Fukumi
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19-03-2013, 11:48:19 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(18-03-2013, 21:59:56)ghostfire a écrit : Super boulot, et au top les photos détaillées chaque fois
Merci ^^
J'essaye, mais il va me manquer pas mal de photos, j'ai travaillé certains après-midi sans l'appareil photo malheureusement, mais j'essaye de détailler au mieux
Je continu un petit peu, après avoir retiré le tdb, j'avais accès à ce qu'il y avait derrière.
Je me suis d'abord attaqué à ce que j'appelle le support/renfort de colonne de direction ( c'est ça ? ^^)
Donc une vis en bas à droite, deux sur le dessus, deux juste en dessous, et enfin les deux à gauche. Mais avant il faut sortir le petit support triangulaire pour le deux vis de droite :
Ensuite j'ai profité de l’accessibilité pour enlever le calculo, quatres vis pour commencer(enfin trois vis et un écrou si je me trompe pas !) :
Puis les trois cosses :
Un peu plus de place pour enlever le support maintenant, trois vis :
Après ça, le bloc chauffage, je comptais l'enlever d'un bloc, seulement la partie de gauche est communicante avec la baie moteur, donc pour le moment, je fais tout le reste.
Pour le démontage, On commence par débrancher la cosse grise à gauche, et les deux cosses verte et blanche à droite.
Et enlever les vis en haut à gauche, et à droite :
Cette vis aussi :
Et ensuite, ça sort tranquillement :
Après le démontage d'une partie du bloc de chauffage, je suis passé au ciel de toit.
Pour ça, il a seulement fallu dévisser les pare-soleils, les poignets de maintiens (Comment on dit normalement ?).
Déclipser tout les montants pour enfin avoir accès aux vis/clips du ciel de toit, ceux sont les 5 vis/clips de chaque coté, et deux clips au centre du ciel de toit, tout le coté conducteur visible sur cette photo :
On laisse le ciel de toit descendre, en faisant bien attention qu'il ne se coince pas dans le joint du toit ouvrant, c'est assez fragile comme engin ^^
Puis on le "range" :
On peut maintenant voir tout le toit, le faisceau, et le toit ouvrant :
Après ça je passerais au démontage du toit ouvrant, j'ai pas pu prendre beaucoup de photos de celui-ci, quand je le démontais, il était bloqué sur mes épaules pour pas tomber ... xD
J'essayerai de poster la suite dans la journée !
Merci pour votre lecture, si vous voyez quelque chose qui cloche, hésitez-pas !
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19-03-2013, 15:27:03 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Une question me trotte tu vas refaire juste une remise en état de font en comble ou tu vas l'optimiser en même temps?
En tout cas vraiment top ton sujet avec plein de photos je suis fan!
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19-03-2013, 19:42:55 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(19-03-2013, 15:27:03)wards a écrit : Une question me trotte tu vas refaire juste une remise en état de font en comble ou tu vas l'optimiser en même temps?
En tout cas vraiment top ton sujet avec plein de photos je suis fan!
Merci beaucoup pour ton message !
pour répondre à ta question, le plus simple serait de reprendre la liste que j'ai mise sur le forum de youngtimers de ma région.
Citation :Je commence par la carrosserie :
Si tout ce passe bien, je vais bosser sur la carcasse à nue de toutes ces pièces.
Je démonte tout, je reconditionne ce que je peux tant que c'est démonter.
Tout le goudron sera sauté.
La rouille traité, surement avec des produits Restom, à voir si je serais obligé ou non de couper/souder les ailes arrières, je vois ça dès que tout est démonté.
Peinture des dessous, et de l'habitacle en gris brillant direct(anthracite si je trouve).
Et peinture de la carrosserie, et du compartiment moteur soit de la couleur d'origine, ou alors le bleu provenant de la S2000, celle de Gui29 pour être précis, en métallisé donc.
En espérant que je galère pas trop sur la peinture métallisé, ça sera ma première.
Pour finir, si je peux, un ponçage au grain train fin de la peinture, et lustrage pour avoir le rendu le plus propre possible.
Je demanderais surement certains conseils à R8morgan ! ^^
Ensuite, le chassis :
Je finirais de remettre à "neuf" les trains de vti que j'ai récupéré l'année dernière.
Les barres anti-roulis d'Integra.
Les Barres anti-rapprochement, je ne sais pas encore pour les supérieurs, j'ai l'inférieur avant de vti. Et apparemment il faudra que je mette un renfort genre ASR à l'arrière pour éviter que l'anti-roulis d'integra ne m'arrache tout ! ^^
Une bonne partie des silent-blocs seront remplacés par les Energy.
Et les filetés Zenky(Les même que le coupé de Enjoy).
Depuis le temps que je réfléchis au chassis, je me demande si ça ne sera pas un peu trop radical pour les petites routes de campagne, J'ai profité des occasions que j'ai eu, on verra si certains choses changeront pour du plus soft. Au pire, elle finira par ne faire que du circuit ... xD
Et enfin le moteur :
Je récupère le D16A9 de MethodMan.
Je l'ouvre pour réfection complète normalement, et peut-être pour une optimisation.
Il est peu modifiable sans vraiment casser la tirelire, à moins de passer en turbo mais ça c'est pas prévu pour le moment.(Même si apparemment faisable en interne stock d'après Arnaud)
Si je devais le faire ça serait ceci :
- Bien aligner les conduits avec la pipe d'admission, et celle d'échappement
- Polir les conduits, améliorer un peu l'état de surface
- Allégement de l'équipage mobile (Peut-être le vilo, sûrement le volant moteur de D15, et peut-être remplacer la poulie par celle du D15 par la même occasion, à voir si c'est possible)
- Équilibrage de l'ensemble(A voir aussi niveau tarif)
- Peser toutes les bielles, les pistons, les soupapes(si possible), ect, pour les aligner au même poids.
