Finalement à 14h, on se regarde avec Mathias, l'air de dire: "on fait quoi maintenant ?"
"On refait ton capot et ton toit"
Alors on part de là:
Alors le truc auquel je ne m'attendais pas c'est qu'on attaque le capot et le toit au cutter
En fait, il avait des zones où le vernis était bien endommagé ou parti, et d'autres où il était intact.
En ponçant, on arrivait facilement à la base et à l'apprêt (d'ailleurs confirmation que la voiture n'a jamais été repeinte).
Donc il fallait absolument retirer le vernis avant de passer au ponçage. On y a passé 4h
On a bien galéré, parce que beaucoup de surface, des courbures, des endroits où le cutter accroche etc...
Mine de rien, on a bien améliorer la technique et on aurait facile pu gagner une heure si on avait bénéficié de l'expérience acquise pour cette étape.
Puis on a passé 2h de ponçage au 2000 à l'eau. Un peu d'image pour illustrer:
Le toit:
Et le capot:
Petite illustration aussi du vieillissement de la peinture sur l'EC. Il y a un énorme boulot pour rattraper ça mais on verra plus tard.
Bon faut y aller quand même ^^
Cutter, ...
...ponçage, ...
...masquage,...
Puis pendant la peinture, on se dit que le père Mathias aime pas les Honda
Sans plus attendre, les photos plus sympa:
Peinturlurage, on laisse le pro faire. Je suis resté pendant la première couche, masque obligatoire, et c'est rien à côté de l'application du vernis il parait, je le crois sur parole
Après les multi-couches de vernis:
Comparaison de la teinte avec les ailes que j'avais fait repeindre en 2016: c'est raccord!!
Comparaison de la teinte avec les parties non repeintes (toit vs haut des ailes arrières et aileron, avant nettoyage du travail de préparation bien sûr): bon y a du taff pour la récupérer à l'avenir...
Y aura du taff niveau nettoyage aussi
Le résultat est à la hauteur, c'est beau et ça lui a fait un bien fou!!
Et à la lumière du jour, le lendemain:
Les photos sont trompeuses, la teinte est vraiment la bonne, c'est juste que la voiture est très sale et le toit et le haut des ailes arrière et la zone vers l'aileron ont tellement vieilli, la peinture est tellement contaminée ! Ce sera un autre grand chantier, pour apprendre un peu à lustrer.
Un grand grand merci à Mathias, qui m'a fait bénéficier de son restant de peinture, de son temps et de son expérience (et de son sens du détail et du travail bien fait). Et c'est juste trop cool de se retrouver pour bricoler
L'EC a retrouvé une seconde jeunesse