jonsnow43
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Il y a 8 heures - [EC9] phare conducteur croisement/passager plein phare (inverse en plein phare...)
Bonsoir,
J'ai un petit souci qui est survenu récemment et qui me laisse perplexe (je suis nul en élec véhicule)...
Fin décembre j'ai constaté un défaut d’allumage du voyant de plein phare sur le tableau de bord. Au début du trajet il fonctionnait et au bout de 10km le passage en plein phare n'était pas visible sur le tableau de bord mais activait quand même les pleins phares (enfin pas exactement mais j'y viendrai plus tard)
le week-end dernier, le phénomène s'est reproduit et j'ai eu droit à des appels de phares, sous entendant que même en éteignant mes pleins phares, cela n'avait pas d'effet et j'aveuglais ceux d'en face (pas cool).
J'ai donc décidé de me pencher sur le sujet et j'ai essayé de procéder par étapes:
- contrôle en statique: j'avais l'impression qu'un phare sur 2 était en plein phare et inversement en feu de croisement (c'est bien la cas)
- test de tous les fusibles au multimètre: rien trouvé d'anormal
- démontage du commodo gauche et nettoyage au nettoyant contact : pas de changement hormis que pour l'instant le voyant plein phare n'a pas redéconné sur le tableau de bord
- j'ai sorti les ampoules (des LED de marque Ledrace) et je les ai interverties: le problème était toujours du même côté à savoir plein phare côté passager lorsque je suis en feu de croisement: ampoules hors de cause pour moi
- la connectique côté passager me paraissait endommagée j'ai donc commencé le remplacement mais comme j'avais un doute sur une potentielle inversion du câble croisement et du câble plein phare j'ai fait le test avec des borniers: c'est là que j'ai trouvé un truc bizarre. en ne mettant que 2 câbles sur 3 (masse + croisement), j'ai bien les 2 feux de croisements qui fonctionnent correctement et du coup un seul feu en plein phare (logique). Par contre avec les 3 fils de connectés j'ai toujours le problème d'inversion croisement/plein phare côté passager (j'ai essayé en inversant les 2fils croisement/plein phare et ça fait la même chose).
En changement récent, j'ai remplacé le démarreur puis la batterie qui a rendu l'âme en début d'année (j'ai testé par précaution et je n'ai pas de fuite de courant).
J'ai du mal à voir ce qui peut causer ce problème hormis en câble endommagé, le commodo ou une masse ? Je suis preneur de tout piste à investiguer !
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