sharkriup
Active Member
Sujets : 18
|
17-06-2012, 22:35:59 - [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
Bonsoir,
Ca fait un petit moment que j'ai réalisé le swap d'admi sur mon EJ9, à savoir mettre une pipe d'admi de D16 couplée à une boite à air de VTI sur le petit D14. J'ai pas trouvée ça ouf niveau changement, et en en discutant avec des potes, il est ressorti les idées suivantes:
-virer le résonateur la débriderai légèrement plus
-mettre une gaine sous la boite à air pour choper l'air frais la débriderai encore plus.
Les questions:
-Comment retirer le résonnateur (en vert sur la photo)? par la je veux dire, la boite à air tient comment? parce que c'est le résonnateur qui est fixé à la carosserie et qui tient la boite à air... Et puis il doit y avoir un manchon pour relier les 2 aussi non?.
-Je pensais à faire une admission forcée au pare-choc (enfin ça quoi, je sais pas comment ça s'appelle vraiment), donc est-ce qu'il y a des gaines qui vont de la boite à air jusqu'au pare choc avec le petit rond à incruster dans ce dernier? Sachant que la j'ai la boite de VTI (en rouge), mais en dessous de la boite y'a rien, juste un trou béant qui doit chopper toute la chaleur dégagée par le moteur, et à mon avis c'est ça qui doit contribuer au fait que mon moteur soit asthmatique...
Et puis après tout ça bien sur, un reset de l'ECU pour prendre en compte toutes ces modifs (je l'ai jamais fait, ça doit également contribuer au fait que j'ai pas senti énormément de différence.
Merci d'avance et désolé pour mes questions reloues
edit:
Avec la photo c'est mieux)
"One Trick Pony"
(Modification du message : 17-06-2012, 22:36:37 par sharkriup.)
|
|
Retourner en haut |
|
Teuj
Active Member
Sujets : 22
|
17-06-2012, 22:51:42 - RE: [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
Pour le trou dans le pare-choc, tu peux faire un trou proprement avec une scie en cloche (je ne sais pas si c'est le nom exact), et utiliser une embase de haut-parleur pour le cercle afin que ça te fasse un contour de trou tout propre.
Et gros +1 pour la gaine.
J'ai eu le même soucis sur ma VTI avec une boite d'ITR qui bouffait tout l'air chaud. Ben franchement, une gaine tirée depuis le pare-choc pour faire une conduite d'air forcée, je te confirme que ça marchait mieux. c'est pas transcendant mais tu sens que la bagnole est moins essoufflée Pour la gaine, bon il y a surement plus propre hein, mais moi j'avais pris une sorte de gaine de cheminée en accordéon. Mais franchement il doit y avoir mieux je pense.
Pour le reset ECU, ça m'intéresse et m'intrigue donc je poste pour suivre voir s'il y a des réponses là-dessus
|
|
Retourner en haut |
|
sharkriup
Active Member
Sujets : 18
|
17-06-2012, 23:06:45 - RE: [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
Merci de ta réponse. Pour la gaine, j'avais lu (mais je retrouve plus la source, ça devait être ici) qu'il fallait privilégier les conduits "lisses" plutot que quelque chose en accordéon, de façon à ce que l'air ne "ricoche pas", si quelqu'un a des infos la dessus, ça peut être intéréssant.
Pour le reset ecu, j'ai lu ici que c'était recommandé de le faire après chaque modif, et notemment après une modif d'admission car la quantité d'air est différente de l'origine.
"One Trick Pony"
(Modification du message : 17-06-2012, 23:07:13 par sharkriup.)
|
|
Retourner en haut |
|
TsoF
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Mazda 3
- France Messages : 14 156
Sujets : 36
|
18-06-2012, 09:48:50 - RE: [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
Salut, pour avoir tester ces modifs sur ek3, enlever le résonateur en vert sur ta photo ne sert à rien ça engendre même des pertes à bas régime.
La meilleure solution reste le filtre à air sport (style K&N ou Green) et la gaine en alu comme citée plus haut qui part de la boite et qui prend l'air frais en façade
(Modification du message : 18-06-2012, 09:49:05 par TsoF.)
|
|
Retourner en haut |
|
lethallunacy
Senior Member
Civic Ek4 LSD
68 - Haut-Rhin France Messages : 1 641
Sujets : 13
|
18-06-2012, 16:34:40 - RE: [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
Tu as le montage type Spoon sur ek9.
Pour prendre l'air sous la boite, une gaine néoprène qui prend l'air au pare-choc
Mon ek4 et mon ITR
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
|
|
Retourner en haut |
|
bisounours13
Junior Member
Sujets : 13
|
18-06-2012, 21:10:02 - RE: [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
moi je l'ai fait sur mon ej8, à part un peu plus de bruit j'ai pas senti grand chose peut etre meme un peu plus creuse en bas du coup j'ai remis comme avant
|
|
Retourner en haut |
|
vle60
Active Member
Sujets : 16
|
20-06-2012, 00:06:57 - RE: [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
je sais que je m'étais orienté sur un modèle green pour la gaine
il fallait compter à peu pret 25euros
Civic EJ9 / Starlet EP80 / Civic eg3 / Civic eg4 vei / Yaris TS ncp13 / celica gt4 st185 / corolla g6 zze112 / mazda 626 GT coupe 4ws
|
|
Retourner en haut |
|
hardlover
Posting Freak
Nioule
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 7 676
Sujets : 27
|
20-06-2012, 14:09:31 - RE: [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
(19-06-2012, 21:10:00)sharkriup a écrit : Je ne suis malheureusement pas en phase 2, donc pour moi ça sera un trou dans le pare-choc avec le truc rond qui ressort, et dont personne ne connait le nom apparemment.
Le truc rond ça s'appelle un EVENT (event de sonorisation).
A la base, ça sert a faire respirer les caisson de basses.
Pour qu'il tienne, pas de soucis, tu fais un trou du diamétre de l'event et ça se "coince" dedan. Ou sinon tu met un collier ou encore ça se colle et si t'es kamikaz, tu le fibre dessus comme un jacky (c'est une blague pour la fibre)
Perso tout mes moteur ont eu boite a air vti ou typeR selon les bloc + gaine dans le pare choc et SURTOUT un bon filtre, et j'ai pas trouver mieux pour le moment.
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
(Modification du message : 20-06-2012, 14:11:31 par hardlover.)
|
|
Retourner en haut |
|
Pyer
Active Member
EK3
- Belgique Messages : 486
Sujets : 11
|
20-06-2012, 19:40:17 - RE: [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
La meilleur set up est : limace cloisonné + event et tube inox pour amener l'air frais.
Les ''gaines'' sont bien, mais moins efficaces que l'inox car elles brident le flux d'air
Supprimer le résonateur n'est pas une bonne idée car il permet une réserve d'air
|
|
Retourner en haut |
|
|