BEN-J16
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Après avoir récupéré le ferio ESI des beaux parents pourri par la rouille malgré une bonne santé pour ses 394 000 kms, je me suis mis à la recherche d'un chassis pas cher relativement propre pour y loger la mécanique donc après un "long" week-end de route, nous sommes les heureux propriétaires d'une nouvelle HONDA Civic
Que de bonnes surprises pour une fois une fois arrivés devant (pneus neufs à l'avant, parfait état à l'arrière, géométrie parfaite (la 1e des vieilles que nous sommes allés chercher depuis l'EK3), peinture plus que correcte hormis les points de rouille annoncés, bloc sain, clim supprimée mais durites présentes , intérieur impeccable hormis le siège conducteur, pas de griffes sur les plastiques, 100% stock très belle, tous les soufflets OK, freins en parfait état et vaut mieux car la boite auto est lourde, entretien régulier...)
800 kms fait avec, 2 pleins d'e85 (ça consomme fort pour une conduire très molle...), pas de changement de niveau d'huile ni fumée à l'échappement, les vitres marchent à la perfection ainsi que le toit et la fermeture centralisée, tapis de sol en plastiques ayant bien protégé l'intérieur également...
![[Image: 667437EJ2AUTOAV.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/667437EJ2AUTOAV.jpg)
![[Image: 993211EJ2AUTOAVG.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/993211EJ2AUTOAVG.jpg)
![[Image: 717227EJ2AUTOAR.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/717227EJ2AUTOAR.jpg)
![[Image: 208705EJ2AUTOARD.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/208705EJ2AUTOARD.jpg)
Bon puis pas d'autoradio alors je me dis : "tiens je vais mettre vite fait celui du ferio" et là :
![[Image: 400277EJ2Faisceau1.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/400277EJ2Faisceau1.jpg)
Je continue mes investigations voyant 2 fils se balader au pédalier :
![[Image: 562525EJ2Faisceau2.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/562525EJ2Faisceau2.jpg)
Problème compteur et auroradio à l'achat (le proprio m'avait indiqué avoir changé le capteur VSS donc j'ai cherché un peu partout avant de me pencher sur le capteur en lui-même...)
Et début des travaux :
- Alarme supprimée (elle était fixée dans le tableau de bord et des dédoubleurs bleus avaient été mis pour ponter les fils sectionnés par l'alarme)
- Faisceaux ressoudés comme à l'origine et isolés comme il se doit (alarme et autoradio)
- Fusible secours baie moteur remplacé (5A HS au lieu de 7,5A et pilote le 12v continu de l'autoradio, pas étonnant vu l'état des faisceaux qu'il ait déjà été remplacé...)
- Compteur changé : toujours pas de vitesse au compteur...
- Capteur VSS boîte changé par celui de ma S20 en attente :
![[Image: 913546EJ2.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/913546EJ2.jpg)
Photo après remise du compteur d'origine hein
Tout refonctionne correctement, plus de témoin orange au compteur, vitesse OK, autoradio OK !
gros démontage de l'intérieur pour remise en forme :
Côté conducteur
![[Image: 52951020160702194448.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/52951020160702194448.jpg)
Puis côté passager
![[Image: 60710820160702204908.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/60710820160702204908.jpg)
J'en ai profité pour changer la housse du siège conducteur qui était déchirée, le vendeur m'avait donné un siège dépouillé d'une autre EJ2 pour récupérer la housse (il avait tout démonté pour récupérer la housse tissus plutôt que de simplement démonter le dossier
Du coup j'ai mis un temps fou à démonter ma housse qui a fini aux ciseaux en lambeaux pour aller plus vite, par contre le remontage de l'autre était une autre histoire... j'ai finalement réussi et le résultat est impeccable, siège conducteur en parfait état, j'ai pu retirer la housse tuning avec de la mousse plein la voiture
J'ai démonté la banquette arrière, coffre, tout aspiré et nettoyé comme il se doit, elle est impeccable maintenant, je suis très satisfait du résultat et de mon achat du coup
Démontage du ferio bien avancé :
![[Image: 808994EH91BEN.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/808994EH91BEN.jpg)
![[Image: 970556EH92BEN.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/970556EH92BEN.jpg)
Démontage de l'EJ idem :
![[Image: 980991EJ2BEN.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/980991EJ2BEN.jpg)
A savoir une demie journée pour sortir chaque moteur en prenant soin de vidanger proprement tous les liquides, démonter les radiateurs, durites proprement et les protéger...