La seule chose quasiment sûr, c'est que l'échappement va bouger, je réfléchis à une ligne "maison" en 48/50mm interne, un seul silencieux, la plus directe possible, en acier. Et peut-être un collecteur, si j'en trouve un qui me convienne.
Voilà pour le programme, certaines choses changent au fur et à mesure, mais dans les grandes lignes, voilà le projet ^^
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19-03-2013, 19:54:59 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Je suis ton projet alors...
Je reverais de faire pareil avec la mienne mais bon j'ai pas la place ni le budget...
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Fukumi
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19-03-2013, 20:43:43 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(19-03-2013, 19:54:59)wards a écrit : Je suis ton projet alors...
Je reverais de faire pareil avec la mienne mais bon j'ai pas la place ni le budget...
Merci ^^
Quand j'ai acheté la civic j'en rêvais aussi, et finalement, le plus compliqué c'est de trouver un local pour bosser. Après, c'est petit à petit des outils et pièces, le démontage pour l'instant ne m'a coûté que la location, un coffret cliquets bas de gamme(que j'utilise pourtant pour tout démonter sauf quand je n'ai pas assez de force avec le cliquet.) et une rallonge de chantier.
Bon, j'en profite pour poster la suite du reportage.
Le toit ouvrant.
Comme je m'en doutais, c'est pas ce qu'il y a de plus léger, j'ai donc débloqué toutes les vis avant tout, et dévissé presque entièrement, juste assez pour qu'elles tiennent toutes.
Avant de finir de les dévisser, il a fallu enlever le faisceau du plafonnier, fixé dessus :
Puis défaire toutes les évacuations d'eau, pour ça on écarte un peu avec le tournevis pour décoller, et ensuite on pousse par petit accoups, ça sort tout seul :
Ensuite je me suis mis sous le toit ouvrant, et j'ai finis de dévisser les dernières vis, en maintenant le toit ouvrant avec mon dos, les vis à défaire sont les deux suivantes, et deux, de chaque coté du toit ouvrant :
Une fois tout dévisser il sort sans gêne, on le range :
Et voilà le résultat :
Une bonne chose de faite !
Mais c'est pas fini, on passe à l'antenne. :cote:
On enlève les deux vis :
Ensuite on fait levier, entre le plastique et le caoutchouc pour éviter d'abimer le carrosserie :
On tire un peu dessus :
Encore un peu, et ça sort entièrement :
J'ai essayé de tirer le câble complètement, avec une ficelle au bout, manque de chance, l'antenne à bloquée en plein milieu, et je me suis retrouvé avec un bout d'antenne et du scotch, l'antenne avait été coupé au milieu puis raccordée avec du scotch ... Je trouverais une autre solution plus tard pour repasser l'antenne dans le montant de pare-brise ! ^^
On passe maintenant à la vitre du hayon, pour ça j'ai d'abord débranché le faisceau présent coté conducteur, une cosse pour une des polarités du désembuage arrière, et l'autre pour le voyant du coffre fermé ou non :
Ensuite, j'ai dévissé les vérins de ce hayon, une bonne galère à cause des fixations sur la vitre qui était déjà morte quand j'ai changé les vérins, mais là, je pourrais même pas les remettre, il faut vraiment que je passe chez Honda !
Donc des deux cotés niveau habitacle, voilà ce que ça donne enlevé :
Après ça, le truc chiant, c'est que ça se ferme tout le temps, alors tenir et bosser en même temps ... Du coup on bloque le tout avec une planche de bois :
On peut enfin reprendre, on sort le faisceau débranché précédemment, et à coté de ça, j'enlève les deux vis de chaque coté du hayon, qui tiennent non pas la vitre, mais l'aileron :
Ce qui nous donne ceci, on peut donc sortir le faisceau du dégivrage qu'il y a du coté passager(il était coincé par l'aileron), et dévisser les quatre dernières vis qui retiennent la vitre, c'est d'ailleurs des écrous, pour pouvoir dévisser les quatre tranquillement, et ensuite sortir la vitre sans encombre :
Et voilà, la belle sans son hayon :
Vous remarquerez aussi que les feux sont sortis, pour ça rien de plus simple, on débranche le faisceau, et on retire les quatre écrous sur chaque feux, il ne reste plus qu'a tirer vers l’extérieur chacun des feux.
Après ça, j'ai enlevé le câble d'ouverture de coffre, je l'avais déjà débranché du coté coffre pour enlever la malle arrière, il ne restait plus qu'a le suivre, et enlever ses fixations jusqu'à la commande :
Une fois arrivé à la commande, il faut la démonter, pour ça deux vis :
On retourne la commande, et il suffit de retirer la partie jaune :
Je continu sur ma lancée en retirant le câble d'ouverture de la trappe à essence, donc on enlève la partie bleu qu'il reste(on range le mécanisme aussi ^^), et pareil, on suit le câble.
On arrive enfin à l'ouverture, pour l'enlever, c'est très simple, il suffit de le pivoter, comme quand on sort une ampoule d'un phare, c'est le même système :
On tire légèrement dessus, et ça sort :
Je m'arrête là, j'ai peur d'être limité en nombres de photos par message.
