Momosega, le truc de fou !
Koebi, très très bon !
Test combinés filetés D2 Street sur Civic 4G (ED7)
Comme j'étais très curieux de voir ce que donnaient les D2, on s'est retrouvé avec
Brabus hier ! Et puis ça a été l'occasion de tester la PIV EVO 2 sur son D16A9, depuis le temps qu'on en parlait.
Pour la hauteur de caisse, sur la photo, y'a comme un effet d'optique, on dirait effectivement que l'avant est plus haut.
Mais en vrai, la voiture est bien horizontale. Reste que l'auto est très basse, les bavettes avant étant à 2 cm du sol et les roues déjà bien rentrées dans leurs passages. Le rabaissement obtenu donne un carrossage à l'avant assez prononcé,
a priori bénéfique pour la tenue de route et plus compatible avec des déports important type ET35.
Pour un usage en
daily, et vu les routes du Nord après l'épisode neigeux avec des trous de 30 cm de profondeur par endroits,
il paraît raisonnable de ne pas descendre plus bas.
La configuration testée sur les
D2 Street de
Brabus est :
- rabaissement minimum
- précontrainte minimale des ressorts (pas tassés quoi)
- tarage plutôt ferme devant
- tarage plutôt souple derrière
- barres anti-rapprochement supérieures et inférieures
- jantes en 14" ET40 en Goodyear GSD3 185/60R14
A l'essai, ce qui surprend au premier abord, c'est le confort général procuré par ces combinés filetés, et la bonne tenue de la caisse.
C'est ferme, certes, mais rigoureux, rien à voir avec les marques d'import, et loin de l'image qu'on peut avoir des combinés : pas cassant, pas de secousses intempestives, pas de rebond malvenu, pas de couinement de la caisse.
Dans les cassis et autres irrégularités de la route, on sent que les ressorts sont fermes, et pour moi qui me fais vieux...
j'aurais préféré des ressorts un poil plus souples pour mieux travailler avec les amortisseurs. Côté amorti, c'est très bien, la voiture gardant sa trajectoire en restant suffisamment en contact avec le profil de la route. Il est possible que la monte en 14" joue un rôle dans cette bonne tenue de route, tout comme l'excellente adhérence des GSD3.
Pour le reste, c'est du bonheur : la caisse vire réellement à plat,
chose que je croyais impossible avec une antiquité comme la Civic 4G (en tous les cas en restant confortable), avec une grande stabilité, et la rigueur des suspensions alliée aux silent-blocs neufs font que les dérives de l'arrière restent progressives, même sur le mouillé. Au volant, la sensation de réactivité accrue de la voiture est très sympathique, on prend réellement beaucoup de plaisir à mener cette auto, les réactions sont saines, prévisibles, et plus directes, ça tourne sans retard. Du coup, on est en confiance pour aller un peu plus aux limites du châssis, on se rapproche d'un kart et c'est très plaisant !
Au final, j'ai trouvé ces
D2 Street très homogènes, avec une orientation piste affirmée, là où ils s'exprimeront au mieux : absence de roulis, fermeté, rigueur générale, réglages. Mais ces combinés filetés restent très utilisables au quotidien, et ça, c'était inattendu.
Personnellement, j'aurais préféré des ressorts un peu plus souples et un amorti un peu plus ferme, mais comme il n'est pas possible de jouer sur les ressorts (pour les assouplir, on peut les durcir), j'ai recommandé à
Brabus de raffermir un peu le réglage des amortisseurs car la caisse avait tendance a se tasser sur les grosses compressions. C'est dans l'esprit de ce kit.
Au final, ces combinés sont de très bonne qualité, et pour avoir testé d'autres suspensions, combinés ou kits ressorts + amortisseurs, j'ai trouvé que c'était plus confortable que du Koni, plus homogène que pas mal de kits, plus rigoureux dans l'ensemble. Reste à voir le vieillissement de l'ensemble au fil des kilomètres, mais la première impression est réellement très positive.
Pour la PIV EVO 2, je laisserai parler
Brabus, quand il aura fait quelques essais avec mon boîtier.