Voila je me lance dans un tuto qui j'espère en aidera plus d'un
Il existe déjà un tuto traduit ici même:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....8f1a1c2c04
Ce que jai utilisé:
-Collecteur dadmission complet (avec tous ses capteurs et ses injecteurs) de D15B7 (EJ2)
-Un joint d'admission thermorésistant neuf (vous pouvez faire avec l'ancien s'il n'est pas trop abimé mais évitez au possible)
-ECU P06 (EJ2)
-Faisceau moteur EJ2
-Faisceau habitacle dEJ2 (juste pour les broches pour lECU)
-Un allumeur dEJ2
-La durite de refroidissement en metal de lEJ2
-Sonde lambda à 4 fils
-6 mètres de fils (on est jamais trop prudent)
Sachant que tout ce matériel est en OBD1 et nous somme en OBD0 sur lEG4 nous allons devoir
faire une conversion.
Conversion des broches ECU OBD0-OBD1 ou comment économiser beaucoup dargent:
Tout dabord il faut les bon outils pour cette conversion:
-un fer a souder
-de létain
-les broches ECU du P06 en OBD1
-Le mieux des broches mâle pour lECU P04 en OBD0 de sorte à faire un harnais de conversion propre
-Les tableaux de correspondance
Jai donc utilisé les tableaux suivant pour la correspondance:
Correspondance OBD0
http://psytronix.org/engine/pinout.html
Utiliser que la partie DPFI
Correspondance OBD1
http://www.howto.clubcivicquebec.com/Wir...mplete.jpg
Fils à relier sur les broches:
Version complète
http://www.boosted.org/ecu/COMPLETE.txt
Version simple
http://www.boosted.org/ecu/simple.txt
Nayant pas de prise mâle pour faire un harnais de conversion propre (et méviter dêtre au froid) je lai fait directement en reliant et soudant les fils entre eux dans la voiture
-Coupez tout les fils des broches ECU du faisceaux de lEJ en prenant soin de laisser une bonne longueur au cas ou
-Repérez les broches A,B,D du faisceaux de lEJ, il suffit de compter le nombre de trou dans les broches avec laide de du tableau OBD1
-Débranchez lECU de lEG4
-Repérez les broches A,B,C du faisceau de lEG
Et cest partie pour de la soudure:
Coupez les fils du faisceau de lEG en prenant soin de laisser suffisamment de longueur pour raccorder tout ça
Faite fil par fil pour la broche A en vous aidant des trois tableaux pour les couleurs et les correspondances
Attention les couleurs de fil ne correspondent pas toujours au couleurs du tableau ce qui est important cest le numéro du fil.
Pour passer les fils de lhabitacle au moteur il y a un caoutchouc sous la moquette qui traverse le pare feu et passe sous la batterie.
Pour le connecteur A il vous faudra tirer 4 fils de lhabitacle au moteur tout en les repérant
Sur la broches OBD1
A2 (jaune) pour linjecteur n°4
A3 (rouge) pour linjecteur n°2
A6 (orange/noir) pour la sonde lambda
A25 (jaune/noir) faire une épissure sur A13 (fil jaune/noir OBD0) pour la sonde lambda
Le connecteur B qui ne nécessite aucun fils a tirer
Finir par la broche D qui correspond a la broche C de lOBD0
D14 (Blanc) pour la sonde lambda
D22 (Vert/blanc) pour la sonde lambda
Noubliez pas disoler les soudures avec du chatterton ou de la gaine thermorétractable
Vous voila maintenant en connectique OBD1 pour lECU
Bravo vous avez fait les trois quart du travail
DPFI ---> MPFI:
Démonter le collecteur dair DPFI en faisant attention a effectuer les opérations dans lordre.
-Purgez le radiateur
-Déconnectez les sondes tout en repérant quelle prise va sur le débitmètre et quelle prise va sur la sonde de température dentrée dair. Les inverser aura pour conséquence de détruire la sonde de température dentrée dair.
Une fois tout ce petit monde démonté il faudra raccorder les fils dinjecteurs et rallonger la prise de capteur papillon
-Couper le faisceau des injecteurs de lEJ
-Utilisez la prise qui relient les alimentions des injecteurs ( fils noir/jaune)
-Reliez les fils jaune/noir ensemble se sont les alimentations des injecteurs normalement il vous restera 2 fils d'alimentation au niveau de la prise, il faut les isoler
-Reliez les fils tirés de l'habitacle au moteur
- A2 à l'injecteur 4
- A3 à linjecteur 2
-Reliez les deux autres injecteurs avec les fils correspondant (normalement de la même couleurs)
Voila pour les injecteurs.
Rallonger la prise du capteur de papillon
Maintenant il faut changer la durite deau en métal qui relie le bloc thermostat à la pompe a eau qui nest pas facile à enlever.
Montez le collecteur d'admission MPFI sur la culasse, rebrancher les durites et sondes
Lallumeur:
-Démontez lancien allumeur et montez le nouveau
Vous avez du coup les broches OBD1 de lallumeur et les broches OBD0 du faisceau moteur de lEG
-Branchez les petites broches ensemble se sont les même
Pour la grosse broche utilisez celle du faisceau moteur de lEJ
Je vous conseil de faire un schéma des couleur de fil pour ne pas vous perdre
-Démontez la broche du faisceau moteur de lEG et retirez les fils
-Démontez la broche du faisceau de l'EJ et retirez les fils sauf le fil blanc et le fil orange
-Monter la broche de lEJ sur le faisceau moteur de lEG en faisant correspondre les couleurs des fils
Normalement il vous restera deux fils qui pendent
-Reliez le fil blanc en B1
-Reliez le fil orange en B11
Débranchez la sonde lambda.
Vous pouvez essayer de démarrer, faites un reset ECU et vérifiez quil ny a aucune fuite.
Il devrait y avoir le voyant moteur dallumé vu que la sonde lambda nest pas branché.
La sonde lambda:
-Démontez la sonde lambda de lEG elle devrait avoir quun seul fil.
-Montez la nouvelle sonde à quatre fils
Personnellement jen ai profité pour changer de collecteur cest plus facile pour monté la nouvelle sonde.
-Reliez A6 au fil orange/noir
-Reliez A25 au fil jaune noir/noir
-Reliez D14 au fil blanc
-Reliez D22 au fil vert/blanc
Finitions:
-Calez lallumeur a la lampe stroboscopique
Voila vous avez finit il ne reste plus qua démarrer, vérifier un peu partout quil ny a aucune fuite que tout fonctionne et vous pouvez roulez.
Félicitations vous avez économisé beaucoup dargent sans utiliser de harnais de conversion.