Et presque autant pour démonter les pédales et les remonter (j'ai cru qu'elles allaient passer par la fenêtre surtout le ressort de la pédale de frein que je n'arrivait pas à remettre...) et les soufflets de cardans sont changés, jamais mis aussi longtemps car cardans non HONDA d'origine et les têtes sont beaucoup moins coniques du coup la bague metalique refusait de rester à son emplacement lors du remontage... Je l'ai changé 4 fois avant d'y arriver en la sectionnant légèrement et la pinçant au max
Le support est fait et tout est prêt à acceuillir le nouveau moulin et sa petite boîte toute légère comparé à la boîte auto qui pèse un âne mort
Donc voilà une fois installé et ça tourne impeccablement bien !!!
![[Image: 382324EJ2D16Z61.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/382324EJ2D16Z61.jpg)
![[Image: 930623EJ2D16Z62.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/930623EJ2D16Z62.jpg)
![[Image: 666226EJ2D16Z63.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/666226EJ2D16Z63.jpg)
![[Image: 778018EJ2D16Z64.jpg]](http://img15.hostingpics.net/pics/778018EJ2D16Z64.jpg)
L'attelage du ferio à été reposé après ponçage & peinture antirouille, pare choc découpé pour le rentrer, chauffé au décapeur thermique pour corriger la mauvaise forme du côté gauche bien rattrapé mais pas assez encore. Passage du fil VTEC, les faisceaux levier de vitesse, soudure des faisceaux de l'attelage, sinon ça carbure nettement mieux
Plus lourd que le ferio par contre ça se sent mais c'est très agréable à conduire et ça reprend très honorablement, reste la clim également à finir...
CT OK depuis, la voiture roule régulièrement sans soucis, me reste un compresseur de clim série D à acheter puis remonter le radiateur de clim et ses durites, changer la bouteille et mettre une courroie neuve puis hop, une petite recharge pour l'été
Modification du message : 03-05-2017, 15:07:59 par BEN-J16.
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edbx
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Top tout ça !
J'adore le reportage photo du swap qui donne l'air d'être plus simple que de monter un jouet Kinder ^^
En tout cas bravo pour cette remise en état, des projets pour la suite ?
N'hésitse pas à t'inscrire sur le forum "ejsquad" pour la présenter 
Bonne route
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SoichiroYann
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Une camellia 
Du très bon boulot en tous cas 
C'est rageant comme ça a l'air simple. Mais ça doit l'etre avec les 2 caisses completes et surtout de la rigueur.
BEN-J16
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Merci beaucoup
Oui quelques projets dont certains très proches, la ligne à été changée par celle du ferio depuis ces photos, le silencieux est neuf également le tout de diamètre un peu plus grand avec un embout plus joli, j'ai un bas de collecteur inox neuf 2-1 et je dois récupérer un haut de collecteur 4-2 d'un autre membre quand on se verra et j'en profiterai pour monter un catalyseur vidé lors du remplacement pour la laisser respirer un peu plus.
Je vais y monter également des enjoliveurs d'EG5 ou EK3 à voir selon le résultat que je possède déjà le temps d'user les pneus neufs, après j'ai des jantes d'EG6 qui attendent des pneus neufs dans mon garage alors je pense les monter sur l'EJ.
