FastFWD
Active Member
Nissan Silvia S15 Spec R
- France Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation :
4
|
27-06-2013, 02:45:40 - [EJ6] Restauration complète D16Y7
Bonjour tout le monde,
J'ouvre ce sujet pour discuter d'un projet dont l'idée m'a été suggéré par vroomdams et auquel je réfléchis pas mal en ce moment.
Le moteur de mon EJ6 commence à montrer des signes de faiblesse. Consommation d'huile, fumée bleue à l'accélération, bref les symptômes d'usure "normale" après 253 000km de bons et loyaux services. Je n'en suis pas encore à un stade critique, mais à terme les chose risquent de s'aggraver.
Pour anticiper ça, le projet consisterais à trouver un D16Y7 d'occasion et à le restaurer complètement, voire à l'optimiser. L'intérêt de l'opération est de repartir avec un bloc remis à neuf sans immobiliser la voiture longtemps, ce qui me laissera le temps de bosser dessus à mon rythme et sans pression.
Le plan que j'ai en tête:
-> Construire un atelier adapté dans mon garage
-> Recueillir un max d'infos et doc technique sur les forums, sites spécialisés, etc. et lire tous les bouquins qui me tomberont sous la main (guides pratiques, préparation moteur, bref tout ) car n'ayant pas les compétences je vais devoir me former sur le tas et je veux faire ça nickel !
-> Trouver un bloc aussi sain et peu kilométré que possible.
-> Le démonter complètement, noter ce qui est usé.
-> Réunir toutes les pièces nécessaires + quelques upgrades si mon budget le permet.
-> Remonter tout dans les règles de l'art (serrage au couple, etc.).
-> Faire tous les réglages dans les règles de l'art toujours !
-> Procéder au remplacement, peaufiner les réglages !
La question principale c'est: est-ce que c'est faisable ? Est-ce qu'un amateur passionné au fond de son petit garage peut y arriver ?
J'ai une tonne de questions en suspend mais pour l'instant j'aimerais votre avis sur celle-ci.
|
|
Retourner en haut |
|
Yaya 16v
Senior Member
Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation :
15
|
27-06-2013, 08:51:37 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
C'est faisable mais risqué, si vraiment tu ne connait rien en mécanique tu risque de faire des erreur ou de passé a coté de certain truc qui au final feront que sa sera pas fiable voir pire que ton moteur actuel.
Déjà je voit quelque chose qui me gène, pourquoi prendre un moteur peu kilométré pour l'ouvrir ?
Quitte a ouvrir un moteur autant que sa soit nécessaire non, donc autant le faire sur un qui a des bornes .
Et si jamais tu en trouve qui n'a pas de bornes, directement le monté dans ta caisse pour ensuite, histoire d'apprendre la méca, ouvrir le tien qui a le cancer, pour moi sa serais la meilleur solution
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
|
|
Retourner en haut |
|
takumifujiwara
Posting Freak
Messages : 7 329
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation :
9
|
27-06-2013, 09:27:02 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
C'est faisable, à conditions de suivre scrupuleusement le "mode d'emplois".
Sinon +1 avec Yaya. Y a juste un truc que tu pourras pas faire, c'est le réalésage qui sera limite obligatoire car tu dois avoir les cylindre ovale .
Et si tu démonte le moteur, c'est pas "tu change ce qui est à changer", c'est tu change tout.
Coussinet, segment, guide, etc.
Et bon upgrade à faire sans prise de tête c'est de mettre la culasse de Y8.
|
|
Retourner en haut |
|
Cannondale56
Active Member
Messages : 146
Sujets : 4
Inscription : Jun 2013
Réputation :
0
|
27-06-2013, 16:36:35 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Post pour suivre !
Comme je te l'ai dit Rémi, t'as du courage mais j'te connais ça devrait le faire
Tiens nous au courant de tes avancées !
