Un peu de news de l'EG. Au dernier CT en 2020, les Bilstein à l'avant sont en fin de vie. Même si je roule peu avec l'EG, je me dis qu'il faut anticiper le changement avant le prochain CT début 2022.
Pour commencer, un petit rappel des hauteurs de caisse de l'EG:
A sa remise à l'origine début 2013:
Après montage des Bilstein B8 et ressorts H&R Sport en 2014:
Après 7ans et 55000km (dont 8 tours de ring et 4 sessions à Montlhéry):
J'ai l'impression qu'elle s'est bien tassée, surtout à l'avant où elle est plus basse de 3-4 cm.
Racheter une paire de B8 avant + des ressorts (pour retrouver une hauteur acceptable à l'avant) revient à 450eur environ, j'ai opté pour les combinés pour le même prix. Ceux de l'EC ont 60000km et font encore bien le job.
J'avais dans l'idée de tester des combinés après avoir été très agréablement surpris par la longévité des D2 sur l'EC sur des routes très dégradées pendant 3ans.
L'idée c'est d'opter pour des tarage de ressort raisonnables et je partais sur du Zenki. Mais je suis tombé sur une annonce de D1spec sur fb, en bon état d'apparence et avec apparemment moins de 1000km.
Mode relou ON :
C'est l'histoire d'un mec qui a déjà reçu des pièces de trains roulants lourdes, non calées dans le colis et qui ont forcément éclaté littéralement le colis.
Donc le gars précise au vendeur d'être précautionneux sur l'emballage, que les combinés soient surtout bien protégés et bien calés.
Et ça donne ça au final:
Même si les combinés étaient individuellement bien emballés au papier bulle, rien n'était calé dedans, l'un d'aux a pris de bons coups et le colis est partiellement éventré. C'est pas comme si j'avais prévenu. Bref...
Mode relou OFF
Donc ce sont des D1spec de tarage 12 devant et 6 derrière. Un peu plus que ce que je visais mais on va voir, le B16 n'est pas léger
D'ailleurs j'ai pu déchiffrer les 3 specs incrites sur les ressorts:
10,5 c'est le diamètre en mm de la spire, 180 c'est la longueur à vide du ressort et 6kg c'est le tarage du ressort (en kg/mm de déformation ?).
La date de fabrication : Mars 2017. 800km en 4ans ça fait peu mais il y a un temps de stockage et ils présentent vraiment bien.
Bon tout ça c'est bien joli mais il faut s'y mettre.
Quand je les ai acheté, je savais que c'était pour 4G et j'ai omis un détail: le diamètre de la fourche d'amorto...
38mm sur 4G
42mm sur 5G
"Houston on a un problème"
Si vous avez une paire de fourche d'amorto de 4G, à votre bon coeur!
Du coup, je ne sais pas si vous avez vu mais le réglage des combinés était à la "one again", je les ai donc désassemblées pour les nettoyer et leur appliquer un pré-réglage un peu moins nul
Un combiné avant:
nettoyage des filets de réglage: avant/après
Les ressorts n'étant pas contraints du tout (en mode gling gling!!), le ressort a chopé le caoutchouc de la coupelle sup et l'a déchiré.
Même procédure pour les combinés arrière:
Et voilàààà !