JMH9D937
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21-01-2008, 10:18:54 - [ED9]ralenti instable suite réglage au des culbuteurs!!!
Voila mon probleme:(avant toute chose, avant cela mon crx marchait tres bien, démarrait qu quart de tour et avait un ralenti normal et stable, juste un bruit de culbuteur pas violent)
Hier, un copain m'a réglé le jeu aux culbuteurs sur mon chti rex ed9 avec moteur d16a9. Ce qui m'a étonné ( bien que je ne doute pas du tout de ses compétences, il est bon mécano) c'est sa facon de faire, en fait, j ai lu sur ce site qu il y avait un ordre a respecter au niveau des cylindres (1/3/4/2) et lui a fait ca dans le desordre m expliquant que lordre n etait en fait que théorique, de même pour l ordre des soupapes (admission et échappement)....
En fait je crois qu'il a d abord fait l'échappement, de gauche a droite, puis l admission, de gauche à droite.
Suite à cela, au démarrage, jai eut l'impression que pendantles quelques premieres secondes (environ 30), le crx tournait comme une patate au ralenti, mais au moins il tenait son ralenti.
Apres 5 minutes de ralenti, je suis parti essayer. Le moteur semblait tourner rond et ne donnait pas d' accoup a l acceleration ni a la decelerration (enfin , pas que je sente en tout cas), je teste donc pendant une petite dizaine de minute, puis en revenant, arrivé a 120 en 4, je lache l accelerateur jusque 90, puis me mets au point mort pour voir si pas de soucis en descente libre du regime... et la elle cale....
Je m arrete et la redemarre, elle redemarre , mais si je n accelere pas un minimum, elle recale. Bref, je la ramene a mon pote qui me dit que c'est peut etre l ecu qui a besoin de se reparametrer (aucun code defaut), donc le debranche 15 minutes puis le rebranche... sans difference.le ralenti tient sur un fil a 500 tours, mais si jaccelere et que je relache, elle cale. Donc, il ma augmenté un peu le ralenti via la vis de réglage du papillon d admission avec un ralenti a environ 1000 tours. La plus de soucis.
Le soir, apres 3 heures sans rouler, je decide de retester par aquis de conscience, et la le ralenti est au début (je sais qu' a froid le ralenti est toujours plus haut, vers 1750 tours minutes) vachement haut, un peu plus de 2000 trs, il a mis enormément de temps a se stabilisé a 1500 tours (8 minutes) puis apres 15 minutes il s est stabilisé a 800 tours... je ne comprends pas... De plus arrivé a haut régime ( de 5900 a 6500 tours) j ai l impression que le moteur prends trop d air ou trop d essence (au bruit, non pas qu il broute mais comme sil etait freiné), pourtant il marche bien et monte tres bien jusqu'au rupteur a 7200/7500. (Il fallait que je verifie au moins un fois qu'il preine un regime maxi normal)
Voila, donc j aurai besoin de vos avis et conseils, sur mon rex precedent, un autre copain m avait aussi fait le jeu au culbuteurs, et je n avait pas rencontré ce probleme, de même que le crx marchait (me semble t il)un peu mieux.
Cela peut il venir d un mauvais reglage? De mon alternateur (suggéré par mon pote)? Est il risqué de rouler de la sorte?
merci pour ceux qui auront eut le courage de tout lire !
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Camtôa
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21-01-2008, 17:14:36 -
Heu, changes de pote
Je pourrais pas te dire exactement je sais pas faire les jeu aux sous-papes. M'enfin si ca allais avant et moins maintenant...
Sinon calage au demarrage ou en roulant ca peux venir du main relay ou de l'allumeur, un alternateur par contre ca fait pas caler une bagnole, au pire tu demarre plus car plus de batterie, au mieux t'as un code erreur (problême de charge batterie) ...
CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
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wheeliburn
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21-01-2008, 17:41:40 -
je pense que le jeu au soupape n'est pas bon, tu as un ordre a respecter, si ton jeu est mal fait, ton moteur ne tourne pas bien car tes soupapes vont s'ouvrire trop tôt ou trop tard, fait refaire ce jeu aux soupapes par quelqun de plus compétent......