Cette voiture me plaît vraiment beaucoup donc je pense la garder longtemps, si le D16 me lâche, j'y mettrai sans doute un B18C4 une fois les freins et trains renforcés.
Je dois encore récupérer les trains arrières à disques et câbles de frein à main du ferio mais ne les swaperaient pas dans l'immédiat vu le parfait état des trains arrières à tambours actuels (les silent blocs sont nickels contrairement au ferio)
je vais retraiter les ailes arrières qui sont un peu attaquées par la rouille, acide, aprêt, rebouchage, ponçage, aprêt, peinture d'origine et vernis. Ça vaut pas un remplacement de l'aile mais les dégâts sont pas très importants et ce sera toujours plus présentable que son état actuel.
Je vais sans doute surteinter les vitres et lunette arrière aussi car je n'aime pas quand c'est trop clair mais j'attends de voir ce que va donner les nouvelles lois car pour l'instant, c'est le doute et 2 de mes voitures sont surteintées à l'avant...
Si la caisse tient toujours le coup d'ici quelques années, je referai les ailes à neuf avec une peinture intégrale rouge vif type ITR en laissant certains plastiques noirs
Modification du message : 19-08-2016, 11:37:37 par BEN-J16.
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Impecc ça!
Il avait quoi le ferio?
La clim,tu va la recharger comment?
niavlysj
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le ferio, ce n'était pas des points de rouilles qu'il avait, tu pouvais passer la main à l'intérieur
il avait pas mal de petits défauts aussi quand je l'avais vu (ouverture des vitres, poignées de portes, etc...)
mais bon, 394 000km aussi
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
GuiGui88-666
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belle trouvaille et le passage du'une boite auto en manu felicitation de ce que j'ai pu entendre ce n'est pas de tous repos
du coup ton d15 tu va en faire quoi ?
Comme la dit edbx n'hesite pas aussi a presenter ton projet sur ejsquad
Modification du message : 19-08-2016, 13:56:40 par GuiGui88-666.
BEN-J16
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Et oui y'avait trop de boulot sur le ferio même si j'avais commencé à acheter les pièces, la peinture qui était magnifique quand je l'ai refaite entièrement à + de 300 000 kms à souffert vraiment partout, je crois que seule l'aile avant droite à été épargnée...
Voilà quand je l'ai refaite :
![[Image: 5347641001823.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/5347641001823.jpg)
![[Image: 1976081001824.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/1976081001824.jpg)
![[Image: 9527971001826.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/9527971001826.jpg)
![[Image: 1198671001828.jpg]](http://img11.hostingpics.net/pics/1198671001828.jpg)
... et ce qu'elle est devenue à force de non entretien (genre cagette en bois pleine de pomme jetée sur le toit, haies non taillées sur l'étroit passage de la cour, etc...)
![[Image: 60421320160620183210Copier.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/60421320160620183210Copier.jpg)
![[Image: 54719620160620183223Copier.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/54719620160620183223Copier.jpg)
Bref trop de boulot pour une voiture qui aurait été correcte sans plus, j'ai jamais eu d'EJ et ça me tentait donc bah voilà quoi
Puis franchement je ne regrette pas, l'intérieur est comme neuf, l'état général est très bon, confort correct, la place à l'arrière est top pour les petits, ils peuvent y monter sans basculer le siège avant et le coffre est énorme. Que du bon quoi...
J'ai vendu le D15B7 à un autre membre du forum bien connu qui va le mettre dans son ferio justement ! Hâte de le voir tourner en boîte méca
Et oui je vais sans doute faire un post sur EJSQUAD mais le forum ne donne plus trop de signe d'activité je crois maintenant...