Il y a une EJ6 à vendre à Rambouillet - elle est pas sur LBC mais je connais le mec si tu veux voir avec lui à l'occasion dis moi.
|
|
Retourner en haut |
|
dactarie
Unregistered
|
28-06-2013, 00:42:42 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
tout est fesable et si en plus tu prend ton temps je ne voit pas d'ou viendra le problème . deja trouve toi le workshop (tu a de la chance il est arriver ya pas si longtemps en français sur japan car) il devrais pratiquement t'apporté toute tes réponses . pour le reste japancar est la
je post pour suivre aussi je partirais bien dur des pistons de d16a9 pour mon prochain bloc
|
|
Retourner en haut |
|
dactarie
Unregistered
|
28-06-2013, 10:24:03 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
|
|
Retourner en haut |
|
FastFWD
Active Member
Nissan Silvia S15 Spec R
- France Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation :
4
|
01-07-2013, 02:16:04 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(27-06-2013, 08:51:37)Yaya 16v a écrit : C'est faisable mais risqué, si vraiment tu ne connait rien en mécanique tu risque de faire des erreur ou de passé a coté de certain truc qui au final feront que sa sera pas fiable voir pire que ton moteur actuel. Exactement ce que disais un mécano dans une vidéo que je regardais ce matin... " le risque du rebuild c'est que si vous vous plantez sur un truc, il se peut que vous reveniez à la case départ avec un moteur qui ne marche pas correctement"... pour ne pas dire pas du tout.
Après ça sera véritablement bolt-on pour le coup, ça me facilitera la vie par rapport à un "vrai" swap.
Citation :Déjà je voit quelque chose qui me gène, pourquoi prendre un moteur peu kilométré pour l'ouvrir ?
Quitte a ouvrir un moteur autant que sa soit nécessaire non, donc autant le faire sur un qui a des bornes .
Et si jamais tu en trouve qui n'a pas de bornes, directement le monté dans ta caisse pour ensuite, histoire d'apprendre la méca, ouvrir le tien qui a le cancer, pour moi sa serais la meilleur solution
Oui c'est vrai que ça peut paraître étrange mais je me disais qu'en partant sur un bloc peu kilométré (100-170 000 km), la restauration serait plus simple et plus efficace que sur un bloc bien usé qui nécessitera pas mal de rectifications... c'est ce que je pense de mon D16 d'origine, d'autant plus que son cancer, c'est la segmentation.
(27-06-2013, 09:27:02)takumifujiwara a écrit : Sinon +1 avec Yaya. Y a juste un truc que tu pourras pas faire, c'est le réalésage qui sera limite obligatoire car tu dois avoir les cylindre ovale .
Et bon upgrade à faire sans prise de tête c'est de mettre la culasse de Y8. Quasi sûr pour l'ovalisation des cylindres vus les symptômes de mon moteur. Il faudra que je trouve un rectifieur qui puisse me faire ça à un prix raisonnable.
J'ai déjà entendu parler de la modif avec la culasse de Y8. D'ailleurs simple curiosité, est-ce qu'un D16Y8 rentrerait bolt-on dans une EJ6 où il faudrait adapter certains trucs ?
Autre question que je me pose, est-ce que remplacer un moteur par un autre identique soi-même pose problème niveau assurance ? Quelqu'un s'est déjà renseigné là-dessus ?
(28-06-2013, 00:42:42)dactarie a écrit : deja trouve toi le workshop Je l'ai le workshop, en anglais mais ça ne me pose pas problème.
Justement je l'ai un peu parcouru, j'ai bien vu qu'il me serait indispensable notamment parce qu'il y a toutes les tolérances et couples de serrage indiqués dedans.
J'aimerais trouver des bouquins traitant du sujet (même axés prépa ça m'intéresse aussi) à lire pendant mes vacances, vous en connaissez ?
Il faudrait que je commence à établir la liste de toutes les pièces à remplacer. Corrigez-moi si je me trompe et n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque:
- Joints de queues de soupapes
- Joints d'arbres à cames
- Joint de cache culbuteur
- Joint de culasse
- Joints de vilebrequin
- Joint de carter
- Segmentation
- Coussinets de bielles
- Courroie de distribution
- Pompe à eau
- Vis de culasse
Quoi d'autre encore ?
