CR dy NurburgRing partie 2: le tour!
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=XxPI2Yqy...e=youtu.be]
Voici la video de mon meilleur tour et les commentaires.
Niveau contexte, en passager se trouvait Nico, un collègue et ami avec une belle expérience du ring: 130 et qulques tours ces 5-6 dernières années au volant de sa CTR et des tours en 8min et des bananes. L'objectif de ce tour était qu'il regarde un peu mon pilotage (un bien grand mot
), me corrige et me donne des consignes sur comment améliorer mes trajectoires et passages.
On y est allé le weekend et comme souvent, j'ai fait relativement peu de tours (3, j'en suis à 9 tours d'expérience
), plutot en mode tranquille et partage avec les potes qu'en mode "ACHTUNG ACHTUNG" et sprint vers la caisse pour tourner. Deux tours le samedi mais pas de videos, j'avais laissé la GoPro à l'hotel
L'avantage d'y rester le weekend c'est que le matin c'est calme, surtout le samedi matin (enfin à 12h quoi
).
Premier tour: pas ou peu de trafic alors on en profite pour regarder les conditions de piste, si la partie dans la foret est humide notammenet et on (re)prend ses marques. Mon passager, nouveau dans la jap et novice au ring, est toujours aussi impressionné et regrette beaucoup de ne pas avoir plus partiqué sur GT5 pour connaitre au moins le tracé. Pour lui, je prends une marge assez conséquente afin qu'il ait des repères safe.
Bref, je fais un tour très cool, sans pousser le moteur (j'ai shifté le plus souvent à 7000) et en prenant des trajectoires très propre (merci le peu de trafic ^^ ) et bim: 10'41. Mon meilleur temps à la seconde près. Ca promet
Deuxième tour: les gens sont arrivés et il y a du trafic, pas mal de trafic, ce qui est toujours un désavantage pour les petites cylindrées parce que ca augmente purement et simplement le nombre de M3, Megane RS et 911 qu'on devra laisser passer. Verdict du chrono: 10'24. Pas mal mais je suis tellement géné et je me dis que sur les vitesses de passages, j'ai pas tellement progressé.
Troisième tour: Le seul de dimanche (ayant dépanné mon pote qui s'etait trompé de carte et était déjà au péage). Ce tour là est filmé et je vais le commmenter en détail.
Consigne d'avant tour:
"- Comme Alessio, pas de levier de pied en courbe
- ben je vais faire comme je le sens
-.... non mais ça, y a pas à le sentir ou pas
"
- La Megane RS noire à 1'52 est avec nous, c'est Alex, on devait essayer de rouler ensemble avec Alessio et cette Megane (y avait aucune chance que ca arrive avec la Megane
), on la reverra un peu plus tard à 5'20.
- Le problème avec les conseils de Nico c'est qu'il ne voit pas dans mes rétros et ne sait pas que je n'élargis pas la traj ou que je soulage "trop tot" parce que je dois laisser passer des furieux, comme à 2'30 ou à 5'47.
Le trafic est vraiement un problème parce que ca vous faite perdre en partie vos repères. A 2'30 par exemple, je passe le gauche en 3 depuis 3 tours et là, je suis à l'ouest et je rentre la 2...
- Fond de 5 à 4', l'étagement de la S80 avec 4 et 5 de VTI est vraiment au top ici.
- Du trafic et encore du trafic à 4'30
- Le passage à 4'50 est la premiere grosse progression visible dans ce tour. Avant je le passais en 3 pour garder de la marge. Sur les conseils de Nico, je freine quand il me le dit (faut avoir confiance :P ) et je garde la 4. Cela me fait arriver beaucoup plus vite que d'habitude dans le droit suivant et la traj n'est plus bonne, je perds l'avant... Donc ce sera à corriger la prochaine fois
- la figure de style du compactman à 5', celui là meme que vous avez du voir dans la précédente video.