Je posterais plus tard la suite, un peu de faisceau habitacle, le goudron, ect ...
Bonne soirée ! A plus tard !
(Modification du message : 19-03-2013, 20:44:41 par Fukumi.)
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kissandfly
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19-03-2013, 22:01:02 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Bravo, gros boulot et bien réalisé parfait super pour les détails et les explications.
Vivement la suite, bon courage
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jap-honda
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19-03-2013, 22:37:57 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
au top !!!
du bon boulot ça!
"Simple et Funky"
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Fukumi
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20-03-2013, 21:13:41 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Merci les gars, ça fais plaisir !
En temps réel, les demi-trains arrières, et le réservoir sont tombés cet après-midi. Il ne me reste plus que les vitres, le pare-brise, quelques durites et le faisceau fixé au tablier(coté habitacle) à sortir ! Et les hostilités vont enfin pouvoir commencer ! =D
Donc pour la suite, je me suis attaqué au faisceau du plafonnier et du toit ouvrant.
Comme d'habitude, on suit les câbles, celui du plafonnier d'abord :
il rejoint celui du toit ouvrant ici :
On retire les fixations, le long du montant :
On arrive ensuite à une jonction :
On débranche la partie qui va vers le faisceau moteur :
Le reste dirige vers deux relais, surement ceux du toit ouvrant, je suppose :
Le tout sorti de la voiture :
Là, pour donner un ordre d'idée je suis à 18/20 heures de boulot à peu près.
J'ai ensuite été emprunter la makita du padré(merci pour tes outils ! ^^) Du coup, ni une, ni deux, on perce les vis morte du parechoc arrière qu'on remplacera par de la visserie inox.
Et il est enfin tombé, depuis le temps que ça m'agaçais de le voir encore dessus ...
La boite à air à sauté, le collecteur d'échappement, la ligne complète ...
Commencé les fusées, les cardans et les train avant.
Désolé pour ça, j'ai oublié les photos, j'étais avec des potes, du coup j'ai bossé doucement en parlant, j'ai pas pensé aux photos ... =/
J'ai du coup commencé à mettre la voiture sur "chandelles" :
Voilà une partie du goudron bien commencé par Ben(merci pour ton coup de main ! ) :
La ligne qui pèse un âne mort ^^ :
Les demi-trains avant :
Ensuite je suis passé à la pipe d'admission, j'étais bloqué à un moment parce que je n'avais pas vu le triangle support qui venait en dessous. Mais après avoir défait cette dernière vis, la pipe d'admission est tombée :
La pipe démontée :
Ensuite, j'ai accès au faisceau moteur, je vais donc m'éclater à le débrancher, et le repérer partout ! ^^
Un connecteur qui part sur la boite :
Deux capteurs :
Les fixations du faisceau qui sont habituellement relié à la batterie :
Les câblages sur la boite à fusible moteur. et le repérage des polarités sur la boite :
Ensuite la masse de l'alternateur :
Puis le faisceau :
La fixation :
Après ça, je suis passé aux connecteurs reliant la faisceau habitacle au faisceau moteur, mais coté passager, les fixations on pété ...
Je m'y suis sûrement mal pris, ou ils étaient fragile, je sais pas ^^
Un petit connecteur sur la boite :
Le capteur de vitesse(kmh, que je changerais sûrement vu les soucis que j'ai eu au niveau de ce compteur ! ^^)
Encore un capteur sur le bloc moteur, mais de quoi ? Quelqu'un à une idée ?
Les connecteurs de l'autre coté que j'ai eu sans casser, ouf !!
Pareil, ils joignent le faisceau moteur au faisceau habitacle :
Après ça, le faisceau peut sortir tranquillement, le voilà, avec tout son repérage pour le remontage :
Il reste encore quelques trucs qui m’empêche de sortir le moteur, la masse de la boite, facile, ça dégage !
Ensuite, la durite d'embrayage, de même facile, ça dégage :
Après ça, on passe aux durites et câblages sur le calorstat :
Je me souviens plus pourquoi, mais l'allumeur me gênait, donc on retire juste les trois boulons :
Héhéhéhé(Mode josé ^^), y'a plus !
Il reste maintenant, trois petites choses qui m’empêche de descendre le moteur : La tringlerie de boite, la pompe de DA et l'alternateur.
Je posterai la suite plus tard, ma femme m'attends depuis 10 minutes pour manger !
Bonne soirée !
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Fukumi
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25-03-2013, 21:14:43 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Bonsoir tout le monde !
Je viens poster la suite, avec un peu de retard toujours, désolé ^^
Pour le démontage de l'alternateur, je commence par desserrer la vis de réglage de tension de courroie :
Puis l'axe dessous(peut-être pas nécessaire tout de suite, mais bon ^^) :
C'est bon, on peut détendre et ainsi retirer la courroie alternateur :
On peut commencer à enlever le premier boulon du support :
Ensuite il faut retirer l'axe, et l'alternateur, pour avoir accès au deuxième boulon, et pouvoir retirer le support, voilà le résultat :
Maintenant la tringlerie de boite, donc pendant que je m'occupais du compartiment moteur, le dégrippant agissait, du coup les boulons, et écrous sont sortis tout seul ! Sauf les deux petites vis, qui resteront donc sur la tringlerie pour le moment !
J'ai juste enlever l'axe, et les deux écrous que l'on voit au fond :
L'axe de ce coté là aussi :
Et voilà ! y'a plus :
On met de coté :
Et il ne reste plus qu'une partie de la tringlerie, qui ne me gênera pas pour descendre le moteur :
Quelques jours plus tard, je suis retourné au hangar, bien décidé à tomber le bloc, mais ce jour là, tout seul et sans matos...
