benouite a écrit :Je comprends bien que le prix soit un des facteurs dominant
Par contre, je suis étonné de voir des gens vendre leur B8 quag pour passer à des combinés taiwannais ou chinois pour une utilisation piste.
C'est que ca doit être plus efficace non ?!
Après je suis d'accord sur le fait que les combinés type BC, ZENKY et autres n'auront peut etre pas la même durée de vie que du bilstein avec ressorts courts...
Donc pour une utilisation 100% piste je prends un petit risque d'acheter ces YONAKA ... mais peut etre que leur qualité est similaire à du BC ou ZENKY ou D2 ... à voir...
3 points :
1/ Si tu veux de l'efficacité il faut des suspensions assez dures et qui te permettent de rabaisser ta voiture afin de gommer le roulis, ce qui est possible sur piste avec un revêtement de bonne qualité.
Sur route il te faut de la hauteur sous peine de jouer au chasse neige avec ton parechoc avant (mais le bitûme c'est moins tendre que la poudreuse).
Sur route il te faut aussi de la détente/compression afin de garder de la motricité, ce qui est moins vrai sur circuit.
Bref les combinés peuvent s'adapter facilement aux 2 types d'utilisation, ce qui ne peut être fait (enfin pas facilement) avec des amortisseurs type B8 (bon sur route mais moyen sur piste).
2/ Sur piste tu encaisse plus d'appui que sur route, c'est certain mais je pense que le delta d'appui est vraiment insignifiant vis à vis des chocs qu'encaissent les amortisseurs sur la route (en particulier les nids de poule à des vitesses pas très catholiques). A ce niveau la j'ai plus confiance (concernant la durée de vie) en des B8 qu'en des combinés BC racing (une connaissance en a tué 4 en moins de 5000kms en roulant comme un boucher sur petites routes).
3/ le coté "réglage" des combinés est aussi assez alléchant, qui ici souhaite monter une pièce qui fonctionne impec sans le moindre réglage ? en tout cas pas ceux qui transforme leur CRX en bête de piste sinon ils auraient acheté autre chose
A mon avis le choix du type d'amortisseur est basé sur ton utilisation :
majoritairement piste -> combinés
majoritaire route -> B8, kayaba, viarouge ...
A toi de voir ou tu positionne ton "curseur" entre piste et route. A savoir quand même que les cotés "durée de vie" et budget sont aussi à prendre en compte