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wawet
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21-01-2008, 19:57:10 -
civic_16Turbal a écrit :c'est à dire 0.15 mm admi et 0.17 mm échap en
moyenne (et de mémoire, les tolérances sont dans le worshop)
je l'ai fait ce week end sur la mienne.
les tolérances sont de 2/100 soit :
-admission : 0.13 -> 0.17
-echappement : 0.15->0.19
j'ai pas tester en roulant, vu que toutes mes pieces carrosserie sont en peinture : capot, portes, ailes, parechoc donc pas top pour rouler en ville lol, mais au ralenti j'ai pas de souci même si je met un ptit coup de gaz, le ralenti se restabilise bien.
a priori, ce serait a recontroler sur la tienne.
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olivier62
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21-01-2008, 21:18:40 -
icedfluid a écrit :L'ordre on s'en tape, par contre les jeux doivent absolument être respectés ...
+1
Je preciserais quand même que le réglage se fait sur moteur froid.
L'idéal c'est qu'il soit arreté de la veille.
Rappel:
Admission: 0,13 - 0,17 mm
Echappement: 0,15 - 0,19 mm
J’achète mon tabac et ma bière en Belgique et j’emmerde l’autre pays du fromage
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wawet
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22-01-2008, 00:33:32 -
unkass a écrit :gineto a écrit :oui biensur on peut le faire dans n'importe quel ordre.
c'est parce que le plus logique est de faire admi/echap en meme temps sur un cylindre, puis sur celui qui suit sur la rotation du vilebrequin...
histoire d'être organisé
c'est sur qu'on peut s'amuser a faire tout dans le désordre mais je vois pas l'interet, a part peut etre de ne plus s'y retrouver.
du moment que les jeux sont respectés, et que les soupapes sont en repos (PMH) et non en "croisement"
Ouais je me suis planté plus haut j' ai dit l'inverse.
Et au point mord haut t'y est pas tout le temps sur tes 4 cylindres !!
Donc y' a un reel ordre en même temps que tu tourne la poulie de vilbrequin.
Je comprend pas pourquoi vous dites qu 'il n ' y a pas d'ordre !!!!
comme l'ont déja dit plusieurs personne, il n'y a pas d'ordre a respecter.
l'ordre donné dans le workshop est celui qui permet de caler tous tes culbu en un minimum de tour de vilbrequin (a savoir 2 tours de vilbrequin pour un tour complet d'arbre a cames).
mais on peut très bien le faire dans l'ordre qu'on veut, c'est juste qu'on fera plus de tour de vilbrequin pour arriver au même resultat.
c'est tout simplement logique, je vais essayer de raisonner de manière + générale : regler le jeu des culbu, c'est juste mesurer une cote entre 2 pieces dans une position definie, ensuite peu importe l'instant 't', du moment que la position de ces 2 pieces soit la même et que toutes les contraintes appliquées à ces 2 pièces soient les même.
par exemple dans ce cas précis : la température des pièces donc moteur froid et il sera pas + chaud si on fait 2 tour de vilbrequin et la contrainte des ressorts de soupapes qui est la même egalement vu que le culbu sera dans la même position 2 tour de vilbrequin + tard.
ensuite concernant le reglage en lui même : on modifie la position de chaque culbu indépendament des autres (par exemple : la cote du culbu d'admission 1 du cylindre 1 n'a aucune influence sur la cote du culbu d'echappement 2 du cylindre 4)
dsl pour le pavé
c'est juste un raisonnement théorique, si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas à me corriger
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crx yoyo 03
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22-01-2008, 01:38:10 -
Au vue de tés symptomes le reglage des jeux et bien dans les choux.
Un conseil fait le toi même sa n'a rien de sorcier clique ici
à mon avis il n'aurais pas du toucher à la vis de ralenti, c'est un réglage "usine" régler pour des conditions de marche normale, maintenant il va falloir régler à nouveau les jeux et la vis de ralenti
RESTAURATION DE MON CRX EN IMAGES : ici
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unkass
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22-01-2008, 12:01:02 -
wawet a écrit :unkass a écrit :gineto a écrit :oui biensur on peut le faire dans n'importe quel ordre.
c'est parce que le plus logique est de faire admi/echap en meme temps sur un cylindre, puis sur celui qui suit sur la rotation du vilebrequin...
histoire d'être organisé
c'est sur qu'on peut s'amuser a faire tout dans le désordre mais je vois pas l'interet, a part peut etre de ne plus s'y retrouver.
du moment que les jeux sont respectés, et que les soupapes sont en repos (PMH) et non en "croisement"
Ouais je me suis planté plus haut j' ai dit l'inverse.
Et au point mord haut t'y est pas tout le temps sur tes 4 cylindres !!
Donc y' a un reel ordre en même temps que tu tourne la poulie de vilbrequin.