J'ai finalement eu une petite idée qui me trottait dans la tête ! ^^
Donc pour les détails, j'ai commencé par le support moteur qui se trouve derrière, fixé sur le berceau.
Un boulon/axe, et deux boulons, le premier boulon/axe :
Et les deux boulons ensuite :
Après ça, je suis passé au support inférieur, coté distri :
Et le même coté boite :
Ensuite, je fais un petit nettoyage dessous, pour préparer l'arriver du beau bébé :
Ensuite préparation de la zone d’atterrissage, le plus à niveau possible, c'est pas parfait, mais c'est pas mal :
Après ça, je lève légèrement l'avant pour descendre les chandelles au maximum, en laissant juste la place pour retirer le cric ensuite :
J'ai encore de la marge avant d'atteindre le sol :
Donc on utiliser autre chose que les chandelles :
Ça y est presque :
Oula par contre ça lève la patte !
Elle parait méchante comme ça :
Encore un peu de jeu de cric et de chandelle, et ça y est, le moteur est posé(le berceau est quelques millimètres plus bas je pense, mais rien de méchant) :
Je pouvais enfin passer aux deux supports moteurs qui restent, le coté distri d'abord :
Puis le coté boite :
Et voilà, le moteur est sur la palette :
J'avais pensé au départ à soulever l'avant de la voiture à plusieurs pour la reculer, et la poser derrière la palette, mais j'étais tout seul ce matin, et c'était vraiment trop lourd pour ça, du coup j'ai levé la voiture jusqu'à pouvoir passer le moteur par l'aile coté conducteur :
Ensuite, j'ai commencé par tiré ... C'était ... compliqué ^^
Du coup, une petite idée, j'ai tenté de mettre mes deux crics du coté de la palette vers lequel je voulais qu'elle aille, j'ai levé.
ça faisais donc moins de surface au sol, et en poussant, les crics basculait, me faisant gagner quelques centimètres, par centimètres :
On y est presque !
Et voilà !
Le moteur, enfin sorti !! ça fais plaisir !
Vraiment content, ça redonne la patate, je pensais pas pouvoir sortir ce moteur seul sans une chèvre ^^
Quelques photos pour la fin :
Bon, maintenant il reste encore le berceau, la colonne de direction, la crémaillère, le réservoir, les quelques durites, faisceau, ect, et les demi-train arrière !
Voilà, voilà, je posterai la suite plus tard !
Pour les nouvelles en temps réel, tout est démonté, j'ai abimé mon pare-brise juste avant de couper le joint, mais bêtement, sinon il sortait nickel, les vitres latérales sont sorties sans problème ! Donc 500 € de pare-brise quand même pour le remontage ... xD
Mais bon, la voiture est sur le flan, j'attaque le dessous de caisse, et bientôt sa peinture j'espère !
Bonne soirée à tous !
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Fukumi
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26-03-2013, 16:24:41 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(26-03-2013, 12:05:13)jap-honda a écrit :
Merci pour l'encouragement !
(26-03-2013, 13:03:42)chocapicS a écrit : ... le motivé!
Continu comme sa! tu finira dans les FAQ
Hey Oliv' !
Ca va ? ^^
Comme tu le vois, tes trains de vti ne sont toujours pas monté après un an ... xD
Motivé à fond en effet !
Oula, j'ai pas la motivation pour faire des topics dans la FAQ, déjà là c'est long, mais si ça peut aider quelqu'un ! C'est des descriptions comme celles-là qui m'ont permis de commencer à démonter ma première caisse, et même celle là !
-------
EDIT suite :
Après le démontage du moteur, je suis passé à la crémaillère, la colonne de direction et le berceau.
D'abord la durite de direction assistée :
Une fois démonté, on la met de coté, normalement elle ne me servira plus, sauf remise à l'origine... On ne sait jamais.
Ensuite, les deux autres durites :
Les deux boulons de fixation sur le berceau, du coté conducteur :
Et les deux du coté passager :
Entre temps, le berceau à été démonté, mais je reviendrais dessus après, je pense que je n'étais pas obligé de l'enlever tout de suite, après coup ^^
Du coup voilà où on en est :
Maintenant il va falloir retirer la petite goulotte qui couvre la colonne de direction, pour ça, on enlève le petit clips ici :
Le gros collier ici(il suffit de faire levier avec un tournevis, il vient tout seul, rien à pincer ou dévisser) :
Et le petit ici :
Ce qui nous donne ceci, à ranger :
Et le résultat au niveau de la colonne :
Elle est légèrement descendu, ce qui nous donne accès de l'autre coté, au cardan :
On desserre :
On tire un peu dessus, et ça sort :
Hop, la crémaillère de coté, elle pourra peut-être être utilisé sans direction assisté(refermer le circuit de DA) ou sera remplacer par une crémaillère non assisté d'EG3, mais dans tout les cas je la garde.
Voilà la petite goulotte retirée :
Ainsi que la colonne, rangée elle aussi, avec la crémaillère :
Le résultat ici, il reste encore le support à enlever :
Trois boulons, et c'est bon :
Revenons maintenant au berceau !
Pour le berceau, deux écrous ont déjà été enlevés au moment du démontage du train avant, de chaque coté, il retenait le triangle inférieur.
