twentymak
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06-03-2009, 00:37:30 - [ED9] Choix volant moteur
Salut a tous donc suite a mon dernier sujet: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=133681
J'ai donc besoin de changer de volant moteur. je vais donc en profiter pour passer sur un allégé.
Donc après quelques recherche sur l'utilité du volant moteur, j'ai compris que plus il est léger plus le moteur est réactif, il monte plus vite dans les tours, mais aussi il perd plus vite son régime et le frein moteur est diminué, ainsi que la vitesse de pointe, il y a aussi une perte en cote.
J'ai trouvé plusieurs modèles.
Exedy = 7.25kg = poid stock
Exedy = 4.94kg = -2.31kg
F1Racing = 3.85kg = -3.40kg
Fidanza = 3.17kg = -4.08kg
Mon CRX sera par la suite équipé d'une boite raccourcie et d'un autoblocant, (voir mon lien ci-dessus) donc il montera forcement mieux dans les tours, même sans volant moteur allégé, je me pose donc la question: est-il utile de beaucoup alléger le volant moteur si la boite de vitesses est raccourcie.
Sachant que mon CRX sera dédié au circuit et aux petites routes de campagne, la ou la vitesse de pointe n'est pas importante.
Je recherche principalement quelque chose de fiable et de solide.
Lequel choisiriez vous a ma place.
J'attends vos réponses, conseils, critiques, etc....
Honda Accord Coupe CD7 2.2iES 1994 Boite Auto
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koven37
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07-03-2009, 14:21:12 -
comme j'ai voté ... exedy allegé ..
Il est moin lourd que l'origine mais pas trop leger donc je pense que c'est le meilleur compromis
I love my CRX
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R_34
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07-03-2009, 15:26:35 -
J'ai un volant moteur allégé sur une S13, je suis passé d'un volant de 13 Kg à un de 5 Kg.
Le tout sur un moteur de 1.8L turbo, d'accord c'est vachement différent d'un moteur Honda mais l'influence la même.
Le moteur est beaucoup plus sensible, c'est plus compliqué de faire décoller la voiture, mais la prise de tours derrière est fulgurante sur les premiers rapports.
Le moteur est plus violent en ville, des a-coups apparaissent auparavant lissés.
Donc tout dépends de ce que tu veux vraiment faire avec, dans une optique pure circuit, je prendrai le Fidanza.
Pour rester une voiture conduisible sur route voire un daily l'Exedy sera le meilleur compromis.
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mavludo
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09-03-2009, 21:59:34 - Vma
Vous n'avez pas peur au ralenti ?
IL ne faut pas oublier qu'un VM est ni plus ni moins qu'un volant d'inertie pour avoir le regime ralenti le plus exact possible,
alors l'alleger lui fait perdre de son pouvoir à enmagasiner l'effort et a le restituer pour eviter un ralenti qui fait du yoyo....
De plus l'allegement n'est pas recommandé si deriere on ne rééquilibre pas les masses car le VM sert aussi pour l'inertie du vilbrequin... et qui dit mauvais equilibrage dit usure prématuré des coussinets de vilbrequin...
Alors bon....a moins de depensser pleins de sous sous pour rééquilibrer ne descender pas trop en poids....
A plouss !
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terenig
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10-03-2009, 15:17:24 -
non...
en gros considere ton ensemble vilo = vilo + VM + pouli...
est il faut reequilibrer le tout dynamiquement... et la tu minimise l'usure de tes coussinets...
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Topper_Harley
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38 - Isère France Messages : 507
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10-03-2009, 16:28:30 -
Mais non ça peut poser souci si tu fais un allègement de VM d'origine, là t'en achètes un déjà équilibré et prêt à fonctionner pour ton moteur, privilègie juste une marque connue, comme fidanza ou exedy.
Je roule avec un VM fidanza de 3.9kg au lieu de 9kg d'origine + embrayage renforcé, en daily, et aucun souci, que ce soit en côte, en embouteillage, en manoeuvre, ça reste tout à faire utilisable tous les jours, faut juste changer sa façon de doser mais on s'y fait très très vite.
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terenig
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10-03-2009, 16:58:27 -
si tu equilibre le tout plus precisement qu'en usine ben tu augmentes la durée de vies de tes coussinés...
un VM que tu achetes est lui tt seul equilibré normalement
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TTKEVLAR
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18-03-2009, 17:39:29 -
Moi j'ai sélectionné le Fidanza pour le max de patate après le reste je m'en fou, je le mien au chaud au garage il attent toujours que mon embrayage lache.Et puis je ne connais que des gens conqui par cette modifs, après que tu prenne l'Exedy light ou le Fidanza dans tout les cas ce sera un bon choix.