Je comprend pas pourquoi vous dites qu 'il n ' y a pas d'ordre !!!!
comme l'ont déja dit plusieurs personne, il n'y a pas d'ordre a respecter.
l'ordre donné dans le workshop est celui qui permet de caler tous tes culbu en un minimum de tour de vilbrequin (a savoir 2 tours de vilbrequin pour un tour complet d'arbre a cames).
mais on peut très bien le faire dans l'ordre qu'on veut, c'est juste qu'on fera plus de tour de vilbrequin pour arriver au même resultat.
c'est tout simplement logique, je vais essayer de raisonner de manière + générale : regler le jeu des culbu, c'est juste mesurer une cote entre 2 pieces dans une position definie, ensuite peu importe l'instant 't', du moment que la position de ces 2 pieces soit la même et que toutes les contraintes appliquées à ces 2 pièces soient les même.
par exemple dans ce cas précis : la température des pièces donc moteur froid et il sera pas + chaud si on fait 2 tour de vilbrequin et la contrainte des ressorts de soupapes qui est la même egalement vu que le culbu sera dans la même position 2 tour de vilbrequin + tard.
ensuite concernant le reglage en lui même : on modifie la position de chaque culbu indépendament des autres (par exemple : la cote du culbu d'admission 1 du cylindre 1 n'a aucune influence sur la cote du culbu d'echappement 2 du cylindre 4)
dsl pour le pavé
c'est juste un raisonnement théorique, si j'ai dit une connerie, n'hésitez pas à me corriger
C'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer....
C'est sur dans n'importe quel ordre t'as 10 fois plus de chance de te tromper !
Member du team jap'star
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Alex Vtec
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22-01-2008, 12:10:25 -
Il n'y a aucun ordre imposé, c'est juste que lorsque tu tourne l'AAC d'1/4 de tour, l'ordre s'impose a toi
Sinon, je pense qu'il a du faire une boulette, et ne pas te mettre de jeu a une soupape ou plusieures, du coup tu as un cylindre qui n'est pas fermé correctement .
Il n'y a plus qu'a recommencer
Au fait pour ce qui est du réglage a froid, c'est pas tout a fait vrai, honda préconise une température de 35°c des piéces moteurs
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shaftracing
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22-01-2008, 12:11:04 -
l'ordre n'est pas important, du moment que le jeu est controlé sur chaque soupape lorsque la dos de la came est en face du poussoir ou du culbuteur, cad soupape non enfoncée, et ce , pour chaque soupape, le controle, et le réglage éventuel sera respecté.
l'ordre indiqué, c'est juste pour gagner du temps en controlant admission/echappement simultanement, ca evite des tours de vilebrequin inutiles.
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gineto
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22-01-2008, 12:40:14 -
bon, ba on fini par être tous d'accord
JMH9D937, demande à ton pote sa procédure, mais si t'avais aucun souci avant et que tu n'as fait que le reglage culbu, alors ça vient de la.
et tu ne peux pas avoir un ordre d'allumage décalé à cause d'un mauvais reglage de culbuteur, mais seulement si les faisceaux ne sont pas mis au bon endroit sur le distributeur
concernant les valeurs de reglages, perso je mets la plus petite, le jeux amène le jeux, donc l'autre valeur est selon moi une tolérance à ne pas depasser
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arnaud34110
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22-01-2008, 14:02:40 -
gineto a écrit :bon, ba on fini par être tous d'accord
JMH9D937, demande à ton pote sa procédure, mais si t'avais aucun souci avant et que tu n'as fait que le reglage culbu, alors ça vient de la.
et tu ne peux pas avoir un ordre d'allumage décalé à cause d'un mauvais reglage de culbuteur, mais seulement si les faisceaux ne sont pas mis au bon endroit sur le distributeur
concernant les valeurs de reglages, perso je mets la plus petite, le jeux amène le jeux, donc l'autre valeur est selon moi une tolérance à ne pas depasser
a bon : j ai un doute que le mieux sois de mettre tout au minimum.
au faite concernant le probleme je pense peut etre savoir la connerie qu'a fait ton pote,moi j ai voulu le faire sur la mienne avec un jeu de cale merdique et en faite j'avais pas de cale de 0,01 ou 0,02...,j avais seulement les 0,05 minimum donc j avais mis toute les soupapes a 0,15 et il est vrai que mon ralenti etait un peu merdique et calais parfois,demande a ton pote mais a mon avis c'est de la que viens le probleme
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