Donc il ne reste plus qu'un boulon du coté passager, sous le longeron, et le même de l'autre coté :
Ce qui nous donne ceci(encore la crémaillère désolé ^^) :
Démontage du support de boite qui me gênais(Trois boulons) :
Et voilà :
Ensuite, il est mit de coté, avec le support de boite de retour à sa place, juste présenté pour ne pas le chercher :
Je suis ensuite passé aux autres supports moteur, rien de bien compliqué :
Après ça, je me suis attaqué au support du filtre à essence, et d'un petit capteur, capteur de pression ? il y a un potentiomètre qui rejoint la pipe d'admi.
Enfin bref, j'ai commencé par le petit faisceau qui y est fixé :
Un boulon de 10 plus tard :
Le petit clips ici, et juste en dessous sur la photo :
Et voilà, la jonction à l'autre faisceau que je retirerai en dernier :
L'accès est maintenant libre pour les deux boulons, et le petit écrou :
Et voilà :
Les durites de freins ayant été enlevées, je m'attaque au Maitre-Cylindre(je me trompe pas ?) :
Les deux écrous de ce coté là :
Ensuite il faut aller dans l'habitacle retirer la goupille(elle comporte elle même une petite goupille) :
On retourne dans le compartiment moteur, il suffit de tirer un peu sur le MC, et il sort :
Ensuite on le range :
Ensuite on passe au Mastervac(toujours bon ?), pour ça il faut enlever les quatre petit écrous coté habitacle :
ça sort tout seul :
Et il ne reste plus qu'a le ranger :
Après ça je suis passé au pédalier, mais il me manque des photos ... =/
J'étais pourtant sûr d'en avoir pris des détails, mais apparemment non ! X|
Voilà ce que j'avais pris, le pédalier coté frein/accélérateur :
Et le câble d'accel :
J'ai encore un peu de retard sur mes photos, mais je vais essayer de combler ça, et comme j'attaque les travaux de carrosserie, il y a moins de détails à prendre en photo je pense !
Demain je reçois ma petite commande de chez Restom, contre la rouille, et pour décoller le blackson sous la caisse !
Bon après-midi !
(Modification du message : 26-03-2013, 16:52:31 par Fukumi.)
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26-03-2013, 18:24:57 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
je dis respect pour le boulot
c'est vrai que ce bleu est magnifique
une fois le chassis à nu tu vas le faire décapper ou juste entièrement repeindre??
je vois que tu parle de bras de VTI que tu as pas encore monter après 1 an... tracasse, j'ai mis 3 ans à monté une suspat d'itr
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Fukumi
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26-03-2013, 19:33:11 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(26-03-2013, 17:44:29)Zaboon a écrit : Salut Fakumi !!
Que de belles choses ça fait plaisir de voir que ça avance bien En tout cas félicitation pour tout le boulot déjà accomplis tu te débrouilles plus que bien chapeau ! Tes reportages photos sont géniaux et vont servir à plus d'un tu peux en être sur
Bonne continuation et bon courage
Merci beaucoup Zaboon !
ça fais vraiment plaisir !
J'espère que ça servira, si ça peut motiver quelqu'un à ce lancer !
(26-03-2013, 18:24:57)FreddyOne a écrit : je dis respect pour le boulot
c'est vrai que ce bleu est magnifique
une fois le chassis à nu tu vas le faire décapper ou juste entièrement repeindre??
je vois que tu parle de bras de VTI que tu as pas encore monter après 1 an... tracasse, j'ai mis 3 ans à monté une suspat d'itr
Merci à toi aussi Freddy !
Tout à fait d'accord, c'était LA couleur que je voulais sur EG, enfin j'ai toujours adoré le bleu aussi ^^
Il y a de grandes chances que je garde ce bleu plutôt que de prendre celui de la S2K, j'y réfléchis !
Tu veux dire à nu de ses pièces ? Ou à nu de peinture, ect ?
Si tu veux dire à nu de ses pièces, je suis en train de décaper le blackson.
La rouille ensuite sera traité, donc destructeur de rouille, primer phosphatant et zinc. Pour finir normalement je passerais un apprêt garnissant partout, et enfin peinture.
Je me demande par contre, si je dois remettre du blackson sous la voiture, et si c'est le cas, si je peux peindre par dessus ! Quelqu'un sait si il y a des impératifs de ce coté là ? Des expériences ?
Ah délire, bon, j'espère que je vais pas mettre 3 ans pour autant pour monter ces trains ! ^^
Merci encore pour vos commentaires !
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FreddyOne
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27-03-2013, 01:08:06 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(26-03-2013, 19:33:11)Fukumi a écrit : (26-03-2013, 17:44:29)Zaboon a écrit : Salut Fakumi !!
Que de belles choses ça fait plaisir de voir que ça avance bien En tout cas félicitation pour tout le boulot déjà accomplis tu te débrouilles plus que bien chapeau ! Tes reportages photos sont géniaux et vont servir à plus d'un tu peux en être sur
Bonne continuation et bon courage
Merci beaucoup Zaboon !
ça fais vraiment plaisir !
J'espère que ça servira, si ça peut motiver quelqu'un à ce lancer !
(26-03-2013, 18:24:57)FreddyOne a écrit : je dis respect pour le boulot
c'est vrai que ce bleu est magnifique
une fois le chassis à nu tu vas le faire décapper ou juste entièrement repeindre??
je vois que tu parle de bras de VTI que tu as pas encore monter après 1 an... tracasse, j'ai mis 3 ans à monté une suspat d'itr
Merci à toi aussi Freddy !