Une vidéo d'un ED9 avec VM fidanza, collecteur noname, short ram et ligne tenrai, les montées en régimes sont franches par rapport à l'origine
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=oloAF-8ozWQ
4 roues directrices, système exclusif Renault...
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CяX
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26-03-2009, 04:31:22 -
jai des amis avec des caisse préparé qu'ils utilisent au quotidien. Apres quelques jours on est vite habitué ... et quand tu sera sur piste ou en runs de rue .. tu sais que t'aura toute la patate sous le capot... pinaillé pour 1 kilo pres, perso jaurai pri le fidanza cest vraiment une marque par excellence. Perso j'ai acheté un fidanza
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KiLvaN
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04-04-2009, 01:30:30 -
FIDANZA !!!! the best...
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Benji...tr
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05-04-2009, 13:12:50 -
Topper_Harley a écrit :Mais non ça peut poser souci si tu fais un allègement de VM d'origine, là t'en achètes un déjà équilibré et prêt à fonctionner pour ton moteur, privilègie juste une marque connue, comme fidanza ou exedy.
Je roule avec un VM fidanza de 3.9kg au lieu de 9kg d'origine + embrayage renforcé, en daily, et aucun souci, que ce soit en côte, en embouteillage, en manoeuvre, ça reste tout à faire utilisable tous les jours, faut juste changer sa façon de doser mais on s'y fait très très vite.
+1, j'ai un ACT d'environ 4kg sur mon EK4 et aucun problème de ralenti, de confort ou autre. Perso, je recommande cette modif et je n'hésiterai pas à recommencer sur un autre véhicule !
Life begins at 8000rpm ...
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mazinger
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11-04-2009, 12:24:07 -
Quelqu'un a la ref pour l'Exedy 4.94 de nos D16A9
Merci
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mazinger
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11-04-2009, 18:53:49 -
OK donc HF501
merci 8)
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juliened9
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12-04-2009, 03:42:11 -
J ai un volant moteur et embrayage stage 2 XTD ,
d'apres tout ce qu'on dis,j'en suis content. il ne durera pe etre pas aussi longtemps que l'origine mais pour le prix...
crx ed9 noir mat ,toit ouvrant carbone,collecteur 4-2-1 inox,echapp.2 sortie srs, volant moteur allegé et embrayage stage 2 xtd
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ED le burner
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12-04-2009, 05:27:43 -
Exedy allégé
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CяX
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25-04-2009, 19:56:38 -
Salut jai le V.M le plus léger de fidanza.. perso jvois pas comment jpourrais remonté en plus lourd. Le frein moteur est plus que convenable et la monté en regime es fulgurante ! dès 2000 tours la voiture bondit. Surtout pour ceux qui veule faire de la piste jcomprend pas pourquoi vous cherché a mettre un " bon compromis" fidanza cest équilibré cest sûre et les branlée que jai donné de la 1ere à la 5ieme a des soi disant 200 chvx et plus .... pff honetement cest là que l'on voit que Honda est vraiment un super bon motoriste ... Celui qui ma le plus tenu jusken 4 ( fon d 4 je commence a faire mon chemin) cest une VTS préparé en stage Rally AAC pouli ligne Group N admission carbon vidé culasse travaillé pipe dadmission travaillé boite courte jen passe et des meilleurs....
ALORS MESSIEURS POUR VOS D16A9 Vous savez ce qu'il vous reste a faire
PS: ma ligne es presque d'origine 48 cm de diam
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CяX
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25-04-2009, 20:18:06 -
TTKEVLAR a écrit :Moi j'ai sélectionné le Fidanza pour le max de patate après le reste je m'en fou, je le mien au chaud au garage il attent toujours que mon embrayage lache.Et puis je ne connais que des gens conqui par cette modifs, après que tu prenne l'Exedy light ou le Fidanza dans tout les cas ce sera un bon choix.
Une vidéo d'un ED9 avec VM fidanza, collecteur noname, short ram et ligne tenrai, les montées en régimes sont franches par rapport à l'origine
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=oloAF-8ozWQ
Euh la ligne cest une Invidia. Cest ce quil avait commandé ma til dit.
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