- du trafic de 5'14 à 5'41: 27 sec où on doit soulager dans du rapide, ca coute
- le mec en M3 à 5'40 a passé le gauche super fort, revenant sur la M3RS d'Alex très très vite (et Alex n'est pas un manche non plus
)
- du trafic à 6', là je me suis fait prendre dans une "file" de retardataire lente, mais lente... J'étais bien deg. J'ai mis des plombes à reprendre mon rythme. Mais ne pas faire n'importe quoi et garder une marge pour éviter une incompréhension et un accident bete est à ce prix parfois.
- jusqu'à 6'50, rien de particulier, je suis sur un faux rythme avec la Clio pour ne pas prendre trop de risque à la dépasser. Je laisse passer la M3 et la 911 et au moment où je me recalle sur un rythme normal, il y a cette moto. Honnetement, j'aurais pu la passer en roulant normalement mais j'ai vu tellemnt de video où les motards tombent en perdant l'arrière à la réaccèl à cet endroit... Donc je lève. Et à cet endroit, avec nos petits 4 pattes, si t'es pas dans le Vtec en sortie, t'attends, et t'attends encore. L'image qui me revient à chaque fois est celle du sticker que certains mettent sur leur Sylvia ou autre caisse à moteur Turbo et qu'on peut mettre sur nos Vtec aussi: "Power Loading..."
Et forcément la moto me met une valise et me gène à nouveau au droit serré suivant. Mais c'est là que le run avec une Twingo RS arrive et je vois que je reviens sur lui. Ca rassure sur les chevaux restant à mon B16 de 315000km
Je soulage et le laisse passer pour essayer de le suivre dans le sinueux un peu plus loin.
... mais 2ème perte de temps monumentale de ce tour à 8'10: je dois laisser passer une BM à l'intérieur d'une courbe rapide à gauche, avec une certaine marge parce que tu veux pas voir trop juste et te prendre un rail à 130 sur une bete roue dans l'herbe, et la relance est en montée...
Normalement ca passe à 160 en 4 mais la montée m'a meme poussé à remettre la 3. Je devrais etre en 5! :'(
- Petit carroussel à 9' :P
- Petit progrès sur le gauche-droite qui suit à 9'20 où je garde la 4 et conserve plus de vitesse que par le passé.
- Dépassement par l'extérieur dans la foret (avec un peu de marge au début), ca devient une habitude
C'est vraiment mon secteur préféré.
- Impatience d'un Porschiste à 10'15: il etait revenu sur moi juste avant le gauche qui précède et la veille, un mec en 944 s'est sorti en laissant passer un de mes potes en R26R, alors il n'était pas question pour moi de lui ouvrir la porte ici. Mais, impatient, il commencait à vouloir me faire l'intérieur avant le 2ème droit: euh non non non mon gars, on double à gauche ici.
S'ensuit un cassage de rythme et ma 2ème perte de repère dans ce tour, étant vraiment plus lent que la vitesse de passage habituelle.
- petite amélioration dans le secteur sinueux rapide avec les conseils de Nico à 10'45. Mais je pense que le droit après la bute passe en 4. A voir la prochaine fois
- S'ensuit la 2ème plus grosse progression de ce tour, dans le rapide encore une fois. Le surplus de vitesse du secteur précédent a fait que je me suis retrouvé dans cette enfilade rapide plus vite que je ne l'avais jamais été. Et comme le suggèrent mes corrections de volant à 11'03 et à 11'09, ça bouge fichtre!
On doit etre à 170-180 ici et je confesse avoir du changer de calecon à la fin du tour...
- Rien de très spécial par la suite et verdict du chrono: 10'12!
Bilan de ce weekend:
Globalement, je suis déjà très content parce que j'ai descendu mon temps de 29sec, ca c'est pour le chiffres. Mais surtout, là où j'ai gagné dans le 2ème tour c'est dans le rapide où j'ai conservé une vitesse comme je n'osais pas le faire avant. Cela m'a fait découvrir un autre aspect de l'EG avec une légère instabilité qui me fait un peu peur mais en meme temps me montre qu'il y a encore beaucoup à découvrir.
Après tout, je suis toujours en pneus route standards et en consommable de freinage OEM/standard. Il y a encore beaucoup de place pour l'upgrade et aussi dans l'amélioration de mon pilotage. Donc, encore beaucoup d'aventures à vivre avec ma chère EG