Tout à fait d'accord, c'était LA couleur que je voulais sur EG, enfin j'ai toujours adoré le bleu aussi ^^
Il y a de grandes chances que je garde ce bleu plutôt que de prendre celui de la S2K, j'y réfléchis !
Tu veux dire à nu de ses pièces ? Ou à nu de peinture, ect ?
Si tu veux dire à nu de ses pièces, je suis en train de décaper le blackson.
La rouille ensuite sera traité, donc destructeur de rouille, primer phosphatant et zinc. Pour finir normalement je passerais un apprêt garnissant partout, et enfin peinture.
Je me demande par contre, si je dois remettre du blackson sous la voiture, et si c'est le cas, si je peux peindre par dessus ! Quelqu'un sait si il y a des impératifs de ce coté là ? Des expériences ?
Ah délire, bon, j'espère que je vais pas mettre 3 ans pour autant pour monter ces trains ! ^^
Merci encore pour vos commentaires !
en effet j'ai pas été très précis, je parlais bien à nu de peinture
c'est le travail que j'aimerais faire sur mon EG, tout démonter, tout décaper, traitement en profondeur du chassiq contre la rouille et peinture
mais, pas le temps, pas la place, pas les compétences pour faire ça car l'air de rien, faire le boulot que tu fais demande quand même des bonnes bases en mécanique, ce que je n'ai pas
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Fukumi
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27-03-2013, 14:30:42 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(26-03-2013, 23:31:23)chocapicS a écrit : Ué sa va... de mon coté sa avance vraiment trankilou mais sa avance
En démontant mon Tableau de bord j'ai niqué le clips qui tiens le cable de chauffage ducoup je doit changer tout le bloc commande de chauffage... je t'appelerais pour que tu vienne me le faire
Franchement rare son les personnes qui attaque des gros chantier comme sa et qui prennent le temps de faire des reportages photos, c'est sûre ils serviront a bien du monde
Ah c'est cool ça, mais il ne te restait pas que les freins pour rouler ? ^^
C'est laquelle de fixation ? celle-ci ?
C'est dommage de devoir tout changer pour une fixation, c'était pas possible de réparer ça ? =/
Si je peux te filer un coup de main, pas de soucis !
Merci en tout cas, ça fais plaisir !
(27-03-2013, 00:37:54)Zaboon a écrit : D'ailleurs je t'informe que ça me servira pour réaliser mon minime pour te donner une illustration
chocapics'S, le pire dans tout ça, c'est que les photos sont bien cadrées et très claires, franchement que demande JapanCar !
Ah bon ?? Ça servirait pour un Minime ? ^^
Ou tu parle du démontage du tableau de bord, ou du faisceau peut-être ?
Tant mieux en tout cas ! C'est cool de pouvoir participer sans même le savoir ! ^^
(27-03-2013, 01:08:06)FreddyOne a écrit : en effet j'ai pas été très précis, je parlais bien à nu de peinture
c'est le travail que j'aimerais faire sur mon EG, tout démonter, tout décaper, traitement en profondeur du chassiq contre la rouille et peinture
mais, pas le temps, pas la place, pas les compétences pour faire ça car l'air de rien, faire le boulot que tu fais demande quand même des bonnes bases en mécanique, ce que je n'ai pas
Franchement ce que j'ai fais pour l'instant, n'importe qui d'organisé peu le faire. C'est juste du démontage, petit à petit, tu enlèves pièces par pièces, ça devient plus clair au fur et à mesure.
Mais j'ai très peu d'expérience en garage(2 mois cumulés), et je suis loin d'être costaud, je pèse 60 kilo maxi, et je suis pas des plus sportifs ^^
J'ai du utiliser une clé à choc élec, pour deux supports moteurs, et 3 vis de train. Sinon tout vient avec une clé à cliquet Leclerc !
Le principal c'est de bien organiser ses pièces, ses vis, et de repérés les durites et le faisceau.
La difficulté pour l'instant c'était trouver un autre caisse pendant les travaux, trouve le hangar(surtout !) et après faut du temps oui ! =/
Mais c'est un plaisir de bosser sur cette civic, je me suis moins fait ch*er sur celle-ci que pour enlever une sonde lambda sur la 106 que je prête à mon frère ^^
Merci beaucoup pour vos commentaires, et vos encouragements !
Ça motive !! J'essaye de poster la suite tout à l'heure !
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Fukumi
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27-03-2013, 23:10:45 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(27-03-2013, 17:12:47)Zaboon a écrit : Voila pour retirer le tableau de bord et le faisceau intérieur, qu'il faut changer ainsi que celui moteur sur eg4
Ça me fait franchement plaisir que ça puisse aider ! Si pendant le démontage je peux t'aider sur un blocage, ou autre, hésite pas à m'envoyer un mp
La suite maintenant avec les trains ! ^^
Avant de démonter les trains, pour être plus à l'aise, j'ai commencé par le réservoir.
D'abord, dans l'habitacle, je profite de l'accessibilité pour débrancher les durites :
Puis retour à l'extérieur pour enlever les quatre vis de la goulotte :
On suit ensuite la goulotte, et on commence par enlever le boulon en bas de la photo :
Puis ceci :
Les colliers et durites enlevées, on peut sortir la goulotte :
Ensuite on passe aux fixations, j'ai dévissé complètement, mais ce n'est finalement pas nécessaire, il suffit de dévisser un peu, et de soulever cette vis, en la tirant, elle doit normalement sortir du chassis d'elle-même :
La même chose de ce coté :
On peut ensuite laisser tomber le réservoir, et récupérer l'essence qui s'en écoule :
J'ai ensuite dévissé de l'autre coté, deux boulons, et j'ai pu sortir les sangles :
On sort le pneu de dessous, et on range le réservoir un fois vide :
Et voilà :
On passe donc aux trains.