Faudrait qu'on se capte aussi un de ces jours niavlysj pour le collecteur hein ? (j'étais pas sûr que c'était toi avant que tu ne parles de l'EH9)
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Bah justement c'est bien un VEI , qui avait un B18 avant et qui a été acheté avec un D14 qui fait un joint de culasse donc passer d'un D14 à un D15B7 injection multipoint, bah c'est un grand pas surtout que je l'ai pas vendu cher (en plus il avait son collecteur d'échappement, alternateur, etc...) et chipé son ECU pour qu'il puisse l'utiliser en manuel
Et pour la clim, tout simplement en l'emmenant dans un garage à côté de mon taf pour qu'ils testent le circuit et si OK, plein de R134 qui était le gaz d'origine de cette EJ (96), ça coûte 60€.
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Ta le nouveau gaz alors?
Moi elle est de 93, anciens embouts et ancien gaz
edbx
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Le pauvre ferio, il a pris cher, il aura eu une belle vie au moins on dirait 
Le coupé à combien de kilomètre du coup ?
Et ça ce passe comment la gestion de l'éthanol sur ton coupé, c'est vraiment avantageux par rapport a du sp98 sur ce modèle ?
Modification du message : 21-08-2016, 14:31:38 par edbx.
Raison de la modification: complément
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Pour LEM5110, de ce que j'ai lu, la clim peut se convertir, il faut mettre des adaptateurs sur tes bouchons actuels, vider le circuit de clim existant par un garage, c'est gratuit, puis changer ta bouteille déshydratante avant de recharger le circuit au nouveau gaz. Si tu gardes la même bouteille, le nouveau gaz risque de l'abîmer et libérer des petites billes qui vont ruiner le compresseur.
Sinon le coupé à 250 000 kms environ (la voiture à roulé pas mal de kilomètres sans compteur de vitesse et d'après son précédent propriétaire, elle n'a pas plus de 255 000 kms réels à l'achat donc swap à 240 000 kms compteur, elle en a 241 900 à ce jours...).
La modif ethanol se fait via un boitier qui se branche sur les injecteurs (il faut une injection multipoint donc EJ2 et EH9 OK !), j'ai soudé le boitier de mon ex-EK3 car pas les mêmes connecteurs et mon autre boitier est sur mon EG6, j'ai évidément un faisceau moteur d'avance si un jour je veux le remettre.
On peut rouler 100 % E85 ou SP95/98 et n'importe quel mélange, ça marche parfaitement et on sent un léger mieux à l'E85 même si on consomme plus (je fais 400 kms sur l'EG6, 500 kms sur le coupé et 550/600 kms max sur mon ex-EK3 pour un plein à 20 € environ).
J'ai fais l'aller retour vendée ce week-end avec ma compagne et mes enfants dans la voiture, le plein m'est revenu à 18,30 € et il a augmenté de 10 cts pour les vacances...
J'ai acheté le boitier actuel chez REPARAUTOS, celui de mon EG6 vient de FLEXFUELINTERNATIONAL USA (140 € celui de l'EJ, 330€ celui de l'EG6), quelques différences entre les 2 mais surtout la qualité des connecteurs, faut bien faire les contacts et les attacher sinon RAS, plus de 20 000 kms fais avec les 3 voitures sans soucis
Modification du message : 22-08-2016, 14:36:36 par BEN-J16.
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Merci pour les infos , c'est vraiment intéressant niveau budget car je roule pas mal et passer d'un plein de 50€ à 20€ ça devrait bien alléger le porte monnaie.
Et niveau ressentis à la conduite ça donne quoi ?
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Disons que ça tourne légèrement mieux à l'E85, pas de quoi en faire toute une histoire hein, on gagne pas 20cv mais on sent un léger mieux genre dans les côtes, le moteur peine un peu moins et dans les tours, on sent un très petit mieux
Après, les démarrages à froid sont plus capricieux, parfois faut actionner 2 fois le démarreur, rien d'alarmant mais pas ce genre de symptômes à l'essence ou à chaud.
Un ami à monté ce fameux boitîer sur un fiat ducato, il en est ravi surtout quand il passe à la pompe, par contre il faut bien avoir une sonde lambda fonctionnelle (c'est elle qui informe le calculateur sur le mélange à adopter) et il est conseillé d'avoir des bougies récentes.
