T0MuX
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Civic ED7 '88
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18-09-2018, 13:50:39 - [ED7] Rouille, vos avis, votre expérience
Salut tout le monde
Ma chère ED7 souffre, comme pas mal d'autres, de débuts de rouilles sous les ailes arrières. Je suis entrain de réfléchir sérieusement à l'opération de maintenance à venir et suis à la recherche d'avis là dessus, et de retour d'expérience.
En sachant que j'ai pas un énorme budget, pour moi la meilleure solution dans le meilleur compromis est la suivante :
- poncer jusqu'à la taule
- traiter la rouille avec un produit spécial
- peinture (apprêt + couleur + vernis + polishage, avec toutes les techniques qui vont bien entre chaque couche...)
- polishage de toute la voiture
Ce que je crains : que ça se voit, la différence entre la petite partie refaite et le reste qui est plutot rouge ternis avec le temps. En sachant que de toute façon, priorité au traitement de la rouille, je préfère une voiture saine où on voit les modifs plutôt qu'une ruine qui s'émiette de jour en jour. Aussi cette solution là me permet de ne pas faire de modif irréversible.
Solution alternative n1 :
- ne pas peindre en rouge, mais faire une sorte de bande noire d'environ 4cm qui contourne l'aile.
On perdrait un peu l'aspect d'origine, mais c'est peut être la solution la plus propre au final. Même si ça me ferait esthétiquement chier.
Solution alternative n2, mais irreversible :
- Couper la taule
- poser des "contour" d'aile (comme sur cette photo)
Et je vous vois venir, oui, je poste des photos dès que possible pour que vous vous rendiez mieux compte du boulot à faire.
Merci par avance
Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
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tonyjee
Papa pressé ....
Civic FN1 / Yaris 2NZ
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18-09-2018, 13:57:39 - RE: [ED7] Rouille, vos avis, votre expérience
Une seule règle pour la rouille la poncer jusqu'a la tôle et traiter l'endroit infecté avec des produits (bain d'acide)...
sinon le top c'est découper bien large l'endroit et ressouder un nouveau morceau de tôle
Un tout petit point de cette merde restant peut anéantir ton taf ...
Tout le reste soit disant existant ne fonctionne pas à plus ou moins long terme ce n'est qu'une question de temps elle reviendra systématiquement.
En fait c'est le cancer de l'auto
Bon courage
(Modification du message : 18-09-2018, 13:58:29 par tonyjee.)
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Tozankyaku
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19-09-2018, 15:06:13 - RE: [ED7] Rouille, vos avis, votre expérience
Si tu as un compresseur, ne pas hésiter à mettre quelques € pour trouver un petit kit de sablage.
Le sable se trouve assez bien, j'ai commencé à l'archifine et je suis passé au Rugos 2000 50/80 bien plus robuste/efficace et simple à trouver (moins de 8€ les 33kg dans un VM-Matériaux).
C'est la seule préparation que j'ai trouvée vraiment efficace pour dégager quasi toute la gangrène.
Ensuite un bon coup de destructeur de rouille de chez Julien (tu oublies le Frameto, le Rustol et toutes ces conneries juste bonne à traiter un portail ... et encore). Top pour éliminer ce qui pourrait s'être planqué et éviter le retour de la fleur de rouille avant de recouvrir.
Le primaire est essentiel, pas de bombe de merdouille ou de produit casto', pas de mastic direct (étamage uniquement, sur de la tôle nue).
Souvent un epoxy (genre BESA F-286/2 mais chiant parce que bi-composant) ou un phosphate+chrome (BESA F-714, mon "préféré" parce que mono-composant, au pinceau ou au pistolet et soudable). Il y a d'autres bonnes marques, j'ai juste l'habitude de taper chez ce fabricant qui fait des fiches techniques bien complètes (et facile à trouver chez des distributeurs en ligne).
Le reste c'est du système peinture assez classique.
Généralement je traite du châssis sur ma berline donc je termine à la peinture à châssis URKI-NATO et ça passe bien vu que les soubassements sont foncés sur celle-là. Idem sur les bouts de train roulant de la Mimix.
Mais j'ai traité 2 bouts d'ailes sur le Daily il n'y a pas longtemps.
Je n'ai même pas cherché à ne pas avoir de raccord visible, c'est un vrai métier et c'est la mort en teinte métallisée. Je sais juste que la rouille est neutralisée, tant pis si on me dit que ça se voit.
Idéalement tu te fais tout le panneau d'aile si tu veux que ça soit plus discret. Perso' je suis surtout partisan de l'efficace plutôt que l'esthétique, même si je tente d'approcher au mieux.
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Yaya 16v
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Z32TT-EJ1 chandelles
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19-09-2018, 17:16:05 - RE: [ED7] Rouille, vos avis, votre expérience
Poncer c'est valable quand la rouille ne vient pas du coté non visible hors c'est justement le cas, quand on voit les cloques apparaitre sous la peinture c'est parce que la rouille a pourri la tole depuis la face non peinte .
Du coup la seule vraie solution c'est de coupé large autour de la zone concerné, sa permet de bien voir les dégats qui sont en temps normal masqué, de traiter la rouille et de resouder une tole saine pour refermé, ne pas oublié de balancé de la cire pour corps creux (il y a un bouchon d'accés en principe dans le passage de roue) puis de repeindre .
Regarde le topic de la sb16 de rayme c'est éxactement ce qu'il vient de faire :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-HOND...A2?page=13
Je vais malheureusement devoir moi aussi y passé sous peu et perso les produits c'est chez restom pour ce qui est dérouillant phosphatant, cire et peinture .
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
(Modification du message : 19-09-2018, 17:20:54 par Yaya 16v.)
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T0MuX
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Civic ED7 '88
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21-09-2018, 13:34:23 - RE: [ED7] Rouille, vos avis, votre expérience
Je vous remercie à tous pour vos retours et conseils, je m'y penche dès que possible. J'ai regardé le topic de la SB, c'est juste incroyable, j'adore. Et les élargisseurs.... bon sang ça me fait envie pour l'ED7....
Ça donne envie de tout couper, resouder un ptit bout de taule entre l'inter et l'exter, et bim protec + peinture + elargisseur. plutot que de se faire chier à tout racler, sans tout enlever si il en reste.... essayer de reproduire l'origine....
Je suis attaché au coté origine, mais bon j'aime aussi la personnalisation alors ça peut être une opportunité même si c'est de l'irreversible. Moi je trouve que les élargisseurs ça claque. Je vais réfléchir. Une fois décision prise et budget présent, action.
Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
" Le seul autoradio véritable est celui qui ne se règle que du pied droit. "
(Modification du message : 21-09-2018, 13:34:45 par T0MuX.)
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T0MuX
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Civic ED7 '88
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22-09-2018, 15:27:46 - RE: [ED7] Rouille, vos avis, votre expérience
Ah bah après les gouts sont dans la nature, ce qui compte le plus c'est qu'elle me plaise à moi
Je sens qu'en dehors de la question du goût, le facteur le plus déterminant sera la motivation... don't judge me.
... petite question : la taule on peut la souder à l'arc ? Un pote me dit que c'est la merde, que ça risque de fondre rapidement la carrosserie, qu'il vaut mieux le faire au TIG/MIG.
Eiko (EC9) 345kkm & Concerto (HWH) 196kkm & Awa (MB3) 232kkm & Varadero 1000 SD02 82kkm
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