Y a des moments comme ça où on n'a plus la motivation ou le temps ou les deux pour mettre à jour les sujets.
Et il y a un temps où il faut se reprendre !
Peu de temps après le dépassement de la validité du CT, retour chez l'ami Mathias pour une opération rebuild de TOUS les étriers.
1. Caisse en lévitation ^^
2. Bac d'acide
3. Constat de l'état des étriers...
L'état du joint cache-poussière:
D'ailleurs, aucun joint n'était mis correctement...
Forcément le piston n'a pas aimé...
... et l'étrier lui-même non plus.
L'étrier qu'on avait refait quelques semaines auparavant (c'est de la graisse cuivrée, pas de la rouille)
New pistons !
Une fois les étriers sortis de l'acide, gros gros rinçage à l'eau, séchage, apprêt phosphatant, antirouille et peinture et tadaaamm !
On a pris la peine de refaire (presque
) toutes les vis de purges.
Bonne nouvelle, le feeling est un peu pourri mais TOUS les étriers freinent.
Il s'avère qu'une seconde purge plus tard, le mordant est supérieur à avant le rebuild alors que j'ai viré les Carbone Lorraine
La seconde purge a sorti du liquide bien dégueu alors qu'il n'avait que 3semaines: c'est très probablement la partie interne de l'étrier qui n'avait pas pu être rincé qui avait corrodé et pourri le liquide.
Ca c'était pour les freins.
En parallèle, j'avais une situation avec un soufflet de cardan côté roue, côté conducteur.
Il y a 6 ans, on avait pris un méga refus des têtes de cardan, jamais elles n'avaient voulu l'une comme l'autre sortir.
Donc cette fois, on sort le cardan complet, on désassemble le côté boite complet pour changer le soufflet côté roue.
Remontage de cardan terminé par Mathias-san !
Au remontage final des étriers (j'ai dit que les travaux étaient parallèles), alors qu'on était à 2 doigts d'oublier de remettre de l'huile de boite
, on remplit la boite et on voit ça...
Le soufflet côté boite du cardan passager est complètement déchiré et c'est normal ! Les soufflets côté roue (le côté homocinétique) et côté boite (le côté qui s'allonge) ont été inversés : le côté roue a un soufflet beaucoup trop long et le côté boite tire sur un soufflet pas prévu pour... :gun:
Vidange de boite, démontage, désassemblage, inversion des soufflets, remontage avec mon dernier soufflet neuf (côté roue), réassemblage, remontage, huile de boite et.... c'est le drame.
Toute l'huile coule par terre !
Pas de suspense, je me fous sous la caisse et je vois que le cardant côté conducteur (le premier qu'on avait fait) est sorti. Comme on avait remplis la boite, c'est sûr que c'est en enclenchant le cardan passager que le conducteur est sorti.
J'ai trouvé que pour une fois, ils sortaient facilement et je pense que ce sont les joncs qui sont un peu fatigués.
Mathias a enlevé un peu de contrainte sur le soufflet pour éviter ça, on a rempli la boite et go.
Et voici une EC9 OPERATIONNELLE avec comme seul défaut CT un déséquilibre du frein à main.
Ca a suffit à mon bonheur et à me faire franchir la barre des 100000km ensemble
Achat à 126700km et maintenant:
Pour fêter ça, je lui ai offert une chaussette pour le bocal de liquide de frein
BEST DAILY EVER...