aftermarket c'est pas d'origine...
recherche dans les FAQ :roll:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=28528
icedfluid a écrit :Le top :
D15, D16, ZC, B16A = 2 inch = 50mm ......
B18 = 2.25 inch = 57 mm
H22, H23 = 2.5 = 63 mm
Ca c'est ce que j'ai lu, testé par des professionnels.
De toute façon, une colonne gazeuse est toujours plus rapide dans un tube étroit, et c'est ce qu'on recherche avec un échappement ...
Dynamique des fluides
si ton diametre est trop gros par rapport à ta cylindré, tu vas perdre a bas et mi-regime et gagner que en haut dans les tours... sauf si c'est le but recherché (mais la : arbre a came, gestion...)
sur un D16 vaut mieux privilégier toute la plage d'utilisation, surtout si l'interne du moteur reste d'origine. Pour favoriser les accélérations et reprises.
sinon ton moteur va etre trop "creux" en bas (les gazs vont partir sans permettre au moteur a bien se mettre en charge), et seulement se libérer à haut régime. Alors augmentation de conso (appui sur la pédale) pour ratrapé la perte a bas régime. Baisse de performance sur la majorité de la plage, a moins que tu soit toujours au dessus des 6000 tr/min... j'en doute