(Modification du message : 01-07-2013, 02:44:59 par FastFWD.)
|
|
Retourner en haut |
|
FastFWD
Active Member
Nissan Silvia S15 Spec R
- France Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation :
4
|
01-07-2013, 04:04:21 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Merci ! Les prix ne me choquent pas, mais par contre des pistons neufs ça va me coûter un bras non ? J'avais vu 700$ et quelques... je me souviens plus si c'était de l'OEM ou du forgé par contre...
Quand j'aurais la liste de tout ce qu'il me faut de base (pièces OEM, outils, et petits bonus i.e. peinture...), je pourrais voir ce que ça va coûter et si c'est financièrement possible pour moi. En fonction de ça je verrais si je me lance et si j'inclue ou non des améliorations. L'important pour moi c'est aussi de bien comprendre ce que je fais, pourquoi, comment... d'où ma question par rapport aux bouquins.
Sent from my GT-I9100P using Tapatalk 4 Beta
|
|
Retourner en haut |
|
FastFWD
Active Member
Nissan Silvia S15 Spec R
- France Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation :
4
|
01-07-2013, 10:31:50 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Ah oui effectivement.
Ceci dit les pistons que tu me montre, je serais pas chaud chaud pour les prendre, aucune idée de ce que ça vaut par rapport à de l'OEM.
Si je change mes pistons il faudra aussi mettre des bielles neuves je suppose ?
Sent from my GT-I9100P using Tapatalk 4 Beta
|
|
Retourner en haut |
|
FastFWD
Active Member
Nissan Silvia S15 Spec R
- France Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation :
4
|
01-07-2013, 13:09:19 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Tout le monde prend ça ok, mais est-ce que ça dure ?
Ça me parait curieux de monter des pistons neufs sur des bielles usées ... tant qu'a faire autant les changer, non ? Il faut racheter des vis pour remonter des bielles neuves ?
Sent from my GT-I9100P using Tapatalk 4 Beta
|
|
Retourner en haut |
|
dactarie
Unregistered
|
01-07-2013, 13:09:57 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(01-07-2013, 10:37:19)takumifujiwara a écrit : C'est ce que tout le monde prend pour monter ses D16 en HC
Bielle pas forcement.
oui mais pour assembler bielle et pistons il faut du matos pour c'est quoi comme genre de boite qu'il faut allez voir ?
|
|
Retourner en haut |
|
dactarie
Unregistered
|
01-07-2013, 13:19:19 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(01-07-2013, 13:13:41)takumifujiwara a écrit : Les rectifieur sont équipé il me semble ^^.
Après cherche autour de chez toi. Je suis pas de chez toi donc bon ^^.
ok en gros je cherche une boite de rectifieur c'est bien ca ? du coup une boite qui resurface ta culasse doit probablement faire ce montage la alors ?
|
|
Retourner en haut |
|
FastFWD
Active Member
Nissan Silvia S15 Spec R
- France Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation :
4
|
02-07-2013, 12:00:40 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Bon, je me suis commandé un peu de lecture sur Amazon, un bouquin général sur la restauration moteur, un autre plus spécifique sur la préparation des moteurs B, D et H... Et trois volumes d'Initial D aussi
J'ai hésité à me commander un manuel Haynes pour compléter le workshop, et un livre sur la restauration en détails des moteurs B. Je vais déjà voir ce qu'apportent ceux que j'ai acheté...
Pour les pièces style coussinets de bielles, etc. je vais voir chez Honda ?
(Modification du message : 02-07-2013, 12:02:56 par FastFWD.)
|
|
Retourner en haut |
|
FastFWD
Active Member
Nissan Silvia S15 Spec R
- France Messages : 998
Sujets : 19
Inscription : Nov 2012
Réputation :
4
|
02-07-2013, 12:49:55 - RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
J'irais déjà leur demander le montant de la douloureuse pour les pièces qu'il me faut...
@Gineto: ... dans un fond de tiroir...
Quel budget je dois prévoir pour le bloc d'ailleurs ? (grosso merdo hein je sais que ça varie selon le kilométrage, état, etc.)
Sent from my GT-I9100P using Tapatalk 4 Beta
(Modification du message : 02-07-2013, 12:50:32 par FastFWD.)
|
|
Retourner en haut |
|
|