Pour ça on commence par la durites qui se fixe sur le train arrière, et qui vient joindre le tambour, deux vis, et l'écrou :
Je suis ensuite passé aux boulons du silent-bloc :
Puis ce boulon-ci, un des plus grippé de la caisse, c'est en partie pour ça que j'ai commencé par le réservoir(plus de place pour forcer) :
Ensuite ces deux boulons :
J'ai terminé par les deux écrous ici :
Il est un petit peu resté bloqué derrière, mais rien de grave :
Ce silent-bloc par contre, il fait peur, je comprends pourquoi en appuie mes fesses avait des petits "accoups" un peu dure à décrire :
J'aurais du le faire avant, mais on retire le câble de frein à main, cet écrou d'abord :
Celui-ci, et celui qui est sur le train :
On range l'ensemble :
Un petit aperçu :
Et on fait la même chose de l'autre coté :
Pendant que le réservoir se vidait, j'en avais aussi profité pour m'occuper du chauffage, du coté habitacle, il ne me restait plus que deux écrous :
Et un coté baie moteur :
Et il est sortit tout seul après ça, je m'attendais à beaucoup plus chiant ! ^^
Je suis limité en nombre de photos, du coup je posterai la suite plus tard ...(Je vais jamais y arriver ! xD ^^)
Bonne soirée tout le monde !
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(27-03-2013, 23:06:30)chocapicS a écrit : Oui il me restait plus que les frein et la carto...les freins sont tjr pas bon, et la carto j'ai un soucis avec le Hondata...donc je me suis pas mal occupé des petites finitions (création de patte de fixation, repassage de durite plus proprement,refection d'une partie du faisceau ect)
non ce n'est cette patte là, c'est celle coté commande (donc de l'autre coté du cable) et j'ai pensé peut être essayer de manoucher un peu sa avec de la colle bi-composant faut voir
Ah t'as quand même pas mal de boulot aussi ! C'est quoi le soucis avec ton Hondata ? =/
Ton faisceau était bouffé ?
Oula, tu me fais peur, c'est le coté où j'ai du tirer d'un coup sec, je pouvais rien débrancher, je me rappel pas avoir cassé quoi que ce soit, mais ça me met le doute ^^
Si c'est du plastique tu peux peut-être utiliser la technique que j'ai utilisé au tout début du topic pour la boite à gant.
Ou maintenant si je refais du plastique, je me servirais du tuto pour installer des manos, faut que je retrouve le lien, il fait fondre le plastique dans de l'acétone, et une fois que ça sèche l'acétone s’évapore et le plastique garde sa forme !
_________________________________
Je profite du message pour poster la suite ^^
J'ai continué en enlevant tout ça :
Et ceci, c'est fou le poids que ça fais, surement parce que c'est imbibé d'eau !
Une fois tout ça retiré, je suis passé aux durites sous la caisse.
Puis les deux écrous du répartiteur, et celui du support plus bas :
Bon bah cassé ...
Ensuite on passe dessous, retirer un à un, les vis qui retiennent le tout :
Il reste ceci à enlever :
On suit toujours :
J'en avais oublié devant :
Et tout est sortit ! Il ne reste plus que le faisceau et la durite de lave-glace ! ^^
Donc le faisceau coté conducteur d'abord.
Pour commencer je sors le connecteur d’essuie-glace de la baie de pare-brise pour passer dans le compartiment moteur :
On suit le câble et on saute les fixations de celui-ci :
On débranche le faisceau présent sur le bouchon du MC et on le repère :
On suit le faisceau et on retire quelques fixations :
On arrive vers les phares, il y a cette petite vis à enlever :
Ici, le faisceau du clignotant, du phare et du klaxon, on repère :
On se dirige ensuite vers l'habitacle, pour débrancher cette partie du faisceau, voici les deux connecteurs :
Pour plus de facilité, on saute le clips du haut, qui retient tout ce tas de faisceau au dessus de nos pieds(habituellement) ^^ :
On fait pareil avec la fixation des deux connecteurs :
Et les voilà débranchés :
Ensuite on passe ces deux connecteurs, par le tablier :
Et voilà le tout repéré, il ne reste plus qu'a ranger :
Il reste le faisceau du tablier/coté passager, et la durite de lave-glace. Et si je me trompe pas, ça sera terminé pour le démontage de l'auto, il faut que je vérifie ! ^^
(Modification du message : 27-03-2013, 23:28:25 par Fukumi.)
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Fukumi
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28-03-2013, 11:52:07 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
(28-03-2013, 00:24:26)FreddyOne a écrit : quel boulot de malade
Merci Freddy !
J'en profite pour poster la suite.
Je continu le démontage du faisceau.
Pour ça on retire les fixations, pour commencer, cette petite vis, coté conducteur dans l'habitacle :
On suit vers la droite, et on trouve ces deux vis :
Les deux colliers ici :
Le collier ici :
On retourne à gauche, enlever une autre fixation oubliée :
Toutes les fixations sont retirée coté habitacle :
J'en ai profité pour enlever les deux petits supports au centre :
Maintenant on retourne coté droit, on peut voir que le faisceau sort vers les portières, il y a aussi le branchement du répétiteur latéral.
