nico42
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14-03-2010, 01:19:54 - [ED7] Nombre tours de volants g/d égaux ?
Je me pose une question toute bête, mais qui peut peut-être me mettre sur une piste concernant un problème de parallélisme.
Est ce que sur vos ED7 le nombre de tours de volant est égal à gauche et à droite ?
Sur la mienne, j'arrive à 2 tours pile à droite, et moins de 2 tours à gauche (1 3/4 environ)
Merci pour vos réponses
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folken
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14-03-2010, 14:30:23 -
nico42 a écrit :Un mauvais point milieu de réglage de para peut autant réduire le nombre de tour de volant ??? (un bon 1/4 de tour dans mon cas) 1/8 de tour en fait
Mais si t'enlèves 1/8 d'un côté, tu le rajoutes de l'autre côté.
Mais c'est vrai que ça fait quand même beaucoup
J'allais suggérer la même chose que gineto, tu décales d'autant de filets de chaque côté, et tu devrais retrouver la bonne position sans tout dérégler.
Par contre, faudra aussi recaler le volant ensuite. Et peut être refaire un réglage final, parce que ton volant sera pas forcément parfaitement droit après ça (si ça tombe pas pile en face d'une cannelure, il sera légèrement penché quand tu iras droit).
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MR-6R
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14-03-2010, 18:47:22 -
cherche pas c'est juste qu'un jour ta caisse à du avoir le parallélisme foireux (jeu dans une rotule ou autre) , donc le volant se trouvait décalé .
Un mécanicien (ou l'ancien proprio) , c'est dit tient le volant est décalé je vais l'enlevé et le décalé d'une ou deux dents , cout géométrie o effet psycologique niquel(volant centré en ligne droite). :taptap:
Sauf qu'un jour il a changé la rotule et on lui à fait une géométrie sans remettre le volant centré au point milieux crémaillère. et re :taptap:
Voilà pourquoi ta une différence de tours entre la gauche et la droite , donc tu démonte ton volant et tu le décale de 1 ou 2 crans sur la droite , tu regarde si ta le même nombre de tours , si ok tu le ressere .
Ton volant sera décalé en ligne droite normale maintenant il faut refaire la géométrie !
Normalement un bon technicien décalera le volant , par-contre si tu tombe sur un noob ben il prendra pas le temp de vérifié si ton volant est bien au point milieu :roll:
ce que tu montre sur la tof au dessus c'est pour réglé le parallélisme , t'aura beau y touché , voir même enlevé tes billettes ça ne resoudra par le probleme puisque que c'est ton volant qui est décalé
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nico42
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14-03-2010, 20:01:07 -
J'apporte un peu + d'infos dans les modifs sur la voiture, je m'explique :
- Le para a été refait il n'y a pas très longtemps, avec mes anciennes jantes (15 pouces, ET37 et pneus avants un peu bouffés à l'intérieur). Je l'ai fait faire car la voiture me bouffait un peu les pneus à l'intérieur, et ne tirait pas tout à fait droit lorsqu'on lâchait le volant en ligne droite.
Le para était parfait, tant au niveau des valeurs qu'en conduite (je connais un peu le mécano qui me l'a fait, j'étais avec lui sous la voiture lors du para)
- Depuis, j'ai changé de jantes + pneus (jantes de rover en 15", ET45 et 4 pneus T1R neufs), et là depuis, la voiture tire légèrement à droite (obligé de tenir le volant droit en ligne droite), mais lorsque le volant est droit, la voiture va droit.
Autre chose est apparu entre temps (merci l'hiver et le sel sur la route), l'étrier arrière droit légèrement grippé, mais bon, ca m'empêche pas de pousser la voiture sans forcer, je pense pas que ca vienne de là.
J'aimerai bien revérifier mon para grâce à la méthode de la ficelle, mais je vois pas pourquoi il aurait bougé depuis le réglage, sachant que les capteurs de la machine à régler le para se prennent sur les jantes, pas sur les pneus.
Vos avis sur toutes ces questions ?
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Zanth
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14-03-2010, 22:42:05 -
gineto a écrit :j'ai jamais vu ça même sur un banc laser, ça doit être possible mais ils sont alors pas nombreux ceux qui le métrisent...
ils mesurent dans tous les cas la divergence au braquage, ce qui n'a rien à voir
lors de l'étape "braquage" pendant la géo au laser, tu ne tourne le volant que d'1/4 tr de chaque côté, et encore
Ou j'amène mes caisses, c'est très clairement affiché a l'écran "tournez a fond a droite, tournez a fond a gauche"
"Recherche du point central"
Puis tu tourne progressivement le volant, et quand le voyant passe au vert, t'es pile au milieu.
C'est pas une question de maitrise je pense, juste du matos (le pont est un Rav tout neuf..) et du savoir faire..
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nico42
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15-03-2010, 00:03:28 -
folken, C'est bien pour ces raisons que je suis repassé sur des jantes en 15" (14" d'origine), mais en ET45 comme l'origine, pour qu'elle suive moins la route et bouffe moins de pneus
Et ca me le fait sur toutes les routes, même sur les bien plates; faut vraiment que la route penche vers la gauche pour que la voiture tire droit toute seule.
Zanth, gineto, depuis que Piv et d'autres en compèt utilisent la méthode de la ficelle et disent que le banc laser c'est pas fiable, j'ai bien envie de le régler moi même mon para (en + je pourrai le régler comme je veux, quand je veux, sans dépenser un sous)
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gineto
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15-03-2010, 12:31:41 -
Zanth a écrit :gineto a écrit :j'ai jamais vu ça même sur un banc laser, ça doit être possible mais ils sont alors pas nombreux ceux qui le métrisent...
ils mesurent dans tous les cas la divergence au braquage, ce qui n'a rien à voir
lors de l'étape "braquage" pendant la géo au laser, tu ne tourne le volant que d'1/4 tr de chaque côté, et encore
Ou j'amène mes caisses, c'est très clairement affiché a l'écran "tournez a fond a droite, tournez a fond a gauche"
"Recherche du point central"
Puis tu tourne progressivement le volant, et quand le voyant passe au vert, t'es pile au milieu.
C'est pas une question de maitrise je pense, juste du matos (le pont est un Rav tout neuf..) et du savoir faire..
ok, merci pour l'info
y a donc bien une application qui le permet, mais personne ou très peu l'utilisent...
nico42, l'appareil se fixe sur les jantes, mais si elles ont une largeure et un ET différent, la géometrie des trains roulant change...
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cedricapple
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15-03-2010, 23:21:00 -
Salut,
Dis Nico42, tu ne m'a pas répondu à mon mp !!!!
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DocteurH
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16-03-2010, 12:29:06 -
Ben si c'est pas un déséquilibre de pression,c'est que ton pneu qui se trouve (maintenant) à gauche est plus petit,faut pas me demander pourquoi .
Comme l'a dit folken les routes "penchent" à droite (car bombées en général sinon c'est Monaco avec le virage de la piscine :ange: ) ,donc on compense en tournant légérement vers la gauche,du coup c'est le pneu droit qui morfle plus vite que le gauche=>ça tire à droite de plus en plus.
Tu permutes les roues,alors ta voiture veux tirer à gauche mais comme la route penche à droite=>la caisse tire quasi droit,tout dépendrait de l'assymétrie d'usure.
Ca ce tient non? :ange:
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