Samedi, j'ai passé 1h30 à changer 2 ampoules
(l'accès aux ampoules plein phares est un cauchemard, c'est très loin sous la traverse...)
Le soir même, j'ai pris un peu de temps pour chercher comment câbler le faisceau spécifique aux Denji, cette vidéo montre l'essentiel:
https://www.youtube.com/watch?v=34RVoSN0cEM
J'ai donc pu m'atteler à ce montage, avec bien plus d'assurance.
C'est un unique gros faisceau qui comprend
- une seule entrée de commande (voir plus loin)
- les relais pour commander l'allumage des pleins phares en simultané des feux de croisement
- deux sorties de commande à relier aux blocs optiques
- deux masses à connecter au châssis
- deux alimentations permanentes à relier à la batterie.
Point de vue installation sur véhicule, l'idée c'est de placer ce gros faisceau avec gaine jaune bien voyante sous le masque avant pour le dissimuler au mieux.
Alors c'est parti pour le démontage du pare-choc:
On place le faisceau (bien entendu, tout a été fixé avec Rislan à la gaine déjà présente et elle-même clipsée au masque avant.
L'idée pour éviter toute interférence malheureuse avec les éléments mécaniques (style courroie accessoire), c'est de passer le faisceau sous les phares, donc c'est parti pour le 28ème démontage des Denji
La mise à la masse côté conducteur, passée par le trou de faisceau cligno et fixée au triangle de support de pare-choc:
Le connecteur de phare à sa place (la première sortie de commande du faisceau)
Le connecteur de phare passager (la seconde sortie de commande du faisceau, fils bleu et jaune) et la seule entrée de commande qui vient se brancher au faisceau habitacle (fils rouge et noir)
Le faisceau doit ensuite remonter vers la batterie. J'ai décidé de passer sous la boite à fusible, sous les prises orange ABS et dans le support de prises avec le faisceau moteur, pour arriver à la cosse + de la batterie
Après un dépannage parce que j'avais tué ma batterie à la suite des précédents tests, verdict:
Feux de croisement:
Plein phares:
Bon j'ai un gros réglage à faire
Au final, j'ai l'impression que les commodo n'envoie que l'info de fermeture au relai et que c'est le + directement lié à la batterie et la mise à la masse qui envoie le jus aux ampoules, non ?
EDIT: en fait, la commande des commodo est reçue par les fils rouge et noir sur le faisceau Denji, donc le + permanent à la batterie sert à alimenter la commande du relai. Mais par où passe le courant fort ampérage pour les phares ? Faut que je jette un œil au câblage des relais pour savoir si le courant fort ampérage passe par le commodo ou non.
La prochaine étape sera l'installation des HID sur les feux de croisement.
Je n'ai pas de photo mais je suis bloqué parce que mes ampoules H3 n'ont qu'un seul fil (le +), alors que je dois relié le + et la masse côté ampoule HID.
Pour le +, je pense qu'il n'y a pas de pb, il prendra la place du fil de l'ampoule halogène.
Pour la masse, je crois que l'halogène est mise à la masse par le support lui-même, relié à la masse du mini faisceau interne aux Denji auquel je n'ai pas accès...
Je pensais relié la masse de l'ampoule du kit HID à une autre masse du véhicule, qu'en pensez-vous ?
Quand j'ajouterais les ballasts et les faisceaux dédiés au kit HID, ça va en faire un bordel de câble vers les phares
HS: bon sinon, en faisant mon petit tour pour recharger la batterie, j'ai oublié de remettre le bocal de DA que j'avais déplacé de son support.
Il a été bien grignoté et
je recherche un bocal de DA pour EG si vous avez