Après un plein, il est conseillé de changer son filtre à essence aussi car l'ethanol décape les résidus qui peuvent venir boucher ton filtre. Par contre après, ton circuit est propre
Sur les HONDA depuis 90, les matériaux utilisés résistent à l'ethanol et depuis 2000 sur les autres marques (indiqué à la pompe).
Bien vérifier que tu ais des stations E85 près de chez toi (moi j'en ai 2, 0.699€/l à côté de chez moi, 0.599€/l près du boulot de ma compagne, 0.499€/l près de l'appartement de mon père en Vendée (0.349€ hors période estivale)
L'avantage, c'est que si tu ne trouves pas de stations, bah tu remets de l'essence tout simplement mais quand on s'habitue au tarif, bah ça fait mal au porte monnaie
Perso j'attends pas le fond du réservoir autant que possible, je me renseigne avant de faire des longs trajets et je rempli souvent des bidons là il est le moins cher pour faire le complément entre 2 et éviter de faire des trajets spécialement.
Modification du message : 22-08-2016, 17:44:33 par BEN-J16.
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Merci bien pour ce retour bien complet. Je vais me renseigner pour monter ça sur la mienne du coup.
Pour le coup de remplir régulièrement le réservoir tu fais bien car en théorie l'essence étant volatile, il y aurais moins de perte d'essence à remplir le réservoir à la moitié plutôt que d'attendre d'être sur la réserve. A ce moment là on perdra beaucoup plus d'essence. Donc en théorie il faudrait toujours avoir son réservoir d'essence plein pour éviter des pertes gazeuses. J'ignore s'il existe des voitures avec un système pour éviter ou compenser ce genre de perte avec par exemple un gaz inerte pour remplir l'espace vide du réservoir évitant les pertes etc.
Tout comme remplir son réservoir le plus lentement possible pour éviter de payer de l'essence sous forme gazeux que liquide.
Fin de la digression !
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Tous les constructeurs ont prévu de mettre leur réservoir en sur-pression déjà La pression de vapeur saturante (changement d'état liquide - gaz) dépendant de la température et de la pression ambiante, avoir un réservoir en sur-pression limite l'évaporation du carburant.
edbx
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Une réponse de plus pour une question de moins à se poser, merci SoichiroYann
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Aller quelques news :
![[Image: 38997520161103182733.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/38997520161103182733.jpg)
![[Image: 50042520161103182739.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/50042520161103182739.jpg)
![[Image: 12691620161103182819.jpg]](http://img4.hostingpics.net/pics/12691620161103182819.jpg)
Alors pour les 400 000 kms du moulin, petite ouverture et réfection de la culasse...
Donc kit joints HONDA OEM (culasse, queues de soupapes, VTEC...) + kit distri HONDA OEM + joint collecteur d'admi compatible...
Nouvelle vidange + filtre PURFLUX (3 fois en 10000 kms...), ça commence à en faire...
Et depuis, j'ai chipé un P28 que j'avais de côté pour mettre une gestion E85/SP qui m'a permis de tourner d'origine à l'E85 avec un bon gain de couple très appréciable, par contre j'ai également un Shift Light mais non fonctionnel car à chaque fois que je monte dans le VTEC, je me retrouve avec un code erreur 21/22 dûe je pense aux fils VTEC ajoutés sur les broches qui doivent avoir un mauvais contact, pas eu le temps de regarder plus précisément depuis le remontage...
Le moteur ne fuit plus, par contre il consomme toujours beaucoup d'huile, du coup, vu la difficulté à trouver un D16Z6 en bon état, je pense me tourner vers un D15, j'ai vu pas mal d'autos à côté de chez moi à de bons tarifs mais je ne sais pas si un D15 VTEC (EK3 ou équivalent MB) peut se monter en lieu et place du D16 et si oui, tourner correctement avec la carto du D16...
