem
Le freinage n'est pas exceptionnel mais il y a une grande différence par rapport aux 242mm.
Disons qu'avant il n'y avais pas de freins et maintenant il y en a moyennement.
La modifs vaut vraiment le coup.
Ils sont plus lourds mais la différence de poids n'est pas autant importante que tambours/freins.
Par contre les disques oem se voilent au moindre freinage appuyé, pourtant je fais attention de ne pas freiner fort quand ils sont froids.
-Barres anti-roulis (av ek3 22m / ar ek4 15mm)
ça métamorphose complétement la voiture dans les virages.
Elle vire presque à plat et ça donne l'impression que la voiture tourne plus pour un même angle du volant. Il m'a un fallu temps d'adaptation car je déviais toujours vers l'intérieur du virage. La direction est plus réactive et les changements d' appuis bien plus vifs.
Avec les amortisseurs d'origine c'est déjà bien mieux, il reste un peu de roulis. Avec des amortisseurs sport c'est vraiment la folie.
Niveau confort c'est une catastrophe avec les amortisseur d'origines car il y a trop de débattement.
Dans les ondulations / dos d'âne la caisse s'enfonce trop, la barre arrière arrive a un point où elle ne tourne plus librement autour des sb et rentre en torsion (ce qui ne devrait pas arriver lorsque les 2 cotés de la voiture s'enfoncent.
Quand cela arrive ça stoppe d'un coup la descente de la caisse ce qui fait des coups dans le dos.
Avec des amortisseurs sport qui se compriment moins et progressivement, ce problème n'est pas présent et les barres n'affectent pas trop le confort à part dans les nids de poules.
-Koni Special + ressorts Eibach pro kit -30mm
Je suis vraiment très content de ce combo!
C'est la modifs qui affecte le plus le comportement du châssis.
Pour rouler tout les jours c'est vraiment top, les petites aspérités sont parfaitement absorbée (c'est surement due aux ressorts progressifs).
Ils sont plus confortables que les amortisseurs d'origines (sauf sur les grandes bosses quand on arrive dans la phase dure des ressorts).
Pour moi c'est vraiment la partie à changer en 1er car ça améliore grandement les perfs et légèrement le confort (avec les koni en tout cas).
En inconvenant il n'y as que le rabaissement de -30mm qui m'a valu de frotter mon parechoc neuf plusieurs fois, ainsi que le collecteur et le pare flamme.
-Toyo Proxes T1R
De la daube
Sur le sec j'en suis plutôt content. Pour le prix c'est pas mal.
C'est suffisant pour s'amuser sur la route, par contre ils ont tendance a partir en sousvirage d'un coup si on rentre un poil trop fort.
Il ne sont pas hyper progressifs et il faut garder à l'esprit quand on part qu'il n'y a pas de grip lorsqu'il sont froids.
Le grip en départ arrêté et au freinage et vraiment moyen, mais c'est suffisant.
Il faut les surgonfler sinon la voiture est inconduisible à cause des flancs trop mou. Je les gonfles à 2.65bar et il n'y a plus de flou.
Sous la pluie c'est une catastrophe : ça cire jusqu'a passer la 3 avec le D14
. Pareil pour le freinage ça bloque très vite.
Le grip latéral est mieux mais ce n'est pas très rassurant : il y a une sensation de flottement/aquaplaning dans les virages.
Pas la peine d'espérer attaquer sous la pluie avec ces pneus.
Bref n'en achetez pas sauf si vous habitez dans le sud