On fait passer le faisceau coté habitacle, et on en profite pour repérer le faisceau :
La fixation oubliée :
On passe coté compartiment moteur, à première vue, ça se complique ... Sur le coup, je me suis dit :
"M**de ! Comment je vais passer ça ? faut que je passe tout l'intérieur coté moteur, ou l'inverse ..?
...
Bon aller, il doit bien avoir moyen de débrancher cette boite à fusible !"
Du coup on enlève toutes les fixations de ce coté là aussi :
Aller, tout par terre :
Pour revenir à cette boite à fusible, effectivement, ça se débranche ! Ouf !!
Du coup on range la boite :
Voilà où on en est ! Il ne reste "plus qu'a" passer tout ça coté habitacle :
Hop, on en profite pour faire le repérage :
Et voilà le morceau ! Oo
Les photos qui font plaisir :
Et pour finir, petit détail que j'ai failli oublier :
On suit ! On suit ! ^^
J'en ai aussi profité pour démonter ceci :
Et j'ai tenté de démonter ceci, pour l'instant sans succès, je verrais plus tard ! ^^
Et voilà la petite surprise qui m'a fait comprendre d'où venait l'infiltration d'eau devant, une belle durite du toit ouvrant qui est débranchée ... :
Le pare-brise et les vitres latérales sont aussi déposés :
J'ai pris peu de photos, comme j'étais avec mon père, mais je vais décrire comment on a procédé ^^
On a d'abord cherché à percer le joint pour passer le fil à découper, c'était une erreur, le fil à découper passe facilement à travers le joint, sans se courber ...
Donc on a finalement passer le fil à découper à travers le joint, et de chaque coté du pare-brise, on a fixé le câble à une pince pour ensuite faire des mouvements de scies, et petit à petit couper le joint, tout autour du pare-brise.
Il y a des petites butées sous le pare-brise, il faut les enlever au passage du fil à découper, mais bien penser à les remettre tout de suite après.
Ce qui permet au pare-brise de ne pas bouger ou tomber, une fois le joint complètement découpé !
Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à mettre une personne dans l'habitacle qui pousse doucement le pare-brise en faisant attention qu'aucun bout de joint ne le retienne. Et l'autre personne soutien le pare-brise pour finalement le sortir à deux, et le poser délicatement sur un carton.
C'est quasiment la même chose pour les vitres latérales, juste bien faire attention que la personne à l'extérieur de la voiture, retienne la vitre à la fin du découpage. C'est assez simple dans l'ensemble !
Pour imager la raison pour laquelle il faut éviter de percer le joint, quand on peut passer directement le fil à découper dedans, voici ma connerie :
Le tournevis aussi petit soit-il, à augmenté la pression un peu trop localement sur le pare-brise, et craque, fissure ^^
J'ai voulu aller trop vite, et quand on se hâte, on fait des conneries ... La prochaine fois je saurais !
Pour éviter ce genre de choses, un membre du forum Breton où je poste aussi ma Restauration, très bon carrossier, m'a filé une astuce toute bête mais qui évite de se prendre le chou :
Chauffer le bout du fil à découper avec un briquet avant de le rentrer à travers le joint, ça rentre comme dans du beurre de cette manière !
La civic est maintenant sur le flan gauche, et j'en profite pour décaper le blackson sous la caisse. Je vous posterai tout ça le plus tôt possible.
Je suis quasiment à jour sur mes photos/reportages, du coup ça avancera un peu moins vite, au fil de la restauration ! ^^
Bonne journée tout le monde !
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Fukumi
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31-03-2013, 14:38:19 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe démonte tout ...
Bonjour tout le monde !
Voilà où en est le chassis pour l'instant, sur le flan, je suis en train de gratter le Blackson.
Et mine de rien, même avec des bons produits, ça prend du temps ce chewing-gum !
Mais je suis pas mécontent de l'avoir fait, malgré les nombreuses personnes qui m'ont dit que je me cassais la tête pour rien.
J'y ai découvert quelques petits début de corrosion bien caché !
Enfin voilà quelques photos :
Pour information les planches ne retiennent pas la caisse, ils servent seulement à éviter à la caisse un mouvement de "balancier" quand je bosse dessus.
Le poids du chassis est répartie de l'autre coté, sur la palette, les pneus au sol, et légèrement celui contre le mur.
Après un peu plus de 5 heures de boulot, j'avais pas beaucoup avancé ...
Certains endroit était vraiment très difficile à gratter.
Du coup j'ai passé une petite commande chez Restom pour du décapant, et j'en ai profité pour prendre un petit nécessaire contre la rouille !
Le décapant est très efficace sur la peinture standard, sur le Blackson c'est plus compliqué, ça ramolli pas mal la surface, mais ça ne pénètre pas assez, ou alors j'en ai pas mis assez pour le Blackson ^^
Mais c'est tout de même beaucoup mieux que sans !
Je suis retourné au hangar ce weekend, j'ai passé plus de temps à aider des potes sur leurs caisses qu'à gratter dessus, mais le bas est quand même bien commencé.
Je passe ensuite au dessous de coffre, puis aux ailes.
Je posterai les prochaines photos bientôt !
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Antony061
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31-03-2013, 15:57:43 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe mange son Blackson
Ah ouais toi tu fais pas semblant
Ça c'est de la restauration
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Fukumi
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31-03-2013, 16:02:34 - RE: [EG4] Gaston Lagaffe mange son Blackson
Merci à vous deux !
J'attends de voir si les bases que j'ai en carrosserie me permettront de faire une vrai restauration, mais j'essaye ^^
Puis tant qu'à commencer à démonter, autant tout démonter, et tant qu'à faire, autant le faire à fond
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