Si quelqu'un à des infos sur un tel montage, je suis preneur...
Merci,
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Tu peux monter un d15z6 d'EK3 ou équivalent, il te faudra changer le faisceaux et l'ecu (et avoir la la clé d'ek3 a cause de l'immo).
Tu ne peux pas tourner avec une carto de d16 car le d15z6 est vtec-e, il n'a pas le même fonctionnement et la map est donc complétement différente.
Tu peux aussi mettre une map de d15z6 dans ton P28 chipé et utiliser un harness obd2/obd1, ce qui évite d'être emmerdé par l'immo.
SoichiroYann
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Ou faire un mini-me avec un bas moteur D15 et ton haut moteur D16, faisceau et accessoire D16. Tu auras un moteur probablement plus sympa (130, 140 voir 150ch selon la map et la qualité des pieces).
niavlysj
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faut juste pas prendre un D15Z6 dans ce cas, car la culasse du D15Z6 (qui est la meme que celle du D16Y8) permet un meilleur RV que celle du D16Z6, ou du moins, évite de descendre en RV plutot
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
SoichiroYann
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EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
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True j'avais oublié ce detail important
BEN-J16
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Ah merci pour les réponses je désespérai avoir un résultat
Visiblement c'est bien ce que je pensais, compliqué de mettre un moteur OBD2 sur un chassis OBD1 sans carto spécifique sur P28... Un harness est nécessaire dans ce cas vu que le P28 est déjà en obd1 ?...
Du côté baie moteur il n'y a que les injecteurs et l'allumeur qui sont différents ? il suffirait de monter l'allumeur et les injos du D16 actuels non ?... Une carto D16Z6 sans câbler le VTEC ne pourrait pas tourner sur D15Z6 ?... (on perd le VTEC je sais mais c'est juste pour avoir un moteur qui tourne correctement sans consommer d'huile et avec ma carto E85 surtout... la voiture fait 800 kms par semaine...)
Merci pour les réponses même si je sais que ce n'est pas un swap optimum pour la puissance pour une fois mais ça n'empêche pas de faire faire une bonne carto plus tard
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niavlysj
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alors, pour passer un moteur OBD2 sur faisceau OBD1, il faut:
- Changer les injos
- changer l'alternateur
- changer l'allumeur.
ou tout du moins, leurs prises
car l'allumeur D16Z6 ne passe pas sur D15Z6/D16Y8, ou se trouverait décalé.
une fois les modifs faites (périphériques, ou prises), c'est OK côté moteur, donc faut regarder côté ECU.
Soit carto.
Soit, dans le cas du D15Z6, il existe des harness OBD1 vers OBD2 (prendre le bon, 2a ou 2b suivant l'année du bloc), et il "suffit" de virer le module antidémarrage dans l'ECU, et roule
A noter que dans ce dernier cas où tu restes en ECU origine, la lambda du D15 est mono fil alors que celle du D16 est 4fils, donc il faut aussi modifier la prise
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
iketani
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Le plus simple a mon sens c'est de prendre un d15z6 entier avec faisceaux obd2 (2a sur phase 1 et 2b sur phase 2).
Ensuite il suffit de connecter le P28 avec un harness (qui coute dans les 25 $ ).
Il n'y a pas de map de d15z6 sur le net, donc tu va devoir faire faire une carto a partir de 0.
A ne pas oublier non plus qu'il y a 2 sondes lambda sur les d15z6 phase 2 dans le cas ou tu voudrais utiliser l'ecu d'origine.
Sinon tu as pensé au d16a9 ?
niavlysj
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le faisceau obd2 ne se connecte pas sur un faisceau habitacle OBD1
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BEN-J16
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vtecman34
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Contacte docteurH sur le forum il m'a deja fait la modif sur mon p28 avec une carto revu pour d15z6 converti en obd1 et supression de l'imo
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